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 Le droit d’Allah sur Ses serviteurs

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Abdallah
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Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

Le droit d’Allah sur Ses serviteurs Empty
MessageSujet: Le droit d’Allah sur Ses serviteurs   Le droit d’Allah sur Ses serviteurs Empty2008-09-18, 08:23

D’après Mou’âdh ibn jabal رضي الله عنه :
J’étais monté en croupe[2] avec le Prophète صلى الله عليه و سلم sur un âne, quant il me dit : « Connais-tu le droit d’Allah sur Ses serviteurs[3] et le droit des serviteurs auprès d’Allah[4] ? ». Je dis : « Allah et son Messager en son plus informés ». Il dit : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de L’adorer sans rien Lui associer et le droit des serviteurs auprès d’Allah est de ne pas châtier ceux qui ne Lui ont rien associé ». Je dis : « Ô Messager d’Allah, Puis-je annoncer la bonne nouvelle[5] aux gens ? ». Il dit : « Non ! Ne leurs dit rien de peur qu’ils aient confiance[6]».
Rapporté par al-Boukhari[7], Mouslim[8], at-Tirmidhi[9], ibn Majah[10] et Ahmad[11].

Le Rapporteur du Hadith (راوي الحديث )

Il s’agit de Mou’âdh ibn Jabal ibn ‘Amr ibn Aws al-Ansâri al-Khazraji, abou ‘Abdir-Rahman. Il est un compagnon réputé parmi les grands compagnons, il a participé à la bataille de Badr et à celles qui ont suivis. Il était l'élite en ce qui concerne la science, les lois (religieuses) et le Coran. Il est mort dans l’année 18H dans le Cham (Syrie) pendant la peste de ‘Amwâs.

Le sens général du Hadith (المعنى الإجمالي للحديث )

Dans ce Hadith le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم explique le but pour lequel Allah a créé la création, qui n’est autre que d'adorer Allah Seul en Lui vouant un culte exclusif et avec sincérité envers Lui. En vérité c’est un droit immense qui ne peut être attribué qu’à Allah L’Immense Créateur Généreux qui accorde les bienfaits.
De même, le saint Messager صلى الله عليه و سلم a expliqué ce que les serviteurs sont en droit de recevoir de la part d'Allah comme récompense s’ils remplissaient cet immense devoir (sincérité de l'adoration), qu’Il les sauverait du châtiment du feu de l’enfer et les ferais entrer dans les jardins bénis du paradis.
Ceci est une chose plaisante pour le croyant et il s’en réjoui et c'est pourquoi Mou’âdh a demandé la permission du Prophète صلى الله عليه و سلم : « …Puis-je annoncer la bonne nouvelle aux gens ? …».
Cependant, le Messager صلى الله عليه و سلم a interdit à Mou’âdh de le faire pour le bien de sa communauté et pour son amour envers elle, de sorte qu'ils rivalisent dans les bonnes œuvres et dans ce qui rapproche vers Allah, et qu’ils se surpassent afin de parvenir ainsi par cet effort, ce combat et cette rivalité, à un rang élevé auprès d'Allah.
Par opposition à ceci, s’ils s'abstenaient de faire de bonnes actions et comptaient sur cette promesse, alors ils perdraient beaucoup de bien et manqueraient une grande récompense.

Les Morales du Hadith (ما يستفاد من الحديث ) :

1. La sagesse du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلمdans l'apprentissage, puisqu'il a commencé son enseignement par une question afin qu’elle s’ancre dans l'esprit et soit plus explicite pour la compréhension de l’étudiant.
2. Le Hadith montre l'humilité du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم et l’excellence de son comportement, puisqu'il montait l'âne avec son compagnon qui était monté en croupe derrière lui.
3. Le Hadith montre le plus grand des droits d'Allah sur Ses serviteurs qui n’est autre que le Tawhid d'Allah, et le culte de l’adoration exclusive à Lui Seul.
4. Le Hadith montre la grâce d'Allah sur ses serviteurs en accordant une excellente récompense pour ceux qui accomplissent ce droit.
5. Le Hadith montre la recommandation d'informer le musulman par ce qui le réjouit.
6. Le Hadith montre la crainte de se reposer sur l’étendue de la miséricorde d'Allah, car cette confiance nuit à beaucoup d’ignorants.
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