Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Bonne Année 2008 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Isma 3 Grades
| Sujet: Bonne Année 2008 2008-01-02, 10:57 | |
| Salam mes soeurs et mes frères,
Je vous présente tous mes voeux de bonheur.Que cette année vous apporte la joie,l'amour,la prospérité et la santé.J'espère que vous serez toujours heureux et que vous resterez toujours dans le droit chemin.Surtout n'oubliez pas de partager ce bonheur avec nos soeurs et nos frères,donnez-leur un peu de votre coeur,cela leur fera du bien.
Bonne année à tous.
Que Dieu illumine nos visages et nos coeurs.
Fatima | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-02, 12:03 | |
| Salam Mon frère,
Je ne vois pas où est la mal
Tu sais mon frère,chacun est libre de parler.Sache qu'il n'y a pas de mal à dire ça.
Fatima. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-02, 12:11 | |
| salam
"que les musulmans ne sont pas concernés par ce changement d'année " Tu sais,une de mes soeurs a demandé aux imams si les musulmans pouvaient fêter bonne année et la souhaiter à ses frères et ses soeurs.Tu sais quelle fut leur réponse ?
Je te laisse répondre à ma place. Sache que tu n'es pas du tout méchant au contraire je te trouve gentil même si tu n'es pas d'accord avec moi.
Fatima | |
| | | saadi nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-02, 12:20 | |
| L’Islam ne condamne en aucune façon l'expression de la joie et du contentement. Comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que la manifestation de la joie et de la gaieté sont des traits naturels de l'individu, et que l'Islam est justement, d'après les dires du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), le "Dîn oul Fitrah", la religion qui est conforme à la nature primordiale de l'être humain… L'Islam n'invite donc pas à la privation et encore moins à la mortification des sentiments et des besoins naturels. Cependant, comme à son habitude, l'Islam a dicté des orientations bien précises en la matière.
Par rapport au sujet que vous évoquez, à mon humble avis, il y a surtout deux principes à considérer…
Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait dit une fois, à l’occasion du Ide oul Fitr :
"(…) Il existe un jour de fête pour chaque peuple, et celui-ci (le jour de Aïd oul Fitr) est le notre." (Boukhâri)
Certains savants affirment que, dans ce Hadith, en sus de la comparaison énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), on peut également percevoir qu’une certaine distinction/opposition a été établie entre les jours de fêtes musulmanes et celles des autres peuples. Cela apporte un éclairage important sur la conception des savants et juristes en la matière, et permet d’introduire le premier principe en rapport avec la célébration des fêtes non musulmanes :
Il n'est pas permis aux musulmans de célébrer les fêtes renfermant une dimension religieuse étrangère à l'Islam, ou encore, celles qui n'ont aucun rapport de près ou de loin avec notre religion.
On trouve une confirmation claire de cette proscription dans le Hadith suivant:
Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)
D’ailleurs, quand on prend les préceptes islamiques dans leur ensemble, on se rend compte que cette volonté de distinction et de démarcation par rapport à ce qui relève des signes caractéristiques des autres religions et cultures, que ce soit au niveau des pratiques rituelles que des coutumes (et même, dans la tenue vestimentaire) est omniprésente. Les propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) sont, on ne peut plus clair, à ce sujet:
"Celui qui imite un peuple (dans ses signes caractéristiques) fait partie d'eux."
- C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, il a été interdit en Islam d'accomplir n'importe quelle prière à trois moments de la journée: au lever et au coucher du soleil, ainsi qu'à l'heure du Zénith. C'est en effet durant ces trois moments spécifiques que les adorateurs du soleil et les polythéistes accomplissaient leurs actes de culte.
- Il est également rapporté que, lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) émigra à Médine, il vit que les juifs avaient l'habitude de jeûner le 10ème Mouharram. Lorsqu'on lui apprit qu'ils le faisaient parce qu'est c'est durant ce jour que Dieu avait sauvé Moïse, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'exclama: "Nous sommes plus proches de Moïse qu'eux." Et il ordonna aux musulmans de jeûner aussi en ce jour; cependant, il insista pour que ces derniers ne jeûnent pas seulement le 10 Mouharram, mais qu'ils y adjoignent un autre jour (la veille ou le lendemain), et ce, encore une fois, afin de se démarquer de cette pratique caractéristique des juifs.
On comprend donc aisément à partir de ce qui précède que la célébration de fêtes religieuses telles que Noël, Action de Grâce, Pâques, Toussaint, Mardi Gras etc… n'est pas autorisée en Islam.
En sus du principe sus-cité, il y en a également un autre, très important, qui a été mis en valeur par un certain nombre de savants : Ceux-ci soulignent qu’il n’est pas permis non plus de célébrer les fêtes qui véhiculent des notions réprouvées en Islam. Ce qui est le cas par exemple de la célébration du 1er Avril (n’oublions pas que le mensonge et la tromperie ont été condamnées par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) même lors de plaisanteries) ou encore de la fête d'Halloween (fête des sorcières et des fantômes).
(Références: "Djadîd Fiqhi Masâïl" Volume 1 / Pages 269 et 276, "Madhâhir Haqq" Volume 1 / Pages 938 et 939)
Wa Allâhou A'lam ! | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-02, 14:06 | |
| salam Al Barra Ibn Malik, Ma phrase est choquante ??ce ne sont que des mots!!Je n'ai pas tué un être humain.(lol). Tu sais,beaucoup d'amies musulmanes m'ont souhaité bonne année,certains imams disent qu'il n'y a pas de mal à dire ça.Pourquoi se compliquer la vie? Par contre,souhaiter "joyeux noël à ses frères musulmans n'est pas permis!Sais-tu que certains imams disent qu'il n'est pas interdit de faire un grand repas (pour réunir la grande famille) la veille de Noël?attention cela ne veut pas dire qu'on fête pour Noël mais pour réunir la famille!!Eh oui!!!D'après toi,les paroles de ces imams sont choquantes??alors qu'on sait qu'ils ont grande connaissance sur la religion?Doit-on les critiquer ou les respecter? Fatima. | |
| | | hanafita 2 Grades
Nombre de messages : 211 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2007
| | | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-03, 10:48 | |
| Salam Aleikom, Rires. Amine. Dis-moi,ma chère tu rigoles tous les jours ou quoi??(rires).J'avoue que ton rire me fait du bien.Merci ma soeur. Que Dieu te bénisse ma soeur. Fatima. | |
| | | hanafita 2 Grades
Nombre de messages : 211 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2007
| | | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-03, 14:41 | |
| Salam Aleikom, A Hanafita, Tout à fait.Merci pour ta fleur. Tu sais quoi,j'aime rire et faire rire.Eh oui je suis comme toi.Tu sais,plus je ris,plus la vie est belle(lol). Fatima | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-03, 16:52 | |
| Salam 'ala mani taba'al houda Al barra ibn Malik,
Je ne vois pas où est le mal.Si tu n'aimes pas rire,je respecte ton choix.Crois-tu qu'un croyant n'aime pas rire et n'a pas de droit de faire rire aux gens malheureux de temps en temps pour leur remonter le moral?
Fatima.
Dernière édition par le 2008-01-03, 18:26, édité 2 fois | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-03, 17:12 | |
| Salam 'ala mani taba'al houda Al Barra Ibn Malik,
Un jour ,maman m'a emmenée chez un raqui et je suis tombée sur un homme barbu,très pieux et pas du tout souriant.Je n'avais pas peur de lui ,il m'a demandé:"pour quelle raison es-tu là?"Je lui ai répondu:"bah,je ne sais pas;à vrai dire c'est ma mère qui m'a poussée à venir ici?"tu sais quoi, il n'arrivait pas à retenir son sourire car il me trouvait très marrante.Personne ne me fera changer.
Tu crois qu'en approfondissant la religion,on ne devient plus marrant.Sache que mon oncle qui est imam me fait rire de temps en temps(Wallah).Quand il me parle de la religion,je l'écoute,je l'admire car c'est une personne très souriante et très gentille.S' il n'était pas souriant ,je ne sais pas si je l'écouterais.
Fatima.
Dernière édition par le 2008-01-03, 18:26, édité 1 fois | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-03, 17:44 | |
Avec le sourire,on peut réussir à mettre des personnes égarées dans le droit chemin.
Avec la sévérité,peut-on réussir facilement à les mettre dans le droit chemin?
Fatima
Dernière édition par le 2008-01-03, 18:27, édité 1 fois | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Ibn 2008-01-03, 18:16 | |
J'avoue que tu n'es pas méchant.**
Besslama(au revoir)(arabe maghrébin).
Fatima | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-09, 17:03 | |
| Salam Aleikom, Ah tu as oublié de me dire Salam. "Encore faudrait-il que la personne qui affiche le sourire soit elle-même guidée..." Non pas forcément. Fatima | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-09, 17:26 | |
| Al Barra Ibn Malik, A l'occasion de la Nouvelle année de l'Hégire 1429,je te souhaite tous mes voeux de bonheur. Fatima. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 12:03 | |
| te trouves-tu tolérant de dire à tes frères ou tes soeurs musulmanes "Salamou 'ala mani taba'a l houda"???Sache que je n'ai jamais entendu un maghrébin dire "Salamou 'ala mani taba'a l houda" à ses frères même s'ils commettent des péchés.
Salam | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 12:40 | |
| Décidémment mon frère.Tu es libre de dire ce que tu veux.C'est la première de ma vie que je tombe sur un musulman qui me dit "Salamou 'ala mani taba'a l houda" | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 13:11 | |
| - Al barra ibn Malik a écrit:
- ..
"Je ne peux saluer avec le salut de l'islam quand je sais que certains membres de ce forum ne rejettent pas le taghout et appellent à la démocratie. Mais ca n'est pas le sujet." Salamu'alaykumJe ne voulais pas réagire à votre poste mais je n'arrive pas à m'en empêcher.Comment pouvez vous dire cela à vos frères et soeurs? Comment même pouvez vous vous le permettre?Êtes vous CELUI qui connait toutes choses et qui ne se trompe jamais?Etes vous CELUI qui doit juger SES créatures?Si vous avez choisi de ne fêter absolument rien, ne retener pas ceux qui sont contents et fières d'êtres musulmans et qui s'en réjouient TOUS LES JOURS ET A N'IMPORTE QUELLE OCCASION.Si vous ne saluez pas avec le salut que le prophète nous a laissé entre tous les muslims, alors retenez vous de salut tout court et ne faites pas en sorte d'attirer l'attention sur vous.A votre place, si je pensais que tous les autres étaient dans le faux à part moi, je les saluerai quand même pour que le jour du jugement Dieu prenne compte du salam qu'on leur auvait apporté et ainsi espérer qu'Allah leur fasse miséricorde. N'est t-il pas le tout, le TRES miséricordieux?Celui qui dit d'un musulman que son frère ne l'est pas, alors l'un d'eux ne l'est réelement pas. Alors réfléchissez avant de dire de telles choses mon frère, vous ne faites du tort qu'à vous même.Pardonnez moi sincèrement si je vous ai offencé.Hanafita | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 13:15 | |
| Salam Hanafita, Je sais pas comment te remercier de m'avoir defendue. Que Dieu te récompense. | |
| | | machallah04 1 Grade
Nombre de messages : 64 Age : 33 Localisation : france Emploi : étudiante Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 14:39 | |
| - Citation :
- "Al barra ibn Malik"]Salam aleykoum,
Au risque de passer une fois de plus pour un grand méchant, permet moi de te dire oukhti que les musulmans ne sont pas concernés par ce changement d'année même s'ils le subissent aussi. Se souhaiter la bonne année n'a aucun fondement dans la religion même quand il s'agit de notre calendrier. Alors quand est-il lorsqu'il s'agit du calendrier grégorien? De plus, cette phrase est choquante :
- Citation :
- Que cette année vous apporte la joie,l'amour,la prospérité et la santé.
Je te laisse y réfléchir... Allah ou 3alam a mon avis ourty quand t'il a dit de réfléchir tu devait le faire et ne pas le contredir c'est pas l'année qui va taporter tous se que ta citer mais bien Allah swt aujourd'hui tu peut nous dire sana saïda mais pas le 1 janvier nous somme mouslim avant tout et non kouffar al hamdoulillah Allah y hdina amine et toi akhi pourquoi tu ne sluerais pas avec le salut de l'islam tu et bien dans l'islam c'est pas parceque elle ta contredit une fois que tu va la saluer comme sa et pour se qui rejettent le taghout et la démocrasie tu di quand meme "Salamou 'ala mani taba'a l houda" meme si se n'etait pas ton intention Allah 3alam salam 3alaykoum | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 15:02 | |
| Salam Macha'Allah,
Sana Saïda.Wa koul' am wa anti bikheir.Inch'Allah | |
| | | machallah04 1 Grade
Nombre de messages : 64 Age : 33 Localisation : france Emploi : étudiante Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 15:15 | |
| Inchallah Sana Saïda a toi osi et qu'Allah augmentes nos Foi augmente notre sincérité et notre adoration, Amine qu'Allah nous facilite pour cette nouvelle année ! Amine
| |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 15:16 | |
| Amine | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 16:17 | |
| Ya khouya ,aalesh tkoli "Salamou 'ala mani taba'a l houda,"?Rak wae3er.Ya khouya, aalesh? | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 2008-01-10, 16:37 | |
| Salamu'alaykum
Vous dites: "2/Je me suis retenu de donner le salut, mais cela m'a été reproché donc dans le post qui a suivi j'ai salué avec le salut adressé dans les endroits où se mélangent les musulmans et les mécréants et c'est visiblement le cas ici. "
Vous vous permettez toujours de dire qu'il y a des mécréants dans ce forum. SVP dites nous le nom d'au moins un seul mécréant. Je n'en ai encore jamais remarqué ici.
Vous dites aussi:
"Cette forme de salutation tire sa source dans le verset 47 de la sourate taha dans lequel Moussa s'adressa à une assemblée composée de musulmans et de disciples de Fir'aoun. Le prophète aleyhi salat wa salam l'utilisa également à plusieurs occasions. Cette forme de salutation est donc légitime car légiférée."
Nous ne vous disons pas que ce salam n'existe pas dans la religion, nous vous reprochons seulement de choisir de vous même de le dire à un ou des musulmans en prétendant que vous êtes meilleur qu'eux.
Vous dites après:
"4/ Concernant votre conseil sur le fait de saluer les gens mécréants, encore une fois je ne choisis pas la manière dont je dois les saluer. On ne fait pas ce qu'on veut avec la religion, il y a des règles à respecter. Et il est interdit de saluer le mécréant avec le salut de l'islam. Votre argument consistant à prétendre que le salut de l'islam leur ayant été adressé dans ce bas-monde les sauverait dans l'au-delà n'a aucun fondement."
Visiblement vous ne comprennez rien à mon reproche. JE N'AI JAMAIS DIS QU'IL FAUT SALUER UN MÉCRÉANT AVEC LE SALAM DE L'ISLAM!!! J'ai dis "si je pense que quelqu'un dans le faux" je ne parle pas des mécréants mais juste des musulmans qui font des pratiques avec lesquelles vous n'êtes (nous ne sommes)pas d'accord. Mais oui c'est vrai que vous pensez qu'un musulman qui ne suit pas ce que vous suivez n'est pas digne de s'appeller UN MUSLIM.
Et puis:
"5/ Quand je rend mécréant une personne, c'est avec les preuves d'Allah et son prophète. Ce n'est jamais gratuit et ça ne me réjouit pas non plus de le faire. Je ne fais que mettre en pratique un des verdicts légaux du tawhid et chacun se doit de le faire quand la preuve lui apparait."
Vous êtes donc un nouveau messager masha Allah. Vous vous permettez encore et encore de dire d'un musulman qu'il ne l'est pas. Sans dire ALLAHU A'LAM en plus.
A votre place, si je pensais que sur ce forum nous étions mélangé avec des mécréants, je n'y posterais plus et ne lirais plus.
Vous êtes meilleur que tous masha Allah, qu'Allah vous garde et nous mette dans le droit chemin
ALLAHUMMA AMIIIIN
BarakaLlahu Fika
Hanafita | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne Année 2008 | |
| |
| | | | Bonne Année 2008 | |
|