Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 héritage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaouthar
Invité
Anonymous



heritage - héritage Empty
MessageSujet: héritage   heritage - héritage Empty2011-12-20, 19:54

Assalam alaykom,

Mes frères et soeur, je voudrai s'il vous plait savoir ce que l'on doit faire lorsqu'une maman refuse de nous donner notre part d'héritage, doit on lui laisser afin d'éviter de rentrer dans des conflits avec elle. Que dit le coran et que dit notre prophète allaihi assalat wa salam à ce sujet.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
kaouthar
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
kaouthar


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : maroc
Date d'inscription : 20/12/2011

heritage - héritage Empty
MessageSujet: Re: héritage   heritage - héritage Empty2011-12-20, 20:10

Assalam alaykom,

Mes frères et soeur, je voudrai s'il vous plait savoir ce que l'on doit faire lorsqu'une maman refuse de nous donner notre part d'héritage, doit on lui laisser afin d'éviter de rentrer dans des conflits avec elle. Que dit le coran et que dit notre prophète allaihi assalat wa salam à ce sujet.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

heritage - héritage Empty
MessageSujet: Re: héritage   heritage - héritage Empty2011-12-20, 20:42

kaouthar a écrit:
Assalam alaykom,

Mes frères et soeur, je voudrai s'il vous plait savoir ce que l'on doit faire lorsqu'une maman refuse de nous donner notre part d'héritage, doit on lui laisser afin d'éviter de rentrer dans des conflits avec elle. Que dit le coran et que dit notre prophète allaihi assalat wa salam à ce sujet.

Je vous remercie.


Assalam Aleykoum

la réponse se trouve dans le verset suivant:


« Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers.

Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage » (Coran: 4/11)
Revenir en haut Aller en bas
kaouthar
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
kaouthar


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : maroc
Date d'inscription : 20/12/2011

heritage - héritage Empty
MessageSujet: Re: héritage   heritage - héritage Empty2011-12-20, 22:54

Je vous remercie infiniment pour votre réponse, ma mère refuse totalement de nous donner notre héritage à moi et ma soeur, elle est gérante de notre entreprise familliale depuis le décès de notre papa, récement elle a vendu notre maison qui est un bien à l'actif de l'entreprise, vu qu'elle est gérante, elle a encaissé la somme et a gaspiller en moins d'une semaine près de 20 mille euro, sans compter tout les biens qu'elle a vendu depuis 2008 et nos dividendes que nous n'avons point toucher moi et ma soeur, de l'autre coté nos frères ont deux voitures et elle n'hésite pas à tout leurs donner...
quand moi et ma soeur lui parlons de notre droit, elle nous dis qu'on sera maudites, qu'on réussira jamais rien dans notre vie, et que si elle nous donne quoi que ce soit, elle ne nous considéra plus comme ses filles, que doit on faire? moi j'ai penser à tout lui laisser et commencer tout à partir de 0, j'avais pour but d'acheter un terrain agricole au maroc, et me convertir en agriculteur avec mon conjoint, pour mieux pratiquer notre religion, et ne plus etre forcé de vivre dans ce monde de tentations.
m'enfin c'est pas grave, al khair fima ikhtaraho allah SWT.
merci beaucoup, si vous avez des conseils pour moi n'hésitez pas, j'ai juste pas envie de rentrer en conflit avec ma mère, car autant que musulmane j'ai l'ordre aussi de la respecter et de lui obéir, et je ne veux pas qu'elle ne m'adresse plus la parole.
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

heritage - héritage Empty
MessageSujet: Re: héritage   heritage - héritage Empty2011-12-21, 05:09

kaouthar a écrit:
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, ma mère refuse totalement de nous donner notre héritage à moi et ma soeur, elle est gérante de notre entreprise familliale depuis le décès de notre papa, récement elle a vendu notre maison qui est un bien à l'actif de l'entreprise, vu qu'elle est gérante, elle a encaissé la somme et a gaspiller en moins d'une semaine près de 20 mille euro, sans compter tout les biens qu'elle a vendu depuis 2008 et nos dividendes que nous n'avons point toucher moi et ma soeur, de l'autre coté nos frères ont deux voitures et elle n'hésite pas à tout leurs donner...
quand moi et ma soeur lui parlons de notre droit, elle nous dis qu'on sera maudites, qu'on réussira jamais rien dans notre vie, et que si elle nous donne quoi que ce soit, elle ne nous considéra plus comme ses filles, que doit on faire? moi j'ai penser à tout lui laisser et commencer tout à partir de 0, j'avais pour but d'acheter un terrain agricole au maroc, et me convertir en agriculteur avec mon conjoint, pour mieux pratiquer notre religion, et ne plus etre forcé de vivre dans ce monde de tentations.
m'enfin c'est pas grave, al khair fima ikhtaraho allah SWT.

merci beaucoup, si vous avez des conseils pour moi n'hésitez pas, j'ai juste pas envie de rentrer en conflit avec ma mère, car autant que musulmane j'ai l'ordre aussi de la respecter et de lui obéir, et je ne veux pas qu'elle ne m'adresse plus la parole.

heritage - héritage 794435

Il n’est pas permis à la mère de privilégier l’un de ses fils pour une donation. En effet, Nou’man ibn Bachir (P.A.a) a dit : « Mon père m’a offert une partie de ses biens en aumône. Mais ma mère a dit : je ne l’accepterai que quand tu l’auras fait approuver par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ). Mon père s’est rendu alors auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) pour obtenir son témoignage sur l’aumône qui m’avait été faite. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soit sur lui) lui a dit : » En as-tu fait autant pour tous tes enfants ? » - Il lui dit : « Non » Le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui ) a repris : « Craignez Allah et traitez vos enfants de façon équitable » Ensuite, mon père est rentré et a récupéré son aumône » (rapporté par Boukhari et Mouslim).

. La mère n’est pas autorisée à faire un testament au profit de l’un de ses enfants car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Pas de testament pour un héritier » (rapporté par les Cinq d’après Abou Umama). Si elle faisait un tel testament, il ne serait pas exécuté à cause de son opposition à la loi islamique. Allah le Très Haut le sait mieux. Voir Kashf al-Qina, 4/342 et Ghayat al-mountaha, 2/335 et al-Moughni, 5/604.


Celui qui prive certains de ses enfants de l’héritage ou donnent à certains une part inférieure, ou supérieure à ce que la loi leur attribue, ou ajoute un non ayant droit aux héritiers, celui-là est un rebel, un pécheur, auteur de l’un des plus grands péchés. De même, il n’est pas permis d’établir un testament au profit d’un héritier déjà attributaire d’une part légalement déterminée, en vertu de ce qui a été rapporté par Ahmad, Abou Dawoud et at-Tirmidhi (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) d’après Abou Umama (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a donné à chaque ayant droit son dû. Par conséquent, aucun testament n’est à faire au profit d’un héritier ». (Sunan at-Tirmidhi, 2046).




Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

heritage - héritage Empty
MessageSujet: Re: héritage   heritage - héritage Empty2011-12-21, 07:27


Salam aleykoum,

Comme l'a mentionné dans ses commentaires le frère Taoufik, vos droits à l'héritage vous ont été accordés par Allah le Tout-Puissant.
Quiconque s'oppose à ces injonctions divines a désobei à Allah.

Le Prophète (saws) a dit : "Attribuez à chacun la part qui lui est assignée. Le reste de la succession sera remis au mâle ayant le plus de droit" et il ajouta "Dieu a désigné à chaque héritier sa part et aucun legs n'est permis" (Rapporté par Abou Daoud).

Votre mère n'a aucun droit de privilegier vos frères et elle est tenue de vous attribuer ce qui vous revient de droit.

Cependant, comme vous l'avez dit, entrer en conflit avec votre mère (Allah yahdiha) risque d'envenimer vos relations avec elle. Soyez patiente et supportez avec stoicité cette injustice, elle ne tardera pas à revenir à la raison et à reconnaitre le déni de justice dont vous êtes victime.

J'attire votre attention sur le fait qu'ici en Algérie, dans certaines régions (notamment en Kabylie), la femme est exclue de l'heritage des terres par exemple. L'homme établit ses propres lois, ignorant celles de Son Créateur.

Inutile de preciser que les benefices tirés de l'exploitation de ces biens est illicite et leurs auteurs seront châtiés par le Tout-Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heritage - héritage Empty
MessageSujet: Re: héritage   heritage - héritage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heritage
» L’héritage de Hassan Al-Banna et les flèches de ses héritiers
» Condition d'exclure le mari de héritage de la femme en cas de décès
» Malcom X: son héritage perdure malgré les décennies qui passent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: