Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 les epreuves sont un bien fait d'ALLAH

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2010-07-04, 18:47

Il y a très longtemps vivait un roi Musulman dans un grand palais. Il était toujours accompagné de son fidèle conseiller, un homme très sage qui aimait Allah et qui donnait des conseils au roi quand il avait des problèmes.

A chaque fois qu'arrivait au roi un malheur, le conseiller le consolait en lui disant : " Ce n'est pas grave, roi, c'est un bien d'Allah ! ".

Le roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se fâcher, un jour, en allant à la chasse, le roi se blessa et perdit trois doigts. Tout le monde criait : " Quel malheur...pauvre roi ".

Sauf le conseiller qui s'approcha du roi et lui dit : " Mon roi, ne pleurez pas comme ça ! Ce n'est pas trop grave, il vous reste encore des doigts; c'est un bienfait d'Allah ".

Le roi avait très mal et se mit très en colère : " Conseiller ! Tes paroles ne me plaisent pas ! Au lieu de me consoler, tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait d'Allah ! Qu'on l'emmène en prison ! ".

Le roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu'il avait fait jeter en prison.

Des années plus tard, il partit dans la forêt en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaquèrent. Leur chef ordonna : " Capturez moi tous les hommes en bonne santé. Par contre, ceux à qui il leur manque quelque membre, libérez les car je n'aime pas les infirmes ! ".

Tout le monde fût capturé, sauf le roi car il lui maiquait trois doigts. Trsite, il rentra seul au château. C'est alors qu'il se rappela que son premier conseiller était toujours en prison et alla vite le chercher.

" ô, mon brave conseiller, pardonne moi de t'avoir laissé si longtemps en prison. Tes paroles étaient pleines de vérité ! Je suis en vie grâce aux trois doigts qui me manquent: c'est un bienfait d'Allah mais je n'avais pas compris tout de suite. Acceptes-tu mes excuses, car c'est toi le plus sage ! ".

Le conseiller, heureux que le roi avait compris que toutes les épreuves qui lui étaient arrivées étaient un bien pour lui de la part d'Allah, lui répondit : " Mon roi, ne t'excuses pas de m'avoir mis en prison, c'est un bienfait pour moi ! "

Le roi étonné lui dit : " Mais, tu n'étais pas fâché contre moi ??, Je t'ai puni sans raison valable et ce, pendant des années ".

Le conseiller, toujours aussi sage, lui répondit en souriant : " Mon roi ! Si j'étais resté auprès de vous, les cannibales m'auraient fait prisonnier et je serais à cet instant mangé ! Tout est un bienfait d'Allah, même si on ne le comprend pas tout de suite ! ".
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2010-07-04, 19:10

l'histoire dessus nous montre que les epreuves d'ALLAH sont pour notre bien:

"ALLAH, par Sa miséricorde, laisse ces épreuves nous toucher pour nous donner l'occasion pour que l'on retourne vers lui…Pour que l'on revienne vers lui. Il dit: Alors Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde) !" (S 6 .V 42)

mais les epreuves aussi sont un chatiment des fois:

"Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent." (S 30. V 36)

ma question est comment savoir si l'epreuve qui frappe l'etre humain est une misericorde ou bien un chatiment?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2010-07-04, 19:53

Salam aleykkoum,

Soeur soumise, la réponse à votre question figure dans le verset 10 de la sourate "Al-Ankabut" :

"Parmi les gens il en est qui disent : "Nous croyons en Dieu" ; puis, si on les fait souffrir pour la cause de Dieu, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment de Dieu...".

Le ou la croyant(e) s'insurge quand un châtiment s'abat sur lui (elle) pensant ainsi à une sanction divine, alors qu'en réalité il s'agit d'une épreuve émanante des hommes, comme porté dans le verset.

Les croyants et croyantes sont soumis(es) à des épreuves de la part des êtres humains, mais subissent également des épreuves imposées par Allah.

"Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu" (Al-Buruj - verset 10).

Les épreuves imposées par Allah soubhanou à ses créatures, notamment à Ses Prophetes et Messagers, ne peuvent être considérées comme des châtiments mais comme des périodes temporaires destinées à éprouver les capacités de patience, de resistance et d'endurance et l'une des preuves les plus éclatante est celle de l'épreuve subie par le Prophète Ayoub (aleyh essalam).

Ces épreuves mettent les croyants et croyantes face à une sorte de test destiné à leur permettre l'accès au Paradis.

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours de Dieu ?" - Quoi ! Le secours de Dieu est sûrement proche" (Al-Baqarah" - verset 214).

Se révolter contre les tourments provoqués par ces épreuves, pourrait se traduire par une foi chancelante, sachant que l'adoration doit se perpetuer fermement, avec l'acceptation et se contenter de TOUT ce qui provient de Notre Seigneur et Maitre, Allah le très-Haut.

"Il en est parmi les gens qui adorent Dieu marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !" (Al-Hajj - verset 11).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2010-07-05, 19:39

essalam alaykoum,

voila ce que j'ai trouve comme réponse dans un site:

Parfois, il s'agit d'une punition de la part d'Allah. D'autres fois, il s'agit d'une compensation ("Kaffârah") pour les péchés commis par l'homme. Et d'autres fois encore, il s'agit d'un moyen pour élever le statut et le grade de la personne éprouvée. Tout dépend en fait de l'attitude adoptée par la personne éprouvée:

Si celui qui est éprouvé manifeste de la colère face à la décision divine ("Taqdîr") et s'en plaint, cela indiquerait que la difficulté qui le touche est un signe de la Colère et de la Punition Divine.
Si la personne éprouvée endure avec patience l'épreuve qui le touche, cela pourrait être un signe que celle-ci est une compensation pour ses péchés.
Et si, en sus de faire preuve de patience, elle éprouve également de la sérénité au fond de son cœur, malgré les difficultés qu'elle connaît, alors il s'agirait d'une indication que son statut est en train de s'élever
En apparence, rien ne permet de différencier les difficultés qui s'abattent sur l'être humain et de déterminer la nature de celles-ci: Ainsi, les apparences seules ne permettent point de déterminer s'il s'agit d'un châtiment divin, d'une compensation pour les péchés ou d'une miséricorde visant à élever le statut de quelqu'un... La question alors est de savoir s'il existe un autre moyen pour établir cette distinction ?

Il est difficile d'arriver à parvenir à mon avis à une conclusion quelconque de façon certaine sur la nature de l'epreuve.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2010-07-07, 20:43


"Par Ma Puissance et Ma Majesté, Je rapelle
à Moi Ma créature croyante et Je veux lui faire misérîcorde. Je ne
prend son âme qu'aprés l'avoir éprouvé dans sa fortune, ses enfants et
sa famille pour qu'il vienne à Ma rencontre apuré de toute faute; s'il
vient à Moi, avec ses péchés, J'accentue les douleurs de la mort pour le purifier jusqu...'à qu'il vienne à Moi aussi pur que le jour de sa naissance." hadith Qodssî.

Dieu éprouve celui qu'Il aime pour l'une de ces quatre raisons:

1. Pour l'amener à penser à Lui, car celui qui détourne de la pensée de Dieu se voit oublié de Dieu et de Sa grâce.


2. Pour le purifier de tous ses péchés afin que son jugement soit des plus légers.


3. Pour l'élever ses degrés au Paradis.


4. Pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d'un bien-aimé de Dieu, Dieu a promis de le briser, comme le dit un fameux Hadith.


Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2010-07-08, 01:51

Salam aleykoum,

Lorsqu'on vit des épreuves, minimes soient-elles, nous ne sommes pas conscients que c’est Allah qui a créé toute chose et qui a le contrôle sur elles.

Les personnes agissent en toute liberté, font ce qu'elles veulent, mais elles ne peuvent changer le cours du destin. Les croyant(es) doivent considérer ces épreuves comme des étapes provisoires dans leur vie et doivent faire confiance au Tout-Puissant et à Sa grande Misericorde.

Cette façon d'agir les rapprochera plus près de leur Créateur, car Allah soubhanou ne cesse de nous recommander la patience et l'endurance face aux epreuves. Dans un extrait du verset 177 de la sourate "Al-baqarah", Il nous donne un exemple sur les croyant(es) véridiques : "ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !".

Les maladies, les difficultés professionnelles, la perte d'êtres chers, etc... sont des épreuves qui affligent toute créature humaine, cependant, comme l'a evoqué soeur soumise, c'est en même temps une Miséricorde.

Elle permet à la personne de garder à l'esprit que tout ce qui se passe dans son existence, dans son environnement, lors des épreuves, n'est pas le fruit du hasard, et peut être bénéfique pour elle, car lorsqu'elle se trouve confrontée à des difficultés, cela lui fera comprendre la nature ephemère de ce bas-monde, et la recompense d'Allah qui surviendra avec l'effacement des péchés lui sera salutaire.

A titre d'exemple, le Prophete Ayoub (aleyh essalam) était un croyant patient qui a vécu des épreuves penibles, mais il s'est toujours tourné vers Allah le sollicitant, et la manifestation de la Miséricorde d'Allah n'a pas tardée, il fut guidé et comblé de bienfaits.

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : "Le diable m’a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d’intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait". (Sourate "Sad" - versets 41 à 44).

Je passe à une autre source de Miséricorde, celle de chaque larme versée paramour, en citant le hadith suivant :

"Nous étions chez le Prophète lorsqu'un messager vint de la part d'une de ses filles le chercher et lui annoncer que le fils de celle-ci était à l'agonie.

S'adressant au Messager, le Prophète lui dit : "Retourne vers ma fille et annonce-lui que tout ce qu'Allah prend ou donne Lui appartient, qu'Il a fixé un terme pour toute chose et exhorte-la à se résigner et à compter sur Allah".

Le Messager revint et lui dit : - Elle t'adjure de venir la trouver. Aussitôt le Prophète se leva et se rendit chez elle, accompagné de Saad Ibn Oubada et de Mouadh Ibn Jabal, et de moi-même, reprend Ousama.

Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait et à se troubler.

Quand le Prophète eut les larmes aux yeux, Saad lui dit : "O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est?". -

"C'est répondit-il, de la miséricorde qu'Allah a placée dans le coeur de Ses adorateurs. Allah n'est Miséricordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes".
Revenir en haut Aller en bas
Maryamaumiel
1 Grade
1 Grade
Maryamaumiel


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 19/07/2012

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2012-07-30, 06:45

Salaam wa aleykum,

Barak Allahu fikum pour ce sujet, j'ai besoin d'aide pour traverser une épreuve insha Allah.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty2012-07-31, 10:02

Salama aleykoum,

Soeur Maryamaaumiel, je viens aux nouvelles.

Fasse Dieu Tout Puissant que tu ailles mieux j'espère.
A bientôt de bonnes nouvelles inch'Allah

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty
MessageSujet: Re: les epreuves sont un bien fait d'ALLAH   les epreuves sont un bien fait d'ALLAH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les epreuves sont un bien fait d'ALLAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les épreuves sont inévitables
» Epreuves ou Chatiments? Quelles en sont les bienfaits ?
» l'obligation de bien traiter ses parents meme s'ils sont mecreants
» Au naïf qui croient encore que les chiites sont ses frères... regarde ce qu'ils font quand les musulmans sont en difficulté
» Le fait du serviteur et le Fait de Dieu, loué soit-Il

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions :: Histoires des compagnons (ra)-
Sauter vers: