Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Bonne Année 2008

+3
hanafita
saadi
Isma
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hanafita
2 Grades
2 Grades

Bonne Année 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-10, 16:37

Salamu'alaykum

Vous dites:

"2/Je me suis retenu de donner le salut, mais cela m'a été reproché donc dans le post qui a suivi j'ai salué avec le salut adressé dans les endroits où se mélangent les musulmans et les mécréants et c'est visiblement le cas ici. "

Vous vous permettez toujours de dire qu'il y a des mécréants dans ce forum. SVP dites nous le nom d'au moins un seul mécréant. Je n'en ai encore jamais remarqué ici.

Vous dites aussi:

"Cette forme de salutation tire sa source dans le verset 47 de la sourate taha dans lequel Moussa s'adressa à une assemblée composée de musulmans et de disciples de Fir'aoun. Le prophète aleyhi salat wa salam l'utilisa également à plusieurs occasions. Cette forme de salutation est donc légitime car légiférée."

Nous ne vous disons pas que ce salam n'existe pas dans la religion, nous vous reprochons seulement de choisir de vous même de le dire à un ou des musulmans en prétendant que vous êtes meilleur qu'eux.

Vous dites après:

"4/ Concernant votre conseil sur le fait de saluer les gens mécréants, encore une fois je ne choisis pas la manière dont je dois les saluer. On ne fait pas ce qu'on veut avec la religion, il y a des règles à respecter. Et il est interdit de saluer le mécréant avec le salut de l'islam. Votre argument consistant à prétendre que le salut de l'islam leur ayant été adressé dans ce bas-monde les sauverait dans l'au-delà n'a aucun fondement."

Visiblement vous ne comprennez rien à mon reproche.
JE N'AI JAMAIS DIS QU'IL FAUT SALUER UN MÉCRÉANT AVEC LE SALAM DE L'ISLAM!!!
J'ai dis "si je pense que quelqu'un dans le faux" je ne parle pas des mécréants mais juste des musulmans qui font des pratiques avec lesquelles vous n'êtes (nous ne sommes)pas d'accord.
Mais oui c'est vrai que vous pensez qu'un musulman qui ne suit pas ce que vous suivez n'est pas digne de s'appeller UN MUSLIM.

Et puis:

"5/ Quand je rend mécréant une personne, c'est avec les preuves d'Allah et son prophète. Ce n'est jamais gratuit et ça ne me réjouit pas non plus de le faire. Je ne fais que mettre en pratique un des verdicts légaux du tawhid et chacun se doit de le faire quand la preuve lui apparait."

Vous êtes donc un nouveau messager masha Allah. Vous vous permettez encore et encore de dire d'un musulman qu'il ne l'est pas. Sans dire ALLAHU A'LAM en plus.

A votre place, si je pensais que sur ce forum nous étions mélangé avec des mécréants, je n'y posterais plus et ne lirais plus.

Vous êtes meilleur que tous masha Allah, qu'Allah vous garde et nous mette dans le droit chemin

ALLAHUMMA AMIIIIN

BarakaLlahu Fika

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Féminin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-10, 17:17

Al Barra Ibn Malik,

Bah dis donc!!tu vas loin à ce que je vois.
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita

Féminin Nombre de messages : 211

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-11, 17:41

Salam

"Si pour vous, le simple fait de se dire musulman suffit à l'être alors il est clair que vous ne verrez jamais leur koufr car ils seront toujours couverts par l'appellation qu'ils se sont donnés."

Et a votre avis, c'est à vous qu'il appartient de juger?

"Exemple : Celui qui se revendique musulman mais va consulter un médium pour connaître son avenir. Celui là est mécréant, quand bien même il fait la prière, verse sa zakat, prie la nuit, accomplit son hajj ou meurt au combat pour la cause de l'islam."

C'est normal, c'est du chirk, et Allah a interdit le chirk en rendant DE LUI MÊME les muchrikine des kouffar... exactement comme l'apostasie (bien que ce soit pire)

"Omar avait lancé le koufr sur Hatim ibn Balta'a alors que ce dernier avait participé a Badr, on ne lui a pas pour autant reproché de se prendre pour un prophète !"

Donc vous me reprochez de comparer le prophète 'alayhi salat wa salam à des gens alors même que je ne l'ai pas fais mais vous vous permettez de vous comparer à un des suhaba...

Hanafita
human122
1 Grade
1 Grade
human122

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-12, 09:02

Al barra ibn Malik a écrit:
Salamou 'ala mani taba'a l houda,

1/ Etre fier d'être musulman c'est avant tout se sentir fort et puissant face à celui qui par ingratitude a rejeté la foi en Allah et en son messager. Cette fierté peut se traduire par différentes attitudes mais doit toujours être en conformité avec ce qu'ont pratiqué nos pieux prédécesseurs. Donc, afficher son identité religieuse en se souhaitant la bonne année entre musulmans le premier jour de mouharam semble certes être un moyen d'afficher cette fierté. Mais cet acte n'est pas un acte conforme avec les enseignements de notre religion. Plutôt, il s'agit d'un acte innové puisant sa source dans ce que pratiquent chaque année les mécréants. Et il n y a aucune fierté à les imiter, au contraire. les musulmans souffrent d'un complexe d'inferiorité qui les poussent à prendre exemple sur les pratiques des gens du koufr.

2/Je me suis retenu de donner le salut, mais cela m'a été reproché donc dans le post qui a suivi j'ai salué avec le salut adressé dans les endroits où se mélangent les musulmans et les mécréants et c'est visiblement le cas ici. Cette forme de salutation tire sa source dans le verset 47 de la sourate taha dans lequel Moussa s'adressa à une assemblée composée de musulmans et de disciples de Fir'aoun. Le prophète aleyhi salat wa salam l'utilisa également à plusieurs occasions. Cette forme de salutation est donc légitime car légiférée.

3/ Contrairement à vous, je ne choisis pas mes fêtes. Elles me sont imposés par la religion et sont au nombre de deux. A cet effet, il est rapporté que lorsque le prophète vint à Médine, les habitants de la cité avaient l'habitude de celebrer deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le prophète interrogea les ansars à ce propos. Ils lui répondirent qu'avant l'islam ils avaient l'habitude d'organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le prophète leur dit : "A la place de ces deux jours, Allah vous a prescrit deux jours qui sont meilleurs, ceux de l'aid el Fitr et de l'aid el Adha". (rapporté par Abou Daoud).

4/ Concernant votre conseil sur le fait de saluer les gens mécréants, encore une fois je ne choisis pas la manière dont je dois les saluer. On ne fait pas ce qu'on veut avec la religion, il y a des règles à respecter. Et il est interdit de saluer le mécréant avec le salut de l'islam. Votre argument consistant à prétendre que le salut de l'islam leur ayant été adressé dans ce bas-monde les sauverait dans l'au-delà n'a aucun fondement.

5/ Quand je rend mécréant une personne, c'est avec les preuves d'Allah et son prophète. Ce n'est jamais gratuit et ça ne me réjouit pas non plus de le faire. Je ne fais que mettre en pratique un des verdicts légaux du tawhid et chacun se doit de le faire quand la preuve lui apparait.

Il est devenu amusant de voir certains musulmans prendre le sens apparent des verset et des hadiths pour rendre mécréants leurs soeurs et leurs freres.

Que penses tu de t'appliquer ta méthode mon frere ?

On demanda a notre cher Prophete psl s'il y a des musulmans qui forniquent,il dit que oui.S'il y a des musulmans qui boivent du vin ,il dit que oui.etc....On lui demanda si le musulman mentait :il dit que Non.

Si l'on applique ta méthode ,tu n'es pas musulman parce que tu n'a pas mis ton vrai age (tu as mis 97 ans) sous ton pseudo .Que penses tu de ta méthode ?
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-13, 10:14

Salam Aleikom,

A human,

"Si l'on applique ta méthode ,tu n'es pas musulman parce que tu n'a pas mis ton vrai age (tu as mis 97 ans) sous ton pseudo .Que penses tu de ta méthode ?"

Je ne sais pas pourquoi il a mis 97 ans.J'avoue qu'au début que j'étais étonnée par son âge car pour moi il était vraiment d'une personne agée de plus 90 ans qui écrivait sur des sites msulmans pour aider ses prochains.Il aurait pu mettre 40 au lieu de 97.

Fatima
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-14, 07:29

Salam Aleikom,

Al Barra Ibn Malik,

Je me demande de quelle origine tu es.Sache que dire "Salamou 'ala mani taba'al houda" à ses frères et ses soeurs est très grave.Tu es libre de dire ce que tu veux.Rien ne t'empêche de te parler.Sache que je te pardonne car je ne suis pas méchante.Oui passons à autre chose.

Salam
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-14, 08:53

Isma a écrit:
Salam Aleikom,

Al Barra Ibn Malik,

Je me demande de quelle origine tu es.Sache que dire "Salamou 'ala mani taba'al houda" à ses frères et ses soeurs est très grave.Tu es libre de dire ce que tu veux.Rien ne t'empêche de te parler.Sache que je te pardonne car je ne suis pas méchante.Oui passons à autre chose.

Salam

Salam alaykoum

Chère soeur ,

Ne te faches pas ,nous suivons tous al houda ,houda al habib al Moustafa psl car personne n'as le droit de sortir quelqun de l'Islam ,tant que ce dernier ne declarera pas sa mécréance ou n'insultera les compagnons ou les mères des croyants.
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-14, 09:01

Salam,

Merci pour ton explication.Sache que je me suis pas du tout fachée.A quoi sert d'être en colère?(lol).Cela ne menera nulle part.

Que Dieu te récompense.
juliana
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
juliana

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-14, 16:03

:ezuizerueruy: a vous je voulais juste dire que je ne trouver pas mechant ce qu'elle avait dit apparament on ne le fete pas dans la religion musulman je peux comprendre ta reaction mais sache que d'autres personnes ont bien des paroles ou des actes plus blessantes et l'important c'est de ne jamais blesser le coeur d'une personne quel soit femme ou homme. :'tt:
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-15, 17:03

Salam Aleikom,

"si à travers cette obéissance certains coeurs se brisent alors tant pis pour les coeurs brisés et tant mieux pour les briseurs de coeur."

Oui c'est toi qui le dis.

Salam
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-15, 19:29

Citation :
l'important c'est de ne jamais blesser le coeur d'une personne quel soit femme ou homme.

L'important c'est d'être toujours en accord avec ce qu'Allah nous demande et si à travers cette obéissance certains coeurs se brisent alors tant pis pour les coeurs brisés et tant mieux pour les briseurs de coeur.

sALAM ALAYKOUM

Un musulman se doit avant de montrer le chemin a ses freres d'acquérir la sagesse en plus de la science.Un musulman digne de Mouhamad psl ,montre le chemin a ses soeurs et frères sans les blésser.
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-16, 15:57

Salam Aleikom

Human 122,

"Un musulman se doit avant de montrer le chemin a ses freres d'acquérir la sagesse en plus de la science.Un musulman digne de Mouhamad psl ,montre le chemin a ses soeurs et frères sans les blésser."

Tout à fait mon frère.
Est-ce que les paroles blessantes entrent dans nos coeurs?
Parler à ses frères avec bonté et sagesse crée une confiance.
Etre gentil avec ses frères demande beaucoup de sacrifices.

Fatima
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-16, 17:00

Je me suis trompée de blog,veuillez m'excuser.

Fatima
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-16, 17:10

"Donc je suis d'accord avec le fait qu'il faille être sage mais dire que la sagesse passe avant tout, c''est une erreur. La science authentique passe avant la forme du message même si cette dernière est importante."

Tu n'as pas tort.
Mais il faut savoir que si nous agissons sans sagesse,les pêcheurs ne se repentiront jamais.
On sait que parler avec cette sagesse qui pousse les pécheurs à se repentir

Fatima
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-16, 17:48

. Les soufis et d'autres groupes égarés.
Les soufis et d'autres groupes égarés

Salam alaykoum

Cette phrase montre que tu as peux d'expérience dans l'Islam et dans la vie en général.
Elle montre aussi que tu as de la prétention,de l'arrogance et de l'orgeuil.

Ton arrogance et ton ignorance t'aveuglent tellement que tu es comme un robot,on aura beau lui expliquer des centaines de fois,il n'appliquera que le programme que ses mentors lui ont injecter.

Si tu avais suffisemment de connaissance ,tu aurais su que Al hassan al basri,
soufyane athawri,l'Imam malik,al iz Ibn abdessalem......etaient tous des soufis.

Continue a rabacher ton programme et le jour du jugement tu auras bien des surprises mon frère impoli .
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

Masculin Nombre de messages : 428

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-16, 22:18

salam alaykum human 122, je me méle de l'info , tu dis qu'ils étaient tous des soufis?? éxcuse-moi malgré mon ignorance, mais d'ou tiens tu cette information?
et quand tu parles de mentors , lesquels???
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-17, 09:06

abdellah a écrit:
salam alaykum human 122, je me méle de l'info , tu dis qu'ils étaient tous des soufis?? éxcuse-moi malgré mon ignorance, mais d'ou tiens tu cette information?
et quand tu parles de mentors , lesquels??
?

Salam alaykoum mon frère ,nous sommes tous ignorants car l'unique connaissant est Allah swt.

Voici cher frere au sujet de Hassan al Basri ra

L’Imâm Al-Hasan Al-Bas

Le grand Successeur

vendredi 8 septembre 2000

Sa lignée et sa naissance

Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû
Sa`îd Al-Basrî,
l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit
en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb.
Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une
esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa
mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait
demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan.
Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète -
paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq
invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân.

Ses qualités

Il fut connu pour son strict respect et son application de la Sunnah
du Prophète - paix et bénédiction sur lui -, pour son savoir immense,
son austérité, son ascétisme et son caractère charismatique qui force
l’admiration et le respect.

Il fut le scribe du gouverneur de Khorasân, Ar-Rabî`
Ibn Ziyâd, à l’époque de Mu`âwiyah. Il s’illustra par son courage dans
les conquêtes. Il participa avec des Compagnons du Prophète à une
bataille à Khorasân.

Il se distingua par sa piété, son éloquence et sa
sagesse. Il ne craignait que Dieu et n’hésitait pas à rappeler les
gouverneurs et les princes au droit chemin en critiquant leurs travers.
Plusieurs fois, il s’opposa fermement à la déviance d’Al-Hajjâj.

Il fut considéré par le Salaf comme l’un des quarante « Saints-Substituts » (Al-Abdâl). At-Tabarâni narre dans Al-Awsat que Anas rapporta que le Prophète dit : « La
terre portera toujours quarante hommes similaires à l’Ami de Dieu
[Abraham], grâce auxquels les hommes reçoivent la pluie et sont
secourus. Chaque fois que l’un d’eux meurt, Allah le remplace par un
autre. » Qatâdah, un disciple d’Ibn `Abbâs, dit : « Il est certain qu’Al-Hasan est l’un d’eux. »

Il est l’un des grands maîtres du Hadîth. Il rapporta des hadiths de `Imrân Ibn Al-Husayn, d’Al-Mughîrah Ibn Shu`bah et d’An-Nu`mân Ibn Bashîr. Mâlik Ibn Dînâr, Humayd At-Tawîl et Abû Al-Ashhab ont narré ses hadiths. Ses hadîths sont rapportés dans les Six Recueils : Al-Bukhârî, Muslim, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî, Abû Dawûd et Ibn Mâjah.

Abû Nu`aym Al-Asfahâni mentionne dans son ouvrage encyclopédique Hilyat Al-Awliyâ’ que `Abd Al-Wâhid Ibn Zayd, l’un des disciples d’Al-Hasan,
fut le premier à bâtir une maison des hôtes et une école soufie à
Abadân (actuellement à la frontière entre l’Iran et l’Irak). La
réputation et la piété d’Al-Hasan Al-Basrî et de ses disciples amenèrent Sheikh Ibn Taymiyah à écrire : « Le soufisme a pour origine Bassora. » (At-Tasawwuf dans Al-Fatâwâ Al-Kubrâ).
Plus précisément, Bassora est l’un des premiers centres où apparurent
des écoles d’auto-discipline, de purification des cœurs et d’ascétisme,
fondées sur le Coran et la Sunnah, connues plus tard sous le nom de soufisme sunnite (at-tasawwuf as-sunnî).

Ibn Al-Jawzî écrivit un livre d’une centaine de pages intitulé Adab Ash-Shaykh Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Al-Bas, dans lequel il décrit les vertus d’Al-Hasan Al-Basrî. Aussi, dans son livre Sifat As-Safwah, il cite certaines narrations selon lesquelles Al-Hasan
aurait laissé à sa mort une cape en laine qu’il a portée pendant vingt
ans, en hiver comme en été, et qui était restée propre, belle
impeccable.

L’Imâm donne le bon exemple

Dans son livre Discours du cœur, Sheikh `Abd Al-Hamîd Kishk, qu’Allâh lui fasse miséricorde, consacre le chapitre sur "la foi et le bon exemple" à un extrait de la vie de l’Imâm Al-Hasan Al-Basrî.

"Il me vient à l’esprit un spectacle grandiose, à savoir cette noble attitude du pieux Al-Hasan Al-Basrî, l’Imâm des prédicateurs, qu’Allâh l’agrée, vis-à-vis des esclaves de Bassora.

Un jour, ils se dirigèrent vers lui et dirent : Ô pieux
de la religion ! Nos maîtres nous maltraitent, leurs cœurs ont durci
envers nous et nous sommes venus à toi pour que tu incites à
l’affranchissement des esclaves dans ton prochain sermon du vendredi.
Il accepta leur demande et promit de donner suite à leur souhait. Des
vendredis se succédèrent sans qu’Al-Hasan évoque le souhait des
esclaves. Un vendredi, il monta sur la chaire et donna un sermon sur
l’affranchissement des esclaves. Chaque fidèle ayant entendu le sermon
dans la mosquée libéra son esclave après la prière.

Une fois affranchis, ils se réunirent chez Al-Hasan
et lui parlèrent en ses termes : "Ô pieux de la religion, nous avons un
reproche à te faire". "A quel sujet ?", répondit-il. Ils dirent :
"Pourquoi as-tu attendu toutes ces semaines pour parler de notre
affranchissement alors que tu savais à quel point nous en avions
besoin ?" Il leur répondit en des termes qui méritent d’être écrits sur
des feuilles de lumière avec des lettres d’or. Il répondit avec la
certitude de la foi et de la vérité manifeste : "Ce qui m’a retardé,
c’est que je n’avais pas d’esclaves ni de quoi en acheter un. Lorsque
Allah m’a accordé un peu d’argent, j’ai acheté un esclave et je l’ai
affranchi. Ainsi, lorsque j’ai appelé les gens à affranchir leurs
esclaves dans mon sermon, leur cœur étaient ouverts à ma parole, car
j’avais appliqué en premier lieu ce que je demandais à autrui."

Quelques-unes de ses paroles

• Il disait : « Quiconque vénère le dirham, Dieu le rabaisse. » ; « Le
    paradis n’a jamais été aussi embelli pour une communauté comme il l’a
    été pour cette communauté, et pourtant tu ne lui trouves pas
    d’amoureux. ».

• Il éprouvait une très grande crainte révérencielle envers
    Dieu et craignait de mériter le châtiment divin après la mort. C’est
    pourquoi il disait : « La mort a fait éclater au grand jour la vérité
    de la vie ici-bas si bien qu’elle n’a laissé de place à la joie que
    pour ceux qui sont doués d’intelligence. » Un jour, on le vit pleurer,
    on lui en demanda la raison. Il répondit : " Je crains que demain, Dieu
    me jette en enfer sans s’y attarder."
  • L’Imâm Al-Ghazâlî dit dans son épître
    Mon Fils :
    "On rapporte qu’on donna de l’eau fraîche à Al-Hasan Al-Basrî,
    qu’Allâh lui fasse miséricorde. Quand il prit le verre ou le récipient,
    il s’évanouit et le verre tomba de sa main. Quand il se réveilla, on
    lui dit : "Qu’as-tu ô Abû Sa`îd ?", il répondit : "Je me suis souvenu
    des vœux des gens du Feu quand ils diront aux gens du Paradis : "‹Déversez sur nous de l’eau, ou de ce qu’Allah vous a attribué.›" [1]"
  • On relate que lorsque `Umar Ibn `Abd Al-Azîz devint calife, il écrivit à l’Imâm Al-Hasan : « Je suis éprouvé par cette responsabilité, conseille-moi des gens qui m’aideront à l’honorer ». Al-Hasan
    lui répondit : « Quant aux gens attachés à la vie présente, tu n’en
    veux pas, et quant ceux attachés à l’au-delà, ils ne veulent pas de
    toi. Cherche donc secours auprès de Dieu. »
  • Il dit également : « Nous badinons, mais qui sait ? Peut-être que
    Dieu a regardé une partie de nos œuvres et a dit : « Je n’en agrée
    aucune ». Malheur à toi fils d’Adam ! Combats-tu Dieu ? Quiconque
    désobéit à Dieu, il Le combat ! Par Dieu ! J’ai vu des vétérans de
    Badr. Leurs vêtements étaient pour la plupart de laine. Si vous les
    aviez vu, vous auriez dit qu’ils avaient perdu la raison, et s’ils
    voyaient les meilleurs parmi vous ils diraient : « Ces gens ne
    cherchent pas de part dans l’au-delà. » et s’ils voyaient les pires ils
    diraient : « Ces gens ne croient pas au Jour du Jugement. » J’ai vu des
    hommes pour qui le monde avait moins de valeur que la poussière sous
    leurs pieds. J’ai connu des hommes qui, revenant le soir chez eux et ne
    possédant que leur propre repas, auraient dit : « Je ne dois pas manger
    tout cela. Je dois en donner une partie pour l’amour Dieu. » (conférer Hilyat Al-Awliyâ’ de Abû Nu`aym).
  • Al-Hasan Al-Basrî dit aussi : « Quel mauvais Serviteur de Dieu ! Je parle d’un Serviteur qui correspond à la description suivante :
    - Il demande le pardon alors qu’il se complait dans le péché et les actes de désobéissance.
    - Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal
    aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa
    perfidie. - Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le
    faire lui-même. - Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme
    pas à ses propres recommandations. - S’il donne, il le fait avec
    avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser. - S’il
    est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade,
    il est plein de remords. - S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il
    devient riche, il est sujet à la tentation. - Il espère le salut, mais
    n’agit pas en conséquence. - Il craint le châtiment, mais ne cherche
    pas à s’en prémunir. - Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il
    ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu. - Il aime l’idée de la
    récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience. - Il
    s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard. » (Conférer Ghunyat At-Tâlibîn de Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu’Allâh lui fasse miséricorde)

Témoignages à son sujet

L’Imâm An-Nawawî dit : « Al-Hasan
    fut une sommité, un érudit raffiné, un jurisconsulte, un homme de
    confiance, un dévot, un ascète au savoir abondant, au discours éloquent
    et au visage gracieux. »
    L’Imâm Al-Ghazâli dit : « Al-Hasan
    est celui dont les paroles étaient les plus proches de celles des
    Prophètes et celui dont l’exemple se rapprochait le plus des Compagnons
    du Prophète - paix et bénédictions sur lui. »
    Yazîd Ibn Hawshab décrit la piété d’Al-Hasan,
    disant : "Je n’ai vu plus craintif envers Dieu qu’Al-Hasan Al-Basri et
    `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz, à croire que l’enfer n’a été créé que pour
    eux."
    Maslamah Ibn `Abd Al-Malik disait : « Comment peuvent s’égarer des gens qui comptent parmi eux un homme comme Al-Hasan... »
    Quand on évoque "Al-Hasan" sans autre précision,
    dans les livres traitant de jurisprudence, de hadiths, de personnages
    éminents, d’ascétisme, de soufisme et de bonnes manières, c’est de lui
    qu’il s’agit.
    Il composa une exégèse du Coran intitulée Tafsîr Al-Qur’ân et un ouvrage traitant des vertus de La Mecque, Fadâ’il Makkah.
    Ce géant de l’islam retourna à Dieu en 110 A.H. à l’âge de 89 ans.

Source :http://www.islamophile.org/spip/article153.html
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-17, 10:14

abdellah a écrit:
et quand tu parles de mentors , lesquels?
??

Par mentors,je veux dire des savants qui enseignent a leur eleve l'esprit sectaire ,genre nous sommes le groupe sauvé et tout le reste ira en enfer.ils le font en legitimant leurs paroles en invoquant des hadith du prophete psl.
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-17, 11:39

salam alaykum mon frêre, baraka allahoufik pour le travail que tu as éffectué concernant hassan el basri(qu'allah l'agrée). Concernant l'esprit sectaire, il éxiste partout malheuresement, tu dit que qu'il étaient soufiste, mais dans quoi??? dans " la croyance, la sunna, l'innovation..."?
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-17, 16:54

Salamou'ala mani taba'a l houda,

Les gens de l'époque pratiquant le tassawouf n'ont rien à voir avec les soufis de maintenant. Je t'invite à ouvrir un thread sur le soufisme et je te démontrerais que la croyance des soufis a bel et bien été changée à travers le temps sur un nombre de points important. Les vertueux que tu as cité dans ton précédent post sont loin d'avoir pratiquer ce que les soufis actuels pratiquent et si tu dis le contraire il faudrait me le prouver
.

Salam alaykoum

T'as visiter combien de pays musulmans pour etre aussi categorique ?
human122
1 Grade
1 Grade
human122

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-17, 16:57

abdellah a écrit:
salam alaykum mon frêre, baraka allahoufik pour le travail que tu as éffectué concernant hassan el basri(qu'allah l'agrée). Concernant l'esprit sectaire, il éxiste partout malheuresement, tu dit que qu'il étaient soufiste, mais dans quoi??? dans " la croyance, la sunna, l'innovation..."?

Définition du soufisme
Al-'Izz Ibn 'Abd al-Salam (رحمه الله) dit que c'est "l'amélioration
des cœurs à travers lesquels la santé des corps est saine et à travers
lesquels les maladies des corps sont des maux"
. (Qawa'id al-ahkam fi massalih al-anam)
Zakariyyâ Al-Ansârî (رحمه الله) définit le Tasawwuf comme suit : "Le
Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de
purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement
de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur
éternel"
.
Quand Mouhammad al-Jourayri (رحمه الله) fut questionné au sujet du Soufisme, il expliqua : "Cela signifie prendre toute sublime caractéristique morale et de laisser toute basse morale".
Al-Jourayri dit : "Le Soufisme signifie maintenir une conscience vigilante sur son propre état et maintenir un comportement parfait".
Le soufisme chez les prédecesseurs
Abou Hanifa (رحمه الله) a dit : "Si il n'y a
avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai
été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science
spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie"
. (Durr al-Mukhtar)
Malik (رحمه الله) a dit : "Celui qui étudie la
jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un
pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la
jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux,
atteint la vérité"
. (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn
Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari
al-Harawi et d'autres)
Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-‘aliyya p.15)
Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) a dit : "Ô mon
fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une
fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans
leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très
fort"
. (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part
d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des
soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".

Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."

Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
Le soufisme chez les successeurs
Al-Ghazâli (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai su avec certitude que
les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie de Dieu, que leur
conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la
plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus :
même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages
et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour
pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y
arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité,
extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche
(Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)
Fakhr ad-Din ar-Razi a dit : "La Voie des Soufis pour recevoir la
connaissance consiste à s'éloigner de la vie matérielle, et ils restent
constamment occupés par l'invocation de Dieu (dhikr allah), dans toutes
leurs actions et leur comportement." ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)
Fakhr ad-Din ar-Razi a dit : "Le sommaire de ce que disent les
Soufis c'est que la voie de la connaissance de Dieu est
l'auto-purification et la renonciation à l'attachement matériel, et
ceci est une excellente voie… Les Soufis sont un groupe qui travaille
avec réflection sur le détachement du soi et des pièges de la vie
matérielle. Ils luttent afin que leurs cœurs soient uniquement occupés
avec le souvenir de Dieu dans toutes leurs besognes et actions, et ils
sont caractérisés par la perfection de leurs manières dans les
relations avec Dieu. En vérité ce sont les meilleurs de toutes les
races des êtres humains". ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)
Ach-Châtibi a dit : "Leur porte-parole, maître et pilier de leur
Voie, Abou al-Qasim al-Qoushayri déclara qu'ils avaient reçu le nom de
gens du Tasawwouf dans le but de les différencier des gens de
l'innovation. Il déclara aussi que les plus honorables musulmans après
le Prophète n'ont reçu aucun autre nom que celui de "compagnons"; car
il n'existe aucun mérite plus grand que celui d'avoir été compagnon.
Ensuite ceux qui les ont suivi ont été appelés les Suivants. Après
cela, les gens ont divergé et les différences de niveau sont devenues
plus apparentes. L'élite parmi ceux qui étaient fermes dans la croyance
ont été appelés ascètes (زهاد) et adorateurs (عباد). Plus tard, toutes
sortes d'innovation ont fait leur apparition, et l'élite des Ahl
al-Sounna qui observait ses obligations avec Dieu et qui préservait son
cœur de l'insouciance d'une manière exceptionnelle, reçurent le nom de
gens du Tasawwouf. Considère bien ceci, tu y gagneras beaucoup pour
l'Au-delà. Et Dieu est le plus savant". (al-I'tisam mina l-koutoub)
An-Nawawi a dit : "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...]
de garder la Présence de Dieu dans le cœur en public ou en privé, de
suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce que Dieu nous
donne." (Maqasid at-Tawhid)
As-Souyouti (رحمه الله) a dit : "Le Soufisme en lui-même est la
meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la
Sunna du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et comme
rejeter l'innovation [...] J'ai observé les problèmes au sujet desquels
les Imams de la Chari'a ont critiqué les Soufis, et je n'ai pas vu un
seul vrai Soufi coupable de telles critiques. Au contraire, ces propos
sont tenus par les gens d'innovation et les extrémistes qui se sont
revendiqués les titres de Soufis alors qu'en réalité ils ne le sont
pas…Poursuivre la science des cœurs, la connaissance de ses maladies
dont la jalousie, l'arrogance, la fierté, et les abandonner est une
obligation qui incombe à tout Musulman". (Le maintien de la haute
vérité et le soutien de la voie Chadhili)
Ibn Khaldoûn dit : "La Voie des Soufis avait toujours été considérée
comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les
compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs
successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de
piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du
monde [...] Tout cela était courant parmi les compagnons du Prophète et
les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût
pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage
vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et
mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc
constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit
canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt
en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments
et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou
rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience
intuitive." (Al-Muqqadima)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Certains ont critiqué les Soufis et
le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la
Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Dieu [...]
Parmi eux on trouve les personnes les plus proches (de Dieu) grâce à
leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Les grands maîtres Soufi sont bien
connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir
Al-Jilani, Junaid Ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn
Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf
Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces
grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce
qui était juste et interdisait ce qui était mauvais". (Majmu' al-Fatawa
al-Koubra, vol. 10)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "En ce qui concerne les Soufis, ils
affirment l'amour (de Dieu), et ceci est plus évident chez eux que
parmi les autres. La base de leur voie est simplement la volonté et
l'amour. L'affirmation de l'amour de Dieu est bien connue dans le
langage de leurs premiers et de leurs maîtres récents, comme cela est
affirmé dans le Livre et la Sounna et dans le concensus des
predecesseurs". (al-Ihtijaj bi al-qadar p.38)
Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Nous pouvons nous rendre compte
de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première
génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus
grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes.
Il a dit : "Si je n'avais pas connu Abou Hicham as-Soufi (115 H), je ne
me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego".
Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la
jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)
Muhammad 'Abdouh a dit : "Le Soufisme apparaît dans le premier
siècle de l'Islam et il reçut immense honneur. Il purifiait l'Ego et
renforçait la conduite, il apprenait aux gens la connaissance de la
Sagesse et les Secrets de la Divine Présence." (Majallat al-Muslim)

source :http://www.risala.net/tasawwouf/introduction/soufisme.htm
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-18, 11:51

Al Barra Ibn Malik,

Tu n'as visité aucun pays arabe?? pardonne-moi pour ma curiosité.
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-18, 11:55

"toi non plus d'ailleurs"

Qui t'a dit que je n'étais jamais allé dans un pays musulman??
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-18, 12:04

Al Barra Ibn Malik,

Pourrais-tu me citer tous les pays arabes non musulmans?merci d'avance.

Fatima.
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-18, 12:18

Pardonne-moi,j'ai lu trop vite.
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty2008-01-18, 12:37

salam, tu fais une erreur quand tu dis qu'il n'y en a pas mon frêre, il y a des pays ou il y a des musulmans mais dont la charia n' est pas appliqué(maghreb,cham, pays du golfe)...quand on dit pays musulmans
c à dire ou tu entends adhan et dont ta pratique n'est pas remise en causes (hijab,salat etc...).Maintenant si tu parles des gouvernants là c autres choses ou etats islamiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonne Année 2008   Bonne Année 2008 - Page 2 Empty

Bonne Année 2008
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant