Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 est ce qu'il y avait des messagers djinn?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-23, 23:05

as salam alaykoum,

6. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm), verset 130 :
«Ô races des djinns et des hommes ! Des messagers pris parmi vous ne sont-ils pas venus vous exposer Mes signes et vous avertir de la rencontre de ce jour?» – «Oui, répondront-ils, nous en témoignons contre nous-mêmes !» Mais la vie d’ici-bas les aura séduits, et ils avoueront eux-mêmes avoir été infidèles.

peut on comprendre de ce verset qu'il y avait des messagers parmi les djinn?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 15:57



Salam aleykoum,

Efectivement, on peut comprendre que des Messagers ou avertisseurs ont été envoyés aussi bien aux humains qu'aux djinns.

Par exemple, dans le verset 29 de la sourate Al-Ahqaf, Allah désigne ceux qui avaient écouté le Coran comme AVERTISSEURS : (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent (à sa lecture) ils dirent : "Ecoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs".

Ainsi, nous pouvons en déduire que des Djinns témoins de la révélation au Messager d'Allah (saws) se sont chargés de transmettre le message divin sans qu'ils soient sollicités ou contraints par le Prophète (saws).

"Nous n'envoyons des messagers qu'en annonciateurs et avertisseurs : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés" (Al-An'am - verset 48).

Le terme avertisseur est également utilisé pour le Prophète (saws) dans certains versets.

"Est-ce qu'ils n'ont pas réfléchi ? Il n'y a point de folie en leur compagnon (Mohammad) : il n'est qu'un avertisseur explicite !" (Al-A'raf - verset 184).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 18:51

as salam alaykoum,
mais selon le verset de sourat al ahquaf cite, on comprend que le prophete salla ALLAH aleyhi wa sallem a ete aussi envoye aux djinns? et puis je pense que les djinns n'ont pas a avoir des messagers djinn car ils ecoutent et voient les humains, donc ils devaient suivre les messagers humains qu'ALLAH a envoye, et il est dit dans le verset 30 de la meme sourat:
Ils dirent : "Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.
donc ces djinns la d'apres ce que je comprend sont des avertisseurs sans pour dire qu'il y eu des messagers djinn !
qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 20:00


Salam aleykoum,

Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas eu de Messagers parmi les djinns, puisqu'Allah lui-même le dit dans le verset que vous aviez cité.

Seulement, à la lecture d'autres versets, nous savons que les Messagers sont des annonciateurs et des avertisseurs.

Le Prophète (saws) n'a pas été envoyé "directement" aux djinns, puisque c'est Allah qui a dirigé la troupe de djinns vers lui. Lors de la récitation par ses soins, ils entendaient les versets coraniques et se chargeaient d'en informer les membres de leur communauté djinn, transmettant ainsi le message divin.

C'est Allah qui dirige les djinns vers les Messagers, et ainsi ils prennent connaissance du contenu des Révélations.

Je ne sais pas si j'explique bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 21:05

baraka ALLAH fik mon frere, j'ai tres bien compris ce que vous vouliez dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 21:25


Salam aleykoum,

Wa fiki baraka.

C'est un plaisir de repondre à une soeur qui possède une brillante intelligence et qui pose des questions pertinentes allant dans le sens de l'interêt de tous.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 22:14

as salam alaykoum,
merci pour vos appreciations mon frere, vos reponses sont aussi à la hauteur. j'ai une autre question concernant la priere: est ce qu'on peut savoir comment priait les prophetes et les gens avant l'islam? en sachant que dans le coran il est cite qu'il y avait les prosternations et inclinations .
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 22:34


Salam aleykoum,

Ma soeur, vous ne derogez pas à vos bonnes habitudes en soulevant des questions qui méritent d'être étudiées avec soin et en nous faisant travailler.

Pour ne pas me tromper et connaissant à quel point vous êtes minutieuse aussi bien dans vos recherches que dans l'analyse des réponses, je vais m'atteler à cette nouvelle tâche en essayant de vous repondre correctement.

Soyez patiente je ne manquerai pas de vous repondre incessament.

Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 22:41

je n'en doute pas, et desolee de vous faire travailler, c'est pour une bonne science. bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 22:44


Salam aleykoum,

Je fais du copier-coller à partir du site iskamophile, je ne sais pas si vous allez vous contenter de cette réponse ou non.

La prière prescrite après l’ascension est la prière dans sa forme islamique définitive. Tandis que la prière de manière générale était présente chez tous les prophètes et leurs disciples. C’est pourquoi Al-Haqq - Exalté et Glorifié soit-Il - dit concernant Ibrâhîm - paix sur lui : "Et Nous avons enjoint à Abraham et Ismael de purifier Ma Maison pour ceux qui font le tawâf, ceux qui s’inclinent et ceux qui se prosternent". Donc, l’inclinaison (rukû`) et la prosternation (sujûd) existaient depuis qu’Allâh a envoyé des messagers et depuis qu’Il a donné des prescriptions.

De même ; dans sourate Âl `Imrân (verset 43), le Très Haut dit : "‹Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent›." Dans un autre verset(14:37), on lit : "Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka`bah], - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la prière" Il y avait donc une prière. Mais elle n’était pas comme la prière islamique qui se distingue par le fait qu’elle réunit toutes les caractéristiques des prières précédentes. La prière des Prophètes à certaines époques étaient le matin et le soir. Parfois, elle comportait l’inclinaison ou la prosternation. Ensuite, à son avènement, la prière musulmane a regroupé tous les avantages de la prière. Quant à la répartition temporelle et le nombre de rak`ât, il est spécifique à notre Messager - que les salutations et les bénédictions de Dieu soient sur lui
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 23:01


Salam aleykoum,

Sans vous jeter de fleurs, je dois vous faire part de toute mon admiration pour votre interêt à notre noble religion et les efforts que vous deployez pour approfondir vos connaissances tout en les partageant avec d'autres.

Ces derniers jours, je répondais à des questions sur un certain site et j'étais, il faut le dire, écoeuré par les affabulations de certain(es) qui deversaient leur haine à l'égard de l'Islam. Vos interventions sur ce site constituent une bouffée d'oxygène ô combien salvatrice après ce que j'ai pu lire comme insanités et propos haineux sur ce site.

Entre vos questions et celles posées sur le site en question, c'est le jour et la nuit.

Qu'Allah vous garde et vous guide toujours sur le juste sentier.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 23:30

ALLAH y jaziik pour vos efforts de recherche mon frere, vous m'avez donne une reponse dont je n'esperais pas mieux, en effet moi ce que j'avais selectione c'est les versets que vous avez cite, et bien le coran n'a pas explique comment se faisait les prieres, mais il est bien cite qu'il y avait les prosternations et les inclinaisons.
baraka ALLAH fiik mon frere pour votre participation necessaire sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 23:35


Salam aleykoum,

Que dire de vous ?

Vous representez dignement la femme musulmane à travers votre participation. Il est regrettable que d'autres soeurs et frères ne font pas preuve d'autant d'ardeur à vouloir contribuer à l'enrichissement du site et à partager avec nous leurs connaissances, aussi peu soient-elles.

Vous en serez recompensée Incha Allah dans l'au-dela et la seule chose que je vous souhaite, compte-tenu de votre soumission à Allah, une place en Son vaste Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-24, 23:41

Salam aleykoum,

En parlant de soumission à Allah, que pensez-vous de ceux qui ne font pas la prière mais effectuent le jeûne. Sont-ils entièrement soumis à Allah ou bien c'est une soumission "incomplète". Je ne parlerai pas du hadith qui fait état de ce qui sépare le mecreant du croyant et qui est la prière.

Car compte-tenu de ce hadith, une bonne partie des musulmans ne seraient pas croyants. Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-25, 19:53

wa alaykoum as salam,
cette question est beaucoup pose, et les avis different sur le fait que le jeune de celui qui ne prie pas n'est pas accepte...beaucoup disent que le jeune n'est pas valide, et d'autres disent que le jeune est accepte et qu'il sera chatie pour le delaissement de la priere qui est un acte tres grave, et de la se sont ceux qui disent que le delaissement de la priere ne fait pas vraiement sortir de la grande mecreance, et donc le jeune est accepte.
ce qui est certain c'est que ça ne colle pas quelqu'un qui jeune sans prier ça n'a pas de sens, etant donne que le plus important pilier de l'islam apres la chahada est la priere, et puis il ne faut pas oublier ce que dit le hadith : "La première chose sur laquelle le serviteur sera jugé est la prière. Si elle est agréée de lui, on agréera le reste de ses actes, mais si elle n'est pas agrée de lui, on refusera de lui le reste de ses actes". (Rapporté en trois versions par plusieurs et authentifié par Al-Albani dans Assahiha).
et donc le jeune pour moi n'est pas complet !
je ne sais pas si j'ai repondu à votre question ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-25, 20:31


Salam aleykoum,

Je vous remercie pour votre réponse et j'en conclu que les avis sont mitigés entre les oulémas. Pour certains il n'est pas valide, pour d'autres il est valable mais ils doivent répondre du delaissement de la prière, ce qui est tout à fait logique.

Or, la prière sans être accompagnée d'autres actes est-elle véritablement valable, sachant qu'Allah nous dit :

"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !" (Al-Baqarah - verset 177).

Je relève le premier paragraphe : "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le couchant". Ce qui veut dire, à mon humble avis, qu'il ne suffit pas de prier pour acquérir cette bonté pieuse si elle n'est pas accompagnée de certains actes, comme donner de ses biens, de remplir ses engagements,etc...

Pourquoi se focaliser uniquement sur le jeûne sans prière alors que cette prière n'est pas respectée convenablement, c'est à dire avec ce qui doit suivre avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-28, 17:17



Salam aleykoum,

Ma question vous parait-elle sortir du cadre du sujet débattu ou bien n'ais-je pas su comment la présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-28, 18:38

wa alaykoum as salam,
de quelle question vous parlez mon frere? de toute cette derniere? moi je pensais que c'etais une conclusion de votre reponse, car elle tres claire ! beaucoup de musulmans negligent l'importance de la priere ou plutot ne comprennent pas son vrai sens et mais c'est devenu une pratique habituelle, comme une routine. de meme pour le jeune, beaucoup de gens aussi ne savent pas reelement c'est quoi le sens du jeune, et ce manque de science et d'application refelte certains comportements de la communaute musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty2010-09-29, 17:18


Salam aleykoum,

Merci pour votre réponse, qu'Allah vous bénisse. Amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y avait des messagers djinn?   est ce qu'il y avait des messagers djinn? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce qu'il y avait des messagers djinn?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» messagers et prophetes
» Différence entre messagers et prophétes
» Un roi africain avait un ami...
» celui qui avait 4 femmes (a mediter)
» celui qui avait deux grands jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: