Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 HADITHS DIVERS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-09-26, 04:49

Ibn Omar (raa) rapporta que le Messager d'Allah (saws) passa à côté d'un homme parmi les Ansârs,qui reprochait à son frère son excès de pudeur.Le Messager d'Alah (saws) lui dit : "Laisse-le,car la pudeur fait partie de la foi".

Abdallah Ibn Amr (raa) rapporta qu'un homme demanda au Messager d'Allah (saws) : "Quel Islam est meilleur ?".Il répondi : "C'est donner à manger et saluer celui que tu connais et celui que tu ne connais pas".

Anas (raa) rapporta que le Prophète (saws) avait dit : "Nul d'entre vous n'aura véritablement la foi jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".

Abou Moussa (raa) rapporta qu'on avait demandé au Messager d'Allah (saws) : "Quel est l'acte le plus vertieux en Islam ?".Il répondit : "Mettre les autres musulmans à l'abri du mal de sa langue et de sa main".

Abou Horrayra (raa) rapporta que le Messager d'Allah (saws) avait dit : "Quiconque passe la nuit en adoration en cherchant Laylatou-Al-Kadr avec foi et espoir en la récompense divine,on lui pardonnera ses péchés antérieurs".

Abou Horrayra rapporta que le Messager d'Allah (saws) avait dit : "Quiconque prie facultativement pendant les nuits de Ramadhan,on lui pardonnera ses péchés antérieurs".

Abou Horrayra (raa) rapporta que le Messager d'Allah avait dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadhan avec foi et espoir en la récompense divine,on lui pardonnera ses péchés antérieurs".

Abou Horrayra (raa) rapporta que le Prophète (saws) avait dit : "Certes,la religion est facilité.Nul ne s'y montre intransigeant (en voulant pratiquer toutes les oeuvres surérogatoires) sans qu'il soit vaincu.Soyez donc modérés dans vos actes facultatifs et cherchez à vous approcher de la perfection.Ayez la bonne annonce (du Paradis) si vous procédez ainsi.Aidez-vous surtout avec les va-et-vient à la mosquée matin et soir et un de pratiques nocturnes".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-10-01, 20:43

L'arrivee du ramadhan
D'après 'Abû Hurayra
le Prophète (saws) a dit: "Dès l'arrivée du ramadan, les portes du Paradis s'ouvrent, celles de l'Enfer se ferment et les diables sont enchaînés".

Sahîh de Muslim: Hadith N° 1793

Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés."

Et un autre, qui précise la qualité de jeune, qu'agrée le bon Dieu :

" Celui qui n'abandonne pas le mensonge et sa pratique, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson. "Sahih d'Al-Bukhari (n°1903).

D'après Aïcha:

Hamza ibn Amr Al-Aslami interrogea le Prophète (saws) au sujet de l'observation du jeûne en voyage. Il répondit:
"Tu es complètement libre d'observer le jeûne ou de le rompre".

Sahîh de Muslim hadith n°1889
Revenir en haut Aller en bas
ahmed
2 Grades
2 Grades
ahmed


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-10-10, 21:59

D'après Anas:
le Prophète (SAWS) a dit, à propos des péchés capitaux: "Ce sont: le polythéisme, l'ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux témoignage".


Sahîh de Muslim hadith n° 127
Selon AbdAllah ibn Massoud

le Messager de Dieu (saws) a dit:
"Le fait d’insulter un musulman tient de la perversité; celui de le combattre tient de l'incrédulité (kofr)".


Sahîh de Muslim - hadith n°97
D'après Abû Dhar El Ghifari

L'Envoyé de Dieu (saws) a dit:
Gabriel (que la paix soit sur lui) vint m'annoncer cette bonne nouvelle: "Quiconque de ta Communauté meurt sans rien associer à Dieu, entrera au Paradis". - "Même, s'il avait commis la fornication ou le vol?".dis-je - "Même s'il avait forniqué ou volé", m'assura-t-il.

Sahîh de Mouslim hadith n°137
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-10-12, 21:47

salam alikoum

un homme est venu dire au Prophète
"je t'aime tant" le Prophète dit "prépare toi aux multiples épreuves" l'homme ajoute "j'aime ton cousin" le Prophète dit :"prépare toi aux ennemis très nombreux" l'homme ajoute "j'aime Hassan et Hussayn" le Prophète répond :"prépare toi à la pauvreté et aux pire des choses".


"si Dieu illumine par ton intermédiaire un seul être, ce serait plus bénéfique que tous ce monde et ce qu'il peut contenir".
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-06, 15:38

Quatre choses corrompent le coeur et y font pousser l'hypocrisie comme l'eau fait pousser les plantes: l'écoute des distractions, la vulgarité, frapper à la porte du Sultan (Pouvoir), la recherche de la chasse".

(Relaté par al-Daylamî dans "Musnad al-Furdaws".)


Certes les cœurs ont des rouillures pareilles aux rouillures du cuivre. Enlevez-les donc par l'istighfâr (la demande de pardon à Allah) et la récitation du Coran."
NB : "Istighfâr" : dire Astaghfir-ullâhu = Je demande pardon à Allah, ou je me repens auprès d'Allah.

"Uçûl al-Kâfî": 1/41


** "Les actes sont jugés selon les intentions (qui les motivent). L'homme n'aura que le résultat de son intention. Quiconque aura émigré pour Allah et Son Prophète, son émigration sera considérée comme telle. Et quiconque aura émigré pour gagner un bien matériel ou pour s'accoupler avec une femme, son émigration sera comptée comme telle."

"Jâmi‘ al-Burûjirdî": 1/99, al-Muqaddamât


** "Lorsque Allah veut le bien à un serviteur, il en fait un auto-prédicateur qui s'ordonne (ce qui est bien) et s'interdit (ce qui est mal)."

Rapporté par al-Daylamî dans "Musnad al-Furdaws"


** "Allah ne regarde pas votre corps ni votre image, mais votre cœur."

Rapporté par Muslim dans son "Sahîh", en rapportant le témoignage d'Abû Hurayrah.


** "Le vrai aveugle n'est pas celui dont la vue est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée."

Rapporté par al-Bayhaqî.


** "Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite entre tes deux côtés."

Rapporté par al-Bayhaqî dans "al-Zuhd"


** "O Abû Tharr! Crois-tu que la richesse c'est l'abondance des biens matériels? Certainement pas. La vraie richesse c'est la richesse du cœur et la vraie pauvreté c'est la pauvreté du coeur"
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-06, 15:40

Quiconque appréhende un magicien ou un diable qu'il récite ce verset coranique: «Votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours; puis IL s'est assis en Majesté sur le Trône. IL dirige toute chose avec attention. IL n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Dieu, votre Seigneur! Adorez-Le donc! Ne réfléchissez-vous pas?» (Sourate 10, verset 3)
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-06, 15:41

Un homme est venu voir le Prophète (P) et lui dit: "O Messager d'Allah! J'ai une famille, je suis endetté et je me bats dans des difficultés. Apprends-moi donc un do‘â' par lequel je prierais Allah - IL est Puissant et Exalté - de m'accorder les moyens de régler ma dette et de faire vivre ma famille. Le Prophète (P) lui dit alors:
«O Serviteur d'Allah (‘Abdullâh)! Fais soigneusement et à la perfection le wudhû' (l'ablution), puis accomplis deux rak‘ah de Prière, après quoi dis: O Glorieux! O Un! O Généreux! Je me dirige vers Toi en invoquant Mohammad, Ton Prophète, le Prophète de la Miséricorde! O Mohammad! O Messager d'Allah! Je me dirige par Toi (ton intercession) vers Allah, mon Seigneur, ton Seigneur et le Seigneur de toute chose! Je Te demande, O Allah, de prier sur Mohammad et sur les membres de sa Famille! Je Te demande aussi une gratification généreuse de Tes Gratifications, une conquête facile et une large subsistance, par laquelle j'arrange mes affaires, je règle ma dette et je subviens aux besoins de ma famille».
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-06, 15:41

L'Imam al-Sâdiq (p) rapporte le Hadith suivant du Prophète (P):

"Un jour, des pauvres sont venus se plaindre auprès du Prophète (P) d'être défavorisés par rapport aux riches en ce qui concerne la bonne action et les actes de bienfaisance. Ils dirent : "O Messager d'Allah! Les riches possèdent les moyens d'affranchir (les esclaves), pas nous; ils ont la capacité d'accomplir le Pèlerinage, pas nous; ils ont de quoi faire l'aumône, pas nous; ils disposent des équipements nécessaires pour faire le Jihâd, pas nous!"

-Le Prophète (P) leur répondit :

«Dire cent fois Allâhu Akabar (Allah est le plus Grand) vaut mieux que l'affranchissement de cent âmes, glorifier Allah (dire Subhânallah = Allah soit glorifié) cent fois vaut mieux que conduire cent bétails de sacrifice (requis pour le Pèlerinage); réciter cent fois Alhamdu lillâhi Rabb-il-'âlamîn (louanges à Allah, Seigneur des mondes) vaut mieux que l'offre, pour la Cause d'Allah, de cent chevaux sellés et chargés de provisions; quiconque récite cent fois lâ ilâha illallâh (il n'y a de Dieu qu'Allah) aura accompli la meilleure action du monde, à l'exception de celui qui aurait fait plus (d'invocation)».

Les riches ayant appris la recommandation du Prophète (P), se mirent à la suivre. Les pauvres revinrent alors auprès du Prophète (P) et lui dirent: O Messager d'Allah! Les riches ont appris votre recommandation et l'ont suivie! (ils conservent donc leur avantage sur nous).

-Le Prophète (P) leur répondit :

«C'est une faveur qu'Allah accorde à qui IL veut!».
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-06, 15:42

" La promesse (et donc le rendez-vous) est une dette. Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse! Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse! Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse ! "

"Nahj al-Façâhah": 424

" Quiconque d'entre vous fait une promesse, qu'il ne manque pas à sa parole."

Rapporté par al-Hâkim en citant Anas


" Le respect de la promesse fait partie de la foi."

Rapporté par al-Hâkim et al-Daylamî en citant Aîchah


" Quiconque porte en lui les trois défauts suivants est un Hypocrite, quand bien même il prie, fait le jeûne, accomplit le Pèlerinage majeur (le Hajj) et le Pèlerinage mineur (la ‘Umrah), et se dit Musulman: il ment, lorsqu'il parle, il manque à sa parole, lorsqu'il promet, il trahit la confiance, quand on lui confie quelque chose."

Rapporté par Abû-l-Chaykh en citant Anas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Droits du voisin..   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:44

Selon Ibn 'Omar, qu'Allah l'agrée :

Le Messager d'Allâh a dit : "L'Ange Gabriel n'a pas cessé de me recommander le voisin à tel point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage".

(Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim)


-


عن ابن عمر وعائشة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُما قالا قال رَسُول اللَّهِ : <ما زال جبريل يوصيني بالجار حتى ظننت أنه سيورثه> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: [b]la modestie[/b]   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:45

Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :

Le Messager d'Allâh(saws) a dit : "Chaque fois que quelqu'un se montre modeste pour Allâh, Allâh glorifié et honoré ne fait que l'élever davantage".

(Rapporté par Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Un testament prophétique   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:46

Selon Abou Dharr et Mou'adh Ibn Jabal, qu'Allah soit satisfait d'eux :

Le Messager d'Allâh (saws) a dit :


"Crains pieusement Allâh, quel que soit l'endroit où tu te trouves,
Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu'elle l'efface,
Sois affable et courtois avec les gens".


(Rapporté par At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: La douceur   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:47

Selon Aïcha, qu'Allah l'agrée :

Le Messager d'Allâh(saws) a dit : "Allâh est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu'il ne donne pas pour la violence ni pour toute autre chose".

(Rapporté par Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: La générosité..   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:49

Jàbir Ibn Abd'Allah, qu'Allah l'agrée, rapporte :

"Jamais on n'a demandé quelque chose au Messager d'Allâh et qu'il ait dit "non"".

(Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Donner du répit au débiteur   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:50

Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :

Le Messager d'Allâh(saws) a dit : "Celui qui donne un répit à un débiteur dans la gêne ou qui le décharge d'une partie de sa dette, Allâh l'ombragera, le jour de la résurrection, de l'ombre de Son Trône, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne".

(Rapporté par At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: [u]Hâter le paiement des dettes du mort [/u]   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:52

Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :

Le Prophète(saws) a dit : "L'âme du croyant est accrochée à sa dette jusqu'à son acquittement".

(Rapporté par At-Tirmidhi)






عن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ عن النبي قال: <نفس المؤمن معلقة بدينه حتى يقضى
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Mérite de la mère   HADITHS DIVERS Empty2006-11-21, 18:53

Selon Abou Houraira, qu'Allah l'agrée :

Un homme vint chez le Messager d'Allâh et lui dit : "Ô Messager d'Allâh! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne bonne compagnie?"
Il dit : "Ta mère".
Il dit : "Et qui encore?"
Il dit : "Ta mère".
Il dit : "Et qui encore?"
Il dit : "Ta mère".
Il dit : "Et qui encore?"
Il dit : "Ton père".

(Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)


-oOo-


عن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال: جاء رجل إلى رَسُول اللَّهِ فقال: يا رَسُول اللَّهِ من أحق الناس بحسن صحابتي؟ قال: <أمك> قال: ثم من؟ قال: <أمك> قال: ثم من؟ قال: <أمك> قال: ثم من؟ قال: <أبوك> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-22, 21:24

Le meilleur des actes, après la foi en Allah, est l'amour des gens.

La meilleure des actions c'est d'apporter la joie dans le coeur de ton frère croyant, l'acquitter d'une dette ou le nourrir d'un pain.

Serrez-vous les mains, la rancune quittera vos coeurs.

Renoue avec celui qui a coupé les liens avec toi, fais le bien envers celui qui t'a fait mal et dis la vérité, même à ton détriment.(356)

Heureux est celui dont le défaut le distrait des défauts des gens.(357)

Un Musulman est le frère d'un autre Musulman, il ne doit ni l'opprimer ni l'injurier.

Récompensez quiconque vous rend service, si vous ne le pouviez pas, priez pour lui.
Quiconque se réveille sans se soucier des affaires des Musulmans, ne fait pas partie d'eux.

Il est chevaleresque qu'un homme écoute son frère, lorsqu'il lui parle.

Quiconque reçoit un service (bienfait) et en dit à l'auteur: "Qu'Allah te récompense bien", il lui aura fait la meilleure louange.

Toute la créature est la famille d'Allah. Le plus aimé d'Allah - IL est Puissant et Très-Haut - parmi elle est celui qui s'avère le plus utile à sa famille.

Le plus probe des gens est celui qui se montre le plus utile aux gens.

Le meilleur des hommes est celui qui est utile aux gens.

Un adorateur est entré au Paradis grâce à une branche épineuse qu'il a écartée du passage des Musulmans.

Sois compatissant envers ceux qui se trouvent sur la terre, sera compatissant envers toi celui qui habite le ciel.

Qui se montre impitoyable sera traité impitoyablement.

Rends service aux gens sans chercher à savoir s'ils le méritent ou non. Si le service rendu parvient à quelqu'un qui le mérite, alors il l'aura mérité, et s'il parvient à quelqu'un qui ne le mérite pas, alors le mérite te reviendra.

Pardonnez les trébuchements (fautes) des gens honorables.

Un croyant est un appui pour un autre croyant, comme une construction dont les différentes parties se soutiennent mutuellement.

Les croyants sont comme un corps: si une partie en souffre, toutes les autres parties en pâtissent.

Le propre du croyant est la sociabilité: vaurien est celui qui ne sait ni apprivoiser ni ne saurait être apprivoisé.

La meilleure manifestation de la foi consiste à aimer et détester pour Allah, occuper la langue à l'invocation d'Allah - IL est Puissant et Sublime -, aimer pour les gens ce qu'on aime pour soi-même et détester pour les gens ce qu'on déteste pour soi-même, parler à bon escient ou se taire.
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2006-11-22, 21:27

L'Istikhârah (consultation divine)

* Jâbir Ibn 'Abdullah témoigne: Le Messager d'Allah (P) nous apprenait l'istikhârah comme il nous apprenait une sourate (chapitre) coranique. Il (le Prophète) disait:

«Si l'un de vous a une décision (dont on ne connaît pas les conséquences) à prendre, qu'il accomplisse deux rak'ah de Prière recommandée, puis qu'il dise: "O Allah ! Je Te consulte par Ta Science, je fais appel à Ton Pouvoir, et je Te demande de Ta Grâce grandiose - car Toi, Tu as le Pouvoir, moi non, Toi, Tu es Omniscient, moi je ne sais rien, Tu es le Connaisseur des Mystères. Si Tu vois que cette affaire (mentionnez la décision qui vous préoccupe) est bien pour moi, relativement à ma Religion, à ma vie et à mon destin, fais qu'elle soit à ma portée, facilite-la et bénis-la pour moi, et si Tu vois qu'elle est un mal pour moi relativement à ma Religion, ma vie ou mon destin, écarte-la de moi et écarte-m'en, et dirige-moi alors vers le bien là où il se trouve, puis fais-m'en satisfait».

La Prière de l'Istigh-fâr

Si tu constates des difficultés dans ta subsistance et des ennuis dans tes affaires, confie tes difficultés à Allah et n'omets pas d'accomplir la Prière de l'istigh-fâr, laquelle consiste en deux rak'ah: dans chaque rak'ah récite la Sourate al-Hamd et la Sourate Innâ Anzalnâhu (Sourate al-Qadr = Le Destin) suivie de la formule Astagh-fir-ullâh (je demande pardon à Allah) quinze fois, puis fais le rukû' (agenouillement) et récites-y la même formule dix fois, à la manière de la Prière de Ja'far al-Tayyâr (R). Après quoi Allah arrangera tes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2007-03-24, 11:33

Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :

Le Messager d'Allah a dit : "Le jour de la résurrection, ce dont on doit rendre compte en premier lieu est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte. S'il en a négligé quelque chose, le Seigneur glorifié et honoré dit : "Voyez si Mon serviteur a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements". Il en sera de même de toutes les autres obligations".

(Rapporté par At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2007-03-30, 10:53

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Occassions ratés

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Dieu, honoré et glorifié, dit le jour de la résurrection: "O fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite". Il lui dit: "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?" Il dit: "N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite, tu M'aurais trouvé auprès de lui?" O fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger". Il dit: "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?" Il dit: "N'as-tu pas su que Mon esclave untel est venu te demander à manger et tu ne lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé cela auprès de Moi? O fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné". Il dit: "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers?" Il dit: "Mon esclave untel t'a demandé à boire et tu lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?" (Rapporté par Moslem)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 106, Page 302, Numéro 894
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2007-04-03, 10:02

Jaber, qu'Allah l'agrée, a dit :

Le Messager d'Allah a dit :

"Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité.

Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité.

Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité.

Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité.".

(Rapporté par Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2007-04-08, 11:30

D’après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l’envoyé d’Allah SAWS et dit :

« Ô Messager d’Allah ! je suis venu te questionner sur ce qui m’enrichira dans
ce bas monde et dans l’au delà.
Le Messager d’Allah lui dit : « demande ce que tu désires ».

· Il dit : je veux être le plus savant des hommes

Il dit : crains Allah et tu seras le plus savant homme

· Il dit : je veux être le plus riche des hommes

Il dit : sois satisfait de ce que tu as tu seras
le plus riche des hommes

· Il dit : je veux être le plus juste des hommes

Il dit : désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras le plus juste des hommes

· Il dit : je veux être le meilleur des hommes

Il dit : soit profitable aux autres tu seras
le meilleur des hommes

· Il dit : je veux être le plus proche d’Allah
parmi les hommes

Il dit : multiplie le rappel d’Allah tu seras
le plus proche d’Allah parmi les hommes

· Il dit : je veux que soit parachevée ma foi

Il dit : améliore ton comportement ta foi se parachèvera

· Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs

Il dit : adore Allah comme si tu le voyais
car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs

· Il dit : je veux être parmi les obéissants

Il dit : accomplis les obligations divines tu seras parmi les obéissants

· Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés

Il dit : purifie toi de la grande souillure tu rencontreraS Allah purifié de tes péchés

· Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière

Il dit : ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière

· Il dit : j’aimerai que mon Seigneur me fasse
miséricorde le jour dernier

Il dit : sois miséricordieux avec toi même
et avec Ses serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde

· Il dit : j’aimerai que mes péchés se raréfient

Il dit : multiplie tes demandes de pardon et
tes péchés se raréfieront

· Il dit : j’aimerai être le plus généreux des hommes

Il dit : ne te plains pas de tes affaires auprès
des créatures tu seras le plus généreux
des hommes

· Il dit : j’aimerai être le plus fort des hommes

Il dit : aie confiance en Allah et tu seraS le plus fort des hommes

· Il dit : j’aimerai qu'Allah élargisse mes ressources

Il dit : sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources

· Il dit : j'aimerai être parmi les biens aiméS d’Allah et de son Messager SAWS

Il dit : aime Ce que Allah et son Messager SAWS aiment et tu seras parmi leur biens aimés

· Il dit : j’aimerai être préservé de la colère d’Allah et de Son Messager SAWS le jour dernier

Il dit : que nulle créature d’Allah subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d’Allah le jour dernier

· Il dit : j’aimerai que mes invocations soient exaucées

Il dit : éloigne toi de la nourriture illicite et
tes invocations seront exaucées

· Il dit : j’aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier

Il dit : cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour dernier

· Il dit : Qu’est ce qui me sauvera des péchés
(ou il dit des fautes )?

Il dit : les larmes, la soumission, et les maladies

· Il dit : quelle est la plus belle action auprès d’Allah ?

Il dit : le bon comportement, la modestie et
la patience face à l’épreuve

· Il dit : Quel péché est le plus grand auprès d’Allah ?

Il dit : le mauvais comportement, l’avarice

· Il dit : Qu’est ce qui amenuise la colère d’Allah dans ce bas monde et dans l’au delà ?

Il dit : l’aumône discrète et le lien de parenté

· Il dit : qu’est ce qui éteint le feu de l’enfer le jour dernier ?

Il dit : la patience dans le bas monde face
aux épreuves et aux malheurs.

RAPPORTE PAR AHMED
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2007-04-08, 18:53

Abou Amama (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si le musulman commet un péché l'ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures,attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Dieu.S'il le fait,l'ange jette la plume,mais s'il ne le fait l'ange n'enregistrera qu'un seul péché".(At-Tabâranî dans Al-Mou'djam al-Kabîr 8/158,validé par Al-Albânî dans sahih Al-Djâmi' 2/212)
Revenir en haut Aller en bas
selim
1 Grade
1 Grade
selim


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2007

HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty2007-04-09, 10:36

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Asseoir dans les rues
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète a dit: "Méfiez-vous de cette pratique qui consiste à vous asseoir dans les rues!" Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Nous ne pouvons nous en passer car c'est là pour nous l'occasion de parler entre nous". Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) leur dit alors: "Si vous tenez absolument à cette pratique, donnez au moins à la rue son droit". Ils dirent: "Et quel est le droit de la rue? Ô Messager de Dieu!" Il dit: "Ne pas regarder les passants, ne pas leur faire du tort, leur rendre leur salut, commander le bien et interdire le mal". (unanimement reconnu authentique)
Commentaire du hadith du Dr. Salaheddine Keshrid:
Il s'agit de cette manie qu'ont les oisifs à passer leur temps dans les cafés, les boutiques des autres ou les fenêtres de leurs maisons. Ils regardent avec insistance les passants et plus particulièrement les passantes. Ils ne se gênent pas de les apostropher par des insinuations malveillantes et ne font que parler de leurs défauts réels ou imaginaires.
Ainsi, au lieu d'employer leur temps à une oeuvre utile et honorable, ils ne font qu'accumuler les péchés et anéantir leurs bonnes oeuvres.
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 22, Page 87, Numéro 489
[/size][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HADITHS DIVERS Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DIVERS   HADITHS DIVERS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HADITHS DIVERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» divers hadiths
» HADITHS QUDUSI
» Hadiths
» Hadiths
» hadiths de la nuit^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths-
Sauter vers: