Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les habitants des degrés les plus élevés

Aller en bas 
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Les habitants des degrés les plus élevés Empty
MessageSujet: Les habitants des degrés les plus élevés   Les habitants des degrés les plus élevés Empty2011-12-19, 23:28

Les habitants des degrés les plus élevés 88770

Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d'après Al-Moughaïrah ibn Chôubah que le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Moïse demanda à son Seigneur : "Qui est l'habitant du paradis qui est au plus bas degré du Paradis ?". Il dit : [Un homme qui viendra après que les habitants du Paradis soient entrés au Paradis, on lui dira alors : "Entre au Paradis". Et il dira : "O Mon Seigneur ! Et comment cela ? Alors que les gens sont entrés dans leurs maisons et ont pris ce qui leur appartient ?". On lui dira alors : "Serais-tu satisfait d'avoir comme le royaume d'un roi parmi les rois du monde ?". Il dira alors : "J'en suis satisfait, mon Seigneur". Il dira alors : "Tu as cela, et la même chose, et la même chose, et la même chose, et la même chose". Et il dira après la cinquième fois : "J'en suis satisfait, mon Seigneur". Et Il dira : "Tu as cela, et dix fois comme cela ; et tu as ce que tu désires, et ce dont tes yeux se réjouissent". Alors, il dira : "J'en suis satisfait, mon Seigneur"].
Il dit [c-à-d Moïse] : "O Mon Seigneur ! Et ceux qui seront au plus haut degré ?". Il dit : [Ce sont ceux que j'ai voulu pour Moi-même, j'ai planté ce avec quoi je les honorerai de Mes propres mains, et J'y ai mis un sceau [Je l'ai scellé] ; donc, aucun œil ne l'a jamais vu, aucune oreille ne l'a jamais entendu, et aucun cœur d'homme ne l'a jamais ressenti [ou et ce n'est jamais venu à l'esprit d'aucun homme]. Et la confirmation de cela est dans le Livre d'Allah (le Puissant et le Haut) : {Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux} [La prosternation : 17].

Le degré le plus élevé au Paradis

Le degré le plus élevé au Paradis sera obtenu par un seul homme, et ce degré s'appelle "Al-Wassilah" ; et il sera obtenu - si Allah le veut - par le prophète élu et choisi, la meilleure créature d'Allah, notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; Ibn Kathir a dit dans son livre "An-Nihaayah" :
-"Il a mentionné le degré le plus élevé au Paradis, et c'est "Al-Wassilah", où se trouve la demeure du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue)". Et il a cité pour cela le hadith d'Abdoullah ibn Jaabir, rapporté par Al-Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques, que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque dit lorsqu'il entend l'appel à la prière : O Seigneur de cet appel le plus parfait et de la prière qui est accomplie ! Donne à Mohammed "Al-Wassilah" et la qualité éminente, et ressuscite-le à la place digne d'éloges que Tu lui as promis" : obtiendra l'intercession le jour du jugement" [c-à-d que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) intercèdera en sa faveur].

Et il a cité le hadith d'Abdoullah ibn 'Amr ibn Al-'Aass, rapporté par Mouslim dans son recueil de hadiths authentiques, il a dit :
-"J'ai entendu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire : (Lorsque vous entendez le muezzin, dites ce qu'il dit, ensuite priez sur moi parce que quiconque prie sur moi, Allah prie sur lui dix fois ; puis, demandez à Allah de me donner "Al-Wassilah", parce que quiconque demande à Allah de me donner "Al-Wassilah", obtiendra l'intercession)".

Et les compagnons du messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) l'interrogèrent en disant :
-"Et qu'est-ce qu'Al-Wassilah ?". Il dit :
(Le plus haut degré au Paradis, et un seul homme l'obtiendra ; et j'espère être cet homme) rapporté par Ahmed d'après Abou Houréïrah.

Et dans le "Mousnad", d'après Abou Sa'îid qui a dit que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
("Al-Wassilah" est un degré auprès d'Allah, et il n'y a pas d'autre degré au-dessus de lui ; donc, demandez à Allah de me donner "Al-Wassilah").

Ceux qui seront dans les degrés les plus élevés

Parmi ceux qui seront dans les degrés les plus élevés au Paradis : les martyrs, et les meilleurs parmi eux sont ceux qui combattent dans les premiers rangs et qui ne se retournent pas jusqu'à ce qu'ils soient tués. Dans le "Mousnad" d'Ahmed, et le "Môudjaam" d'At-Tabaraani, d'après Nou'âïm ibn Hammaar, avec une chaîne de transmission authentique, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Les meilleurs martyrs sont ceux qui combattent dans le premier rang, et qui ne tournent pas leur visage jusqu'à ce qu'ils soient tués ; ceux-là se promènent dans les chambres les plus élevées du Paradis, ton Seigneur rit en les voyant, et si ton seigneur rit pour un serviteur dans un endroit, il n'a pas de compte à rendre).

Et celui qui subvient aux besoins de la femme veuve et du pauvre, obtient le rang de celui qui combat dans le chemin d'Allah, dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, d'après Abou Houréïrah le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui qui subvient aux besoins de la femme veuve et du pauvre, est comme celui qui combat dans le chemin d'Allah – et je crois qu'il a dit : et comme celui qui prie sans s'arrêter, et comme le jeûneur qui ne rompt pas le jeûne).

Et le rang de celui qui s'occupe de l'orphelin est proche du rang du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, d'après Abou Houréïrah le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui qui s'occupe de l'orphelin, qu'il soit de lui ou d'un autre, moi et lui sommes comme ces deux-là dans le Paradis), et Maalik montra l'index et le majeur.

Et Allah élève le degré des parents grâce aux invocations des enfants, dans le "Mousnad" d'Ahmed, d'après Abou Houréïrah le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah élèvera le degré du serviteur pieux dans le Paradis ; il dira alors : "O Mon Seigneur ! D'où me vient cela ?". Alors, Il dira : [Grâce au fait que ton enfant à demandé le pardon en ta faveur]). Ibn Kathir a dit : "Et ceci est une chaîne de transmission authentique, et aucun des auteurs des six livres ne l'ont rapporté, mais il y a un hadith qui l'appuie dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, d'après Abou Houréïrah le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque le fils d'Adam meurt, ses actions s'arrêtent sauf trois choses : une aumône continue [dont les gens profitent après sa mort], ou une science qui est utile aux gens, ou un enfant pieux qui fait des invocations [des douâs] en sa faveur).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les habitants des degrés les plus élevés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les degrés de l’alimentation
» La langue des gens du Paradis, les visites entre habitants et les tentes
» differents degres du jihad
»  Soumission et oppression de la femme
» Un ancien directeur d'école a compilé les mots d’excuse adressés par les parents d'élèves aux enseignants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible :: le Paradis et l'Enfer-
Sauter vers: