J'ignore pour les autres régions, mais dans la mienne trois gâteaux sont indissociables dans un "sni" makroud, ghribiya et baklawa (ou ktayef,) ; à ceux-ci on rajoute les gâteaux que l'on veut.
Les recettes sont tellement nombreuses que l'on s'y perd pour faire un choix. je vous en donne deux, faciles, bons et présentables, mais de loin, ce ne sont pas les meilleures !
BOUCHEES AU CARAMEL :
Ingrédients :
- 250 g. sucre semoule, 250 g. beurre, un sachet sucre vanille, 2 oeufs, 700 g. farine, 1/2 paquet levure chimique.
Décoration :
- une boîte de lait concentré sucré (400 g), 100 g. amandes, mondées, dorées et concassées.
Préparation :
- Mélanger le sucre, le beurre et la vanille jusqu'à obtention d'une pâte blanchâtre, ajouter oeufs, farine et levure et pétrir jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
Caramel :
- Mettre la boîte de lait concentré dans une cocotte minute, ajouter 1,5 litre d'eau, laisser bouillir 45 mns cocotte fermée, sortir la boîte, la laisser refroidir, puis l'ouvrir.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte et la découper avec un emporte-pièce carré, les disposer sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Placer dans un four préchauffé (180°C) jusqu'à cuisson. Décoller soigneusement les gâteaux et les assembler 2 par 2 en enduisant de caramel, en enduire la face et garnir d'amandes concassées.
Variante : le caramel peut être remplacé par de la confiture.
SABLES
Ingrédients :
(pâte) 250g beurre, 250g sucre glace, trois oeufs, un sachet vanille, un sachet levure chimique, farine environ 750g.
Décoration : amandes effilées, pistache, sucre glace et 300g de confiture.
Mélanger beurre, sucre, ajouter oeufs, vanille, levure et la farine jusqu'à obtention d'une pâte molle. Abaisser la pâte à 4mm d'épaisseur, découper des cercles et à l'aide d'un bouchon d'une petite bouteille, faire un trou au centre de la moitié des cercles, en laissant l'autre moitié complète.
Enfourner plateau beurré et fariné, après cuisson coller avec la confiture un cercle complet avec l'autre troué. Badigeonner le dessus de confiture et sur un tiers garnir avec de la pistache hachée, l'autre tiers d'amandes effilées et le dernier tiers avec du sucre glace. Remplir les trous de confiture.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop tard pour réaliser ces gâteaux si vous le désirez et comme la soeur Ben Chagra n'a pas précisé la nature des recettes (plats par exemple) voici un lien qui intéressera j'en suis sûre.
http://www.auxdelicesdupalais.net/recettes-pour-ramadan-2015.html
Contente d'avoir eu un petit moment pour vous ; bonne fête à tous