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 Al Quds - La Mosquée al Qabli

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AuteurMessage
abdelrahman
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abdelrahman


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Al Quds - La Mosquée al Qabli Empty
MessageSujet: Al Quds - La Mosquée al Qabli   Al Quds - La Mosquée al Qabli Empty2016-03-31, 15:52

Masjid al Qabli (al Aqsa)


الجامع القبلي




Source : architectureislamiquejerusalem.centerblog.net sur centerblog.

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

La mosquée al-jamaâ al-Qibli n’est pas la Mosquée al-Aqsa mais fait partie d’elle.



La mise en chantier de la mosquée al qibli débuta sous le règne du Calife al Walîd Ibn Abd Al Malik (705-715) entre 709 et elle fut terminée en 714.



Les constructions qui s’élevaient au fond du Masdjed, au sud, s’étendaient de la partie orientale à la partie occidentale du Masdjed, depuis la muraille qui s’élève auprès du Berceau de Jésus jusqu’à l’endroit connu actuellement sous le nom de Djâmé’ des Maghrébins.



En l’an 737, la Mosquée Al qibli s’est beaucoup détérioré à la suite d’un tremblement de terre, mais en l’an 758 ou 759, le Calife Jaffar al Mansour (754-775) la remit sur pieds. Le tremblement de terre de 774 détruit les murs est et ouest. La mosquée est restaurée par le même calife, et détruite à nouveau par un tremblement de terre trois ans après.



En l’an 1016, un tremblement de terre secoua la ville et quelques parties de la grande Coupole de la mosquée al qibli tombèrent. Des travaux de réparation furent entrepris sous les ordres d’Ibn Al Hâkim Bi Amr Allah (1022) par l’architecte Ali Ibn Ahmed dont le nom est gravé sur les piliers en bois qui supportent la Coupole.



En l’an 1033, il tomba totalement en ruine à la suite d’un nouveau séisme, ce qui fut une occasion pour le Calife fatimide Ali Al Zâhir (1021-1036) de le remettre en bon état. La coupole de la mosquée al qibli et sa mosaïque est sont oeuvre, tout comme la nef centrale mais cette fois ci dans une aire moins vaste que l’ancienne en conservant sept portes de la mosquée de 870, celle du calife al-Mahdi.



Les Croisés transformèrent la Mosquée al qibli en église et en dépôt pour les munitions des Templiers.



Le sultan Ayyubide Al-Malik an-Nâsir Salah ad-Dîn Yûsuf (1171-1193) a revêtu tous les murs de la Mosquée al qibli par du marbre travaillé par des mains musulmanes. Il revêtit la Coupole de mosaïque de la plus haute qualité et fit venir d’Alep un minbar (chaire de prône) en bois incrusté d’ivoire qu’il plaça dans la mosquée al Qibli comme symbole de la gloire de la religion d’Allah.



En l’an 1217, le Sultan al Malik Al Mu’azzam (1218-1227) greffa, à la partie Nord de la Mosquée al qibli, une galerie dont les sept arcades s’ouvrent agréablement sur les sept portes de la Mosquée.



En 1318, Al-Nasir ibn Qélâoûn (1309-1341) qui a ordonné le gainage extérieur en plomb de la mosquée al qibli.



Le Djâmé’ (mosquée) qui en occupe le fond, auprès de la qebleh (la partie méridionale) où se célèbre la prière du vendredi, et qui est communément appelé le Masdjed-el-Aqsa, se compose d’un grand bâtiment surmonté d’une coupole élevée et ornée de chatons de diverses couleurs (mosaïques); au dessous de la coupole se trouve le Menbar (la chaire) et le Mehrâb. Cette mosquée s’étend du sud au nord et est divisée en sept nefs contiguës, élevées sur des colonnes de marbre et des piliers. Le nombre des colonnes est de quarante-cinq, dont trente-trois en marbre et douze construites en pierres; ce sont celles qui se trouvent sous le toit à double pente (djamloûn). Une treizième colonne bâtie est placée à la porte orientale, en face du Mehrâb de Zacharie. Les piliers, construits en pierres, sont au nombre de quarante. Le toit (saqf) est très élevé et très-haut. A partir de la qebleh, des deux côtés est et ouest, il est en bois. Depuis la coupole, dans la direction du nord, trois nefs sont recouvertes d’une toiture en bois; celle du milieu, le djamloûn (toit en dos d’âne) est la plus élevée; les deux autres qui flanquent le djamloûn, à l’orient et à l’occident, sont plus basses. Des quatre autres nefs, deux sont du côté de l’est, et deux du côté de l’ouest; elles sont voûtées et construites en pierres et mortier. La coupole, le toit à double pente et le toit plat (saqf) en bois sont recouverts de plomb à l’extérieur. Le fond sud de la mosquée et une portion du côté oriental sont revêtus de marbre de différentes couleurs. On prétend que le grand Mehrâb qui se trouve au fond, à côté et à l’orient de la chaire, est le Mehrâb de David. Selon d’autres, le Mehrâb de David serait seulement celui que l’on voit au dehors de la mosquée, et qui est construit dans le mur du sud, du côté oriental, près du Berceau de Jésus, lequel est un endroit renommé. On a lu précédemment que le Mehrâb de David se trouvait dans le château situé hors de la ville et connu sous le nom de ‘la Citadelle; c’est là, en effet, qu’il habitait et avait son oratoire, et on peut admettre que le Mehrâb où il faisait sa prière était dans le château; dans la partie de ce bâtiment renfermant son oratoire, tandis que l’emplacement du grand Mehrâb qui se trouve dans l’enceinte du Masdjed-el-Aqsa aurait été le lieu où il célébrait sa prière, quand il entrait dans le temple. Lorsqu’ Omar ebn El-Khattâb vint à Jérusalem, il en rechercha les vestiges, et pria dans l’endroit où le roi prophète faisait ses dévotions; c’est de la que ce lieu a pris le nom de Mehrâb d’ Omar, parce que ce khalife fut le premier qui y fit sa prière, le jour de la prise de Jérusalem; mais, dans l’origine, c’était le Mehrâb de David. Ce qui corrobore cette opinion, ce sont ces paroles d’Omar déjà citées, qu’il adressa à Ka’b : Où établirons-nous le lieu de notre prière dans ce Masdjed ? Celui-ci lui ayant répondu : A son extrémité, dans la partie qui suit la Sakhrah. Non pas, reprit le khalife, nous ferons du fond (sadr) sa qebleh. Puis il traça le Mehrâb dans cet oratoire. Quant au petit Mehrâb pratiqué à côté du grand, à l’occident, dans l’intérieur de la pièce grillée (Maqsourah), près de la porte qui conduit à la Zâwieh Khataniyeh, c’est, assure-t-on, celui de Mo’Awiah. Cette mosquée mesure en longueur, du sud au nord, depuis le grand Mehrâb jusqu’au seuil du portail qui lui fait face, cent coudées de constructeur, non compris la concavité du Mehrâb, ni les portiques qui forment l’extérieur des portes septentrionales. Sa largeur, à partir de la porte orientale, par laquelle on sort pour se rendre au Berceau de Jésus, jusqu’à la porte occidentale, est de soixante-dix-sept coudées de constructeur. Dans l’intérieur de cette mosquée, au fond, du côté de l’est, se trouve un madjma’ (lieu d’assemblée) dont la voûte est construite en pierres et mortier, et qui renferme un Mehrâb. On donne à ce madjma, le nom de Djâmé’ (mosquée) d’Omar, cette appellation lui vient de ce que cette construction faisait partie de celle élevée par ce khalife, lors de la conquête. On dit aussi que le Mehrâb qui est dans l’intérieur de ce madjma, est le sien. Toutefois, d’après l’opinion la plus générale, le Mehrâb d’Omar n’est autre que le grand Mehrâb contigu à la chaire et faisant face au grand portail septentrional, ainsi que nous venons de le dire. A côté de ce madjma’, connu sous le nom de Djâmé’ d’Omar, se trouve, au nord, un iwan (salle ouverte) voûté, appelé Maqâm ‘0zayr (Station d’Esdras); on y voit une porte par laquelle on accède au Djâmé’ d’Omar. A côté de cet iwan’ dans la direction du nord, est une salle du même genre, mais plus petite, ornée d’un Mehrâb qui porte le nom de Mehrâb de Zacharie; il est auprès de la porte orientale. L’intérieur de la mosquée qui nous occupe renferme encore, du côté de l’occident, un grand madjma’ (lieu d’assemblée) construit en forme de voûte avec des pierres de grande dimension et composé de deux nefs s’étendant d’orient en occident; on l’appelle le Djâmé, (mosquée) des femmes : il est formé de dix arcades portées par neuf piliers très forts. J’ai appris que cette construction était due aux Fâtémîtes. Au fond de la mosquée, derrière la qebleh, se trouve la Zâwieh Khataniyeh dont il sera fait mention; elle est située à l’intérieur de la Maqsourah grillée attenante à la chaire. A côté de la Zâwieh Khataniyeh, à l’ouest, est la Maison de la prédication (Dâr el Khétâbeh). La chaire (menbar) placée au fond de la mosquée est en bois et incrustée d’ivoire et d’ébène; c’est celle qu’avait fait construire à Alep, dans le courant de l’année 564 (Comm. 5 octobre 1168 de J.-C), le sultan El Malek el ‘Adel Nour-ed-dyn le martyr, ainsi que nous l’avons mentionné; ce prince la destinait à Jérusalem. Lorsque El Malek Salâh-ed-dyn (Saladin) fut devenu, par la grâce de Dieu, maître du pays, il la fit apporter d’Alep; elle existe encore de nos jours; une inscription gravée dans le bois donne la date de sa construction. Dieu permit que la pieuse intention de Nour-ed-dyn le martyr reçût son accomplissement, même après sa mort. En face de la chaire, se dresse l’estrade (dekkeh) des Mouadden, sur des colonnes en marbre d’une extrême beauté. La mosquée est percée de dix portes par lesquelles on y accède de la plate-forme du Masdjed. Sept sont situées au nord; chacune d’elles correspond à l’une des sept nefs dont nous avons parlé plus haut. A l’extérieur de ces sept portes est un portique (réwâq) formé par sept arcades; chaque porte fait face à une des arcades, qui reposent sur quatorze colonnes de marbre engagées dans des piliers. Une (huitième) porte regarde l’orient; c’est celle qui donne sur le Berceau de Jésus. Une autre est placée du côté occidental. Enfin, la dixième forme l’entrée de l’endroit appelé la Mosquée des femmes.





Période: OMAYYADES


Date: 90-96 / 709-715


Emplacement geographique: Mosquée al Aqsa


(Esplanade des mosquées)

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