RABB AL-`ALIMîN - Le Seigneur de l’univers (HARUN YAHYA)
Louange à Allah, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre : Seigneur de l'univers. Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Jathiya, 36-37)
Notre univers contient bien d'autres mondes dont nous sommes complétement ignorants. De même que les espéces de plantes d'animaux et de végétaux englobent de nombreuses sous-espéces et que même chez les êtres inanimés, les nuages par exemple, il y a différentes catégories, il existe aussi différents mondes.
Ainsi, Allah a créé le monde invisible à l'œil nu des atomes, les cellules dont l'organisation complexe forme notre corps et des milliers d'autres êtres microscopiques. Il est le Seigneur des colonies de coraux situées dans les profondeurs de l'océan, des micro-univers peuplés d'organismes invisibles comme des galaxies où voguent des corps célestes gigantesques. Il nourrit tous ces êtres et assurent leur survie. Le Coran proclame qu'Allah est le Seigneur de tous les mondes :
C'est Allah Qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur ; gloire à Allah, Seigneur de l'univers ! C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant une culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers ! (Sourate Ghafir, 64-65)
Les gens qui méditent le cas des océans et de leurs habitants, la vie qu'ils ménent en symbiose dans le cadre d'un équilibre subtil, la façon dont est assurée leur alimentation et la perpétuation de leurs espéces, ne peuvent que reconnaître l'infinie puissance d'Allah.
Il est le maître des mondes, donc aussi des djinns et des anges qui vivent dans un cadre spatio-temporel différent du notre car c'est Lui qui a créé tous ces êtres et les a soumis à Sa majesté. Ces univers sont l'œuvre de Sa puissance créatrice et artistique et dépassent les limites de notre connaissance et de notre imagination. Face à tant de grandeur, nous ne pouvons que nous tourner vers Allah comme le fit le Prophéte Ibrahim (psl). Lorsqu'Allah l'a invité à se soumettre, il dit : “...Quand son Seigneur lui avait dit: ‹Soumets-toi›, il dit: ‹Je me soumets au Seigneur de l'Univers.” (Sourate al-Baqara, 131)
Au vu de tout cela, nous devrions nous efforcer de consacrer notre vie à l'obtention de l’Agrément d’Allah qui nous y invite en ces termes :
Dis : “En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. (Sourate al-An‘am, 162)
Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l'Univers ! (Sourate al-An‘am, 45)
Votre Seigneur, c'est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “istawa” sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! (Sourate al-A‘raf, 54)