Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Sujet: Re: versets du coran... 2012-09-17, 13:40
:llllll:
Allah dit:
"Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible" (Surat an-Nisa: 28)
Tafsir Ibn Kathir
Allah :Razza wa jal: connaît bien que l’homme est né faible et ne peut observer strictement les lois et prescriptions Divines. Pour cela Il lui a permis d’épouser les esclaves dans les conditions qu’on a montrées. Telle est l’opinion de Moujahid et d’autres. L’homme est toujours faible envers les femmes comme la précisé Taous et Waki
Lors de l’ascension Moise – qu’Allah le bénisse et le salut- demanda a notre Prophète Mohamed– qu’Allah le bénisse et le salut- Qu’a prescrit Allah à ta communauté ? » Cinquante prières le jour et la nuit, lui répondit-il -Retourne chez Allah, répliqua Moise, et demande à Allah l’allégement car ta communauté sera incapable de les accomplir. J’ai tenté les gens avant toi en leur prescrivant une chose moindre que ça mais ils se montraient incapables. Ta communauté aussi est plus faible en ouïe, en vue et en foi » Le Prophète – qu’Allah le bénisse et le salut- cessa de faire le parcours entre Allah et Moise qu’à la fin les prière furent réduite a cinq.
sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: versets du coran... 2012-09-22, 10:41
sourate les appartements:
11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
sister B 9 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2012-10-21, 02:36
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde. »
(Sourate El-Hujurat – V10)
sister B 9 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2012-11-15, 22:26
Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »
(Les Appartement :Verset 12)
sister B 9 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-02-17, 09:05
"Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » [Sourate As-Saff : 2-3]
Sonia75 7 Grades
Sujet: Versets coraniques 2013-05-01, 10:28
j'ouvre cette rubrique pour ceux qui veulent poster des versets qu'ils choisiront. Ceci dans un but d'apprentissage, car nous ne connaissons pas tout par coeur. Soyez nombreux à participer :))
Sourate 17- Le Voyage Nocturne, Verset 29. "Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné."
oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-01, 11:03
barak allahou fiki pour cette idee macha allah j ai pri la liberte de rajouter le verset en phonetique ainsi qu un hadith en rapport avec le verset [ Sourate 3 - Versets 190-191 ] { En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. }
(Le dhikr est le moyen le plus efficace pour mériter le pardon et l'absolution de ses péchés : « Il n'est pas d'acte fait par le fils d'Adam, qui sauve du châtiment autant que le dhikr d'Allah. » disait le Prophète [ Rapporté par Tabarânî ])
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-01, 13:44
ma soeur :))
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 19:47
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » (Sourate 8- le Butin, Verset 2)
oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 22:53
wa fiki allahou akbar macha allah beau rappel
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 23:02
oukhti :)
Meconnaissant 4 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 23:09
Salam alaykoum. Je vais être exigeant. L'exégèse de ces versets? Savoir quand, comment, où, pourquoi et pour quoi, serait le top. Salam alaykoum.
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 23:11
je vais être exigeante, j'exige que tu participes :)
Meconnaissant 4 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 23:16
Salam alaykoum. C'est ce que je fais e' exigeant que tu arrêtes d'être exigeante que je suis exigeant. Plus sérieusement, l'exégèse aide à mieux comprendre les versets. Si c'est possible Hamdoulillah. Si c'est pas possible, Hamdoulillah. Salam alaykoum.
Meconnaissant 4 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-02, 23:18
Salam alaykoum. Je reformule mon charabia. C'est ce que je fais quand j'exige que tu arrêtes d'être exigeante quand je suis exigeant... salam alaykoum.
oumrayan 4 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-03, 00:18
tu a raison akhy
les merite de la meditation Dans Son Livre Inattaquable, Allah Le Très-Haut, a ordonné, dans un nombre de passages incalculable, de réfléchir et de méditer. Il a même fait l'éloge de ceux qui s'adonnent à la méditation. Le Très-Haut a dit:
{ Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. } [ Sourate 3 - Verset 191 ]
Ibn 'Abbâs - qu'Allah soit satisfait du père et du fils - a dit :
« A des gens qui méditèrent sur Allah le Puissant, le Majestueux, l'Envoyé d'Allah dit: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "
'Atâ a, pour sa part, dit :
« Je me rendis un jour en compagnie de 'Abîd Ibn 'Umayr auprès d'Aïcha - qu'Allah l'agrée -. Elle s'entretint avec nous de derrière un rideau. Elle dit :
- Ô 'Ubayd ! Qu'est-ce qui t'empêche de nous rendre visite ? Il dit : « C'est cette parole de l'Envoyé d'Allah : « Rends visite de temps en temps, tu n'en seras que plus aimé. »
- Informe-nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez l'Envoyé d'Allah , dit Ibn'Umayr.
Tout ce qu'il faisait était merveilleux, dit-elle en pleurant. Durant une nuit qui m'était consacrée, il vint auprès de moi et fut si proche que sa peau toucha la mienne, puis il dit : « Laisse-moi rendre culte à mon Seigneur Puissant et Majestueux ». Il se leva et alla vers la gourde d'où il puisa de l'eau pour effectuer ses petites ablutions. Après quoi, il accomplit la prière et pleura au point de mouiller sa barbe. Quand il se prosterna, il mouilla le sol. Puis, il s'allongea sur le côté jusqu'au moment où Bilâl vint lui annoncer l'imminence de la prière du matin.
Celui-ci dit:
- Ô Envoyé d'Allah ! Qu'est-ce qui te fait pleurer alors qu'Allah a pardonné tes fautes antérieures et ultérieures ?
- Ô Bilâl ! Et comment ne pas pleurer alors qu'Allah le Très-Haut a descendu sur moi cette nuit:
{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]
Ensuite, il a dit: "Malheur" à celui qui lit ce verset sans le méditer.
Il a été dit à Al-Awzâ'î : Quelle est le but de la méditation sur ces passages ? - Il s'agit de les lire et de les saisir, a-t-il répondu. »
D'après Muhammad Ibn Wâsi , un homme de Bassora s'est rendu, sur sa monture, auprès d'Umm Dharr, c'était après la mort d'Abû Dharr . Il l'interrogea sur la manière dont Abû Dharr pratiquait son culte d'Allah. Elle répondit: «Il passait sa journée, assis dans un coin de la maison, à méditer. »
Al-Hasan Al-Basrî a dit: «Méditer pendant une heure est meilleur que prier une nuit durant sans coeur. » Et selon Al-Fudayl : «La pensée est un miroir qui te renvoie tes bonnes et mauvaises actions. » Il a été dit à Ibrâhîm :
- Ta méditation est longue. - La réflexion est la moelle de la raison, a-t-il répondu ». Sufyân Ibn 'Uyayna avait l'habitude de citer ces vers :
« L'homme réfléchi, De tout puise un enseignement. »
« La pensée est une lumière qui pénètre les coeurs »
Tâwus a dit: «Les apôtres ont dit à Issa (Jésus) , fils de Mariam (Marie) :
- Ô Esprit d'Allah ! Y a-t-il aujourd'hui sur terre quelqu'un qui vous est semblable ? - Bien sûr ! Celui dont la parole est rappel, le silence réflexion et le regard enseignement. Celui-là m'est semblable. »
Al-Hasan a dit: « Est inutile toute parole qui n'est pas sage. Est dissipation tout silence qui n'est pas méditation. Est pure distraction tout regard qui n'est pas considération. »
Allah dit:
{ J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. } [ Sourate 7 - Verset 146 ] sajidine.com
sister B 9 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-03, 18:44
Barakallaoufik ma soeur je suis sûre d'avoir cherché avant d'ouvrir cette rubrique^^lol j'ai mal cherché, désolé pour le doublon que ça fera.^^
sister B 9 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-03, 22:50
2.286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-04, 20:47
« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : ‘Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi?’ Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent ». (Sourate 9 Le repentir- Verset 124)
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-05, 08:36
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient."
Sourate "la Lumière"- Verset 35
Amin65 2 Grades
Nombre de messages : 266 Localisation : Dans ce bas monde Date d'inscription : 12/01/2013
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-05, 13:49
Les bienfaits de la pluie dans le Coran :
Allah exalté soit-il dit :
« Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources, » [Sourate Yas-Sin 36:34]
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-05, 16:54
16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!
18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".
Sourate 31- LUQMAN, Versets 16-19
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-05, 21:42
"Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude, ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes en désobéissant à Allah, se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés (qui est-ce qui pardonne les péchés, sinon Allah ? et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur"
[Sourate 3: La famille d'Imran - Versets 135 - 136 ]
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-06, 10:51
Amin65 2 Grades
Nombre de messages : 266 Localisation : Dans ce bas monde Date d'inscription : 12/01/2013
Sujet: Re: versets du coran... 2013-05-06, 18:22
Voici deux versets du Coran pour la personne éprouvée :
Allah exalté soit-il dit : " Et ils diront : "Louange à Allah qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent ". (Sourate Fatir 35, versets 34 et 35 )