- musulman94 a écrit:
- Bonjour,
J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet, j'aimerai savoir ce que l'islam dit de l'hypnose régression vies antérieurs car je n'ai rien trouvé là dessus, il y a des thérapeutes (qui ne sont ni voyants ni sorciers) qui la pratique pour soigner des troubles (anxiété, dépression, etc), les gens qui ont vécu ces expériences ont été étonné de ce qu'ils ont vu ou appris pendant leurs séances et ont parfois réussi à guérir de leurs souffrances.
je tiens à préciser qu'il y a deux types d'hypnose : l'hypnose classique et l'hypnose de régression
ma question ne porte que sur l'hypnose de régression
merci pour vos réponses
salam akhi desolés je n"ai pas vu ta question car j"ete connecté sans etre sur le forum
il y a divergence mais pour etre correcte et parfais je mets les liens
http://www.orgadia.com/hypnotherapeute-paris/hypnotherapie-articles/hypnose-regression-age-passe-vie-anterieure-temoignage-memoire-souvenir.htm
cette pratique et elle est autorisée en islam dans le cadre thérapeutique tant que l'éthique musulmane est préservée.
, ce qui est loin d'être le cas de tous les thérapeutes.
Donc il faut si possible questionner le thérapeute: en tant que thérapeute musulman.
Si le thérapeute commence à invoquer des noms, par contre, il faut arrêter la séance et ne pas revenir chez cette personne (mais je pense que c'est très rare).
Wa Allahou alem.
Concernant ta question sur l'hypnose, je t'invite à lire ceci:
Question :
Que dit la loi musulmane au sujet de celui qui a recourt aux djinns pour connaitre les choses de l’invisible comme la pratique de la divination ?
Quel est le jugement sur l’hypnose, sachant que l’hypnotiseur exerce un contrôle sur l’hypnotisé
et peut ainsi l’empêcher de commettre un acte illicite, le guérir d’une maladie quelconque ou tout simplement lui ordonner de faire ce qu’il veut ?
Réponse :
Employer l’hypnose est illicite car c’est une des méthodes utilisées par des devins et des charlatans en rapport avec les djinns.
Une fois la personne est hypnotisée, le djinn prend la possession de la volonté du malade qui se met à parler sous son emprise.
Ainsi, l’hypnotiseur peut obtenir toute sorte d’informations ou ordonner au malade de faire ce qu’il lui demande.
Le djinn ne fait jamais rien sans contrepartie, l’hypnotiseur paie un tribut quelconque au djinn pour gagner son agrément et obtenir son aide dans son entreprise.
Ainsi, si le djinn est fidèle au devin, ce dernier peut obtenir, de la personne hypnotisée, les informations qu’il cherche ou lui demander d’accomplir certaines actions.
C’est la raison pour laquelle cette méthode comme moyen de guérison, ou pour connaitre ce qu’on ignore (un vol et ou une chose perdue), du passé ou du présent, ainsi que pour accomplir tout autre action, est strictement illicite. Plus encore cela relève du polythéisme, car il s’agit de demander de l’aide à autre qu’Allah, en recourant à ce qui est au dessus des moyens normaux et connus qu’Allah a établis pour Ses créatures et a rendus licites pour Ses serviteurs.
Copié du Recueil de fatwas sur l'exorcisation légale
Écrit par : Khalid Jeraisy
Traducteurs : Othman Sadig
ps: un devin ou un charlatan est un menteur, escroc, ils mélange le vrais dans le faux pour faire croire au gens que c'est réel et licite -camouflage- est il n'osera jamais dire ce qu'il a fait, et tous se qui se passe vraiment, car c'est son secret..
http://www.3ilmchar3i.net/article-l-hypnotisme-et-la-parole-par-le-droit-d-untel-104199747.html
http://islamiates.e-monsite.com/blog/l-islam-et-la-science/l-islam-et-l-hypnose.html