Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 salat janaza

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 13:19

:llllll:




س: أرجو أن توضحوا كيفية الصلاة على الجنازة كما ثبتت عن النبي صلى الله عليه وسلم ؛ لأن كثيرا من الناس يجهلونها؟ ج: صفة الصلاة على الجنازة قد بينها النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه رضي الله عنهم ، وهي أن يكبر أولا ثم يستعيذ بالله من الشيطان الرجيم ويسمي ويقرأ الفاتحة وسورة قصيرة أو بعض الآيات ، ثم يكبر ويصلي على النبي صلى الله عليه وسلم مثلما يصلي عليه في آخر الصلاة ، ثم يكبر الثالثة ويدعو للميت ، والأفضل أن يقول: اللهم اغفر لحينا وميتنا وشاهدنا وغائبنا وصغيرنا وكبيرنا وذكرنا وأنثانا اللهم من أحييته منا فأحيه على الإسلام ومن توفيته منا فتوفه على الإيمان اللهم اغفر له وارحمه وعافه واعف عنه وأكرم نزله ووسع مدخله واغسله بالماء والثلج والبرد ونقه من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس اللهم أبدله دارا خيرا من داره وأهلا خيرا من أهله اللهم أدخله الجنة وأعذه من عذاب القبر ومن عذاب النار وافسح له في قبره ونور له فيه اللهم لا تحرمنا أجره ولا تضلنا بعده كل هذا محفوظ عن النبي صلى الله عليه وسلم وإن دعا له بدعوات أخرى فلا بأس مثل أن يقول: (اللهم إن كان محسنا فزد في إحسانه وإن كان مسيئا فتجاوز عن سيئاته ، اللهم اغفر له وثبته بالقول الثابت) ، ثم يكبر الرابعة ويقف قليلا ، ثم يسلم تسليمة واحدة عن يمينه قائلا: (السلام عليكم ورحمة الله)

ويسن أن يقف الإمام عند رأس الرجل وعند وسط المرأة ؛ لثبوت ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث أنس وسمرة بن جندب رضي الله عنهما ، وأما قول بعض العلماء: إن السنة الوقوف عند صدر الرجل فهو قول ضعيف ليس عليه دليل فيما نعلم، ويكون الميت حين الصلاة عليه موجها إلى القبلة ؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم عن الكعبة: إنها قبلة المسلمين أحياء وأمواتا والله ولي التوفيق


نشر في ( فتاوى إسلامية ) جمع وترتيب : محمد المسند 2/26

ج: صفة الصلاة على الجنازة قد بينها النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه رضي الله عنهم ، وهي أن يكبر أولا ثم يستعيذ بالله من الشيطان الرجيم ويسمي ويقرأ الفاتحة وسورة قصيرة أو بعض الآيات ، ثم يكبر ويصلي على النبي صلى الله عليه وسلم مثلما يصلي عليه في آخر الصلاة ، ثم يكبر الثالثة ويدعو للميت ، والأفضل أن يقول: اللهم اغفر لحينا وميتنا وشاهدنا وغائبنا وصغيرنا وكبيرنا وذكرنا وأنثانا اللهم من أحييته منا فأحيه على الإسلام ومن توفيته منا فتوفه على الإيمان اللهم اغفر له وارحمه وعافه واعف عنه وأكرم نزله ووسع مدخله واغسله بالماء والثلج والبرد ونقه من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس اللهم أبدله دارا خيرا من داره وأهلا خيرا من أهله اللهم أدخله الجنة وأعذه من عذاب القبر ومن عذاب النار وافسح له في قبره ونور له فيه اللهم لا تحرمنا أجره ولا تضلنا بعده كل هذا محفوظ عن النبي صلى الله عليه وسلم وإن دعا له بدعوات أخرى فلا بأس مثل أن يقول: (اللهم إن كان محسنا فزد في إحسانه وإن كان مسيئا فتجاوز عن سيئاته ، اللهم اغفر له وثبته بالقول الثابت) ، ثم يكبر الرابعة ويقف قليلا ، ثم يسلم تسليمة واحدة عن يمينه قائلا: (السلام عليكم ورحمة الله) ويسن أن يقف الإمام عند رأس الرجل وعند وسط المرأة ؛ لثبوت ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث أنس وسمرة بن جندب رضي الله عنهما ، وأما قول بعض العلماء: إن السنة الوقوف عند صدر الرجل فهو قول ضعيف ليس عليه دليل فيما نعلم، ويكون الميت حين الصلاة عليه موجها إلى القبلة ؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم عن الكعبة: إنها قبلة المسلمين أحياء وأمواتا والله ولي التوفيق نشر في ( فتاوى إسلامية ) جمع وترتيب : محمد المسند 2/26



On a demandé au cheikh Ibn Baz :

Question: je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à "salat eddjanaza" (la prière mortuaire) tel que le faisait le prophète , car beaucoup de personnes l'ignorent.


Réponse: Les caracteristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons م, elle est ainsi:

On dit "Allahou akbar" (premier takbir), puis on demande à Allah de nous proteger du chaytan le lapidé, on dit "bismiLlahi Rrahmani Rrahim", on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets, apres on dit "Allahou Akbar" (deuxieme takbir) et on prie sur le prophète tel que l'on fait habituellement à la fin d'une prière, ensuite on dit de nouveau "Allahou Akbar" (troisieme takbir) puis on invoque pour le defunt, c'est mieux si l'ont dit la do'a:

اللهم اغفر لحينا وميتنا وشاهدنا وغائبنا وصغيرنا وكبيرنا وذكرنا وأنثانا اللهم من أحييته منا فأحيه على الإسلام ومن توفيته منا فتوفه على الإيمان اللهم اغفر له وارحمه وعافه واعف عنه وأكرم نزله ووسع مدخله واغسله بالماء والثلج والبرد ونقه من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس اللهم أبدله دارا خيرا من داره وأهلا خيرا من أهله اللهم أدخله الجنة وأعذه من عذاب القبر ومن عذاب النار وافسح له في قبره ونور له فيه اللهم لا تحرمنا أجره ولا تضلنا بعده

Celle ci vient du prophète mais il n'y a pas de mal si on invoque pour le defunt avec d'autres invocations comme par exemple:


(اللهم إن كان محسنا فزد في إحسانه وإن كان مسيئا فتجاوز عن سيئاته ، اللهم اغفر له وثبته بالقول الثابت)



Ensuite on dit une nouvelle fois "Allahou Akbar" (quatrieme takbir), on s'arrete un petit peu puis on salut d'un seul salut à sa droite en disant "assalam'aleykoum wa rahmatouLlah"

Il fait parti de la sounna que l'imam se positionne au niveau de la tête du defunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d'apres le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.
Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l'imam se positione au niveau de la poitrine de l'homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d'apres ce que nous savons.

Le corps du defunt doit etre orienté vers la qibla en conformité avec ce qu'a dit le prophète à propos de la ka'ba : "إنها قبلة المسلمين أحياء وأمواتا (sens): "c'est la qibla des musulmans vivants ou morts."




Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn 'AbdAllah Ibn Baz

Source : Extrait du site du cheikh Ibn Baz
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 14:31


Salam aleykoum,

Un groupe de trois musulmans traversent un desert et decouvre une femme musulmane qui a rejoint Son créateur. La première pensée qui leur est venue à l'esprit était de l'enterrer. Or, elle devait subir un lavage mortuaire. Sachant qu'elle demeure une étrangère pour eux, même morte, comment doivent-ils faire pour accomplir ce rituel.

NB - Cette question va faire surgir des souvenirs chez une personne - lol.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 14:49

:llllll:


elle peut etre lavée a condition que ses parties intimes doivent être couvertes par un tissu en plus de les couvrir.

si elle est morte martyr, alors on l'enterre sans la laver...

est ce exact?

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:30


Salam aleykoum,

Soeur Balqis, une femme ne doit pas être touchée physiquement quelle que soit la partie de son corps et je pense que vous serez de mon avis. Donc, votre réponse est inexact, j'en suis désolé. Avec mes question, vous avez du pain sur la planche comme on le dit, soyez patiente et endurante - lol.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:32

salat janaza 88770

on ne sait pas depuis quand cette femme est morte? est t-elle squelletique? si oui, le probleme ne se pose plus lol...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:34

:llllll:

si non, ils lui jettent de la flotte dessus, creuse un trou et la jette dedans lol....
desolé, je plaisante...:)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:36

:llllll:

ils font un avis de recherche pour connaitre la famille de la defunte afin que celle ci se deplace et l'enterre ...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:42

:llllll:

ahhh a moins que le sable du desert fasse office de tayamum, pas besoin d'eau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:52


Salam aleykoum,

Soeur Balqis, une fois de plus vous avez ratez la cible, je commence à regretter d'avoir posé cette question - lol.

Toutefois, je ne doute pas qu'avec votre perseverance vous reussirez à trouver la solution.

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:53

..raté
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 16:55

:llllll:

le fait qu'il y'ai trois hommes precisement, est un indice?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 17:03

:llllll:

ben ils appelent une femme pour laver la defunte?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 17:05

:llllll:

c'est moi qui n'aurait pas du poster ce genre de rappel (salat janaza) lol...

j'ai bonne mine maintenant :)...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 17:48


Salam aleykoum,

Oui il y a un indice dans le fait qu'ils soient plus que deux. Pour la femme qui aurait dû proceder au lavage mortuaire, il n'en existait pas une à mille lieues de la ronde, donc nous faisons toujours du "sur place" - lol.

Retroussez un peu plus vos manches et mettez-vous serieusement à l'oeuvre et un conseil, la prochaine fois etudiez bien vos sujets avant de les poster (comme on le dit ici chez nous, en Algérie, "machi ahsselti ?") - lol.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 18:50

:llllll:

na'am ahssalt te3 bessah!

je ne pouvais pas deviner que vous alliez me pieger avec une question en rapport avec le sujet :) qadar Allah...

je vais retrousser mes manches, mais je risque d'attraper froid ^^... parce que je vais les retrousser bien haut!

je continues de reflechir inchaAllah... peut etre que le calme de la nuit m'aidera a mieux me concentrer...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 19:26

:llllll:

si une femme vient à mourir seule parmi les hommes en l’absence de son mari ou d’autres femmes, ceux-ci ne peuvent pas la laver. Ils appliqueront la règle du tayamûm (c’est-à-dire le « lavage à sec »), et ce au travers d’une étoffe afin de ne pas la toucher directement.


Est-il permis à l’homme de procéder au lavage du corps d’une morte de ses parentes qui n’est pas son épouse ?

Louange à Allah

Il n’est pas permis à l’homme de procéder au lavage du corps d’une femme autre que son épouse. Qu’il s’agisse d’une proche parente ou d’une étrangère, à l’exception de la fille âgée de moins de sept ans. Celle-là un homme peut laver son corps.

Cela étant, si une femme meurt au milieu de personnes parmi lesquelles il n’y a ni son mari ni une femme, on soumet le corps au tayammoum (purification rituelle obtenue grâce à l’usage du sable) qui, dans ce cas, tient lieu du lavage. C’est parce que la dissimulation des parties intimes du corps est plus importante. En réalité, quand on procède au lavage du corps d’un mort, le laveur peut difficilement éviter de regarder les parties intimes du mort, de les toucher et de les retourner pour pouvoir atteindre toutes les parties du corps. C’est pourquoi le tayammoum est réservée à la morte retrouvée en milieu exclusivement masculin. Car le tayammoum est plus à même de laisser cacher ses parties intimes et de préserver son intimité. La concubine est assimilée à l’épouse si elle est morte pendant le concubinage. C’est-à-dire si elle n’est pas liée par la mariage à un autre mari au moment de son décès et si elle est en état de viduité consécutif à sa séparation avec son concubin.

Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.


La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 19:27

:llllll:

mais trois hommes , pourquoi trois?

ils sont a cheval ou sur chameaux?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 19:31

:llllll:

comme il faut laver trois fois, chaque homme jette le sable sur la morte? faire le Tayamoum une fois pour les trois lavages...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 19:48


Salam aleykoum,

Ils étaient trois compagnons et marchaient à pied. Jeter du sable sur la morte, n'est pas à ma connaissance un lavage, mais vous avez raison il faut risquer le tout pour le tout, qui ne risque rien n'a rien, et malheureusement vous n'avez toujours rien lol.

Avec la fatwa que vous avez mentionné, vous avez reussi à me detourner de ce sujet car j'ai noté un paragraphe qui m'a un peu surpris : "LA CONCUBINE EST ASSIMILEE A L'EPOUSE si elle est morte PENDANT LE CONCUBINAGE. C’est-à-dire SI ELLE N'EST PAS LIEE PAR LE MARIAGE A UN AUTRE MARI AU MOMENT DE SON DECES et si elle est en état de viduité consécutif à sa séparation avec son concubin.

Quelle est cette sorte de concubinage ?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 19:49

:llllll:

dans la mesure du possible il faut faire le tayammum au cadavre par les propres paumes du mort (et non avec les paumes de celui qui fait le tayammum au cadavre), donc un homme tient une main, un deuxieme tient l'autre main, et le troisieme utilise le sable, c'est ca??
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-17, 19:56

:llllll:

bon, je couche les enfants et je reviens repondre a tete reposée inchaAllah, effectivement il ya des explications a fournir :)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-18, 00:47

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Ils étaient trois compagnons et marchaient à pied. Jeter du sable sur la morte, n'est pas à ma connaissance un lavage, mais vous avez raison il faut risquer le tout pour le tout, qui ne risque rien n'a rien, et malheureusement vous n'avez toujours rien lol.

quand je dit laver, c'est a dire, qu'ils lui font les ablutions seches, je cafouille un peu ^^...

Ayman a écrit:
Avec la fatwa que vous avez mentionné, vous avez reussi à me detourner de ce sujet car j'ai noté un paragraphe qui m'a un peu surpris : "LA CONCUBINE EST ASSIMILEE A L'EPOUSE si elle est morte PENDANT LE CONCUBINAGE. C’est-à-dire SI ELLE N'EST PAS LIEE PAR LE MARIAGE A UN AUTRE MARI AU MOMENT DE SON DECES et si elle est en état de viduité consécutif à sa séparation avec son concubin.

Quelle est cette sorte de concubinage ?

il doit s'agir de la grande séparation en cas de divorce:
lorsque l' homme, après qu’il y ait eu 3 divorces, ne puisse récupérer sa femme qu’une fois qu’elle s’est mariée, d’un mariage sincère, avec un autre homme et après avoir consommé le mariage avec ce dernier.

le terme est mal employé ici, a moins qu'il y'ai une mauvaise traduction?

Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-18, 00:51

:llllll:

je dois vraiment creuser la!
s'agit il d'une devinette? ou est ce vraiment une question de fiqh? lol...

salat janaza Smiley-sign0085
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-18, 01:05

:llllll:

apres le "lavage" il faut envelopper la defunte d'un tissu suffisamment large, en general trois tissus ou plus, est ce que le fait qu'il y'ai trois hommes a un rapport?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty2012-01-18, 02:06

:llllll:

bon deja, c'est sur qu'ils peuvent pratiquer le tayammum sur le corps de cette femme etrangere et ceci est permit:

L' Imâm Malik a entendu les savants dire : « Si la femme qui décède n'a pas avec elle d'autres femmes pour la laver ni des hommes proches avec qui le mariage est illicite, ni un mari, on lui fait les ablutions avec le sable. On lui lave le visage et les mains grâce à du sable propre ».

Il a dit : « Si l'homme décède parmi des femmes seulement, elles lui font les ablutions avec le sable ».


Abu Dâwûd a rapporté dans son livre «Marâsil» ainsi que al-Bayhaqî que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit :

« Si une femme solitaire décède parmi des hommes ou un homme solitaire décède parmi des femmes, on leur fait les ablutions par le sable et on les enterre. Le cas est considéré comme celui où l'eau est inexistante ».


Un proche avec qui le mariage est illicite (mahram) fait les ablutions par le sable par ses propres mains à la femme décédée. S'il n'y a pas parmi eux un proche, un homme étranger le fait à l'aide d'une étoffe avec laquelle il entoure sa main pour ne pas la toucher.

C'est la doctrine de Abu Hanifa et Ahmad .

maintenant pourquoi le nombre trois? afin de proceder a la priere funeraire il faut trois personnes minimum, (la prière collective se limite à trois personnes au minimum, deux personnes plus l'imam)

est ce que j'ai bon ? j'espere que oui! :))

j'ai trop reflechit là, je vais me coucher! .. :dodo1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salat janaza
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la salat janaza
» salat janaza (eh oui encore! ^_^)
» salat janaza en image
» Salat Janaza - 21 fatwas sur les règles et devoirs vis-à-vis des défun
» Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: