Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux...
Question : Une femme divorcée peut-elle continuer à fréquenter les membre de la famille de son ex-époux ? Il y a un cas qui s'est présenté dans notre entourage, où, justement la femme a gardé de très bonnes relations avec son ex-beau père et belle-mère, ainsi que ses ex-belles soeurs... Elle se demande justement s'il y a un mal pour elle à continuer à les visiter...
Réponse: Je reconnais que c'est bien la première fois que je suis confronté à ce genre de question, et comme je n'ai jamais lu à ce jour d'avis émis par des savants à ce sujet, je vous ferai part de mon humble opinion personnelle:
Déjà, il y a quelques points très importants à garder à l'esprit:
Après la rupture du Nikâh entre un homme et une femme, ces deux personnes redeviennent des "étrangers" l'une par rapport à l'autre. Les règles en vigueur en Islam au niveau des contacts entre "étrangers" s'appliquent donc à nouveau à partir du moment où la séparation est effective.
A la suite d'un "Nikâh", les beaux parents deviennent des "Mahârim" (personne avec qui le mariage est interdit pour toujours), et ce, même si le "Nikâh" est rompu par la suite.
Les beaux-frères et belles-sœurs en Islam sont considérés comme des personnes étrangères (c'est à dire "Non Mahram") à l'égard de l'époux (se), que ce soit durant le "Nikâh" ou après.
En gardant ces éléments à l'esprit, à mon avis, dans le cas que vous évoquez, cette femme divorcée peut continuer à fréquenter les parents (père et mère) de son ex-époux ou ses ex-belles sœurs et à garder de bonnes relations avec eux, et ce, en vertu des règles générales qui existent en Islam en matière de bon comportement envers autrui,
à condition cependant que ces relations ne conduisent pas à des contacts prohibés entre elle et son ex-époux ou un autre membre "Non Mahram" de sa belle-famille. Mais je rappelle à nouveau qu'il ne s'agit là que d'un avis personnel qui n'engage donc que moi et n'a en aucun cas valeur de "Fatwa" (avis juridique).
source: "musulmane et fiere de l'etre".
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !