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 Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ...

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2 participants
AuteurMessage
Naouel
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Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

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MessageSujet: Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ...   Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ... Empty2008-09-26, 12:11

Salam aleikoum,

Les trois questions posées par Nakir et mounkir seront elles posées aussi aux kuffars ?

Les kuffars subiront ils aussi le chatiment de la tombe ?

Les kuffars seront ils aussi jugés le jour du jugement dernier ?

Lorsqu'Allah mentionne le terme "mécréant" dans le Coran, ce terme est il utilisé pour définir les personnes nées musulmanes mais non pratiquantes, ou bien est ce utilisé pour définir les VRAI kuffar, à savoir ceux qui ne croient vraiment en rien, qui se fichent de l'Islam ?
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sister B
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sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

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MessageSujet: Re: Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ...   Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ... Empty2012-01-08, 02:33

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Croire en ce qu'il y a après la mort


Après son enterrement, le défunt sera questionné au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète. Allah raffermira la parole du croyant, ce dernier dira :

« Mon seigneur c'est Dieu, ma religion c'est l'islam,
et mon Prophète c'est Mohamed. »

Allah égarera les injustes, l'injuste dira :

« Ah ! ah ! je ne sais pas ! »

L'hypocrite ou celui qui doute dira :

« Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose que je répète. »




Le châtiment ou la félicité de la tombe


Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes parmi les hypocrites et les mécréants. Allah dit :

« Et si tu voyais les prévaricateurs lorsqu'ils seront dans les profondeurs de la mort, tandis que les anges tendront les mains et diront : que vos âmes apparaissent, aujourd'hui vous allez être rétribués du châtiment de l'humiliation pour le mensonge proféré contre Dieu, et pour vous être écartés de Ses signes en vous enflant d'orgueil. » Sourate 93. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 93

Allah dit, concernant la famille de Pharaon :



« Le feu auquel ils seront présentés matin et soir. Et quand l'Heure viendra, on dira : faites entrer les gens de Pharaon au plus terrible des châtiments » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 46

Dans le recueil authentique de Mouslim , d'après Zayd Ibn Thabit, le Prophète a dit :

« J'aurais imploré Dieu pour qu'il vous fasse entendre le châtiment de la tombe, que moi-même j'entends. Ensuite, il tourna son visage et dit : cherchez protection auprès de Dieu contre le châtiment du feu : ils dirent : Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le feu.

Il dit : cherchez la protection de Dieu contre toutes tentations visibles ou cachées. Ils dirent : Nous cherchons la protection de Dieu contre les tentations visibles et cachées. Il dit : cherchez protection de Dieu contre l'Antéchrist. »

Quant aux bienfaits de la tombe, ils seront destinés aux croyants sincères.

Allah dit :



« Ceux qui disent : Dieu est notre Seigneur, et qu'ensuite s'y tiennent, les Anges descendent sur eux, leur disant : n'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis. » Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 30




« Et si quand l'âme remonte au gosier,


et qu'alors vous regardez,


nous sommes plus près de lui que vous l'êtes vous-même,
mais vous n'observez pas,


mais si vous n'êtes pas redevables,


pourquoi ne feriez-vous pas revenir cette âme,
si vous êtes véridiques. »

Sourate 56. L'evénement (Al-Waqi'a) Versets 83-84-85-86-87



D'après Al-Bara' Ibn 'Azib le Prophète a dit concernant les croyants :

« Si le croyant répond aux deux Anges dans la tombe, un Hérault criera du ciel, Mon serviteur a dit vrai, étendez-lui des tapis du Paradis et vêtissez le du Paradis et ouvrez lui la porte du Paradis. »



Il dit encore :

« Son âme reviendra et sa tombe lui sera étendu à perte de vue. »
( rapporté par Attirmidhi, Abou Dawoud )


La croyance au jour dernier produit des conséquences considérables et bénéfiques :


Le désir d'obéir et d'observer l'obéissance dans l'espoir d'être récompensé ce jour-là.
La peur de commettre et d'agréer des actes de rébellion par crainte du châtiment de ce jour.
Cela permet au croyant de ne plus songer aux choses de ce monde, pour se tourner vers ses espérances, biens et récompenses de l'autre vie.
Les mécréants nient la résurrection après la mort, prétendant que cela ne peut être possible. Cette prétention est nulle. Ce qui le prouve, ce sont la législation, le Coran, la Sounna et la raison.



a - La législation

Allah dit :



« Les mécréants prétendent qu'ils ne seront pas ressuscités. Dis, si par mon Seigneur, certainement vous serez ressuscités, ensuite vous serez informés de ce que vous avez fait, et cela est facile pour Dieu. » Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 7



Tous les livres révélés s'accordent sur ce point.




b - Le Coran et la Sounna

Allah a déjà montré à Ses Serviteurs des exemples de résurrection dans ce monde. Il y a dans la sourate La vache cinq exemples :

Premier exemple : est celui du peuple de Moïse qui lui dit :

« Nous ne croirons pas en toi, tant que nous ne verrons pas réellement Dieu. »

Allah les a fait mourir, puis les a ressuscité et dit à ce sujet en s'adressant aux Bani Isra-il :

« Et quand vous avez dit : O Moussa, nous ne te croirons point tant que nous ne verrons pas réellement Dieu, un grand cri vous décima alors que vous regardiez, ensuite, après avoir connu la mort, nous vous avons fait ressusciter, peut-être serez-vous reconnaissants. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 55


Second exemple : le récit de l'homme tué pour lequel les Bani Isra-il se sont disputés. Allah leur a ordonné d'égorger une vache avec laquelle ils frappent l'homme tué, celle-ci leur a montré le meurtrier, à ce propos, Allah dit :


« Rappelez-vous lorsque vous aviez tué une personne, puis que vous aviez cherché à dissimuler, Dieu a mis au grand jour ce que vous cachiez. Nous dîmes : frapper le défunt d'une partie de la vache, c'est ainsi que Dieu ressuscite les morts et vous montre Ses signes, certainement vous raisonnerez. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Versets 72-73


Troisième exemple : le récit des gens qui sortaient de leur demeure, fuyant la mort, ils étaient par milliers, Allah les a fait mourir, ensuite il les ressuscita. Allah dit à ce sujet :

« N'as-tu pas vu ceux qui sortaient de leur demeure, fuyant la mort, ils étaient par milliers, Dieu les a fait mourir, ensuite il les ressuscita. Dieu est plein de grâce pour les gens, mais un grand nombre d'entre eux n'est pas reconnaissant. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 243


Quatrième exemple : le récit de celui qui passa près d'une cité devenue morte, il ne pensait pas qu'Allah puisse la faire revivre. Allah le fit mourir pendant cent années, puis le ressuscita. Allah dit à ce sujet :

« Ou bien tel celui qui passa près d'une ville morte, il dit : Comment Dieu pourrait-il la faire revivre. Dieu le fit mourir pendant une durée de cent années puis le ressuscita. Il dit : combien de temps es-tu resté ainsi ?

Il répondit : un ou plusieurs jours, Dieu dit : non ! tu es plutôt resté cent ans. Regarde ta nourriture et ta boisson, rien n'a changé, et regarde ton âne. Nous ferons de toi un signe pour les gens et regarde les os comment nous les rassemblons, et les revêtons de chair.

Lorsqu'il comprit, il dit : je sais que Dieu a le pouvoir sur toute chose. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 259


Cinquième exemple : le récit d'Abraham , l'ami d'Allah quand celui-ci demanda à Allah de lui montrer de quelle manière il ressuscite le mort.

Allah lui ordonna d'égorger quatre oiseaux, puis de disperser les morceaux sur les monts autour de lui, Ensuite, il les appela, les morceaux se fixèrent les uns aux autres, et les oiseaux retournèrent vers Abraham .

Allah dit à ce sujet :

« Quand Ibrahim dit : Seigneur, fais moi voir comment tu ressuscites le mort. Dieu dit : Ne crois-tu donc pas ? Ibrahim répondit ! Si, mais c'est pour apaiser mon cour. Dieu dit : Prend quatre oiseaux, serre-les contre toi, ensuite place sur chaque mont des parties d'entre eux, puis appelle-les et ils viendront à toi, et sache que Dieu est Puissant et Sage. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 260


Ces cinq exemples, qui sont des faits réels et concrets, prouvent la possibilité de ressusciter le mort. Il a été fait mention auparavant de 'Issa (Jésus), fils de Maryam (Marie), que Dieu le Très Haut a pris comme Signe de la Résurrection des morts et leur sortie des tombes, avec la permission d'Allah .


c - La raison

Quant aux preuves par la raison sur la possibilité de résurrection, elles sont de deux sortes :

1 - Allah a créé les cieux et la terre avec tout ce qu'ils contiennent. Il les créa une première fois et celui qui les créa une fois a le pouvoir de recommencer une deuxième fois.

Allah dit :



« Et c'est Lui qui commence la création puis la refait [...] »
Sourate 30. Les romains (Ar-Rum). Verset 27



Allah dit également :



« Comme nous avons commencé la première création , nous la recommencerons, c'est une promesse qui nous incombe et certainement nous l'accomplirons. » Sourate 21. Les prophètes (Al-Anbiya). Verset 104



Allah dit encore en ordonnant à Son Messager de répondre à ceux qui nient la résurrection des êtres n'étant plus que des tas d'os en poussière :



« Il leur redonnera la vie, celui qui les créa une première fois, il a connaissance sur toute la création. » Sourate 36. Ya-Sin Verset 79



2 - La terre devient morte et stérile sans aucune végétation, Dieu fait descendre la pluie sur celle-ci, une végétation verte y apparaît avec toutes sortes de beaux fruits en couple. Celui qui a le pouvoir de la revivifier, peut également ressusciter les morts.

Allah dit :

« Parmi ces signes, tu vois la terre humiliée, puis quand nous faisons descendre la pluie sur celle-ci, elle devient féconde et la végétation y pousse, Celui qui l'a ressuscitée est Le Revivificateur des morts. Il a le pouvoir sur toutes choses. » Sourate 39. Les versets détaillés (Fussilat). Verset 39



Allah dit également :


" Nous avons descendu l'eau du ciel comme une bénédiction,
nous y faisons pousser des jardins et le grain "



" mais aussi les hauts dattiers porteurs de régimes bien ordonnés"



" subsistance pour les serviteurs. Nous avons aussi fait revivre un village mort,
c'est ainsi la résurrection. "

Sourate 50. Qaf - Versets 9 - 10 - 11

sajidine.

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sister B
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MessageSujet: Re: Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ...   Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ... Empty2012-01-08, 02:38

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La différence entre la mécréance et le polythéisme (cheikh ibn baz)

Question :


Quelle est la différence entre la mécréance et le polythéisme ? Donnez-nous un avis juridique sur cela (fatwâ) et soyez-en récompensé.



Réponse :


La mécréance est le fait de renier la vérité et de la cacher, comme celui qui renie l’obligation de la prière, ou de la zakat, ou du jeûne du mois de Ramadan, ou l’obligation de faire le pèlerinage à toute personne qui en est capable, ou l’obligation de la bonté envers les parents et les choses de ce genre…


Et également comme le cas de celui qui renie l’interdiction de la fornication, ou de consommer les substances enivrantes, ou l’interdiction de désobéir aux parents, et les choses de ce genre.

Quant au polythéisme, il s’agit de dévier certaines adorations vers un autre qu’Allah, comme celui qui invoque le secour des morts, ou des absents, ou des démons, ou des idoles ou des étoiles et les choses de ce genre, ou bien égorgent des animaux en sacrifice pour eux, ou font des vœux pour eux.

Et on appelle le mécréant polythéiste, et le polythéiste mécréant, comme Allah ‘azza wa jall a dit (ce qui signifie):



« Et celui qui invoque avec Allah une autre divinité sans qu’il n’ai de preuve à son sujet, alors Allah lui règlera son compte, certes les mécréants ne réussissent pas. » (Sourate 23 verset 118 )

Et Allah soubhânah a dit (ce qui signifie):


« Certes, celui qui associe à Allah, Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera le feu » (sourate 5 verset 72 )

Et Allah jalla wa ‘alâ a dit (ce qui signifie) dans sourate Fâtir :


« Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. 14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » (Versets 13 et 14 )

Dans cette sourate, Allah nomma leurs invocations d’autre qu’Allah association (polythéisme), et dans la sourate « Les croyants » Il nomma leurs invocations « mécréance ».


Et Allah soubhânah dit (ce qui signifie) dans sourate Le repentir :


« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants. 33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les polythéistes. » (Sourate At-Tawbah 9 versets 32- 33)


Allah nomma les mécréants « mécréants » et « polythéistes », ceci indique que le mécréant se nomme polythéiste, et le polythéiste mécréant, et les versets et hadiths dans ce sens sont nombreux.

Parmi eux, la parole du Prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam :

« Entre l’homme et le polythéisme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. » rapporté par l’imam Mouslim dans son recueil de hadith authentique « Sahîh » selon ce que rapporte Jâbir bnou ‘Abdillah qu’Allah l’agréé.


Et la parole du messager salla llahou ‘alayhi wa sallam :



« Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière, quiconque l’abandonne devient mécréant. » rapporté par l’imam Ahmad, Abou Dâwoûd, Tirmidhî, Nasâ’î, et Ibnou Mâjah avec une référence authentique, selon le récit de Bourayda bnou Al Houçayb qu’Allah l’agréé.

Et Allah est le maître (walî) du succès.




Fatwa de Cheikh Abdel 3Aziz bnou 3Abdillahi Ibn Baz, tirée du « majmou‘at al fatâwâ wa maqâlât cheykhi ibnou Bâz » volume 9 , de la page 174 à la page 175 ,
Equipe alminhadj.com
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