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 Le mois de Rajab

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Date d'inscription : 06/07/2009

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MessageSujet: Le mois de Rajab   Le mois de Rajab Empty2009-07-06, 08:06

Le mois de Rajab



Louange à Allah ! Que les Prières et le Salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !
D'après
el Bukhârî et Muslim, selon Abû Bakrah, le Prophète ®️ a fait un sermon
lors du Pèlerinage de l'Adieu au cours duquel il a déclaré : « Le
temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les
cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels
quatre sont sacrés. Trois d'entre eux se succèdent : Dhû el Qi'da, Dhû
el Hidja, et Muharram. Le dernier est Rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre Jumâdâ et Sha'bân, etc.
»
[Rapporté par el Bukhârî (1741) et Muslim (1679).]

certaines gens considèrent le mois de Rajab
pour lequel ils consacrent une fête, comme une circonstance religieuse.
À cette occasion, ils mangent des sucreries ou autre.

Or, trois fêtes uniquement ornent le calendrier des musulmans ; elles correspondent à l'Aïd (après le Ramadhan), la fête du Mouton, et les trois jours de Mina pour les pèlerins. Telles sont les seules fêtes annuelles. Quant au Jumu'a,
il correspond à la fête hebdomadaire. En dehors de ces occasions, toute
manifestation religieuse relève de l'innovation.[Voir : Latâif el Ma'ârif fîmâ el 'Âm min el Wazhâif d'ibn Rajab.]




Sheïkh el islam ibn Taïmiya a fait remarquer : « Rassembler
les gens autour d'un repas à l'occasion des deux fêtes, et des trois
jours de Mina (Ayâm e-Tashrîq) relève de la Tradition. Cela fait partie
des rites de l'Islam que le Messager d'Allah
®️ a légiféré aux musulmans. Il convient également d'aider les pauvres en leur offrant à manger pendant le Ramadhan comme le Prophète ®️ le confirme : « Quiconque fait rompre le jeûne à quelqu'un aura la même récompense. »
Donner à manger aux lecteurs du Coran démunis en vue de les aider est
une bonne action à toutes les périodes de l'année. Celui qui les aide
participe à leur récompense.


Par
contre, consacrer des événements en dehors des occasions légiférées
comme certaine nuit de Rabî' el Awwal que l'on considère comme la nuit
du Mouloud, ou certaines nuits de Rajab, ou encore le huit Shawwal que
certains ignorants nomment Aïd el Abrâr (la fête des vertueux), est une
innovation que les anciens n'ont jamais recommandée ni pratiquée, mais
certes Dieu
(I) Seul sait ! »[Majmû' el Fatâwâ de Sheïkh el Islam ibn Taïmiya (25/298).]




************


Quant aux divers rituels qui ont lieu à l'occasion de Rajab à l'exemple de la prière, il faut savoir qu'il n'existe aucun texte venant prôner une prière particulière.

Tous les Propos prophétiques concernant les mérites de Salat e-Raghâib qui a lieu la nuit du premier vendredi de Rajab sont purement inventés et sont de surcroît complètement faux.


Cette prière est une pure innovation pour la majorité des savants comme
le formule de grandes références parmi les dernières générations à
l'instar d'Abû Ismâ'îl el Ansârî, Abû Bakr e-Sam'ânî, Abû el Fadhl ibn Nâsir,
le fameux Abû el Faraj ibn el Jawzî, et bien d'autres. Si les anciens
ne l'ont pas condamnée, c'est qu'elle n'existait pas à leur époque. La
première fois qu'on en a entendu parler, c'est au début du quatrième
siècle de l'Hégire. Comme elle n'existait pas à l'époque des anciens,
ils ne pouvaient se prononcer à son sujet.[Voir : Latâif el Ma'ârif fîmâ el 'Âm min el Wazhâif d'ibn Rajab.]






Sheïkh el islam a fait savoir à ce sujet : « Salat
e-Raghâib est une innovation à l'unanimité des grandes références de la
religion. Le Prophète ne l'a pas faite ni aucun de ses successeurs ;
aucune grande référence de la religion n'a recommandé cette pratique à
l'exemple de Mâlik, e-Shâfi'î, Ahmed, Abû Hanîfa, e-Thawrî, el Awzâ'î, e-Laïth, etc.


Le texte rapporté à ce sujet est un Hadith
inventé à l'unanimité des spécialistes en la matière. Il en est de même
pour la prière que l'on consacre la nuit du premier vendredi de Rajab,
celle de Laïla el Mi'râj (la nuit de l'Ascension), l'Alfiya au milieu
du mois de Sha'bân, la prière du dimanche, celle du lundi, et d'autres
jours de la semaine. Bien que certains auteurs de Raqâiq (ouvrage
touchant à la sensibilité des fidèles ndt.) aient mentionné ces textes,
il n'y a aucun désaccord entre les spécialistes du Hadith pour
dire qu'ils sont purement inventés, en sachant également qu'aucune
grande référence parmi les anciens n'a recommandé ce genre de
pratiques. D'autant plus que d'après Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon Abû Huraïra, le prophète
®️ a déclaré : « Ne consacrez pas la nuit du vendredi pour prier ni la journée du vendredi pour jeûner. » Les Hadiths
qui parlent de jeûner la journée du vendredi, de prier la nuit des deux
fêtes de l'Aïd, (ou le jour de 'Âshûra) sont de purs mensonges à
l'encontre du Prophète, mais certes Dieu Seul sait !
»[Majmû' el Fatâwâ (23/134-135). Voir également : (24/202).]




*********


Quant au Jeûne,
aucun texte venant du Prophète ®️ ou de ses Compagnons n'affirme qu'il y
ait un certain mérite à jeûner spécialement au cours du mois de Rajab.[Latâif el Ma'ârif.]


Tous les Hadiths
à ce sujet sont faibles, ils sont même inventés. C'est pourquoi, les
gens de science ne s'appuient sur aucun d'eux. On ne peut même pas les
utiliser dans le domaine des Fadhâil (pour encourager à faire des bonnes œuvres), puisque la plupart sont purement inventés.[Majmû' el Fatâwâ (25/290-291).]



Quoi
qu'il en soit, certains Compagnons à l'instar d'ibn 'Abbâs, d'ibn
'Omar, et d'Anas ibn Mâlik déconseillaient de jeûner pendant tout le
mois de Rajab. 'Omar ibn el Khattâb allait jusqu'à frapper sur les mains des gens pour les forcer à manger. Il leur disait de ne pas faire comme le Ramadhan.


L'Imam e-Shâfi'î pour sa part n'approuvait pas que l'on fasse un mois de jeûne en entier en dehors du Ramadhan.
Il s'est inspiré pour asseoir son opinion sur les paroles de 'Âisha,
selon lesquelles le Messager d'Allah ®️ ne s'est jamais voué un mois
entier au jeûne en dehors du Ramadhan.[Rapporté par Muslim (1156). Voir Latâif el Ma'ârif.] Il leur disait de ne pas faire comme le Ramadhan.




De manière générale, le Prophète a encouragé à jeûner durant les mois sacrés, sans toutefois offrir à Rajab un statut particulier. Au demeurant, venant juste avant le mois du Jeûne, Sha'bân
est le mois au cours duquel le Prophète s'adonnait le plus au jeûne
surérogatoire, sans toutefois y avoir jeûné tous les jours. [Majmû' el Fatâwâ (25/290-291).]




***********


En ce qui concerne la Zakât, rien ne prête à dire au regard de la Sunna et de l'usage des anciens qu'il faille la verser au cours de Rajab.
Une certaine hypothèse prétend que les premières générations la
versaient à l'occasion de ce mois, mais que la chose fut oubliée par la
suite. Une autre hypothèse assume qu'ils la versaient en Muharram qui est le premier mois de l'année. Une dernière hypothèse penche pour le Ramadhan
en raison de ses nombreux mérites dont notamment le mérite de donner
aux pauvres. Quoi qu'il en soit, il incombe à chacun de la verser sur
les biens qu'il conserve après un an, indépendamment du mois dans
lequel il se trouve.[Latâif el Ma'ârif.]




**********


Quant à la 'Umra, 'Âisha a démenti les paroles d'ibn 'Omar (t) disant que le Prophète ®️ a fait la 'Umra au mois de Rajab, bien qu'elle-même le faisait. Bien sûr, ibn 'Omar l'effectuait, mais aussi son père le deuxième Khalife qui privilégiait Rajab pour cette occasion, tous comme les anciens en général. En fait, la meilleure formule du Hadj, c'est de lui consacrer deux voyages, un pour le pèlerinage en question et un autre en dehors de la saison du Hadj. Rajab semble tout désigner pour cela, car il se trouve au milieu de l'année sans pour autant que la 'Umra ait une valeur particulière à cette période.


Le seul texte concernant les mérites de Rajab, c'est le Hadith selon lequel le Prophète ®️ a dit : « Ô Allah ! Bénis-nous le mois de Rajab et de Sha'bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadhan. »[Rapporté par Ahmed (1/259).]


Ce Propos prophétique est rapporté par Ismâ'îl el Ansârî qui en a fait le commentaire suivant : « Aucune annale concernant les mérites de Rajab n'est authentique en dehors de ce Hadith. » L'authenticité de ce Hadith lui-même est discutable au niveau de la chaîne narrative dont certains éléments sont quelque peu faibles…[ Latâif el Ma'ârif.]





Que les Prières et le Salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !

Par : Karim Zentici

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