أخلاق المسلم |
Les vertus du musulman par |
Khadija Abderrahman ( Catherine Candellier ) Louange à Allah, l'Unique et que la paix et la bénédiction soient sur notre prophète Mohammad, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui suivent son chemin jusqu'au jour de la résurrection.
La "shari'a" (la loi islamique) qui prend en considération la personnalité du musulman en se focalisant particulièrement sur son comportement. En effet, l'Islam attache beaucoup d'importance à la mise en pratique de la foi par l'éthique la plus adéquate.
C'est ainsi que le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit:" les croyants les plus parfaits dans leur croyance sont ceux qui ont les meilleures manières."(rapporté par: Al Boukhari)
Aussi, l'on peut affirmer que la croyance dénuée de bonnes manières s'avère très incomplète car en fait, la religion a pour but, en premier lieu, d'éduquer l'être humain afin qu'il acquiert un comportement noble, emprunt de magnanimité, apte à refléter pleinement les apports de sa croyance. Le prophète, en personne, a d'ailleurs insisté sur ce fait en affirmant:"Certes, j'ai été envoyé (à l'humanité) pour parachever les bonnes manières"(rapporté par Al-Bokhari et Ahmed).
Allah a, en outre, fait l'apologie de Son prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) en disant de lui:{Et tu est certes, d'une moralité imminente} [Sourate:la plume, verset:4]
Ainsi, l'Islam explique de façon très précise comment le croyant doit se comporter envers Allah et Son prophète, envers lui-même, sa famille et la société afin qu'il se corrige et se perfectionne de jour en jour; pour se rapprocher de son créateur et être utile le plus possible pour ceux qui l'entourent.
Cela va sans dire que celui qui s'éloigne de la morale musulmane trahit et défigure le message de la religion musulmane, basée sur la noblesse et l'amour. Car les rituels d'adoration doivent avoir pour corollaires une bonne conduite, par exemple:
L'impact de la prière accomplie de façon sincère et assidue est tel qu'il protège la personne des péchés majeurs en purifiant son âme des passions néfastes et en la rapprochant d'Allah. Il est aussi dit dans le Coran:{Récite ce qui t'est révélé du livre et accomplis la salât. En vérité la salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.} [Sourate: l'araignée, verset:45.]
2) le jeûne, quant à lui, doit également déboucher sur piété:{Ö les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,} [Sourate: la vache, verset:183].
En effet, cet acte d'abstinence, bien compris, apporte la quiétude, détourne des vanités et exhorte à la patience et au pardon. Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a d'ailleurs stipulé à ce propos :"
Celui qui d'entre vous jeûne doit s'abstenir de proférer des jurons et, au contraire, être calme. Il doit également s'abstenir de relations sexuelles avec sa femme. Si quelqu'un l'insulte, il doit dire trois fois: je jeûne". (Rapporté par: Boukhari et Mouslim).
3) l'aumône obligatoire appelée "la zakat" consiste, de son côté, à embellir le cœur du croyant dont elle extrait les mauvaises graines telles que l'égoïsme et l'avarice. Il est signalé dans le Coran:{Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.} [Sourate: le repentir, verset:103]
4) le pèlerinage a, lui aussi, pour fonction d'apaiser l'âme et de la liberté de la concupiscence. Allah est explicite à ce sujet:{Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!} [Sourate: la vache, verset:197]
Le prophète a également ajouté:" Quiconque accomplit le pèlerinage en s'abstenant de toute obscénité et libertinage, est purifié de ses péchés comme le nouveau-né qui vient au monde."(Rapporté par: Al Boukhari et Mouslim).
Après vous avoir succinctement expliqué les fonctions de la prière, du jeûne, de la zakat et du pèlerinage, nous nous proposons de vous présenter les vertus essentielles que le musulman doit acquérir par un long travail de purification intérieure.
1- la véracité:
Allah nous y exhorte fortement.
{Ö vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.}[Sourate:le repentir, verset:119].
On rapporte que le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit:" la véracité mène à la droiture et la droiture mène au paradis. L'homme continuera à dire la vérité jusqu'à ce qu'Allah le compte au nombre des gens sincères.'' (Rapporté par: Al Boukhari et Mouslim).
2- remettre à leurs propriétaires les objets qu'ils ont confiés comme dépôts (Al Amânat):
L'islam a recommandé aux musulmans de retourner les biens d'autrui tels qu'ils leur ont été confiés au préalable. Ainsi, si quelqu'un vous prête des objets qui vous paraissent de peu d'importance tels qu'un crayon, un stylo, une cassette, un livre ou une somme d'argent infime (etc.), pensez à les rendre à leur propriétaires dans l'état dans lequel vous les avez empruntés car celui-ci en a peut-être besoin ou leur accorde une valeur affective.
{Certes Allah vous commande de rendre les dépôts à leur ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité Celui qui entend et qui voit tout.} [Sourate: les femmes, verset: 58].
Quand Allah a ordonné au prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) d'émigrer de la Mecque à Médina du fait des mauvais traitements et des tortures infligés à ses partisans, celui-ci n'y a pas consenti avant de retourner à ceux qui lui avaient confié de fortes sommes d'argent, leurs dépôts dans leur intégralité.
Ainsi, l'Islam nous a prescrit de retourner les dépôts confiés à ceux à qui ils sont dûs sans distinction, qu'ils soient croyants ou non.
3- le respect de la parole donnée et la réalisation des promesses:
Tenir sa promesse fait partie des grands principes de l'Islam.
Allah énonce à ce sujet:{…et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements} [Sourate: le voyage Nocturne, verset:34]
{Ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte}[Sourate: le tonnerre, verset:20]
Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) nous a ensuite informé qu'une des caractéristiques de l'hypocrite est qu'il manque à ses promesses.
4- l'humilité:
Le musulman doit être humble envers ses frères de foi, en dépit de leur statut social.Allah dit à ce propos dans le Coran:{Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.}[Sourate:al hijr, verset:88]
5- la piété filiale:
Selon les savants musulmans, le respect et la gratitude envers les parents n'est pas seulement une recommandation mais bien plutôt une obligation pour chaque croyant.
Allah nous a, ainsi, demandé de leur obéir, de prier pour eux et d'être miséricordieux à leur égard:{Et ton Seigneur a décrété:"N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les pères et mère:si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point:"Fi!"Et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis:"Ö mon Seigneur, fais leur à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".} [Sourate: le voyage nocturne, verset:23-24]
Un homme se rendit auprès du prophète Mohammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui) et lui demanda:" Ö messager d'Allah! Quel est celui qui mérite le plus ma compagnie?" le prophète répondit:"Ta mère." L'homme ajouta:"Et qui d'autre?" " Ta mère" or, il réitéra sa demande:" et qui d'autre?" Ta mère." "Mais qui encore?" et le messager d'Allah de répondre:"Ton père." (Rapporté par: Al Bokhari et Mouslim).
6- Maintenir et consolider les liens de parenté:
En effet, rompre les liens de parenté avec, par exemple, les oncles et tantes, a pour conséquence d'attirer la colère d'Allah et de prier le croyant qui accomplit un tel acte d'entrer au paradis, Allah dis à ce sujet:{Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté?.Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendus leurs yeux aveugles.}[Sourate: Mohammad, verset:22-23]
Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a également ajouté:"Celui qui rompt ses liens de parenté n'entrera pas au Paradis"(rapporté par : Al Bokhari et Mouslim).
7- la bienveillance envers le voisin:
Faire preuve de bonté à l'égard des voisins, surtout ceux qui vivent à proximité de nous, fait partie de l'éthique musulmane. Allah a aussi rappelé:{Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers(vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,} [Sourate: les femmes, verset:36]
8- la générosité en général:
Allah fait l'éloge de ceux qui mettent leurs biens à la disposition d'autrui, pour servir une cause juste:{Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.}[Sourate: la vache, verset:262].
On rapporte que le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit: " Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il reçoive généralement son hôte"(rapporté par: Al Bokhari et Mouslim).
9- la patience et la tolérance:
Tolérer les fautes d'autrui, pardonner à ceux qui nous blessent ou nous portent préjudice, accepter leurs excuses constituent la noblesse de cœur qu'Allah sollicite du croyant:{} [Sourate:].
Le prophète a proférer:" Sois miséricordieux et Allah fera preuve de miséricorde envers toi; pardonne aux gens et Allah te pardonnera."
(Rapporté par: Ahmed).
10- la réconciliation entre les gens:
Chercher à réconcilier les gens est une façon de répandre l'amour, l'harmonie et l'esprit de coopération. Allah nous apprend que :{Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.}[Sourate: les femmes, verset:114]
11- la pudeur:
Elle mène à la vertu et préserve le croyant des turpitudes et des péchés quand celui-ci la met en pratique à l'égard d'Allah ((il craint que son créateur ne le voie commettre des actions répréhensibles), de lui-même (il agit de la meilleure façon même s'il est seul) et d'autrui (il ne nuit à personne).
Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit: " la pudeur est une des parures de la foi"(rapporté par: Al Bokhari et Mouslim).
12- la compassion:
De nos jours, les gens sont insensibles à tel point que leur cœur a la dureté de la roche. Or, Allah, au contraire, et plein de compassion envers les hommes et les enjoint d'adopter la même attitude vis-à-vis d'autrui :{Or, il s'engage dans la voie difficile!, et qui te dira ce qu'est la voie difficile? Et qui te dira ce qu'est dans la voie difficile!, c'est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent, ou un pauvre dans le dénuement. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite} [Sourate: la cité, verset:11-18]
Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a aussi expliqué à ce sujet:" les croyants dans leur affection, leur miséricorde et leur sympathie les uns à l'égard des autres, sont comparables à un corps humain qui, si un membre est affecté, les autres en ressentent la douleur et la fièvre."(Rapporté par: Al Boukhari et Mouslim).
13- la justice:
Elle apporte la quiétude de l'âme et a pour conséquence de sécuriser et de stabiliser la société en en éradiquant les fléaux tels que les crimes, les vols ou les viols. C'est pourquoi Allah exhorte les croyants à être pieux et justes:{Certes Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.} [Sourate: les abeilles, verset:90]
Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit:" les hommes équitables seront, auprès d'Allah, sur des trônes de lumière" (rapporté par: Al Boukhari et Mouslim).
14- la chasteté:
C'est le fait de s'abstenir des plaisirs charnels contraires à l'éthique musulmane. S'il n'est nullement demandé au musulman de mener une vie de réclusion et d'ascétisme, loin du monde, il n'en demeure pas moins qu'il doit limiter ses rapports charnels à la femme qu'il épouse. Ainsi, il n'est nullement permis d'avoir un"boyfriend" hors mariage ou de vivre en concubinage, sans contracter de mariage.
Allah a stipulé à cet égard:{Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par sa grâce.} [Sourate: la lumière, verset:33].
En définitive, les manières enseignées dans l'Islam sont des plus propices car elles s'harmonisent avec la nature. Or, si les musulmans appliquaient, de nos jours, de tels préceptes à la façon des générations précédentes, il ne fait aucun doute que les gens découvriraient le vrai visage de l'Islam et opteraient pour cette religion de la noblesse et de la miséricorde. A nous donc, musulmans, d'améliorer nos comportements pour refléter au mieux la religion d'Allah tel qu'Il nous l'a été demandé!