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 la réalité de la sorcellerie

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genna
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sorcellerie - la réalité de la sorcellerie Empty
MessageSujet: la réalité de la sorcellerie   sorcellerie - la réalité de la sorcellerie Empty2008-08-21, 16:00

sorcellerie - la réalité de la sorcellerie 2603259518 7
La realité de la sorcellerie
Dieu (le Très-Haut) dit : {Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient !} (2/102)
Et Il (le Très-Haut) a dit : {Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit. Les magiciens se jetèrent prosternés...} (20/69-70)
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "évitez les 7 péchés les plus graves".
On lui demanda : "Quels sont-ils ?"
Il répliqua : "L'association, la sorcellerie, le fait d'attenter sans raison légale à la vie que Dieu a rendue sacrée, de manger les intérêts, de manger les biens de l'orphelin, de battre en retraite le jour de l'attaque massive des musulmans, de porter de fausses accusations contre les femmes chastes, croyantes et loin de penser aux mauvaises choses dont on veut les accuser". (Boukhari et Mouslim)
Ibn al-Qayyim (رحمه الله) dit : "La magie qui provoque maladies, lourdeurs, retention, affection et désaffection existe bel et bien et est connue du commun des mortels. Nombreux sont ceux qui en ont personnellement souffert". (At-Tafsir al-Qayyim p.571)
Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Est bien connu parmi les hommes "l'empêchement" qui consiste à rendre un nouveau marié impuissant devant son épouse et "la dissolution" qui consiste à lui restituer ses capacités sexuelles. Tout cela est si répandu qu'il n'est plus possible de le contester. En plus des informations sur les opérations des magiciens sont si concordantes qu'elles ne peuvent être prises pour mensongères". (Al-Moughni 8/151)
Al-Qarafi (رحمه الله) dit : "La magie est réelle et peut tuer ou changer le caractère et les habitudes de la victime. C'est également l'avis d'Ach-Chafi'i et Ibn Hanbal". (Al-Fourouq 4/149)
Al-Quarafi a dit que les compagnons avaient admis par consensus la réalité de la magie bien avant l'avènement de ceux qui la contestent.

    La définition de la magie
    La magie est appelée sihr en arabe à cause de la subtilité de ses voies d'influence et parce que les magiciens manipulent des objets occultes qui leur permettent de provoquer l'hallucination chez les gens, de les brouiller, d'éblouir leurs yeux, de les nuire, de spolier leurs biens... par des moyens occultes qui échappent à la plupart des gens. C'est pourquoi la dernière partie de la nuit est appelée en arabe sahar parce que c'est le temps où les gens sont moins attentifs et font moins de mouvements. L'on appelle le poumon sahar parce qu'il est logé à un endroit caché du corps.
    Selon la terminologie religieuse, la magie consiste dans les effets produits par les manipulations des magiciens qui se traduisent par des hallucinations et des brouillages que le spectateur croit réels alors qu'ils ne le sont pas. Elle peut aussi consister en d'autres procédés qu'ils réalisent avec l'assistance de Satan et qui leur permettent de perturber les facultés mentales de l'homme et le rendre malade. Ils peuvent aussi provoquer la séparation entre des époux. Dans ce cas, ils rendent chaque membre du couple détestable à l'autre.

La réalité du mauvais oeil
Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vit une servante qui avait le teint jaune.
Il dit : "Exorcisez-la. Elle a été atteinte par le mauvais oeil". (Al Boukhari)
Al Husayn Ibn Mass'oud Al Fara' affirme que ce teint jaune est causé par le mauvais oeil des djinns.
D'après Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le mauvais oeil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais oeil". (Mouslim n°2188, Ahmad et At-Tirmidhî, qui l'a authentifié)
On amena au Prophète les deux fils de Ja'far Ibn Abi Talib, qui étaient maigres.
Il demanda : "Pourquoi sont-ils si maigres ?"
On lui répondit : "Ils sont si vite atteints par le mauvais oeil !"
Il ordonna : "Désenvoûtez-les car si une chose pouvait précéder le destin, ça ne pourrait être que le mauvais oeil". (Malik)
Asmâ Bint 'Umays (رضي الله عنها) a dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "ô Prophète de Dieu! La famille de Banî Ja'far est souvent atteinte par le mauvais oeil. Pourrons-nous les exorciser?"
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) répondit : "Oui, s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais oeil". (At-Tirmidhi n°2059, Ibn Mâja n°3510, Ahmad 6/438)
D'après Jâbir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La plupart des gens de ma communauté musulmane trouvent la mort à cause du mauvais oeil si ce n'est par la prédestination". (At-Tayâlisî n°1760, At-Tahâwî, Al-Muchkil, Al-Bazzâr. Al-Bazzâr a rapporté avec une chaîne de transmission authentique, Al-Hâfiz l'a corrigé dans Al-Fath 10/167)
'Aicha (رضي الله عنها) rapporte : "Le Prophète avait l'habitude de me demander de m'exorciser contre le mauvais oeil". (Al-Boukhari n°5738, Mouslim n°2195)

    Les causes du mauvais oeil sont la jalousie et l'admiration excessive
    Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un d'entre vous constate en sa propre personne ou dans ses biens ou ceux de son frère un état qui suscite son admiration, qu'il sollicite la bénédiction en sa faveur, car le mauvais oeil est réel". (Ibn as-Sunni dans Amal al-yawm wa al-layla,p.168 et al-Hakim,4/216, et vérifié par al-Albani dans al-Kalimat-Tayyib,243)
    Ibn al-Qayyim dit : "Tout auteur d'un regard malfaisant est un jaloux. Pourtant tout jaloux n'est pas nécessairement porteur du mauvais regard [...] Le regard nocif est motivé par l'admiration qu'un objet suscite chez une personne au point de provoquer une disposition psychologique maléfique qui utilise le regard comme véhicule pour atteindre la victime. Il se peut qu'on soit sa propre victime. Il est également possible que le mal soit involontaire, et se produit par reflexe. Ceci constitue la pire nuisance engendrée par l'espèce humaine". (Zâd Al-Ma'âd 4/167)

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