Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-07, 20:18

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? 2603259518



Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?


Pour être tout à fait sincère, le musulman doit aimer pour son prochain ce qu’il aime pour sa propre personne. Allah soit loué. Il m’est facile d’aimer pour mon frère de sang (germain) ce que j’aime pour moi-même. En revanche, il m’est difficile d’avoir la même attitude à l’égard de mes frères musulmans, sauf pour un petit nombre d’entre eux. La vérité est que quand je découvre que beaucoup de mes frères musulmans se trouvent dans une situation meilleure que la mienne, j’éprouve une certaine jalousie que j’assimile à de l’orgueil.

Mon frère,
Je demande à Allah de me pardonner ce sentiment qui, en dépit de tout, revient chaque fois que je constate le bon état des autres. Je voudrais éprouver de la joie pour la réussite de mes frères et de la tristesse pour leur échec. Seulement, voilà. Chaque fois que je vois les gens leur rendre hommage, je me sens jaloux.
Parfois j’ai l’impression de souhaiter que mes frères musulmans accèdent au Firdaws (paradis supérieur) et quand l’un d’eux m’apporte une nouvelle qui me profite dans ma religion, je l’applique. Pourtant Satan se présente à moi et me dit : « Si tu appliques ce que tu as appris de ce frère, il aura une récompense égale à la tienne et son grade au paradis sera supérieur au tien. » Je tombe parfois dans ce piège et je voudrais savoir comment me guérir complètement de ce problème ?


Louange à Allah

Le devoir du musulman consiste, comme vous l’avez mentionné, à aimer pour son prochain ce qu’il aime pour lui-même et à détester pour lui ce qu’il déteste pour sa propre personne. Ceci n’exclut pas qu’il aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même. Quand au fait qu’il souhaite pour lui-même le bien qu’il constate chez les autres, cela relève de la simple envie, à moins qu’il aille jusqu’à souhaiter que les autres perdent leur situation enviable. Dans ce cas, il s’agit bien de la jalousie.

Le musulman doit livrer un combat à son âme charnelle afin que son cœur soit ouvert envers les musulmans. S’il voue à ceux-ci un amour sincère, il sera débarrassé de beaucoup de problèmes dont il souffre. Quand le musulman réalise le mérite et le statut qu’il acquiert grâce à son amour pour ses frères; quand il prend conscience de la récompense que lui vaut le bon traitement qu’il leur réserve, tout cela le pousse davantage à leur prodiguer toutes sortes de bienfaits, et lui inspire de déployer des efforts pour être utile à ses frères au lieu d’être animé de jalousie à leur égard et de se préoccuper de ce qu’ils obtiennent en fait de biens dont il est privé.

Cheikh Muhammad Douwaysh.

Vous deviez réfléchir longuement sur les propos du Très Haut : « Voilà la grâce d’Allah qu’Il accorde à celui qui Lui plaît » et sur les propos du Très Haut :« C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu' ils amassent. » (Coran, 43 :32).

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At-Tirmidhi a rapporté d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le statut parmi vous. » (Hadith déclaré beau. Voir le Djami’ d’At-Tirmidhi, 2434).

Selon at-Taybi, « Le rasage de la religion signifie que la haine élimine la foi comme un rasoir élimine les cheveux. » (Tufhat al-Ahwadhi commenté par le Djami’ Tirmidhi).

Ô frère, il semble que vous connaissez le règlement et la conséquence qui en découle et que vous voulez une solution pour ce mauvais caractère. Voici certaines solutions :

1. Invoquer Allah et se soumettre à Lui pour qu’Il vous débarrasse de cette maladie. Car le Prophète disait dans ces prières : « Guide mon cœur et débarrasse mon cœur de toute impureté. » L’expression « guide mon cœur » signifie mets-le dans le droit chemin, et « débarrasse mon cœur de toute impureté » signifie : purifies-le de la tricherie, de l’antipathie et de l’inimitié.

2. Méditer le Coran et le lire fréquemment et s’intéresser plus particulièrement aux versets qui évoquent la jalousie car la lecture du Coran procure à l’homme des bienfaits d’après les propos du Très Haut : « Certes, les bonnes actions éliminent les mauvaises ».

3. Lecture de la biographie du Prophète pour se rendre compte de son éloignement de la jalousie et de son amour du bien pour son prochain et même pour ses ennemis. Parmi les livres utiles à cet égard figure : Nour al-Yaquine fi sirati Sayyid al-Moursatin.

4. Lecture des récits portant sur les compagnons et leurs nouvelles. Parmi les livres faciles à lire relevant de ce chapitre, figure le livre : Souwaroun min hayati as-Sahaba d’Abd Rahman Ra’fat Basha.

5. Si ces choses (les mauvais sentiments) vous viennent à l’esprit, demandez à Allah de vous protéger contre Satan le damné, et occupez-vous de ce qui fera oublier ces intrigues et pensées fortuites.

6. Si Satan prend le dessus sur vous et installe la jalousie dans votre cœur, évitez l’apparition dans votre langage et vos actes des indices de jalousie. En effet, tout homme porte une portion de jalousie. Cheikh al-islam dit : « Aucun humain n’est complètement exempt de la jalousie. Mais le généreux la cache et le méchant la laisse apparaître ». Les maladies des coeurs.

L’on ne fera subir des comptes à l’homme pour ses pensées et sentiments qu’il garde pour lui-même. Mais on lui en fera subir pour ses paroles et actes. En effet, le Prophète dit : « Allah pardonne à ma communauté l’erreur et l’oubli et ce qui résulte de la contrainte » (rapporté par Boukhari, 2033).

7. Si vous ressentez de la jalousie envers une personne déterminée, achetez-lui un cadeau et serrez-lui la main. Car le Prophète a dit : « Les poignées de main éliminent la rancœur et l’échange de cadeau, élimine la haine » (rapporté par Malick dans al-Mouwatta, 1413) car la jalousie résulte de la haine. Son contraire qui est l’amour provient de l’échange de cadeaux et de poignées de main en guise de salutation. A ce propos, le Prophète dit : « Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous ». (Rapporté par Mouslim, 81).

Dans son livre intitulé : « Les maladies du cœur », Cheikh al-Islam dit : « Quiconque éprouve de la jalousie envers un autre, doit se conduire à son égard sur la base de la crainte et de la patience, ce qui conduira le jaloux à détester sa propre jalousie. Quant à celui qui agresse par l’acte ou la parole, il doit être châtié. Quiconque craint Allah et ne se joint pas aux injustes, Allah lui permettra de profiter de sa piété. » Allah le sait mieux.


Islam-QA


Dernière édition par balquis le 2011-12-07, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-07, 22:44

Comment se débarasser de la jalousie des autres, dont nous sommes victimes ?

J'aimerais bien savoir, barakallah ofiki
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-07, 23:22

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? 2603259518

certes, la jalousie est un sentiment naturel, mais il s'agit de "dompter" son âme, en ayant la crainte d'Allah, en esperant en Lui la recompense...
il suffit, lorsque l'on eprouve de la jalousie envers quelqu'un de faire un effort sur soi meme et se dire, je dois lui montrer que je suis un bon musulman en allant a sa rencontre lui faire un sourire et lui faire une accolade, croyez moi, la jalousie et la haine finiront par s'estomper et seront remplacés par l'amour et l'affection sobhanaAllah!
pourquoi etre jaloux de quelqu'un plus riche ou plus beau que soit, alors que ces deux qualités finiront un jour par disparaitre?
Pour décourager l’envie le prophète a dit :
« Ne regarde pas celui qui a plus que toi. Regarde celui qui a moins que toi, car il te rappelle mieux quelles faveurs Dieu t’a accordé »


Le prophète lors d’une autre occasion toujours à propos des biens matériels a dit :
« Si une personne voit quelqu’un de plus riche que lui et de mieux bâti, il doit aussi regarder ceux qui sont moins favorisé que lui. »


en general nous ne jalousons pas ou peu les personnes pieuses et qui ont la science machaAllah! alors que cette qualité ne disparaitra jamais, elle sera lourde dans la balance, alors au lieu de jalouser il faudrait se concurrencer en cherchant la science et etre meilleure encore...
La vraie supériorité se trouve dans la foi en Dieu qui dit:
« Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.»
Sourate al Hujurat, 49, verset 13


le prophète a dit :
« L’envie est permise seulement dans deux cas : (envier) celui a qui Dieu a donné le Qur’an et qui le récite jour et nuit et l’homme qu’Allah a comblé de biens et qui les donne (en aumône) jour et nuit. »


Allah accorde Ses bienfaits a qui Il veut, pourquoi nier cela?

Allah dit :
« Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. »
Sourate an Nahl, 16, verset 71
« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32


Al Hassan Al-Basri dit:

«O fils d'Adam! Pourquoi envies-tu ton frère? Les bienfaits qu’Allah lui a accordés sont les signes de Sa générosité; pourquoi envies-tu celui qu’Allah Très-Haut a honoré? Si son état était autrement tu n'envierais pas celui qui serait destiné au feu!».

quand on eprouve de la jalousie envers son frere ou sa soeur en islam, on l'invite, on discute avec lui, on lui offre un cadeau, on lui sourit, Allah ne pourra que vous rendre meilleure et vous elever en degré, n'est ce pas la une belle recompense?
ravaler sa haine et son envie pour Allah! c'est la un enorme effort et une marque de bonne moralité et un bon caractère...

"Méfiez-vous de la jalousie, car la jalousie est le premier péché qui a conduit à la désobéissance à Allah dans le ciel et sur la terre. Dans le ciel, lorsque Iblis a renoncé à se prosterner devant Adam, s'adressant à Allah : Tu m'as créé de feu et lui, tu l'as créé de limon (Sourate Al-'A`râf 7:12). Iblis l'envia, par conséquent, Allah le maudit."

Al-Ahnaf Ibn Qayss a dit:

«Le jaloux n'aura jamais de quiétude, l'avare ne sera jamais loyal, un impatient ne sera jamais un ami, on ne comptera plus sur un menteur, un traître n'est jamais un conseiller, et un homme de mauvais caractère ne règne pas».

dites salam ailikoum a votre rivale, a votre ennemi, vous vous sentirez meilleur, fier et noble... jusqu'a ce que cette animosité, cette rancoeur et cette jalousie s'envoleront inchaAllah...

Abu Huraira a rapporté que le prophète a dit :
« Méfiez vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois »
Hadith recueilli par Abu Dawud



A MEDITER!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question :

Quel est l’avis de la religion à propos de l’envie, et quand est-ce qu’elle est bénéfique, en citant la preuve si possible ?
Qu’Allah vous récompense !

Réponse :

L’envie fait partie des plus grands péchés, et il n’est nullement permis d’envier son frère.
L’envie représente le fait de détester les bienfaits qu’Allah accorde à Ses serviteurs.

C’est par exemple dans le cas où une personne détesterait qu’Allah accorde à untel de la science, de l’argent, des enfants, etc.
Il n’est pas nécessaire de souhaiter la disparition du bienfait d’Allah comme cela est connu chez beaucoup de savants qui disent : l’envie est le souhait de voir le bienfait disparaître chez la personne que l’on envie.

Ceci n’est pas vrai, car est le simple fait de détester ce qu’Allah ait accordé des bienfaitsà Ses serviteurs est considéré comme de l’envie. Allah le Tout-Puissant a dit :


« Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la sagesse ; et nous leur avons donné un immense royaume. Certains d’entre eux ont cru en lui, d’autres s’en sont écartés… » (1)

Il n’est donc pas permis au musulman d’envier son frère.

Quant à la question : quand est-ce qu’elle est permise ? Il n’y a pas d’envie autorisée.
La personne qui pose la question semble vouloir parler du hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Il n’est permis d’envier que deux (genre d’) hommes… » (2)

Les savants ont précisé ici que cette envie est appelée Ghibta (3) .

Par conséquent, le hadith signifie que personne ne doit envier son frère pour les choses de la vie d’ici-bas, que dans le cas où on envie une personne sans la jalouser pour une science qu’Allah lui a accordée ou pour de l’argent qu’Allah lui a donné dont il bénéficie et fait profiter les gens.

Fatwa du cheikh Otheimine signée de sa main.
Fatawas des savants du balad el haram page 1644

(1) Les Femmes, v. 54.
(2) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la foi (n°73) et Muslim, chapitre de la prière des voyageurs (n°816) d’Ibn MassCûdet d’autres voies.
(3) Al-Ghibta est le fait de souhaiter avoir le même bienfait qu’une personne sans détester qu’elle l’ait.
copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-07, 23:42

Il est raisonnable d'ajouter que la jalousie de beaucoup de personnes détruit une vie d'autrui, voir un foyer.

La jalousie à l'extrême, l'envie meurtrière peuvent être trés dangereuses., au point de commettre une énorme injustice !

Quelles sanctions précises encourent t-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-08, 00:04

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? 2603259518


L'imam Al Bukhary rapporte apres Anas que le prophete sallahu alaihi wa salaam a dit :

" [color=darkblue]Personne d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne désirera pour son frèrece qu'il désire pour lui même "


Ce hadith indique que quiconque ne désire pas pour ses frères musulmans ce qu'il désire pour lui même a une foi déficiente

Al hafidh a dit dans Al Fath (1/57) :
"La négation mentionnée ici concerne la perfection de la foi.
Nier une chose en cherchant par la a ne nier que son caractère parfait est très courant chez les arabes comme lorsqu'ils disent : Untel n'est même pas un être humain "

Le hadith implique par voie de déduction que le musulman doit détester le mal pour son frère comme il le déteste pour lui même

Dans le receuil authentique de Muslim Abd Allah ibn Amr ibn Al As rapporte du prophète sallahu alaihi wa salaam qu'il a dit :
"Que quiconque désire être écarte de l'enfer et introduit au paradis fasse en sorte que la mort vienne a lui tandis qu'il croit en Allah et au jourdernier et se comporte avec les gens comme il aimerait qu'ils se comportent avec lui"

Ce hadith indique que désirer le bien pour les musulman est un facteur de l'éloignement de l'enfer

Désirer le bien pour les musulmans ne peut émaner que d'une personne dont le cœur est vierge de toute souillure comme la jalousie, la rancœur et l'orgueil.

C'est pour cette raison que désirer le bien pour les musulmans est un sentiment tres peu présent dans la communauté en raison du fait que le cœur ne sont pas purs de tout ressentiment sauf pour ceux a qui Allah a fait miséricorde.

Celui qui ne désire par le bien pour les musulmans se pare du caractère vil de la jalousie.

La jalousie consiste a espère qu'un bienfait dont jouit autrui disparaisse la jalousie est une des particularités des juif et des chrétiens et elle fait partie de leur caractères Allah dit :
"Envient ils au gens ce qu'allah leur a donne de par sa Grâce ? Or nous avons donne a la famille d'Ibrahim Le livre et la Sagesse et nous leur avons donné un immense royaume" (4/54)

extrait de nassihati linissa
copié de alhouda.forumactif.com
Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-08, 00:22

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? 2603259518

Anas Ibn Malîk rapporte ceci:

"Nous étions assis autour du Prophète quand il dit: "Vous allez voir apparaître un homme du Paradis. Et on a assisté à l'entrée d'un homme des ansârs (Auxiliaires), la barbe encore mouillée suite aux ablutions, qui portait ses souliers à la main gauche. Le lendemain le Prophète dit la même chose et l'homme apparut comme au cours de la première fois.
Au troisième jour le Prophète répéta les mêmes paroles et l'homme apparut comme à la fois précédente. Après le départ du Prophète, Abdallâh Ibn Amr suivit l'homme en question et lui dit: Je me suis querellé avec mon père et j'ai juré de ne pas rester avec lui à la maison durant trois jours. Voudrais-tu m'héberger pour passer ce délai ! L'homme dit: oui".

Anas le rapporteur de ce hadith a ajouté:

"Abdallâh disait qu'il a passé chez cet homme trois nuits au cours desquelles il ne faisait aucune oeuvre ou prière particulière sauf que lorsqu'il se retournait dans son lit, il se mettait à mentionner Allah jusqu'à ce qu'il se lève pour la prière de l'aube.

Abdallâh ajoutait aussi: Je ne l'entendais dire que du bien. Au bout de ces trois nuits, disait Abdallâh, j'étais sur le point de mépriser son oeuvre. Aussi, je lui ai dit: Ô serviteur de Dieu! Il n' y avait ni colère ni rupture entre moi et mon père. Tout ce qu'il y avait c'est que j'ai entendu l'Envoyé de Dieu répéter trois fois à ton sujet: vous allez voir apparaître maintenant un homme du Paradis. Et c'est toi qui est apparu à ces trois reprises. Aussi, j'ai voulu m'installer chez toi pour voir quelle était ton oeuvre afin de m'y conformer. Mais je n'ai vu aucune grande oeuvre qui soit en toi. Qu'est-ce qui t'a fait atteindre le degré annoncé par l'Envoyé de Dieu ?

L'homme a répondu: Il n' y a que ce que tu as vu. Puis Abdallâh a ajouté: Au moment où je lui ai tourné le dos pour partir il m'a appelé et dit: Il n'y a que ce que tu as vu, sauf que je ne conçois de ressentiment pour aucun musulman et que je n'envie aucun homme pour un bien que Dieu lui a accordé. Abdallâh ajouta: je lui ai dit: Voilà ce qui t'a fait atteindre ce degré" [Rapporté par Ahmad ].
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2011-12-08, 00:34

:ccc:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty2013-05-29, 11:47

salam-alikum1

up!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?   Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: