Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Bûche de Noël et reveillon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-09, 18:38

Salam aleykoum,

Les avis des oulémas étant clairs sur la non-présentation de souhaits aux mécréants lors de leurs fêtes religieuses, que dire des "musulmans" qui commandent plusieurs jours à l'avance leur "bûche de noel" auprès du patissier du coin et qui reserve des tables dans des restaurants (qui affichent "complet" un mois à l'avance) pour la nuit du "reveillon" ?

Je parle evidemment de certains membres de notre communauté avec lesquels je vis dans cette ville du littoral, en Algérie, ignorant ce qui se passe dans un pays de kouffars comme la France et dans lequel vit une nombreuse communauté musulmane.

Comment peut-on considérer à juste titre ces "musulmans" ?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-09, 19:00

Bûche de Noël et reveillon 2603259518

il s'agit surtout de ceux qui vivent dans les grandes villes, ceux qui ont les moyens...

ils s'estiment "civilisés" et veulent imiter les mecreants, pour la plupart c'est devenu une habitude, de generation en generation...
l'antenne parabolique n'arrange pas les choses non plus, ca les encourage encore plus, kheir inchaAllah...
qu'Allah les guide amin!
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-09, 20:04


Salam aleykoum,

Je vous accorde le fait que les "riches" ou prétendus tels, reservent des tables auprès de restaurants huppés ou réputés, se considérant comme étant "évolués" ou "civilisés" comme vous l'avez-dit, mais pour la categorie sociale inférieure qui, peut-être ne dispose pas des moyens pour se permettre un tel "luxe", mais qui se contente de la bûche pour manifester son attrait pour cette pratique non-musulmane et blâmable ?

Certes, la parabole est une arme à double tranchant, mais ne peut-on pas limiter son influence sur l'esprit, délaisser ce qui peut entrainer vers l'égarement et ne prendre que ce qui peut nous guider dans la bonne direction, car si trangresser les interdits de la religion et ses recommandations est synonyme de "civilisation" qu'Allah nous en preserve et nous laisse vivre dans une période "moyen-âgeuse".
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-09, 20:23

Bûche de Noël et reveillon 2603259518

il n'y a pas que la buche, mais aussi le sapin de noel ^^...

malheureusement, certaines personnes suivent leurs passions et ne peuvent, ou ne veulent pas distinguer le bon du mauvais... en general, ce sont ceux qui n'ont pas une grande aquida... Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-10, 11:15

:llllll:


Si les ingrédients de la bûche n'ont rien d'illicite je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas manger de la bûche, après tout dépend de ce qu'elle contient alcool, gélatine...

Si les chrétiens l'a mange sous prétexte que c'est Noël, nous pouvons l'a mangé par envie tout simplement, et rien ne nous empêche d'en manger tout au long de l'année, que ce soit dans cette période festive chrétienne ou en dehors.

L'important est que notre sincérité ne soit pas contradictoire avec ce que Dieu et son messager saws nous ont recommandé, " de ne pas imiter"

Mais se priver même durant cette période car d'autres disent que c'est un acte de mécréance, car les mécréants en mangent aussi à ce moment précis, je n'y crois pas un seul instant que nous commettons un énorme pêché.

La france est un pays non musulman, mais beaucoup de musulmans ici pratiquent mieux la religion que certains qui se trouvent dans des pays musulmans.

Qu'importe s'ils ont se trouvent à un pays ou un autre, l'importance c'est que la religion soit respectée comme elle se doit de l'être.

J'aime mangé de la bûche au chocolat noir, c'est l'une de mes préférée lol, mais je ne fête pas noël encore moins pâques ni autre (cela va de soit pour les sapins, guirlandes...)

A eux leur religion, à nous la nôtre.

Dieu nous recommande fortement à manger ce qui est licite, mashaAllah il existe des bûches "halal" en France lol, je distingue aisément ce qui est bon et ce qui ne l'est pas !Malgré que je sois née en France, nous avons des imams qui sont là pour nous guider et répondre à nos questions les plus complexes quant à la vie ici. Ce qui rend notre pratique religieuse beaucoup plus facile dans ce sens, mais il reste tout de même des difficultes comme le sujet du port du voile, qui devient de plus en plus complexe.

A vous.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-10, 12:09

Bûche de Noël et reveillon 2603259518

oui bien sur on peut en manger hors période de noël, sans avoir l'intention d' imiter les mécréants, tout comme les crêpes, le chocolat... a condition bien sur qu'elle ne soit pas fabriquer a partir de matiere iliicite comme le rhum ou autre, on peut meme la faire soi meme a la maison, pour le plaisir des enfants, ou pour nous adultes gourmands :))...

Allahoualam
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-10, 17:05


Salam aleykoum,

Ma question était claire, elle visait la celebration en une journée bien précise une fête des mécréants comme la noël ou le jour de l'an. Consommer la bûche un jour autre que celui fêté par les kouffars n'a pas de relation avec le contenu de ma question.

Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas eu à observer les adeptes des autres religions fêter les 2 Aids, soit en procédant à l'achat de gâteaux le jour de l'Aid-Al-Fitr ou un mouton le jour de l'Aid-Al-Adha.

Ce "suivisme" dénote leur esprit qui n'a d'égal que l'insuffisance de leur connaissance de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-10, 19:06

Salam,

Je parlais biensur des jours de fêtes y compris !

J'ai cité durant toute l'année, y compris ces jours.
Il n'y a pas d'interdiction d'éviter de consommer un mets sous prétexte que d'autres le consomme suite à une fête.
J'en consomme et je ne me considére pas telle que ces gens, j'ai envie d'en manger j'en mange lol sans aucune forme d'hypocrisie, sans pour autant faire parti des leurs. Tant que nous ne partageons pas les mêmes idées, mêmes croyances, mêmes intentions.

De plus, j'apporte la preuve du contraire, beaucoup de non musulmans en France, consomment et achétent bien nos propres repas durant nos fêtes sans pour autant les fêter, sans croire à ce que l'on croit bien évidemment. Mais ils ne se privent pas de manger des pâtisseries, voir du mouton sous prétexte que c'est "juste pour les musulmans". Ils en mangent afin de savourer et non célébrer.

Cela est contraire à leur religion. Leur fête est contraire à la nôtre.

Mais libre à chacun de manger à sa guise, tant que cela reste licite et tant qu'il ne transgresse pas au point de vouloir prendre leur exemple, à croire en Noel etc

Soyons dans la mesure du raisonnable

Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

Rapporté par Boukhari et Mouslim"


Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2011-12-10, 19:24

Pour ajouter, les bûches sont accessibles à faible coût, ce ne sont pas que ceux qui résident dans les grandes villes qui en profitent le plus, les pauvres en consomment facilement.

Même en dehors des grandes villes, les gens en consomment beaucoup sans pour autant vouloir être "comme tout le monde".

Il faut savoir mettre chacun dans un parti, ne mélangeons pas tout le monde dans le même sac. En disant qu'une grande partie des musulmans en France et ailleurs trahissent leur religion, juste parcequ'ils commandent des bûches durant cette période.

Et vu que les meilleures bûches sont de meilleure qualité et plus disponibles que pendant ces périodes, je ne m'en prive pas.

Je n'ai pas à observer les autres non plus de ce qu'ils font ou non, pour savoir si mon acte est licite ou pas.

Mais plutôt de connaître ma religion, et ne pas trahir sur ce côté là. Je donne juste mon exemple, car beaucoup de musulmans pourraient dire également la même chose sur leurs intentions. Mais à ce jour, je ne parle que de moi pour justifier certains points concernant ces fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2012-09-08, 07:38

Essalamu 'alaykum

Les savants ont parlé de ce problème et il nous est interdit de faire manger les mêmes plats, desserts, le même jour qu'eux. Donc une buche le jour de noel, non... avant ou après oui.

En ce qui concerne ce phénomène c'est l'appel à la religion unique qui est entrain de prendre place partout, nous la retrouvons avec certaines conversions, juillet ramadan et juste après commence les achats pour noel et sa préparation avec la belle famille ou la famille. Il en est de même avec les autres religions, une religion universelle ou tout le monde se marie avec tout le monde car nous avons tous un peu de leur religion...

:Bismillah33:i rrahmani rrahim
Qul ya ayouha el kafiroune
la a'boudou ma ta'boudoune
wa entoum 'abidouna ma a'boude
wala ana 'abidoune ma 'abtoum
wala entoum 'abidouna ma a'boude
Lakum dikum wa liya dine.
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2012-09-08, 09:23

As Salamou Alykoum

chez les musulmans il n'est pas permis de fêter noël, comme il n'est pas permis d'assisté les infidèles dans leurs fêtes, si on vous invite la nuit de noël, il est préférable de ne pas accepter l'invitation

si on achète un gâteau ( bouche de noël et autres gâteaux qui lui ressemble) et que notre intention est de fêter une fête des infidèles, même si ce n'est pas au même jour , cela n'est pas permis

l’islam ne reconnaît que les deux fêtes, aid el kebir et aid al fitr et puis tout ce qui va a la ressemblance des fêtes d'infidèles n'est pas permis
wa allah ou a3lam

Allah Aza wa jal dit : « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. »

Il dit aussi : « Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. »

le Prophète sala alayh wa salam dit : « Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie. »
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty2013-01-15, 20:35

Bûche de Noël et reveillon 565470406
certains ont honte d'être des arabes musulmans et s'occidentalisent pour "s'intégrer". C'est triste à constater.
j'ai de multiples autres exemples en tête, parmi ceux-ci, le fait d'offrir de l'alcool à telle ou telle personne, "pour faire bien", pour être accepté dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bûche de Noël et reveillon Empty
MessageSujet: Re: Bûche de Noël et reveillon   Bûche de Noël et reveillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bûche de Noël et reveillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel et les musulmans
» noel et anniversaire
» La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R
» History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra
» Les origines de Noël, Pâques, St Valentin, Haloween - Dr Abdullah Haki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être-
Sauter vers: