Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mimouth 2 Grades
Nombre de messages : 177 Age : 37 Localisation : montpellier Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-23, 18:56 | |
| salam alikoum j'ai une amis trés proche converti a l'islam, dont j 'avait perdu de vue aprés quel se soit marier je les croisés par razar elle ma annoncer que sont mari et elle c'etais fini car il la batter. j'etais choquer de savoir que de nos jour des hommes peuvent lever la main a une femme de plus sont mari et un musulman et pratiquant et il ont une fille de 1 ans. comment peut t'on faire cela ? et t'il permis dans l'islam de lever la main sur sa femme toute une nuit stafalah mais moi je n'accepte pas. en tous cas cela fait peur je ne peut pas l'accepter mimouth | |
| | | Naouel 2 Grades
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-23, 19:06 | |
| Salam alekoum, Je suis absolument contre que le mari frappe sa femme, mais la vie de couple est tellement compliqué que personne ne peut réelement juger ce qui se passe au sein du couple... Il y a de trés mauvais mari, mais aussi des femmes trés pestes. En tout cas quand on en arrive a se frapper dessus toute une nuit, je pense que la meilleure des solutions soit le divorce, Allah y Walhém. | |
| | | mimouth 2 Grades
Nombre de messages : 177 Age : 37 Localisation : montpellier Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-23, 19:56 | |
| salam alekoum Naouel oui c'est sur mais voila en tant que musulman un homme respectable ne leve pas la main | |
| | | Naouel 2 Grades
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-23, 20:05 | |
| Salam aleikoum, Je ne suis sure de rien, je crois que l'homme musulman doit éviter de frapper au visage, mais pour le reste Allah y Wahlém. Si sa femme a fait une grave faute, peut être est il en droit de la frapper, je ne peux te dire, incha Allah que d'autres intervenants pourrons nous en dire un peu plus. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 09:15 | |
| Salam Aleikom; Quelle femme voudrait être victime de violences conjuguales? Un homme qui bat sa femme est un faible d'esprit Il faut savoir qu'un homme qui bat ou maltraite sa femme apprend la violence à ses enfants. Un homme pieux, gentil et sensible est incapable de battre sa femme même si elle commet une grave erreur.Il préfère la répudier que la battre. Fatima. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 09:22 | |
| salam aleykoum,
At-Tabarî rapporte l'opinion de Ibn `Abbâs où il précise que le but n'est pas de faire mal (ghayr mubarrîh). Dans le Coran, Allâh ta`âlâ prescrit à Son prophète 38:44. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment".
Il est ici question du serment que Ayyûb alayhi salâm avait fait lorsque malade il jura à sa femme que si il guérissait il lui infligerait 100 coups de fouet. Lorsqu'il guérit, il lui fut difficile de respecter son serment alors que sa femme s'était occupée de lui durant plusieurs années. Dieu lui ordonna donc ce qu'Il nous rapporte dans le Coran afin de se dégager de son serment sans pour autant faire de mal à sa femme. | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 15:38 | |
| Al Barra Ibn Malik,
Merci.
Dernière édition par le 2008-01-24, 16:00, édité 1 fois | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 15:45 | |
| Quel soulagement pour nous (les femmes)!!!!
Merci mon frère Al Barra Ibn Malik pour tes recherches sur ce sujet.
Fatima. | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 15:51 | |
| Le mari a-t-il le droit de battre sa femme en islam ?
Question :
L'islam demande-t-il à l'homme de frapper sa femme ? Cela est-il permis par le Coran ?
Réponse :
Je vous envoie, comme réponse à votre question, l'extrait d'un article dont je trouve qu'il traite bien la question que vous posez :
"Il ne suffit pas de citer un passage du Coran pour avoir tout démontré, définitivement. Car il faut également savoir comment le texte en question s'insère dans la Révélation et dans son histoire. (…) En effet, le Coran a été révélé sur vingt-trois années, il y a eu la période mecquoise et la période médinoise, certains versets répondent à des événements circonstanciés, tel verset précède tel autre, certaines interdictions ont été révélées par étapes (le vin, ou ar-ribâ par exemple), enfin, l'absolu du message révélé est sujet à une interprétation tenant compte du moment historique – et donc relatif – que lui donne le sens. (…) C'est en gardant ces considérations en mémoire que l'on peut aborder la question qui nous occupe ici. En effet, la question qui a trait à la femme en islam nécessite une lecture du Coran forcément précise, méticuleuse et pointue.
La société des Arabes de la Mecque était patriarcale. La femme était peu considérée et n'avais pas, à proprement parler, de véritable statut social. (…) Pendant de nombreuses années [quand le Prophète vit à la Mecque], les révélations vont se succéder pour faire mûrir les croyants et leur permettre, chaque jour davantage, de se distancer, de "s'arracher" pourrait-on dire, de leurs anciennes habitudes, de leurs anciens réflexes. (…) Par la Révélation et par l'exemple du Prophète, les premiers musulmans apprenaient à se réformer.
Bientôt, avec l'Hégire [l'émigration de la Mecque à Médine], ils allaient franchir une étape décisive dans leur éducation religieuse. (…)
La société de Médine est tout à fait différente de celle de la Mecque. La femme a un rôle social bien plus important et certains clans sont organisés selon les principes du matriarcat. Très vite, les nouveaux émigrés [d'origine mecquoise] vont être troublés par les façons de faire des femmes Ansâr (femme de Médine). Présentes dans la vie publique, elles s'affirment nettement dans l'espace privé. Omar ibn al-Khattâb (qui sera plus tard le second calife de Muhammad) affirma qu'avant l'hégire "nous nous imposions à nos femmes, mais lorsque nous nous sommes rendus chez les Ansâr où les femmes s'imposent dans leur clan, nos femmes commencèrent à prendre les habitudes des femmes ansârites" (Al-Bukhârî, Muslim) (…). Ainsi, la vie à Médine allait être une seconde étape décisive dans l"'affirmation du statut des femmes dans la société islamique. (…) La révélation de la sourate Les femmes va déterminer quelques-uns des droits intangibles de la femme. De façon claire, et après que lui fut reconnu un statut identique à l'homme sur le plan religieux, elle trouve là la formulation claire de sa personnalité juridique sur le plan familial et social. On perçoit dès lors que le Coran a mené l'homme à comprendre tout à la fois l'égalité fondamentale et la complémentarité nécessaire de la l'homme et de la femme.
(…) Il a fallu de nombreuses années pour réformer les coutumes de l'époque. A la Mecque surtout, mais à Médine également, il restait un nombre considérable de femmes maltraitées. Après être intervenu contre le meurtre des filles, le Coran détermine le mode de conduite des hommes s'il devait se trouver que leur femme les néglige ou les trahisse : "Quant à celles dont vous redoutez (savez) la négligence (la trahison, la rébellion), exhortez-les, éloignez-les alors dans le lit et frappez-les…" (Coran 4/34)
Beaucoup ont vu dans ce verset la preuve que l'homme avait tous les droits, dont celui de frapper son épouse. Or, à y regarder de plus près, – et en tenant compte de nos remarques préalables – on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Tous les commentateurs, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains (ce verset fut révélé après qu'une femme se soit plainte auprès du Prophète (sur lui la paix) d'avoir été giflée par son mari – at-Tabarî). En effet, il s'agit, d'abord, d'exhorter ("fa'izûn hunna") son épouse (et non pas de l' "admonester" comme l'écrivent les traductions de Masson et de Chouraqui) en lui rappelant les versets du Coran, disent les commentateurs (Ibn Kathîr, al-Qurtubî). Ce n'est que si elle persiste dans son attitude de refus qu'il convient de "l'éloigner dans le lit", ce que l'on a interprété comme le fait de manifester clairement la volonté d'éviter tout rapport affectif.
Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (at-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de "frapper" : il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (sur lui la paix) d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk.
Le propos devient dès lors plus clair. A l'adresse des Arabes, il est précisé que toutes les voies doivent être utilisées avant d'en arriver à exprimer sa mauvaise humeur. Il est la dernière instance et en cela, dans son non-violence, il est la seule violence permise. Le message adressé aux hommes est on ne peut plus clair : la voie du dialogue et de la concertation avec son épouse est celle qui correspond à l'esprit qui se dégage de la Révélation. Par ailleurs, l'enseignement ne s'arrêtait pas à ce verset et à son interprétation : l'exemple du Prophète, plus que tout, était à même d'exprimer le comportement idéal." (Islam, le face à face des civilisations, Tariq Ramadan, annexe IV)
Je voudrais, pour ma part, juste ajouter deux lignes pour rappeler qu'en effet, le Prophète a dit : "Ne frappez pas les servantes de Dieu [les femmes]." (rapporté par Aboû Dâoûd, authentifié par an-Nawawî). Des femmes musulmanes étaient venues se plaindre auprès des épouses du Prophète que leurs maris les frappaient et le Prophète dut faire une intervention dans la mosquée en ce sens (rapporté par Aboû Dâoûd, authentifié par An-Nawawî). D'autres Hadîths authentiques du Prophète existent encore sur le sujet ("an-nah'y 'an-idh-dharb il-mubarrih", etc.). D'ailleurs, Aïcha, épouse du Prophète, raconte de lui : "Jamais il n'a frappé quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait la force de son bras contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des soldats ennemis]." (rapporté par Muslim). Le Prophète a dit aussi : "Le plus parfait des croyants est celui qui a le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leur femme" (rapporté par at-Tirmidhî, authentifié par an-Nawawî).
De plus, des juristes musulmans sont d'avis que la femme battue ou maltraitée a le droit au divorce et qu'il lui suffit de porter plainte auprès du juge musulman (qâdî). C'est l'avis notamment de Chaykh Khâlid Saïfullâh, juriste musulman très connu en Inde (cf. Islâm aur jadîd mu'âsharatî massâ'ïl, Khâlid Saïfullâh, pp. 159-166).
Conclusion
L'islam n'a pas donné au mari le droit de battre sa femme.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
< Retour | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 16:20 | |
| "Drôle de conclusion, on n'a pas du lire le même texte." Bah apparamment,ce sont les deux derniers paragraphes qui sont plus importants que les autres paragraphes. | |
| | | mimouth 2 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-24, 17:39 | |
| salam alikoum mes soeur et frere apparament elle a bien le droit de divorcer mais cela fait de la peine qu'un homme puisse faire cela alors que pourtant ils s'aime je ne comprend pas cela dommage pour la petite surtout car elle est trop belle machallah elle merite pas cette situation c'est toujours les enfants qui reçoive les conséquences des grand c'est triste !!! :rabza: petit inforamation : beaucoup de femme meurt car leur mari leur batte mimouth mimouth | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 09:51 | |
| salam aleykoum, baraka Allahou fik akhi Al barra ibn Malik.
mimouth tu as écris : "petit inforamation : beaucoup de femme meurt car leur mari leur batte "
cette statistique concerne les kouffar ou les musulmans? | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 09:57 | |
| Salam Aleikom,
A Abdallah,
"cette statistique concerne les kouffar ou les musulmans?" Ben,si on parlait des femmes afhanes,pakhistanaises,etc.... qui ont été battues à mort par leurs maris?
Fatima | |
| | | Abdallah 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 10:01 | |
| wa aleykoum salam, qu'as tu comme chiffre là dessus? je ne dis pas que ça n'existe pas mais juste que les infos qu'on nous donne je me demande bien comment ils peuvent les avoir, déjà qu'ils ont du mal à avoir des chiffres fiables en france. il y des chiffres quisont sortis l'année dernière concernaient les femmes en france, d'ou ma question | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 10:08 | |
| Ah!!!tu sais,ici il y a toujours les lois qui protègent les femmes.Tant mieux d'ailleurs. " qu'as tu comme chiffre là dessus" Hum,hum!!tu parles des femmes musulmanes vivant en France?Ah bonne question!! | |
| | | Abdallah 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 10:16 | |
| il y a peut etre des lois qui protègent les femmes ici mais c'est quand meme un des pays ou il y a le plus décès de femmes suite à des violences conjuguales, ce n'est donc vraiment pas un pays à prendre comme référence | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 10:19 | |
| Attention,la plupart des femmes qui ont été battues à mort parce qu'elles ne voulaient pas porter plainte contre leurs maris,elles l'aimaient profondément.Elles préféraient se taire que porter plainte et les quitter. Fatima | |
| | | abdellah 3 Grades
Nombre de messages : 428 Age : 43 Localisation : nanterre Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 15:25 | |
| se n'est pas parce qu'elles aimaient leurs maris c parce qu'elles en avaient peurs ainsi que pour leurs enfants. | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 15:46 | |
| Salam Abdellah, Peur pour leurs enfants??Tu te trompes complètement.Elles aimaient profondément leurs maris,pour elles ,l'amour était plus fort que tout | |
| | | abdellah 3 Grades
Nombre de messages : 428 Age : 43 Localisation : nanterre Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 17:13 | |
| c vrai que l'amour rend aveugle... | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 17:16 | |
| Abdellah, Eh oui!!l'amour rend aveugle !! | |
| | | abdellah 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 17:17 | |
| mais je ne pense pas qu'il est que celà? | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 17:21 | |
| | |
| | | abdellah 3 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 17:23 | |
| hé tu me cherche!!!t'arrète pas de me contredire | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) 2008-01-25, 17:26 | |
| Non,je ne te cherche pas(lol).il fallait que je te contredise(lol). Malheureusement je dois vous quitter et te dis à bientôt. Salam Fatima | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) | |
| |
| | | | femme musulman (comment peut t'on faire cela ?????) | |
|