Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 differents degres du jihad

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

differents degres du jihad Empty
MessageSujet: differents degres du jihad   differents degres du jihad Empty2012-10-04, 12:08

:llllll:

L'Imam Ibn al-Qayyim Al-Jawziyyah explique les degrés du Jihad dans son livre «Zaadoul-Ma'aad» en disant :

Le Jihad a (4) quatre degrés;

1-Jihad an-Nafs (le Jihad contre son âme).
Celui-ci se divise en (4) quatre niveaux :
Le premier: Faire le Jihad contre son âme pour la forcer à apprendre la guidance (Al-Houda) et la religion de vérité, sans laquelle il n'y a ni succès, ni bonheur dans sa vie et dans sa résurrection. Et tant que cette connaissance lui manquera, elle sera malheureuse, dans cette vie et dans l'autre.
Le deuxième: Faire le Jihad contre son âme pour la forcer à pratiquer cette religion de vérité après en avoir acquis la connaissance. Car, le savoir à lui seul, sans l'application, même si cela ne lui nuît pas, ça ne lui est d'aucunes utilité.
Le troisième: Faire le Jihad contre son âme pour la forcer à appeler à cette religion de vérité, ainsi qu'à l'enseigner à ceux qui ne la connaissent pas. Sinon il sera du nombre de ceux qui cachent ce qu'Allah a fait descendre de la guidance et des preuves évidentes. Son savoir ne lui serait donc d'aucune utilité et ne le sauverait pas du châtiment d'Allah.
Le quatrième: Faire le Jihad pour forcer son âme à endurer les difficultés du Da'wah (l'appel) à Allah, de même qu'a endurer le tort que lui feront les gens. Et d'accepter tout cela pour Allah.

2-Jihad ash-Shaytan (le Jihad contre le Shaytan).
Celui-ci se divise en (2) deux niveaux:
Le premier: Jihad contre le Shaytan pour repousser ce qu'il envoi de Shubuhats (idées qui semblent vraies mais qui sont fausses autrement dit Waswas) et les doutes qui annulent la foi.
Le deuxième: Faire le Jihad contre le Shaytan pour repousser qu'il envoi de mauvais désirs et de passions. Donc après le premier Jihad viens la conviction, et après le deuxième vient la patience.

3-Jihad al-Kuffar (le Jihad contre les mécréants).
Celui-ci se divise en (4) quatre degrés:
Le premier: Faire le Jihad contre eux avec le coeur.
Le deuxième: Faire le Jihad contre eux avec la langue.
Le troisième: Faire le Jihad contre eux avec l'argent et les biens.
Le quatrième: Faire le Jihad contre eux avec notre personne. Le Jihad contre les Kuffars se fait avec la main plus spécifiquement.

4-Jihad al-Munafiqines (le Jihad contre les hypocrites qui font semblant de croire en l'Islam mais qui n'y croit pas).
Tandis que le Jihad contre les Hypocrites se fait avec la langue plus particulièrement. En ce qui concerne le Jihad contre les gens qui commettent l'injustice, les Bid'aas (les innovations égarées), et les péchés, il a trois (3) niveaux:
Le premier: Avec la main, s'il en est capable, sinon...
Le deuxième: Avec la langue, mais s'il ne peut pas cela aussi, alors...
Le troisième: Il fait le Jihad avec le coeur.

Ce qui fait en tout (13) treize niveaux de Jihad. [Zaadoul-Ma'aad, vol.3, p.9-11]

Le Sheikh dit ensuite: « La plus parfaite des créatures pour Allah, est celle qui aura complété tous les niveaux de Jihad. Et les gens ne sont pas tous au même niveau aux yeux d'Allah, comme ils ne sont pas tous égaux dans leurs niveaux de Jihad. Voila pourquoi le sceau des prophètes et des messagers (Muhammad -Sala Lahu Alleyhi wa Salam-) est le plus parfait et le plus noble pour Allah parmi les créatures. Parce qu'il a complété tous les niveaux de Jihad et qu'il a fait le Jihad pour Allah comme il se doit de faire le Jihad et qu'il a fait le Jihad à partir du moment qu'il fut prophète, jusqu'à sa mort ! » [p.12 même référence]



On peut donc comprendre que la définition du mot Jihad est bien plus grande que ce que les musulmans de nos jours pensent. On peut également voir que le combat armé (Al-Qitaal), est un des niveaux de Jihad les plus importants, ce que l'auteur a tenter de nier dans son article. Le Qûr`an parle de Jihad (lutte ou effort) «Fi sabili-llah», de Qital (combat armé) «Fi sabili-llah», de Khourouj (sorti) «Fi sabili-llah», de Ghazwah (d'expédition militaire) «Fi sabili-llah» et «Fi sabilil-lah» signifie : «dans le chemin d'Allah». Il est donc clair que le Combat armé (al-Qitaal) dans le chemin d'Allah est compris dans le mot Jihad.
Revenir en haut Aller en bas
 
differents degres du jihad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: