Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Ô toi homme !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-12, 20:19

Salam aleykoum,

Ô toi Homme ! qu'est ce qui t'a détourné de Ton Seigneur qui t'a créé !

Nous vivons une époque où l'on est happé par ce bas monde, où l'altruisme a laissé place à l'individualisme, dans une époque où les médias ont eu raison de nos conscience, où les injustes prennent impunément les biens d'autrui, où l'être humain n'est qu'une marchandise ou un outil de production, une époque où même l'enfant dans sa prime nature est arraché à son foyer, mutilé, victime du trafic d'organes orchestré par ceux dont l'humanité a été vidé de toute substance!

Cet état des lieux est bien triste et désolant, à qui la faute ?

Certains diront que Dieu aurait pu empêcher cela, et certes il aurait pu ! n'est il pas l'Omnipotent ?

Mais la faute appartient à ceux qui ont tourné le dos à Celui qui les a façonné de la plus belle façon, aujourd'hui on se plaint de la violence des jeunes, dont les manifestations sont révèlent de plus en plus tôt, à cela il faut répondre, qui a décidé de retirer des manuels scolaires et éducatifs, la notion de Dieu, l'ethique et la crainte révérencielle ?

A force de persuader nos jeunes qu'ils descendent du singe ils ont fini par accepter leur bestialité et ils la manifestent aussi primairement que leur pseudo ancêtre.

La réalité est certes amère mais elle n'est que le fruit du fait que l'homme se soit détourner du Créateur, aujourd'hui il récolte ce qu'il a semé, à savoir la corruption du coeur et de l'esprit et c'est toute la création qui en pâtit, Dieu ne dit il pas dans le Coran : "la corruption s'est déversé sur la terre et la mer à cause de ce qu' ont devancé les mains de l'homme", cependant, malgré les avertissements que Dieu ne cesse de nous envoyer, l'homme cherche encore les causes de sa déchéance là où il ne les trouvera pas, aveuglé par sa cupidité et son auto suffisance, il est aveugle mais il se perçoit qu'il voit, il est sourd, mais il se convaint qu'il entend, cela n'a rien d'étonnant, Dieu nous dit dans le Coran: "ce ne sont pas les yeux qui sont atteints de cécité mais les coeurs qui se trouvent dans les poitrines".

Par ce verset, Dieu nous ramène à l'origine de tous les maux, à l'origine de toute injustice, de toute avarice, à l'origine de notre manque d'humanité !

Le coeur ! Cet organe que les érudits musulmans ont qualifiés de "Sultan des organes", est à la fois la source de tout bien mais aussi la source de tout mal, notre bien aimé Prophète (saws) nous rappelle qu'il y a un organe dans le corps, s'il est sain tout le reste le sera, mais s'il est corrompu, tout le reste le sera aussi ! et cet organe c'est le coeur!

En méditant cette tradition prophètique on peut comprendre pourquoi le monde va si mal, puisque le coeur prend vie et s'apaise à l'évocation du Très-Haut qu'Il soit exalté, comment, alors, pourrait il influencer positivement les autres organes s'il s' est détourné de ce qui le fait vivre ?

Les problèmes de l'homme ne se trouvent pas autour de lui mais en lui, ils se trouvent dans la rebellion qu'il a entreprit contre celui qui ne cesse de le combler de bienfaits malgré ses méfaits !

Aussi, toi ma soeur, toi mon frère, nous qui espérons voir la lumière du divin éclairer nos semblables, nos civilisations, le monde entier, nous avons une grande rôle à jouer, tout d'abord, nous devons débuter par nous même car nous ne pouvons éduquer sans s'éduquer, comment pourrions nous transmettre l'amour de Dieu si nous ne le vivons pas, Dieu nous rappelle cette réalité lorsqu'il nous dit dans le Coran : "certes Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant que ceux qui le composent ne réforment pas leur égo", cela passe par le fait de prendre conscience de nos états, de sonder notre for interieur, à la recherche de ce qui parasite notre relation avec le Créateur, de ce qui nous plonge dans l'oubli de son évocation, de ce qui nous plonge dans l'insouciance de Sa contemplation, c'est ce qu'on appelle l'education spirituelle ou le cheminement, il débute par l'éveil, qui se traduit par un retour sincère vers Dieu, c'est un élan du coeur boosté par le divin vers la vraie vie, celle du coeur et de l'âme ! cet état pousse l'aspirant à surmonter les obstacles de sa nature humaine et le propulse vers la familiarité du Créateur, ce n'est que par cette mutation éthique que nous pourrons revenir vers les hommes avec le message d'espoir et la bonne nouvelle !

(PSM)
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-13, 16:56

essalam alaykoum,
c'est un texte bien triste à lire mais reel malheureusement, c'est normal que la perversite se propagera de plus en plus qu'on s'eloigne des commandemant d'ALLAH. l'islam est une religion qui nous apprend comment vivre dans l'obeissance d'ALLAH et qui nous garanti une vie paisible et heureuse si tout le monde appliquait ces commandements, mais ci ça devait etre le cas, ou est l'etrangeite de l'islam dont le prophete (salla ALLAH aleyhi wa sallem) en a parle. il faut savoir que celui qui va le plus souffrire dans cette vie est bien le bon musulman, car il sera avec une minorite qui s'accrocheront à cette religion qui devient de plus en plus difficile à appliquer vu que les gens sont egares et bien envoute des plaisirs de cette vie, en oubliant la vraie vie eternelle. ils oublient qu'ils ne sont que des passagers sur cette terre et qu'ils sont entrain de passer un examen, au point ou ils banalisent beaucoup de peches, et que la priere (si elle est faite en son temps et avec assiduite) n'empeche pas suffisament la personne de faire et d'eloigner le mal et d'ordonner le bien.
mais annoncez la bonne nouvelle aux etrangers, ALLAH et avec les patients, ces patients qui patientent en trois choses: pour bien accomplir leur devoirs divins, pour se retenir de faire des peches, et dans les dures epreuves qu'ALLAH leur fait subir.
Celui que Dieu veut perdre irrémédiablement, Dieu le laisse courir aveuglément dans son errance et le Diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant sur la clémence de Dieu. Dieu lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de Son rude châtiment au moment et par où il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en Enfer sans nul espoir de retour.

qu'ALLAH nous offre la patience contre ce monde injuste et nous fait rencontrer les etrangers qui nous ressemble, et on invoque la guide pour ceux qui ont ne se serai est ce qu'un  atome de foi.
et quand à ceux qiu ont un coeur meurtri de toute foi, leur compte sera regle dans cette vie et apres in chaa ALLAH, et surtout ceux qui ont fait du mal aux autres, car s'ils courent derriere la richesse maintenant, je crainds qu'ils vont fair faillite le jour du jugement. alors reveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, et jugeons nous avant qu'on ne soit juge.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-13, 17:33

Salam aleykoum,

Ma soeur, baraka Allah oufiki pour ce rappel, celui de notre passage temporaire dans ce monde ici-bas et de l'importance d'oeuvrer pour l'au-delà avec la richesse d'un coeur pur, qui puisse réponde à la satisfaction de Notre Seigneur Tout-Puissant, Allah soubhanou.

Le Messsager d'Allah (saws) a dit dans ce sens :

"Ô Abû Dharr! Crois-tu que la richesse c'est l'abondance des biens matériels ? Certainement pas. La vraie richesse c'est la richesse du coeur et la vraie pauvreté c'est la pauvreté du coeur".

Qu'Allah enrichisse nos coeurs avec de bonnes actions et nous éloigne de tout mal.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-14, 16:50

essalam alaykoum,
c'est un sujet ou il y a beaucoup à dire, alors pour continuer j'ai selectionne ces versets que voici:

3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près de Dieu qu'il y a bon retour.

3.185. ... Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse

9.38. Ô vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit : "Elancez-vous dans le sentier de Dieu"; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà !

10.23. Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. Ô gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez.

12.107. Est-ce qu'ils sont sûrs que le châtiment de Dieu ne viendra pas les couvrir ou que l'heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu'ils s'en rendent compte ?

21.1. [L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.

26.207. les jouissances qu'on leur a permises ne leur serviraient à rien.

30.55. Et le jour où l'heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité);

31.24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.

42.20. Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.

43.66. Attendent-ils seulement que l'heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte ?

47.18. Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'heure leur vienne à l'improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste) ?

ces versets cites au dessus sont un avertissement pour ceux qui ne craignent pas ALLAH suffisamment, et qui s'attachent à cette vie ici bas comme s'ils allaient y vivre eternellement.
Nous on espere etre parmi ceux qui s'attache à l'islam hardement, et qu'on soit parmi les opprimes et non pas les oppresseurs.

30.60. Sois donc patient, car la promesse de Dieu est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas !

frere ayman je vous laisse le soin, si vous le voulez bien, de choisir parmi les versets du saint coran, ceux qui remontent le morale et donnent espoir à ceux qui sont deprimes et fatigues de subir de dures epreuves (quelques soit ces epreuves).

Nous prions Allah pour qu’Il fasse de nous des musulmans éclairés et pieux, et pour qu’Il nous pardonne nos péchés et nous accorde Sa miséricorde.

je termine par ce hadith que j'aime beaucoup:

Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit:O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même”.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-15, 14:05

Salam aleykoum,

Soeur soumise, je vous remercie pour votre amabilité et vous felicite pour votre interêt grandissant en faveur de notre noble religion, vos écrits sont présents pour nous prouver votre attachement indefectible à l'Islam.

Allah soubhanou, dans Son immense Sagesse et Sa grande Mansuetude, a devancé Sa colère par Son pardon et l'a inscrit sur Son Trône.

Connaissant la nature faible de Sa créature, l'homme, Il lui a accordé la possibilité de se racheter de ses fautes par l'accomplissement du bien, par le repentir sincère.
Je vous cite quelques versets coraniques dans lesquels Allah, Notre Seigneur Tout-Puissant, nous informe de Sa Miséricorde envers Ses créatures et qui nous permet d'esperer en Sa clémence.

Je commencerai tout d'abord par cette sublime Parole d'Allah, Gloire à Lui, qui nous donne l'espoir et raffermit encore plus nos coeurs dans notre amour envers Lui !

"...et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu ?" (Sourate "Al-Imran" - verset 135).

"Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore de Dieu le pardon, trouvera Dieu pardonneur et Miséricordieux"( An-Nissa - verset 110).

"Et implore de Dieu le pardon car Dieu est certes pardonneur et Miséricordieux" (An-Nissa - verset 106).

"Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense" (Al-Ma'idah - verset 9).

"Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Dieu accepte son repentir. Car, Dieu est, certes, pardonneur et Miséricordieux" (Al-Ma'idah - verset 39).

"Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux" (Al-Imran - verset 133).

"....Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est pardonneur et Miséricordieux" (Al-Baqarah - verset 173).

"S'ils cessent, Dieu est, certes, pardonneur et Miséricordieux" (Al-Baqarah - verset 192).

"Excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Dieu est certes pardonneur et Miséricordieux" (Al-Imran - verset 89).

"Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite..." (Houd - verset 3).

"Après cela Dieu, accueillera le repentir de qui Il veut, car Dieu est pardonneur et Miséricordieux" (At-Tawbah - verset 27).

"Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce" (Al-Anfal - verset 29).

"Dieu n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Dieu n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon" (Al-Anfal - verset 33).

"A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Dieu est pardonneur et Miséricordieux" (Al-Imran - verset 129).

"...Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent" (Al-Baqarah - verset 284).

"Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut" (An-Nissa - verset 116).

"Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est pardonneur et Miséricordieux" (Al-Imran - verset 31).

"Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments que Dieu vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Dieu est pardonneur et Patient" (Al-Baqarah - verset 225).

"Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est pardonneur et Miséricordieux" (An-Nissa - verset 152).

"Sachez que Dieu est sévère en punition, mais aussi Dieu est pardonneur et Miséricordieux" (Al-Ma'idah - verset 98).

Je terminerai avec cette invocation pour l'ensemble des musulman(es) : Allah Tout-Puissant, Tu es notre Maître, pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-15, 15:18

essalam alaykoum,
qu'ALLAH vous recompense pour ces efforts de nous selectionner ces versets qui donnent espoir et nous encourage dans la continuite de bien faire pour notre religion, il faut en effet craindre ALLAH et Lui obeir (sinon une punition severe nous attend) mais si on pouvait obeir à ALLAH par amour en plus de sa crainte c'est encore plus beau, et la on obeira avec plaisir sans sentir la lourdeur de la recommandation.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-15, 16:22

Salam aleykoum,

En effet, ma soeur, "la lourdeur de la recommandation" n'est pas facile à supporter, car il s'agit d'un perpetuel combat entre le bien et le mal et l'homme ne dissocie pas, parfois, ses actes de bien et ceux du mal et il ne réalise ses péchés que lorsqu'il se croit prêt à rejoindre Son créateur.

Allah, Notre Seigneur Tout-Puissant, dans Sa Sagesse, nous informe de l'ignorance de l'être humain à vouloir porter des charges que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé cette responsabilité.

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé ; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant" (Al-Ahzab - verset 72).

La seule sécurité en ce bas-monde sont les oeuvres méritoires, et pour tenter de se mettre en sécurité avant l'approche de la mort, on doit obéir aux injonctions d'Allah.

Donc, le plus sûr pour nous est de ne pas se consacrer à la course aux honneurs et aux richesses et de vouloir jouir exclusivement de la vie terrestre, mais de penser serieusement à l'au-delà, de tout faire pour obtenir l'agrément d'Allah et esperer ainsi faire partie des personnes promises au Paradis.

Ainsi, il va de soi que la seule véritable sécurité se trouve dans la piété, la bonté, l'amour pour autrui, l'éloignement du mal, c'est-à-dire dans la capacité de remplir les obligations à laquelles nous avons été destinés, et penser en particulier à la mort qui parachevera notre présence sur terre, avec un esprit que rien ne doit troubler, et dans le plus grand bien dont s'accompagnent la piété, à travers la foi et le bon comportement du croyant(e).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty2010-06-15, 16:31

oui, et sourat "al asr" (le temps) est une bonne sourat qui resume l'etat de l'homme:

-Par le Temps !

-L'homme est certes, en perdition

-sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ô toi homme ! Empty
MessageSujet: Re: Ô toi homme !   Ô toi homme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô toi homme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme
» l'homme
» L'homme le plus nul en informatique.
» L'homme a oublié...
» Diversité de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être-
Sauter vers: