Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

celui qui avait deux grands jardins

2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

Féminin Nombre de messages : 387

celui qui avait deux grands jardins Empty
MessageSujet: celui qui avait deux grands jardins   celui qui avait deux grands jardins Empty2010-08-07, 16:46

essalam alaykoum,
dans ce verset (36) de sourat al kahf l'homme aux deux jardins à dit a son ami le croyant:"et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin".

comment ce fait il que d'un cote l'homme dit qu'il ne croit pas à l'heure et d'un autre cote il admet qu'il a un seigneur???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: celui qui avait deux grands jardins   celui qui avait deux grands jardins Empty2010-08-07, 17:35

celui qui avait deux grands jardins 2603259518 L’arrogance qui ébranle les principes.
L' histoire est celle d’un homme auquel Allah a donné des bienfaits qui lui ont fait oublier le donneur et dépasser la mesure dans la mise en cause et le doute en ce qui concerne les bases de la foi : “Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés * Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau* Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan». * Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr” versets 32-35. Il a été mis à l’épreuve par les biens et il a oublié d’avoir recours à Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) : “et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.* Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme»? ” verset 36, 37. Cela jusqu’à la perte de cet homme infatué par ses biens : “Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: «Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur!»” verset 42.
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: celui qui avait deux grands jardins   celui qui avait deux grands jardins Empty2010-08-07, 18:17

celui qui avait deux grands jardins 2603259518 Une des caractéristiques principales des croyants est de toujours être reconnaissant pour tout ce qu’Allah leur a accordé et de garder en mémoire que Ses dons sont une épreuve pour les êtres humains. Et comme l’atteste le verset 147 de la sourate an-Nisa, Allah "est reconnaissant et omniscient" Cependant, malgré cela, la plupart des gens expriment de l’ingratitude en réponse à ce qui leur est donné. Le propriétaire du verger ingrat prétendait que les jardins et ce qu’ils produisaient lui appartenaient, oubliant qu'ils n’étaient qu’un don et une épreuve d’Allah. Il a succombé à une violente fierté et à une arrogance flagrante
Cette personne ingrate a clairement montré son manque de respect pour Allah en affirmant qu'aucune catastrophe ne toucherait jamais ses jardins. Bref, il se revendiquait d’une forme de divinité.

Le verset "…Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin" (Sourate al-Kahf, 36) décrit les gens qui croient entrer au paradis sans avoir à respecter les limites établies par Allah ou à obéir à Ses commandements. Ceux-là se considèrent dispensés et sont arrogants envers Allah.
Beaucoup disent qu'ils croient en Allah et au Coran bien qu'ils n’aient aucune crainte de Lui. Ils n'obéissent pas aux commandements d’Allah, acceptent ce qui est légal et illégal et ne suivent pas la voie du Messager (pbsl). Et malgré tout, ils croient très fort qu'ils iront au paradis après leur mort.
De leur côté, les croyants espèrent le paradis mais craignent l'enfer : "Et qui déclarent véridique le jour de la rétribution, et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur." (Sourate al-Ma’arij, 26-28). Cette attitude est soulignée : "... Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants." (Sourate al-Araf, 56) Les croyants se comportent de cette façon car nul n’est sûr d’éviter l’enfer, mais tous savent que les incroyants subiront très certainement son dur châtiment :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: celui qui avait deux grands jardins   celui qui avait deux grands jardins Empty

celui qui avait deux grands jardins
Page 1 sur 1