Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Mosquées: Panafieu défie Delanoë

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Mosquées: Panafieu défie Delanoë Empty
MessageSujet: Mosquées: Panafieu défie Delanoë   Mosquées: Panafieu défie Delanoë Empty2008-01-12, 16:30

faut-il une nouvelle mosquée à Paris ? Surgi des rangs de l'UMP, le débat lancé par Françoise de Panafieu nourrit l'un des premiers échanges de tirs des municipales, même si un tel projet aurait peu de chances de se traduire rapidement dans les faits.

"Qu'exigeons-nous? Que les uns et les autres puissent exercer leur culte librement et sans ostentation", assure celle qui veut détrôner le maire socialiste Bertrand Delanoë. Et de brandir une photographie prise rue Myrha (XVIIIe), de centaines de musulmans priant sur la voirie un vendredi, jour de grande prière, faute de place dans leur petite mosquée de quartier.

"La campagne électorale, c'est le moment de dire : 'si je suis maire de Paris, cette photo-là n'existera plus'", a-t-elle clamé. "Ne disons pas que nous sommes une République qui permet à chacun de pratiquer librement et normalement son culte!".

Pour les autorités de la Mosquée de Paris, plus grand lieu de culte musulman de la capitale, la suggestion de Mme de Panafieu de construire une nouvelle mosquée ou d'en réaménager d'autres "va dans le bon sens". Mais, souligne un responsable sous couvert d'anonymat, cette démarche "rejoint en fait les efforts de M. Delanoë, qui a favorisé l'exercice du culte musulman" en participant à la rénovation de la Mosquée de Paris ou à la mise en place de l'Institut des cultures d'islam.

Celui-ci doit ouvrir ses portes tout près de la rue Myrha, à l'horizon 2012. Et il comprendra justement un lieu de culte pour 2000 fidèles, pour les jours de grande affluence, fait remarquer Hamou Bouakkaz, conseiller pour Bertrand Delanoë en charge des questions d'islam. D'autres lieux de culte doivent être réaménagés dans le quartier, où se concentre une nombreuse population immigrée. "Mme de Panafieu parle avec beaucoup de légèreté de sujets qui sont très complexes. Et elle se fiche comme une guigne de la loi 1905", poursuit-il. "Car quand bien même elle voudrait construire une mosquée, encore faudrait-il qu'elle trouve une association musulmane avec de l'argent".

La loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat n'autorise pas le financement public de lieux de culte, tout au mieux la location à prix modérés de terrains ou bâtiments. C'est aux musulmans - entre 4 et 5 millions dans l'Hexagone - de venir avec un projet.

M. Bouakkaz reproche aussi à la droite d'avoir bloqué des projets de construction ou d'aménagement de mosquées quand elle était au pouvoir à Paris, maintenant ainsi les musulmans "en marge de la politique municipale".

La question des lieux de culte musulmans agite également la vie politique niçoise ou marseillaise, où vivent d'importantes communautés musulmanes.

A Nice, où des associations demandent la création d'un nouveau lieu, le sujet divise droite et gauche... mais aussi droite et droite. La position du maire sortant Jacques Peyrat (ex-Front National, suspendu de l'UMP) semble assez tranchée. En septembre 2006, il la résumait ainsi: "Le culte musulman n'a pas encore trouvé la façon d'harmoniser les préceptes qui sont les siens avec ceux de la société républicaine"... Son concurrent UMP dans la course à la mairie Christian Estrosi s'est déclaré favorable à l'implantation d'une mosquée ou d'un lieu de culte emblématique.

C'est également le cas de Patrick Allemand, candidat socialiste. A Marseille, l'extrême droite entend bien faire campagne contre la future mosquée destinée aux 200.000 musulmans de la cité phocéenne. Ses clés ont symboliquement été remises en novembre à l'association porteuse du proje
t.
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

Mosquées: Panafieu défie Delanoë Empty
MessageSujet: Re: Mosquées: Panafieu défie Delanoë   Mosquées: Panafieu défie Delanoë Empty2008-01-13, 20:35

Ils ne s'occupent dès problêmes que quand les élèctions municipales arrivent...FRANCHEMENT :pommade: Mosquées: Panafieu défie Delanoë 661169
Revenir en haut Aller en bas
 
Mosquées: Panafieu défie Delanoë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont du Temple : menacé de mort, le député Feiglin défie Netanyahu et les antijuifs
» Mosquées
» Des mosquées menacées au nom de la loi de 1905
» tension a jérusalem l'esplanade des mosquees au centre des crispations
»  Des Palestiniennes manifestent pour l'accès à l'Esplanade des mosquées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: