Sitôt que l'être humain quitte ce monde, son jugement commence et il connaît alors sa rétribution ou son châtiment. Le Saint Coran relate une partie de cette phase de la vie des gens dans l'Au-delà. A propos des mécréants du peuple de Pharaon, Allah dit :
"Matin et soir, ils seront conduits devant l'enfer, et au Jour du Jugement Dernier il sera ordonné : "Que l'on traîne et Pharaon et les siens au plus atroce supplice !" (Le Croyant, 46).
Le Saint Coran décrit la félicité des martyrs et la joie qu'ils éprouvent, dans l'attente de voir se joindre à eux d'autres martyrs parmi leurs proches, afin de partager avec eux leur bonheur :
"Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés dans le sentier d'Allah soient morts. Ils sont bien en vie auprès du Seigneur, recevant de Lui leur subsistance.
Heureux de tant de bienfaits reçus d'Allah et ravis de savoir que ceux qui, parmi leurs compagnons, ne les ont pas encore rejoints, seront à jamais exempts de frayeur et de chagrin." (La Famille d’Imran, 169-170).
Les signes annonciateurs du Mal ou du Bien apparaissent au tout dernier moment de la vie de l'homme, quand il s'apprête à abandonner les vestiges de cette demeure ici-bas, et qu'il commence à apercevoir l'orée de l'Au-delà.
Il est rapporté dans la Tradition du Prophète que pour consoler le croyant au moment de son agonie, Allah a révélé le verset suivant :
"Ceux qui disent : "Notre Maître, c'est Allah", puis se comportent avec droiture, verront affluer les Anges du ciel qui leur diront : "Ne craignez rien, ni ne vous affligez ! Recevez plutôt une heureuse annonce, celle du jardin qui vous est promis". (Du Livre aux versets distincts, 30),
C'est à ce moment ultime et critique de la vie des mécréants, méchants et incrédules, qu'apparaissent les signes annonciateurs du châtiment terrible qui les attend :
"Ah ! S'il t'était donné de voir ces imposteurs dans les affres de l'agonie, lorsque les Anges de la mort, les bras tendus vers eux, les presseront de rendre l'âme : "Aujourd'hui, leur diront-ils, un supplice ignominieux vous attend pour avoir soutenu au sujet d'Allah tout le contraire de la vérité et vous être détournés avec hauteur de Ses Signes évidents". (Les Troupeaux, 93)
"Puisses-tu voir les Anges mettre fin aux jours des infidèles, les frappant par devant et par derrière et leur criant à la face : Subissez le supplice infernal, celui du feu éternel !
Que ce soit l'expiation de vos œuvres !Allah n'est pas un tyran pour ses sujets". (Le Butin, 50-51).
Ceux qui auront désobéi parmi les croyants recevront leur part de châtiments et de supplices, pour avoir négligé leurs devoirs et commis des interdits.
On rapporte que le Prophète -que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui- en passant près d'une tombe où furent enterrés deux morts, eut ces paroles :
"Ils sont punis, mais pour des fautes vénielles. Le premier négligeait ses ablutions. Le second semait la zizanie parmi les gens". (hadith).
Sheikh Mohamed Al Ghazali