Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| les implants dentaire halal ou haram | |
| | Auteur | Message |
---|
nadia 1 Grade
Nombre de messages : 74 Age : 45 Localisation : beziers Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: les implants dentaire halal ou haram 2009-04-14, 13:25 | |
| je voudrais savoir si les implants dentaire sont haram (couronne,pivots....) on ma dit que c'était haram car si on meurt avec une couronne ou autre on est brulé à l'endroit où ils se trouve . j'avoue que je suis un peu septique donc si quelqu'un en sait plus que moi sur ce sujet il est le bienvenu :14: | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2009-04-14, 15:09 | |
| salam aleykoum , la personne qui t'as cela tu devrais lui demander le dallil pour en être sure ,c'est a dire la référence coranique ou la sunna ou bien une prescription religieuse pour ma part je vais te donner une réponse un peu plus sérieuse si c'est fait juste pour un embellissement alors oui c'est haram car tu touche a la création d'allah ,quand je dit embellissement c'est a dire dans un but purement esthétique , maintenant si tu as des dent en mauvais état et que cela te procure une gêne alors cela est permis tout en faisant preuve de patience et de résignation, le musulman doit impérativement se soigner. En effet, comme cela a été souligné déjà plusieurs fois, il ne doit pas ressentir les épreuves, dont la maladie, comme une fatalité ; il doit au contraire lutter et mettre en œuvre tout ce qui est de nature à améliorer sa situation ou son état. De même celui qui est atteint d’une maladie doit faire son possible pour se soigner et rechercher la guérison. Il n’est en effet pas permis au musulman de négliger sa santé ni de laisser dépérir sans chercher de remède : la santé est un don que Dieu nous a octroyé et que nous avons le devoir de préserver, comme nous avons le devoir impérieux de protéger toute la création.
La souffrance n’est pas non plus une fatalité et il est tout à fait recommandé au musulman de chercher à faire cesser les souffrances ou à les atténuer, en prenant des médicaments prévus à cet effet, qu’’il s’agisse d’un simple mal de tête ou de douleurs plus importantes.
Le fait de s’imposer une souffrance sans tenter d’y remédier n’apporte rien à la foi du musulman. Ce n’est pas un acte méritoire au regard de l’islam puisqu’il nous est précisément recommandé de rechercher la guérison. Ce qui est méritoire, c’est de supporter la souffrance tout en tentant de la soulager et en recherchant la guérison.
Abû Hurayra a rapporté que le Prophète a dit : « Dieu n’a pas fait descendre sur Terre une maladie sans avoir, en même temps, fait descendre son remède ». | |
| | | nadia 1 Grade
Nombre de messages : 74 Age : 45 Localisation : beziers Date d'inscription : 21/05/2008
| | | | smaillaila nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 1 Age : 35 Localisation : schaerbeek Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-03-03, 22:33 | |
| concernant les implans: Salam o Alaikoum, je vous explique l'histoire, je connais une personne qui a perdu ses dents suite à un accident sur la route, et il aimerait se faire des implans, alors dans ce cas est-ce haram ou c autorisé??? Merci de votre réponse. BarakaAllah o fikoum. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-03-05, 09:08 | |
| ce n'est pas haram a condition bien sur qu'il ne se fasse pas poser des implants en or bien entendu ma sœur correction :rabza: :carton : ceci est faux je vous prie de m'excuser car on as le droit de porter des dents en or que cela soit une femme ou un homme
Dernière édition par Admin le 2010-07-03, 21:57, édité 1 fois | |
| | | muslima75 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 19 Age : 27 Localisation : paris Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-01, 15:00 | |
| si on est vraiment malade de la dentition .....??? en ce moment j'ai une couronne dentaire c'est un PECHE!!?? enfin je me ferais bruler sur cet endroit comme la dit notre soeur nadia!!!!! | |
| | | Admin 9 Grades
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-01, 15:06 | |
| non pas du tout si tu as poser une couronne c'est parce ta dent etais abimer et cela c'est permis | |
| | | muslima75 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 19 Age : 27 Localisation : paris Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-01, 15:09 | |
| mercii j'etais en stress maintenant je feré tres attention a mes dents!!!!!!!!!!! | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-02, 13:23 | |
| Salam aleykoum, Ce sujet concernant les implants dentaires me fait rappeler un fameux débat entre nous frère Ahmed, sur la chirurgie esthetique. En ce qui concerne la question posée par la soeur Smaillaila, elle précise bien que la personne désirant se faire des implants a été victime d'un accident de la route. Donc, il ne s'agit pas de mettre en valeur sa dentition, esthetiquement parlant, mais de réparer les dégâts causés par cet accident. Si on prend en référence un hadith du Messager d'Allah (saws), nous constatons qu'un cas de ce genre s'était produit de son temps, avec la blessure d'un compagnon qui s'était fait arranger une partie du visage, en l'occurence le nez, en argent puis ensuite en or. Dans ce hadith il est dit qu'un compagnon du Prophète (saws) nommé Arfajah Ibn Saad Al-Kinani, avait posé un nez en argent en remplacement de son nez qu'il avait perdu lors d'une bataille. Se plaignant de la mauvaise odeur que lui dégageait son nez, il alla consulter le Prophète (saws) qui lui conseilla alors d'en faire poser un autre en or. Que penses-tu, ainsi que les soeurs et freres, de ce hadith et de son application dans de tels cas de blessures. | |
| | | Admin 9 Grades
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 12:34 | |
| mon frère bien entendu que je me souvient de ce débat (il as donner lieu a notre rencontre )si tu le permet,on vas le continuer ,j'ai trouver une fatwa concernant ce fameux hadith qui vas a l'encontre de ce que je dit je vais te l'exposer; Question
Mon épouse insiste pour avoir une dent en or - chose qui me déplaît au plus haut point - et elle n’a de cesse de me supplier pour cela. Quel est le point de vue de l’islam sur les dents en or ? Réponse de la Commission de Fatwâ d’Al-Azhar
Il n’y a aucun problème, d’un point de vue islamique, à ce que les hommes et les femmes aient des dents en or, en argent, ou en platine dès lors que cela est nécessaire. On rapporte que le nez de `Arfajah Ibn Sa`d Al-Kinânî, l’un des Compagnons du Prophète - que Dieu les agrée tous -, fut sérieusement touché lors d’une bataille. Il remplaça alors la partie abîmée par un morceau d’argent. Plus tard, lorsque ce nez argenté s’usa sous l’effet du temps, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - lui demanda de le remplacer par un nez en or.
On rapporte également que de nombreux savants comme Mûsâ Ibn Talhah, Abû Râfi`, Thâbit At-Tibbânî, Ismâ`îl Ibn Yazîd, Al-Mughîrah Ibn `Abd Allâh avaient des dents en or. De même, les Imâms Al-Hasan Al-Basrî, Az-Zuhrî, An-Nakh`î et les Imâms hanafites ne voient aucun mal à avoir des dents en or en cas de nécessité.
Ibn Qudâmah rapporte que les disciples de l’Imâm Ahmad Ibn Hambal ne voyaient aucun mal à avoir des dents en or et en argent tant que cela était fait sans excès ni extravagance.
Par conséquent, il apparaît clairement qu’il n’y a aucun mal à combler et couvrir ses dents avec de l’or et de l’argent. Notons toutefois que, selon la première opinion, l’usage de l’or et de l’argent dans la dentition doit se limiter aux cas de nécessité tandis que la seconde opinion (les disciples de l’Imâm Ahmad Ibn Hambal) le permet tout le temps, à condition que cela ne soit pas motivé par l’excès ou l’extravagance.
En ce qui concerne le platine et les autres métaux, il n’y a pas de preuve claire qui en interdirait l’usage. c'est une fatwa qui nous vient d'Al-Azhar bien entendu je ne vais pas me contenter de cela et je te donne une autre fatwa qui vas a l'encontre de la première :
Le port par l’homme de bijoux en or Comment juger le port par l’homme d’objets en or tels que les montres, les bagues, les bracelets ,etc. Puisse Allah vous récompenser par le bien.
Louange à Allah
Le port de bijoux en or est interdit aux hommes. D’après Abd Allah Ibn Abbas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu un homme porter une bague en or et il l’a retirée et jetée en disant : « L’un de vous accepte de porter une braise en sa main ! »
Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est parti, on a dit à l’homme: « prends ta bague pour en faire un autre usage.. ». et il a dit : « non ! Au nom d’Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l’ait jetée ». (rapporté par Mouslim n° 2090).
Abd Allah ibn Amr ibn Al-As a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Celui des membres de ma communauté qui porte des bijoux en or jusqu’à sa mort sera privé de l’or du paradis. Celui d’entre eux qui se vêtit de soie jusqu’à sa mort sera privé du soie du paradis ». (rapporté par l’imam Ahmad).
Cette interdiction s’applique exclusivement aux hommes et ne concernent donc pas les femmes compte tenu d’un hadith rapporté par Ali (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) avait pris un morceau de soie en sa main droite et une pièce d’or en sa main gauche et dit : « ces deux-là sont interdits aux mâles de ma communauté » (rapporté par an-Nassaï et Abou Dawoud). C’est ce qu’indiquent encore les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) « Le port de soie et de l’or est autorisé aux femmes de ma communauté et interdits aux hommes » (rapporté par l’imam Ahmad).
L’autorisation du port de l’or aux femmes convient à leur faiblesse et à leur douceur et à leur besoin de parure. A ce propos, le Très Haut dit : « Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante? » (Coran, 43 :18).
Quant aux hommes, le port de l’or par eux traduit mollesse et manque de virilité. Or la Charia insiste à mettre en relief la différence des deux sexes et distingue les spécificités de chacun d’eux. Car la tendance de l’un des deux sexes à s’assimiler à l’autre conduit à la perversion.
L’interdiction de l’or aux hommes s’applique aussi bien à l’or pur qu’à l’or mélangé, à ce qui est entrecoupé par d’autres métaux, aux alliages et d’autres. Quant à ce qui n’a de l’or que la couleur et ce qui est enduit d’or, certains ulémas soutiennent son interdiction aux hommes, s’il est possible d’enlever l’or en le grattant. Si tel n’est pas le cas, ils le permettent. D’autres disent que si la couche formée par l’or couvre tout l’objet ou sa plus grande partie, il n’est pas permis de l’utiliser. Si elle ne représente qu’une petite quantité (comme les aiguilles d’une montre, ses chiffres ou ses fins points) il est permis de porter l’objet. Ceux-ci disent qu’il faut tenir compte de l’aspect prédominant et non de la valeur de l’objet.
Si la couche d’or est très visible et couvre tout l’objet, son port n’est pas permis. En plus, cela peut susciter des soupçons car beaucoup de gens ne savent pas distinguer entre les objets couverts d’or et les objets en or massif et ils peuvent être poussés à imiter la personne porteuse d’un objet doré et vont jusqu’à porter de l’or pur. Allah le Très Haut le sait mieux alors mon ami qu'en pense tu ?,le débat est ouvert a d'autre bien entendu! | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 17:12 | |
| Salam aleykoum, La lecture de ces fatwas nous permet de remarquer la contradiction entre ce que je peux qualifier de tendances différentes, l'une favorable au port de ces métaux precieux que sont l'or et l'argent et l'autre l'interdisant. A coups de hadiths, les oulémas de ces "écoles" nous apportent ces précisions, mais ce que j'ai noté, est le fait que les savants d'Al-Azhar parlent d'or entrant dans le cadre de soins ou plus precisemment de "correction" corporelle, contrairement à l'autre avis qui parle du port de soie et d'or par les hommes. Ne penses-tu pas que la différence se situe à ce niveau ? Cette question concerne également tous et toutes les internautes, en particulier notre soeur soumise à Allah, laquelle doit être de l'avis portant sur l'interdiction du port de bijoux en or par l'homme, sachant comme le stipule la fatwa "L'autorisation du port de l’or aux femmes convient à leur faiblesse et à leur douceur et à leur besoin de parure". Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu constater, je confirme le contenu du paragraphe suivant : "Quant aux hommes, le port de l’or par eux traduit mollesse et manque de virilité. Or la Charia insiste à mettre en relief la différence des deux sexes et distingue les spécificités de chacun d’eux. Car la tendance de l’un des deux sexes à s’assimiler à l’autre conduit à la perversion". | |
| | | Admin 9 Grades
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 17:35 | |
| Mettre des dents en or ,C’est du gaspillage ayman (et en plus c’est tres laid) Le Gaspillage est une chose à éviter. Allah n'aime pas les gaspilleurs, la preuve: ==> Car les gaspilleurs sont les frères des diables, et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (sourate 17; verset 27)
Faire preuve d’un comportement exemplaire est une chose primordiale en Islam pour chaque musulman, et celui-ci doit se traduire aussi bien en acte de piété (prières, aumônes purificatrices…), que part la quête du savoir, l’adoption des bonnes manières et la retenue dans chacun de ses actes. Une injonction coranique Le Coran fait état de nombreux versets ordonnant aux croyants de faire preuve de mesures dans leurs actes de la vie terrestre et de fuir les excès, de quelques sortes qu’ils soient. La principale raison de ces injonctions récurrentes est de faire prendre conscience aux croyants des nombreux dangers que peuvent amener un caractère outrancier, tels que l’égoïsme, le narcissisme ou la vanité. Le bénéfice le plus direct pour chaque musulman qui fait preuve de retenue dans ses actes et évite l’outrance, est un renforcement de la foi en Dieu. Par la prise de conscience de la vacuité et de l’inutilité du gaspillage et de la surconsommation, l’âme est davantage réceptive à la parole divine, et la piété ne peut en être que plus facilité. En se détournant des excès et des passions de la vie terrestre, le musulman se tourne donc davantage vers la vie future et prépare son âme à la seule récompense qui mérite que l’on s’y attache, car elle est meilleure pour le croyant et éternelle. 112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il (Allah) observe ce que vous faites.
Sourate 11 : HOUD Vu l’état actuel du monde, la pratique raisonnée de la retenue et le refus de l’ostentatoire, du gaspillage et du surplus sont des comportements qui permettent au musulman d’être un citoyen responsable qui vit en équilibre avec son environnement et non un agent de destruction de la nature. Cette attitude de retenue fait également partie du « grand djihad », véritable effort sur la personne physique et morale du croyant, qui lui permet d’être constamment dans les meilleures dispositions quant à la compréhension du message divin, et à son application dans sa vie de tout les jours. Préservons nous du gaspillage et abstenons-nous de dépenser notre argent dans les choses non convenables; profitons plutôt du bienfait de la richesse en la dépensant d'une façon qui nous procurera des provisions auprès d'Allah et une place honorable en Sa présence; " le jour où ni les richesses ni les enfants ne seront utiles sauf pour ceux qui iront à Dieu avec un cœur pur." (S:26/ V:88)
| |
| | | soumise 3 Grades
Nombre de messages : 387 Age : 46 Localisation : algerie Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 19:03 | |
| essalam alaykoum, je n'ai pas trouve d'avis qui interdise à la femme de mettre une dent en or, l'or est licite à la femme, qu'elle le porte comme bijoux ou dent elle est libre non? il est vrai que la question du gaspillage que le frere admin a evoque est importante, mais au point de dire que c'est interdit de porter une dent en or pour une femme je crois qu'il faut montrer d'autres preuves ou avis peut etre. | |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 21:18 | |
| Salam aleykoum,
"je n'ai pas trouve d'avis qui interdise à la femme de mettre une dent en or, l'or est licite à la femme, qu'elle le porte comme bijoux ou dent elle est libre non?". Qui a dit le contraire ? Dans la fatwa citée, le frère Ahmed a bien mentionné ce hadith : "Le port de soie et de l’or est autorisé aux femmes de ma communauté et interdits aux hommes" (rapporté par l’Imam Ahmad). Pour ce qui est du gaspillage, que pourrait bien représenter une ou deux dents en or par rapport aux dépenses astronomiques consacrées à leurs toilettes (je parle des femmes) : parfums, déodorants, crèmes en tout genre, produits de maquillage, etc... Ahmed, j e suis de ton avis quand tu dis que porter des dents en or est laid, ca ressemble à une bijouterie installée sur une machoire humaine (lol). | |
| | | Admin 9 Grades
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 21:39 | |
| bien alors une nouvelle fatwa s'impose :rabza: Le jugement des traces de tatouage et des dents en or démontées après qu’on a été informé de leur interdiction
Comment juger la persistance des traces de tatouages sur le corps après qu’on a été informé de l’interdiction de se faire tatouer ? Qu’en est-il du maintien d’une dent en or montée par une personne qui en ignorait l’interdiction et qui l’a fait démonter par la suite de manière à laisser un vide dans sa bouche ?
Louange à Allah
Je vous apprends que le tatouage est interdit en vertu du hadith authentique rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « Il a maudit la coiffeuse (utilisatrice de cheveux artificiels), celle qui sollicite ses services, la tatoueuse et celle qui sollicite ses services… »
Le musulman qui se fait tatouer par ignorance ou le subit pendant son enfance, doit, une fois informé de l’interdiction du tatouage, essayer de l’effacer. Si toutefois l’effacement s’avère difficile ou pénible, il lui suffit de se repentir et de demander pardon. Car, dans ce cas, la persistance des traces ne lui sera pas préjudiciable.
Quant au fait de se doter d’une dent en or qui ne répond à aucune nécessité, il n’est pas permis parce que le port de l’or pour s’en parer est interdit aux hommes, sauf en cas de nécessité. Votre question permet de comprendre que vous vous êtes doté d’une dent en or à titre décoratif.
C’est pourquoi vous devez la retirer et la remplacer par d’autres métaux dont l’utilisation est licite. Puisse Allah nous assister tous à faire ce qui rencontre Son agrément.
Puisse Allah vous accorder le salut, la bénédiction et la miséricorde.
Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). | |
| | | Admin 9 Grades
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram 2010-07-03, 22:04 | |
| :ezuizerueruy: :carton : je vous présente mes excuse car j'ai enduis certain et certaine dans le faux , saviez vous qu'Uthman Ibn Afan Le troisième Calife de l'Islam
Uthman était beau, ni grand ni petit de taille (de taille moyenne). Il avait un beau visage, une mince peau, une barbe des cheveux intenses, de larges épaules, une chevelure abondante sous les oreilles, des jambes droites, des cheveux qui couvrent les bras, le nez aquilin et le visage grêlé. Il teignait sa barbe en jaune et fortifiait ses dents en or. Uthman (Qu'Allah l'agrée) s'était rendu à Qureich plus que les autres, et qui connaissait le mieux ce qui était bon ou mauvais à Qureich. C'est pourquoi les quraichites venaient chez lui, s'habituaient à lui pour plusieurs raisons: pour ses connaissances, ses expériences, et son aimable compagnie. En plus il avait beaucoup de hontes, et il était l'un des grands marchands. tirer du livre Uthman Ibn Afan Le troisième Calife de l'Islam Edition: Dar al Kotob si notre troisième calife avait des dents en or donc les musulmans qui en porte ne font aucun pecher (sa reste moche lol) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les implants dentaire halal ou haram | |
| |
| | | | les implants dentaire halal ou haram | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|