vici quelques conseil mon frère ,tu essaye ce qui te vas le mieux et
:13: qu'ils te soient utiles
APPRENTISSAGE DU Coran LE MATIN :Le matin l’esprit est bien reposé et c’est le meilleur moment de la journée pour apprendre, de plus ce que l’on fait le matin est aimé par le cœur, c’est un effet que j’ai constaté de par mon expérience personnelle, pour vous en convaincre il faut essayer pendant quelques jours. Le matin est donc dans la mesure du possible le meilleur moment pour apprendre le Coran.
RÉCITATION LE SOIR DU CORAN AVANT DE DORMIR :Lorsque l’on applique ce conseil pour apprendre le Coran, c’est à dire que l’on récite avant de dormir dans son lit ce que l’on a appris du Coran, pendant la journée on se rend compte que cela améliore énormément la qualité de la mémorisation, Car la phase d’endormissement du sommeil est un état de conscience modifiée équivalent à l’état de conscience que l’on retrouve dans les états de relaxation, c’est pour cela que l’on peut se servir du moment qui la précède pour se réciter les chapitres appris dans la journée pour en améliorer la mémorisation.
Je vous encourage vivement à réciter les versets que vous venez d’apprendre dans la journée cela vous aidera à obtenir une meilleure mémorisation et il vaut mieux réciter les nouveaux versets 3 fois ,si possible pour en améliorer la mémorisation Vous pouvez également vous servir de ce moment pour réciter des versets que vous connaissez déjà pour bien les maintenir dans votre mémoire et éviter de les oublier lorsque vous sentez que la mémorisation n’est plus de très bonne qualité (un peu comme un rappel de vaccination maintient la mémoire du système immunitaire cet exercice vous aidera à vous protéger du phénomène de l’oubli, excuser moi pour la comparaison mais c’est la seule que j’ai trouvé pour bien expliciter le mécanisme).
UTILISATION DU CHANT POUR L’APPRENTISSAGE :Le fait de chanter le Coran lors de la récitation nous aide à l’aimer car l’esprit humain aime le chant (par exemple actuellement certains psychologues conseillent aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de se construire une chanson sur le sujet de l’arrêt du tabac et de la chanter régulièrement pour augmenter leur volonté par rapport à l’arrêt du tabac).
On peut se servir du chant pour faciliter l’apprentissage du Coran, en chantant tout de suite un verset que l’on vient d’apprendre.
LA RÉPÉTITION TROIS FOIS :Le fait de réciter trois fois un cours que l’on vient d’apprendre permet une amélioration énorme de la qualité de la mémorisation. Donc lorsque vous avez fini d’apprendre des versets avant de refermer votre Coran, il faut réciter trois fois ce que vous venez d’apprendre et non pas une seule fois et vous constaterez une grande amélioration de la qualité de la mémorisation, de plus il ne faut pas considérer cela comme une surcharge de travail car lorsque l’on récite ce que l’on a appris cela prend vraiment très peu de temps.
Ce sont des conseils pour faciliter la mémorisation du Coran, je n’ai aucune prétention de vouloir mettre au point une méthode néanmoins ces conseils se sont révélés efficaces.
Les capacités d’apprentissage étant variables et le fonctionnement du cerveau humain très complexes, je vous suggère d’essayer ces conseils et de retenir ceux qui se montreront efficaces pour vous car c’est à vous de mettre au point votre propre méthode.
Donc lorsque l’on veut apprendre un chapitre, il faut :
Le lire en entier et essayer de le méditer un peu pour en comprendre le sens et essayer dans la mesure du possible de trouver dans notre vie ou notre savoir des choses qui s’y rattache. Il s’agit par cette forme de réflexion de créer des associations entre notre cœur et le texte qui aidera ensuite à sa mémorisation, de plus pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’arabe le simple fait d’essayer de traduire le chapitre dans la langue maternelle créera des associations avec votre cœur qui s’est formé dans la langue maternelle (et non dans la langue de fonctionnement qui est la langue avec laquelle on pense) qui aideront à l’apprentissage.
Pour vous en convaincre il suffit de réciter la Fatiha calmement et vous vous rendrez compte que toute les phrases tombent à l’inspiration, Dieu nous a donné la Fatiha de cette façon de manière à ce que notre amour de cette prière soit plus grand).L’utilisation de la respiration pour ancrer des phrases dans notre cœur est décrit dans les techniques du Yoga.
Le mécanisme n’est pas connu à ma connaissance, on a seulement remarqué que souvent les enfants dans leur jeune age apprennent leurs leçons en récitant à voix chuchotée.
Les capacités d’apprentissage étant variables d’une personne à une autre pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage le faire à chaque verset est le plus efficace pour les autres qui ont des facilités d’apprentissages c’est à elles de juger du moment judicieux pour le faire.
Le plus important est qu’à chaque fois que l’on va s’arrêter d’apprendre il faut essayer de réciter au moins trois fois ce que l’on vient d’apprendre avant de s’arrêter, en se servant de la relaxation
Et si possible de réciter le soir dans son lit (trois fois si possible sinon une seule fois est déjà efficace) ce que l’on vient d’apprendre dans la journée.
Il doit y avoir un mécanisme psychologique qui favorise la mémorisation du fait de répéter au moins 3 fois le savoir que l’on vient d’apprendre, ce mécanisme n’est pas connu actuellement dans le cadre des théories de la mémoire, si ce n’est que l’on sait empiriquement que le fait de répéter plusieurs fois un savoir améliore la mémorisation de ce savoir.
SE SERVIR DU PHÉNOMÈNE D ‘ASSOCIATION POUR LES PERSONNES DONT LA LANGUE MATERNELLE N EST PAS L’ARABE :
Le fait de traduire un verset dan sa langue maternelle avant de l’apprendre en arabe rend la mémorisation plus facile. De plus le fait de lire le Coran en l’adaptant dans la langue maternelle aide à apprendre le Coran du fait des associations qui se crée avec le cœur qui s’est formé dans l’enfance dans la langue maternelle. Par contre lorsque l’on récite une série de verset il vaut mieux le faire en arabe et ne pas essayer de traduire en pensée à chaque verset car cela complique l’apprentissage.
En résumé les conseils qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation du Coran sont les suivants :
• apprendre le matin
• lire les versets que l’on veut apprendre en essayant de les méditer sur le plan de la vie personnelle et des connaissances.
• lorsque l’on apprend un verset, il faut le chanter de suite à voix basse en respectant la respiration (il faut chanter les phrases à l’inspiration) et le rythme de voix qui nous est personnel (voix lente pour les auditifs et voix rapide pour les visuels) et en regardant si possible dans LA DIRECTION AIMÉE
• lorsque l’on apprend il faut avoir une bonne attitude de la tête en gardant la tête bien au centre car cela est la position d’équilibre pour l’esprit cela est important. Il ne faut pas tourner la tête du coté de la latéralité du fait du regard vers la direction aimée car cela peut engendrer à la longue des troubles du caractère (esprit trop rationaliste pour les droitiers et impulsivité pour les gauchers) par contre le fait de regarder dans la direction aimée en gardant la tête bien au centre est tout à fait bénéfique pour cela il suffit de disposer le Coran au milieu devant soi et non pas à droite ou à gauche.
• apprendre les versets par groupe de trois sauf si l’on rencontre des versets trop longs dans ce cas il vaut mieux faire un groupe plus petit.
• RÉCITER TROIS FOIS CE QUE L’ON VIENT réciter le soir dans son lit ce que l’on appris durant la journée. (trois fois pour les plus courageux)
• réciter le soir dans son lit les chapitres que l’on connait déjà dont on sent que la mémorisation est moins bonne pour améliorer la qualité de la mémorisation.
Je vous souhaite un joyeux apprentissage du Coran, vous verrez que grâce à l’apprentissage du Coran par la relaxation votre mémorisation sera de très bonne qualité et vous ressentirez les effets bénéfiques sur le plan de la foi et de la personnalité de cette forme d’apprentissage car les versets du Coran seront très fortement ancrés dans votre cœur.