- abdellah a écrit:
- salam alaykum mon frêre, baraka allahoufik pour le travail que tu as éffectué concernant hassan el basri(qu'allah l'agrée). Concernant l'esprit sectaire, il éxiste partout malheuresement, tu dit que qu'il étaient soufiste, mais dans quoi??? dans " la croyance, la sunna, l'innovation..."?
Définition du soufismeAl-'Izz Ibn 'Abd al-Salam (رحمه الله) dit que c'est
"l'amélioration
des cœurs à travers lesquels la santé des corps est saine et à travers
lesquels les maladies des corps sont des maux". (Qawa'id al-ahkam fi massalih al-anam)
Zakariyyâ Al-Ansârî (رحمه الله) définit le Tasawwuf comme suit :
"Le
Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de
purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement
de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur
éternel".
Quand Mouhammad al-Jourayri (رحمه الله) fut questionné au sujet du Soufisme, il expliqua :
"Cela signifie prendre toute sublime caractéristique morale et de laisser toute basse morale".
Al-Jourayri dit :
"Le Soufisme signifie maintenir une conscience vigilante sur son propre état et maintenir un comportement parfait".
Le soufisme chez les prédecesseursAbou Hanifa (رحمه الله) a dit :
"Si il n'y a
avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai
été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science
spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)
Malik (رحمه الله) a dit :
"Celui qui étudie la
jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un
pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la
jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux,
atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn
Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari
al-Harawi et d'autres)
Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit :
"Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi :
"J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-‘aliyya p.15)
Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) a dit :
"Ô mon
fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une
fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans
leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très
fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part
d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des
soufis :
"Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit :
"Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
Le soufisme chez les successeursAl-Ghazâli (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai su avec certitude que
les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie de Dieu, que leur
conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la
plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus :
même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages
et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour
pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y
arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité,
extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche
(Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)
Fakhr ad-Din ar-Razi a dit : "La Voie des Soufis pour recevoir la
connaissance consiste à s'éloigner de la vie matérielle, et ils restent
constamment occupés par l'invocation de Dieu (dhikr allah), dans toutes
leurs actions et leur comportement." ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)
Fakhr ad-Din ar-Razi a dit : "Le sommaire de ce que disent les
Soufis c'est que la voie de la connaissance de Dieu est
l'auto-purification et la renonciation à l'attachement matériel, et
ceci est une excellente voie… Les Soufis sont un groupe qui travaille
avec réflection sur le détachement du soi et des pièges de la vie
matérielle. Ils luttent afin que leurs cœurs soient uniquement occupés
avec le souvenir de Dieu dans toutes leurs besognes et actions, et ils
sont caractérisés par la perfection de leurs manières dans les
relations avec Dieu. En vérité ce sont les meilleurs de toutes les
races des êtres humains". ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)
Ach-Châtibi a dit : "Leur porte-parole, maître et pilier de leur
Voie, Abou al-Qasim al-Qoushayri déclara qu'ils avaient reçu le nom de
gens du Tasawwouf dans le but de les différencier des gens de
l'innovation. Il déclara aussi que les plus honorables musulmans après
le Prophète n'ont reçu aucun autre nom que celui de "compagnons"; car
il n'existe aucun mérite plus grand que celui d'avoir été compagnon.
Ensuite ceux qui les ont suivi ont été appelés les Suivants. Après
cela, les gens ont divergé et les différences de niveau sont devenues
plus apparentes. L'élite parmi ceux qui étaient fermes dans la croyance
ont été appelés ascètes (زهاد) et adorateurs (عباد). Plus tard, toutes
sortes d'innovation ont fait leur apparition, et l'élite des Ahl
al-Sounna qui observait ses obligations avec Dieu et qui préservait son
cœur de l'insouciance d'une manière exceptionnelle, reçurent le nom de
gens du Tasawwouf. Considère bien ceci, tu y gagneras beaucoup pour
l'Au-delà. Et Dieu est le plus savant". (al-I'tisam mina l-koutoub)
An-Nawawi a dit : "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...]
de garder la Présence de Dieu dans le cœur en public ou en privé, de
suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce que Dieu nous
donne." (Maqasid at-Tawhid)
As-Souyouti (رحمه الله) a dit : "Le Soufisme en lui-même est la
meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la
Sunna du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et comme
rejeter l'innovation [...] J'ai observé les problèmes au sujet desquels
les Imams de la Chari'a ont critiqué les Soufis, et je n'ai pas vu un
seul vrai Soufi coupable de telles critiques. Au contraire, ces propos
sont tenus par les gens d'innovation et les extrémistes qui se sont
revendiqués les titres de Soufis alors qu'en réalité ils ne le sont
pas…Poursuivre la science des cœurs, la connaissance de ses maladies
dont la jalousie, l'arrogance, la fierté, et les abandonner est une
obligation qui incombe à tout Musulman". (Le maintien de la haute
vérité et le soutien de la voie Chadhili)
Ibn Khaldoûn dit : "La Voie des Soufis avait toujours été considérée
comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les
compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs
successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de
piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du
monde [...] Tout cela était courant parmi les compagnons du Prophète et
les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût
pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage
vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et
mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc
constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit
canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt
en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments
et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou
rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience
intuitive." (Al-Muqqadima)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Certains ont critiqué les Soufis et
le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la
Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Dieu [...]
Parmi eux on trouve les personnes les plus proches (de Dieu) grâce à
leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Les grands maîtres Soufi sont bien
connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir
Al-Jilani, Junaid Ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn
Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf
Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces
grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce
qui était juste et interdisait ce qui était mauvais". (Majmu' al-Fatawa
al-Koubra, vol. 10)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "En ce qui concerne les Soufis, ils
affirment l'amour (de Dieu), et ceci est plus évident chez eux que
parmi les autres. La base de leur voie est simplement la volonté et
l'amour. L'affirmation de l'amour de Dieu est bien connue dans le
langage de leurs premiers et de leurs maîtres récents, comme cela est
affirmé dans le Livre et la Sounna et dans le concensus des
predecesseurs". (al-Ihtijaj bi al-qadar p.38)
Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Nous pouvons nous rendre compte
de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première
génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus
grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes.
Il a dit : "Si je n'avais pas connu Abou Hicham as-Soufi (115 H), je ne
me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego".
Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la
jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)
Muhammad 'Abdouh a dit : "Le Soufisme apparaît dans le premier
siècle de l'Islam et il reçut immense honneur. Il purifiait l'Ego et
renforçait la conduite, il apprenait aux gens la connaissance de la
Sagesse et les Secrets de la Divine Présence." (Majallat al-Muslim)
source :http://www.risala.net/tasawwouf/introduction/soufisme.htm