Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-29, 16:14

Le saviez vous ?[/b]
Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.



[b]Le saviez vous :



Le jeûne a été institué au mois de Sha'bane de la 2ème année de l'Hégire c'est à dire en 624 environ après Jésus-Christ

Quand commence le Ramadan ?

L'année de l'Hégire est une année lunaire c'est à dire basée sur les révolutions de la lune autour de la terre. Chaque mois de l'année lunaire commence quand la nouvelle lune apparaît au crépuscule, c'est à dire tous les 29 ou 30 jours.

L'année chrétienne, ou "grégorienne" est basée sur la révolution de la terre autour du soleil et compte 365 jours et 1/4. C'est pourquoi, par rapport à l'année chrétienne, le mois de Ramadan commence chaque année 11 jours plutôt que l’année précédente.

Le début de Ramadan est donc déterminé par l'un des deux faits suivants :

La vue du croissant de la nouvelle lune à la veille du 30 Sha'bân - Dieu dit dans le Coran : "quiconque parmi vous verra poindre le croissant jeûnera tout le mois." (S.V).
Quand le nombre de jours du mois de Sha'bân est de 30, le 3lème est le 1er du mois de Ramadan -
Le Prophète (S.A.A.W.S) dit : " Jeûnez à sa vision (du croissant de la nouvelle lune), rompez à sa vision, et s'il vous est caché achevez le mois de Sha'bân en comptant 30 jours". (hadith Prophétique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Le jeûne du Ramadhan   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-29, 17:49

Salam aleykoum.Au texte posté par l'administration,j'ajouterai ceq uelques éléments d'information.

Le jeûne "Saoum" consiste à s'abstenir de nourriture et de plaisirs physiques,durant une journée,de la pointe du jour,au coucher du soleil,durant un mois lunaire,celui du Ramadhan.

Avant cette prescription divine,le Prophète (sws) observait le jeûne d'une journée,celle de "Achoura" qui tombait le dixième jour du mois lunaire "Moharram".Ce jeûne était consacré,il durait 24 heures,du coucher du soleil jusqu'au lendemain,à la même heure,mais lorsque le Ramadhan fut prescrit,ce jeûne de l'Achoura tomba en désuétude.Il n'était plus considéré comme consacré,cependant les gens pieux continuent à l'observer,par imitation du Messager d'Allah (sws).

Le Ramadhan est un des actes les plus importants de l'Islam.

On sait que l'Islam est une synthèse des religions révélées par Allah,avant le Prophète Mohammad (sws).Il n'est nul besoin de dire que cette influence n'est pas cachée.Le Coran lui-même le déclare à plusieurs reprises.Elle est mise en évidence souvent par le Prophète (sws) dans de nombreux hadiths.

"Rien ne t'est dit Mohammad,qui n'ait été prescrit aux apôtres qui t'ont précédé".

"Sur le pas d'autres Prophètes,Nous avons envoyé Aissa,fils de Maryam,pour confirmer le Pentateuque,Nous lui avons révélé l'Evangile qui contient aussi l'orientation et l'avertissement pour ceux qui craignent Allah".

Entre autres prescriptions que le Coran a confirmées,se trouve l'obligation d'observer l'abstinence de la nourriture et des plaisirs physiques,durant une journée entière,du lever au coucher du soleil.

"Le jeûne vous a été imposé (prescrit le Coran) comme il l'a été aux croyants avant vous,peut-être craindrez-vous Allah".

Le jeûne est donc une obligation pour les musulmans.Il dure un mois lunaire dont le nombre de jours varie entre 29 et 30.Les croyants commencent le jeûne en se basant sur l'apparition de la lune qu'ils auront vue,le soir du 29ème jour du mois de Chaâbane,sinon il est observé,le lendemain du 30ème jour.

Le mot "Ramadhan" est le nom du mois lunaire qui tombait aux grandes canicules.Les arabes qui adoptaient le calendrier lunaire,intercalaient des jours complémentaires afin que tous les mois tombent à la même période.C'est ainsi que les Arabes paiens observaient le jeûne qui tombait toujours en pleine chaleur "Ramadh".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-29, 17:49

Le jeûne occupe le troisième rang,dans les obligations de l'Islam,après la profession de Foi et la prière,c'est dire l'importance accordée par l'Islam à cette prescription.

Le Ramadhan doit être observé par le croyant et la croyante majeurs,doués de raison et en état physique de le subir.

Il consiste à s'abstenir de procurer au corps toute alimentation et tout plaisir charnel,à partir du matin "Chourouq" ou "Fajr" au moment où l'on commence à distinguer un fil blanc d'un fil noir,jusqu'au coucher du soleil "El Ghouroub".Le croyant doit avoir eu l'intention de jeûner.

Sont dispensés du jeûne,momentanément,les malades,les femmes en couches ou en période menstruelle,les voyageurs qui effectuent un déplacement fatigant,les travailleurs qui accomplissent une tâche déprimante.Cette permission n'est que passagère,car ils sont tenus d'observer le jeûne,dès que les empêchements énumérés auront cessé.De nombreux musulmans se font l'obligation de l'observer,nonostant une incapacité physique manifeste définie par les textes.Dans ce cas,s'astreindre au jeûne est une action peu recommandée.La aussi apparait l'esprit large de l'Islam,car Allah veut l'aisance pour ses fidèles et non la contrainte.
De même,il ne faut pas exagérer les cas d'empêchement tels que le voyage peu fatigant et l'incapacité physique bénigne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-29, 17:50

Quel est le but du Ramadhan ?

c'est avant tout,une institution à objectifs spirituels.Allah l'a prescrit pour mortifier le corps,le mettre à l'épreuve,afin quil sente les affres de la faim dont souffrent les malheureux,d'une manière permanente.
Le musulman éprouve durant ce mois,tous les effets de la faim et de la fatigue qu'elle entraine.Il est plus près d'Allah qui lui prescrit de secourir les malheureux.

Grâce à sa foi aiguisée,en ce mois d'abstinence,le fidèle se rapproche du Créateur,corrige ses défauts,améliore ses qualités.Il est enclin aux bonnes actions et oublie momentanément,la matière pour se rapprocher d'Allah.C'est tout un mois de méditation,de prières et d'oubli de soi-même,pour penser à Allah et à ses proches qui souffrent.C'est aussi le mois du pardon.

Le musulman travaille pendant le jour,car le jeûne ne lui fait pas cesser son activité.En effet,il n'est dit nulle part qu'il faut passer sa journée à dormir ou à réduire son activité pour oublier la faim et laisser venir le coucher du soleil.Pas plus qu'il n'est dit de rattraper le temps perdu et passer sa nuit dans les loisirs,à manger et à attendre le "Fejr",pour cesser de se restaurer et se rendormir.

Ce n'est pas là le but du jeûne qui est plus élevé et plus spirituel et moral,qualités que beaucoup de croyants(es) semblent perdre de vue.

Les commentateurs modernes imbus d'idées progressistes,disent à juste titre,que le corps habitué durant onze mois de suralimentation,a besoin de repos.En effet,tous les médecins recommandent la diète et le Ramadhan,observé rationnellement,est précisément un mois de repos qu'on assigne à l'appareil digestif du corps qui,reposé le jour et nourri modérément la nuit,se trouve dispos durant les trente jours du jeûne.C'est là une explication moderne de l'abstinence qu'Allah a toujours préscrite aux hommes.Ceux-ci ne doivent pas la détourner de son véritable objectif,à la fois spirituel et temporel,comme toute institution islamique.
Revenir en haut Aller en bas
ahmed
2 Grades
2 Grades
ahmed


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2006

Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-30, 15:54

Ca serait bien que tout le monde ici donne des petites idées d'objectifs à atteindre lors du Ramadan comme par exemple :

-
que ferais vous ?:
pour la communauté ?
pour vous ?
pour l’islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2006

Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-30, 21:09

Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Bah incha'Allah, faire comme les années précedentes, c'est à dire participer aux prières de tarawih, (ce que j'encourage d'ailleur toutes les soeurs et tous les freres à faire de meme car il y a vraiment un espris de fraternitée).
Cet été quand j'étais en algérie, tout le monde me demandais pourquoi je ne le passais pas là bas, ils me disaient que le ramadan en france ne doit pas être si bien que ca. Bah moi personnellement, lors du ramadan,je pense que l'islam, que la misericorde de Dieu envers ses serviteurs ne differe pas d'un pays à l'autre... Bien sur, qu'à la Mecque ca n'est pas comme en france, bien sur qu'en algérie ou en tu nisie ou dans les pays musulmans, il ya l'appel à la prière qui retentit à haute voix; mais cela n'empeche pas qu'ici, je sens une joie interieure, je sens la solidaritée entre musulmans, je vois plus de sourires entre eux, tout le monde s'efforce de pratiquer de son mieux la religion, celui qui ne fait pas ses salats à l'heure essaie de respecter les horraires, et ainsi de suite.

Les autres objectifs incha'Allah, seront de lire plus d'une fois le coran en entier, et ne pas simplement lire, mais méditer verset par verset incha'Allah;
faire des qyam lil "prières nocturnes"(dans les derniers jours incha'Allah) et pleins d'autres choses encore, mais j'ai assez monopolisé la parole comme ca, donc à qui le tour???
Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
ahmed
2 Grades
2 Grades
ahmed


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2006

Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty2006-08-30, 21:35

Pour la communauté :

j'ai décidé cette année ( inchallah ) de faire un ftar collectif tous les vendredi pour les gens de mon quartier (avec quelques voisin)
pour moi

- faire au moins la prière du iîcha ( et tarawih ) à la mosquée


- faire 2 à 3 "khatma" du coran pendant le mois.

pour l'islam
Chaque année pendant le ramadan, j'essaie d'expliquer à mes collègues un thème lié à l'islam (l’histoire du prophète, le contenu du coran , etc...).
(Uniquement les collègues attentifs... Pour ceux qui veulent la polémique, je m'abstiens)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam   Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne de Ramadan interdit en Chine!
» Date du début de ramadan 2010 1431 - Premier jour du ramadan
» fatwa ramadan analyses de sang et jeune
» Date du Ramadan – Révolte des mosquées partout en France qui annoncent Mercredi 10 Juillet 2013 comme début du Ramadan
» Ramadan 2014 : vers l’annonce de deux dates de début du jeûne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le jeune / ramadan-
Sauter vers: