'amulette est un objet que met une personne autour du cou,sur la voiture,dans les maisons et sur d’autres choses soit pour repousser un mal ou pour apporter un bien .Le port des amulettes est interdit dans le Coran et la Sunna .Allah a dit:"Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent".(6/17).
Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit:Celui qui suspend une amulette a commis un acte d'association.(Ahmed).Pourquoi ces Amulettes sont interdites mais tout simplement parce que la personne pense que la protection ou l'apport d'un bien vient par cette amulette ce qui fait que c'est un acte qui comporte une pratique de Shirk. Que ce n'est pas Allah qui va lui apporter du bien et le protéger mais cet objet inerte .On a donné comme nom aux amulettes en Arabe "Tamima" parce que les Arabes de la Jahiliya pensaient que c'était le remède complet contre les maladies et la protection efficace contre tout mal.
Donc on porte habituellement une amulette autour du cou, comme collier ou pendentif. On la place aussi dans un petit sac, de soie ou de cuir, seule ou avec d'autres .On sait bien que le Shirk faisait des ravages pendant la Jahiliya et il y avait différentes sortes d'Amulettes.
-Celle qui portent les enfants pour les protéger du mauvais oeil en forme de cordon.
-Il y avait la pierre d'Alun(Shab) on disait qu'elle protégeait de l'Epilepsie.
-Ambre: protège des rhumatismes.
-Grenat: apporte la santé et protège des cauchemars
-Tiouala genre de cordon que met la femme autour du cou pour qu'elle soit aimée de son mari
-Patte de lièvre et qui selon eux consistait à protéger du mauvais oeil et porte bonheur
-Scarabée : protection contre la magie noire. Peut enrichir son propriétaire.
-Main: amulette contre le mauvais oeil et les mauvais esprits.
-Fer à cheval pour porter la chance.
-Turquoise : peut régler une querelle entre mari et femme si offert à l'un des époux.
En conséquent,comme la croyance pendant la Jahiliya que le port des amulettes était un recours en dehors d'Allah dans l'apport du bien et le repoussement du mal,Cette pratique a été interdite et il y a eu une mise en garde sévère contre celui qui le fait. Que cette pratique fait parti du Shirk,qu'Allah pourrait pardonner des péchés mais ne pourrait pardonner ce qui relève du Shirk.
Que l'Amulette avec le temps peut prendre d'autres formes comme le bracelet en or qu'on met au poignet du bébé.
-Accrocher un pneu sur les maisons en construction et cette pratique est très répandu au Maghreb.
-Les portes bonheurs qu'on accroche sur les vitres des voitures.
En conclusion,le croyant sincère sait que seul Allah protège d'un mal et apporte le bien.Qu'il y a des invocations à dire en ce sens.Et qu'il vaut mieux vivre avec une épreuve et rencontrer Allah sans aucune pratique relevant du Shirk,que tomber dans le Shirk et voir le jour de la résurrection tous ses bonnes actions entachées de Shirk et ne lui seront d'aucun secours.