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| Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... | |
| | Auteur | Message |
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zouina 1 Grade
Nombre de messages : 104 Age : 40 Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2008-08-26, 12:05 | |
| Être musulman, c'est une triple façon d'être… C'est d'abord et avant tout une façon d'être envers le Créateur ; c'est ensuite une façon d'être envers les créatures, vivantes ou inertes ; c'est enfin une façon d'être envers soi-même. Le Prophète Mohamed sws dit : "Adopte "al ihsân" envers ton voisin, tu seras un croyant (complet)."
Le Messager d'Allah sws met ici l'emphase sur l'attitude que le musulman doit adopter à l'égard de son voisin : des oulémas précisent que le terme "djâr" employé ici désigne bien évidemment celui qui habite à proximité, mais également toute personne que nous côtoyons, que ce soit durant le travail, pendant les études, au cours du voyage, etc…
En revenant vers l'ensemble des références traitant de ce sujet, il ressort que chacun a, à ce niveau, trois devoirs fondamentaux :
Le premier est justement celui qui est souligné dans le présent Hadith, en l'occurrence le devoir de bienveillance (al ihsân). Le musulman doit ainsi toujours s'efforcer d'adopter une attitude positive et un comportement empreint de bonté envers son voisin, et ce, par exemple : - - en le traitant avec considération et respect. Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mohamed sws a dit : "Celui qui croit en Allah et au Jour Denier, qu'il honore son voisin." (Boukhâri et Mouslim) - - en manifestant de la générosité à son égard. A une occasion, le Messager d'Allah sws avait exhorté l'un des ses Compagnons (radhia Allâhou anhou), Abou Dharr (radhia Allâhou anhou), en ces termes : "Lorsque tu prépares un bouillon, augmentes-y la quantité d'eau puis offres-en un peu à une famille de ton voisinage." (Mouslim) A une autre occasion, le Prophète Mohamed sws s'était adressé aux musulmanes et leur avait dit : "Qu'aucune femme ne méprise (le cadeau qu'elle peut offrir) à sa voisine, même s'il s'agit (de quelque chose d'aussi insignifiant qu')une patte de mouton." (Boukhâri et Mouslim) - - ou encore, en lui apportant l'assistance et le soutien moral ou matériel dont il peut avoir besoin. Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mohamed sws a dit : "N'a pas cru en moi celui qui dort repu tandis que son voisin, à côté de lui, a faim et il est au courant de cela." (Mousnad Bazzâr – Authentifié par Al Albâni).
Il est très important de souligner cependant que l'expression du bon comportement envers le voisin doit se faire dans le strict respect des impératifs du droit musulman, notamment en ce qui concerne les limites imposées dans les contacts avec les personnes du sexe opposé. Il est par exemple évident que la façon d'exprimer sa courtoisie ne sera pas du tout la même pour un homme à l'égard d'une voisine qu'à l'égard d'un voisin : Les règles au niveau du contact visuel, de la façon de converser avec chacun d'eux sont bien évidemment différentes et doivent être scrupuleusement respectées… Si je prends la peine d'insister sur ce point, c'est simplement parce que chaytân et son allié, notre nafs ammârah (facette de l'égo qui inspire fréquemment le mal), peuvent aisément nous pousser à la transgression à ce niveau, et ce, sous couvert des meilleurs intentions, en nous exhortant par exemple à adopter une bienveillance -ihsân- à deux vitesses qui ferait que :
- l'on présente à une voisine un grand salut décoré par notre plus beau sourire, alors que pour un voisin, on se contente la plupart du temps d'un simple et rapide "salam… ou bonjour"… - l'on soit pris d'une grande compassion lorsqu'on voit une voisine porter deux sacs et que l'on soit donc toujours prêt à lui proposer son aide, alors que, dans le même temps, si nous voyons un voisin peiner pour transporter quelque chose de bien plus lourd chez lui, on est bien moins prompt à lui venir en aide… Le second devoir envers le voisin consiste à éviter de faire quoique ce soit qui puisse lui causer du tort. Le Prophète Mohamed sws a tenu des propos des sévères concernant celui qui nuit à son voisin ; il a dit : "Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant (...) celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits." (Sahîh oul Boukhâri)
Cela implique par exemple que l'on soit particulièrement vigilant au bruit que nous faisons (surtout lors des heures de repos), à la façon dont nous nous garons devant chez lui, à l'entretien de l'espace qui se trouve à proximité immédiate de sa propriété… C'est souvent en raison de la négligence dont on se montre coupable par rapport à ces points (considérés fréquemment comme étant des détails, mais qui, en réalité, sont très importants) que des tensions durables apparaissent entre voisins. Et il faut savoir que les nuisances causées au voisin peuvent avoir des conséquences terribles… Elles peuvent annuler complètement l'effet positif de toutes nos bonnes actions nafl -non obligatoires, comme en témoigne le récit suivant :
Abou Houreirah (radhia Allâhou anhou) raconte ainsi qu'un homme questionna un jour le Prophète Mohamed sws en ces termes : "(Que penser d') unetelle (qui) est réputée pour son grand nombre de salât, de jeûnes et de dons (surérogatoires), mais elle cause du tort à ses voisins par ses propos…." Le Prophète Mohamed sws répondit : "Elle est dans le Feu !" (étant donné qu'elle s'efforce, d'un côté, d'accomplir ce qu'il est permis d'abandonner, tandis que, de l'autre côté, elle ne se gêne pas à faire ce qu'il est obligatoire de délaisser…) Il (l'homme) demanda (alors) : "(Et qu'en est-il d') unetelle (autre) qui est (plutôt) connue pour son petit nombre de jeûnes, d'aumônes et de prières. Elle donne (seulement en aumône) des morceaux de fromage. Néanmoins, elle ne cause pas de tort à ses voisins par ses propos." Le Prophète Mohamed sws dit alors : "Elle est au paradis." (étant donné que l'essentiel, dans la pratique du dîn, consiste à faire ce qui est obligatoire et à s'abstenir de ce qui est interdit : et c'est justement ce que fait cette seconde femme. Il n'y a en effet pas vraiment d'intérêt à se focaliser exclusivement sur ce qui est secondaire et à délaisser complètement ce qui est fondamental, comme nous l'avions souligné lors de notre précédente intervention…) (Sahîh Ibnou Hibbân) Par ailleurs, il existe des Hadiths qui montrent que la gravité de porter atteinte aux droits sacrés d'autrui est encore plus grave lorsque c'est le voisin qui en est la victime. Ainsi le Prophète Mohamed sws a dit en ce sens que le fait de faire le zinâ avec la femme de son voisin est dix fois plus grave que le zinâ avec n'importe quelle autre femme. Et voler son voisin est également dix fois grave que voler n'importe qui d'autre. (Sens d'un Hadith rapporté par Miqdâd (radhia Allâhou anhou) et authentifié par Al Albâni).
Le troisième devoir envers le voisin consiste à s'efforcer de faire preuve de retenue et de supporter avec patience quand celui-ci a une attitude désagréable et se comporte mal envers nous. C'est ce que Hassan Al Basri (rahimahoullâh) disait : "La bonne compagnie avec les gens du voisinage ne consiste pas (simplement) à s'abstenir de nuire; elle consiste (aussi) à supporter (avec patience) le tort (qui nous est causé)."
Ce devoir est certainement le plus difficile des trois… mais c'est aussi celui qui est probablement le plus méritoire. Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mohamed sws a cité à une occasion trois personnes qu'Allah swt aime ; parmi celles-ci, il a mentionné : "L'homme qui a un mauvais voisin qui le nuit, mais qui fait preuve de patience par rapport au tort qui lui est fait, et ce, jusqu'à ce qu'Allah le mette à l'abri (de ces méfaits) pendant qu'il est encore en vie ou après sa mort." (Tabrâniy).
Voici donc de façon synthétique ce que nous enseignent nos références par rapport aux droits du voisin. Avant de conclure, je tiens à souligner encore deux points :
- Tout d'abord, le devoir d'al ihsân envers le voisin s'applique bien évidemment quand celui-ci est musulman, mais il doit également être respecté lorsque celui-ci ne partage notre foi. On rapporte ainsi au sujet de Abdoullâh Ibn 'Amr (radhia Allâhou anhou) que, lorsqu'on égorgeait un animal pour le faire cuire chez lui, il (radhia Allâhou anhou) s'assurait à ce qu'une partie de celui-ci soit offert à son voisin qui était juif, en rappelant les propos suivants du Prophète Mohamed sws : "Djibrail (alayhis salâm) m'a tellement interpellé au sujet du voisin que j'ai crains que celui-ci soit désigné comme héritier." Et il faut bien comprendre que, pour que les non musulmans apprennent à apprécier l'Islam à sa juste valeur, aucun discours ne pourra jamais égaler le respect des différents enseignements que nous avons vu. Dans les conditions actuelles, où l'Islam et les musulmans sont constamment dénigrés, on peut disserter ou discourir pendant des heures sur les enseignements altruistes, magnanimes et humanitaires de notre religion avec les non musulmans, mais si ces qualités sont absentes de notre comportement, notre propos aura bien peu d'effet, étant donné que c'est sur nos actes que nous sommes jugés par ceux qui nous entourent. - Cette réflexion que nous avons menée sur l'importance des devoirs envers le voisin doit nous rappeler un autre devoir encore plus important : celui du bon comportement envers celle qui est bien plus proche de nous… c'est-à-dire notre épouse. Quant on constate avec quelle insistance le Prophète Mohamed sws a exhorté les musulmans à faire preuve d'ihsân et à ne pas nuire celui qui habite à proximité, on peut aisément déduire la bienveillance dont ont doit témoigner envers celle qui vit avec nous… Se montrer désagréable avec elle peut très rapidement transformer sa vie en un véritable calvaire. Pourtant, il faut reconnaitre que, dans la vie quotidienne, nous accordons bien moins d'importance au bon comportement envers notre épouse qu'envers les personnes étrangères. On ne voit souvent aucun problème à faire gratuitement des choses qu'elle n'aime pas, qui la dérangent ou qui lui cause du tort… en oubliant que le fait de la nuire injustement est tout aussi harâm (et représente un péché kabîrah) que porter préjudice à n'importe quel autre musulman.
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| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: le droit du voisinage 2013-06-15, 21:26 | |
| une personne m a poser cette question pourriez vous m aider a lui repondre barak allahou fikoum d avance Le Prophète (Salala Alay Wassalam) à recommandé à sa communauté de donner le droit du voisinage. J'aimerai savoir comment fait pour donner ce droit ( au niveau des Musulmans et non Musulmans) ? | |
| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2013-06-15, 21:38 | |
| Nous sommes toujours dans la série des droits qui sont cités dans le Verset de la Sourate an-nissa [ Sourate n°4 ]dans lequel Allâh dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant,» [ Sourate 4 – Verset 36 ] [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
Il y a trois types de voisins : Celui avec qui tu as des liens de parenté et qui est musulman. Il a trois droits : celui de la parenté, celui de l’islam et celui du voisinage. Celui qui est musulman mais sans lien de parenté. Il a deux droits : celui de l’islam et celui du voisinage. Celui qui est non musulman : Il a un droit : celui du voisinage. Les droits du voisin musulman Il ne faut pas lui nuire sous quelque forme que ce soit. Le prophète dit : « Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! ». On lui demanda de qui il s'agissait. Il expliqua : « Celui dont le voisin ne se sent pas à l'abri de sa nuisance !» [ Hadîth rapporté par Boukhârî ] Donc le musulman doit éviter toute façon de nuire à son voisin qu’il soit musulman ou pas, que ce soit par la parole ou par les actes, comme par exemple faire du bruit au moment où les gens ont besoin de se reposer. Il y en a qui mettent la télé « à fond », la radio ou autre. Même pour écouter le Coran, tu n’as pas le droit d’augmenter le volume, sachant que ton voisin va entendre et que ça va lui nuire. On doit respecter le voisin. L’injustice ou le mal « physique » Par exemple, mettre ta poubelle devant sa porte ou alors balayer devant ta porte et laisser ta saleté devant chez lui. J’ouvre une parenthèse pour les jeunes. Ce que l’on appelle le « squattage ». En tant que musulman on n’a pas le droit de nuire aux voisins ; aller dans une entrée et rester là à fumer ou autre. On est dans le registre du « haram » de l’illicite car Allâh t’interdit de nuire aux voisins. Des fois tu rentres dans des entrées d'immeubles, il n’y a plus de peinture, c’est sali partout. C’est quoi ce comportement ? Il ne faut pas lui nuire par de mauvaises odeurs ou de bonnes odeurs.Pour les mauvaises odeurs on sait de quoi il s’agit mais pour les bonnes odeurs ? Par exemple, si on prépare un bon repas et que l’odeur se répand de façon à ce que les voisins sentent l’odeur, il faut leur en réserver une part. Vous voyez bien la grandeur de cette religion, la bonté de l’islam... Et si ils sont non musulmans ? " Un jour on a tué un mouton chez ibnu Omar. En arrivant dans ma maison il demanda aux gens de sa famille : Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? - deux fois. J'ai entendu l'Envoyé d'Allah dire : (l'Ange) Jibril (Gabriel) n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j'ai cru qu'il allait l'imposer comme héritier." [ Rapporté par Al-Bukhârî ] Et ceci s’applique encore plus à nous qui vivons dans un pays de non musulmans. C’est important à l’occasion de nos deux fêtes de faire cela et vous verrez l’impact que cela a sur les non musulmans. Un ami m’a raconté que lors du dernier aïd el fitr, il a pris l’initiative de préparer des assiettes et d’aller les donner à ses voisins. Ils ont été très touchés et leur comportement vis-à-vis de lui et sa famille a changé. Avant ils ne les saluaient même pas et les regardaient de travers alors qu’après cela ils les saluent, prennent des nouvelles. Juste pour ce geste-là. Ces gestes-là montrent que le musulman est bon, qu’il a un beau comportement avec ses voisins. On voit la gravité du fait de nuire à son voisin dans le hadith où le prophète dit : « Il n’est pas véritablement croyant… » Dans un hadith rapporté par Muslim , le prophète dit : « Ne rentre pas au Paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal. » Dans un autre hadith rapporté par Muslim et al boukhari , le prophète dit : « Celui qui croit en Allâh et au Jour du Jugement, qu’il soit bienfaisant envers son voisin » [ Dans une autre version : « …qu’il soit généreux envers son voisin » ] La perfection dans la foi c’est le comportement et parmi les comportements il y a la bienfaisance envers le voisin. Concernant le voisin musulman
- Il faut lui adresser le « salam » à chaque fois qu’on le rencontre.
- Et lorsqu’il éternue et qu’il dit « al-hamdulillâh », alors il faut lui dire « rahimak Allâh ».
- Lorsqu’il invite, il faut répondre à son invitation.
- Lorsqu’il demande un conseil il faut lui donner le conseil en étant sincère.
- S’il est dans un moment de bonheur, il faut le féliciter et lorsqu’il est dans un moment de malheur et de tristesse, il faut être là pour le consoler et le soutenir.
- Et quand il est malade il faut lui rendre visite
- Et quand il meurt il faut suivre le cortège funèbre ou tout au moins il faut assister à la prière mortuaire.
Il faut faire bénéficier son voisin de ce que Allâh nous a donné. S’il on est riche il faut l’en faire profiter en étant bon et généreux. Qu’il soit musulman ou non musulman, si son voisin lui demande de l’aide il faut l’aider. Par exemple si tu vois ta voisine qui est âgée avec des courses, aide-la à les monter chez elle. Et vous verrez l’impact que ça aura. Même le regard des non musulmans il changera. Un voisin juif du prophète est tombé malade. Le prophète est parti lui rendre visite et l’a invité à l'islam. Le jeune homme en présence de son père hésitait. Son père lui dit : « Obéis à abû al-qassim (le prophète) » et le jeune homme malade a fait l’attestation de foi. Le prophète a alors remercié Allâh d’avoir sauvé ce jeune du feu de l’Enfer. Et le jeune est mort. Il faut patienter face aux nuisances que t’inflige ton voisin. On essaye de trouver un terrain d’entente avec eux pour résoudre les problèmes mais dans tous les cas le musulman doit se maîtriser, être patient et endurant. Maintenant que nous connaissons les droits du voisin, nous devons essayer de les mettre en pratique et de s’en acquitter car Allâh nous interrogera sur ces droits-là. (Sermon audio du frère Abou Younes retranscrit par l'équipe sajidine) | |
| | | Vivia 2 Grades
Nombre de messages : 204 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2013-06-16, 01:59 | |
| Salam
C'est vrai. C'est ça la vérité et c'est comme ça que nous aurons une belle image et que nous pourrons convertir les non-musulmans. | |
| | | Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2013-06-16, 02:15 | |
| Wa alaykoum salam,ma sha Allah pour ce partage ma soeur qu'Allah t'en récompense.Le bon voisinage fait partie du noble comportement et cela a double effet, dejà nous éduquons notre nafs (notre âme) et la recolte se voit justement avec le comportement d'autrui.Car on ne peut pas être que tout gentil avec son voisin et être infecte chez soi , l'hypocrisie à un temps.Al hamdouliLlah notre belle religion le Message d'Allah nous en montre le meilleur exempleD'après Abû Churayh al-Khuzâ‘î, le Prophète a dit : « Quiconque croit en Allah et au Jour dernier, qu'il soit bon avec son voisin ; quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il honore son invité ; quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. » (Bukhârî et Muslim) Qu'Allah nous offre le bon comportement | |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2013-06-16, 11:30 | |
| Très bon rappel, ne pas faillir surtout à ces bons enseignements.
Dernière édition par souaad le 2015-12-30, 17:44, édité 1 fois | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2013-06-20, 17:12 | |
| up! | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... 2013-06-26, 16:15 | |
| barakaAllahoufiki oukti oumrayan... vivia, ravie de te revoir sur le forum, tu te fais rare^^ kheir inchaAllah...
Dernière édition par soeur balquis le 2013-06-27, 13:25, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... | |
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| | | | Sois bon envers ton voisin, tu seras un (parfait) croyant... | |
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