Salam aleykoum,
Le (la) croyant(e) doit se trouver seul(e) avec Allah qui est accessible à tous, au riche, au pauvre, au puissant et au faible. Chez le (la) musulman(e) il n'est pas la chasse gardée de l'officiant, d'un clergé privilégié. En Islam, il n'y a pas de "saint des saints", privilege accessible au saderdoce seulement. Pour le musulman(e) "Allah est plus près du fidèle que sa veine jugulaire".
Allah dit dans le Coran : "Si mes serviteurs te questionnnent sur moi, dis-leur que je suis près d'eux. Je reponds à l'appel de ceux qui m'implorent. Qu'ils répondent eux-mêmes à mon appel et qu'ils croient en moi, peut-être seront-ils mis sur la bonne voie" (Sourate "Al-Baqarah" - verset 186).
Le (la) croyant(e) doit, avant tout, être en relation directe avec Allah, sa foi en lui et ses pratiques religieuses font qu'il ne peut commettre de mauvaises actions, qu'il fait du bien, ne ment pas, ne s'empare pas des biens d'autrui. Formé ainsi spirituellement, il est armé, pour ainsi pour pour affronter la vie matérielle dont il prends sa part. Donc aucune contestation possible entre le spirituel et le matériel en Islam, leur aire est d'ailleurs défnie dans la sounnah.
Par ailleurs, tout revient en Islam, au raisonnement sain (al aâql assalim), c'est une religion claire à la portée de tous, du fidèle le plus versé dans les sciences, au pasteur le plus rustre.