Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| salat janaza | |
| | |
Auteur | Message |
---|
sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-18, 02:06 | |
| :llllll:
bon deja, c'est sur qu'ils peuvent pratiquer le tayammum sur le corps de cette femme etrangere et ceci est permit:
L' Imâm Malik a entendu les savants dire : « Si la femme qui décède n'a pas avec elle d'autres femmes pour la laver ni des hommes proches avec qui le mariage est illicite, ni un mari, on lui fait les ablutions avec le sable. On lui lave le visage et les mains grâce à du sable propre ».
Il a dit : « Si l'homme décède parmi des femmes seulement, elles lui font les ablutions avec le sable ».
Abu Dâwûd a rapporté dans son livre «Marâsil» ainsi que al-Bayhaqî que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit :
« Si une femme solitaire décède parmi des hommes ou un homme solitaire décède parmi des femmes, on leur fait les ablutions par le sable et on les enterre. Le cas est considéré comme celui où l'eau est inexistante ».
Un proche avec qui le mariage est illicite (mahram) fait les ablutions par le sable par ses propres mains à la femme décédée. S'il n'y a pas parmi eux un proche, un homme étranger le fait à l'aide d'une étoffe avec laquelle il entoure sa main pour ne pas la toucher.
C'est la doctrine de Abu Hanifa et Ahmad .
maintenant pourquoi le nombre trois? afin de proceder a la priere funeraire il faut trois personnes minimum, (la prière collective se limite à trois personnes au minimum, deux personnes plus l'imam)
est ce que j'ai bon ? j'espere que oui! :))
j'ai trop reflechit là, je vais me coucher! .. :dodo1: | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-19, 14:34 | |
je n'ai pas eu de reponses a ma question, kheir inchaAllah...
| |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-19, 16:37 | |
| Salam aleykoum,
Je suis désolé pour le retard, mais vous n'avez toujours pas trouvé la bonne réponse bien que vous avez mentionné les avis des oulémas sur le tayammum. Je dois reconnaitre que c'est une question très difficile, beaucoup de personnes se sont cassé les dents en ne trouvant pas la réponse. Mais j'espere qu'avec votre perseverance vous reussirez à la trouver.
On se fixe rendez-vous après la prière de la djou'moua de demain ? Si d'ici là aucune bonne reponse n'est donnée, la solution sera apportée.
Baraka Allah oufiki pour vos efforts.
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-19, 16:45 | |
j'ai pas le droit a un autre petit indice? lol
parmi les trois hommes y'en a pas un qui serait le mari de la defunte par hasard? :))
je vais demander la reponse a la personne a qui vous faites allusion : "Cette question va faire surgir des souvenirs chez une personne"... :diablo1:
Dernière édition par balquis le 2012-01-20, 04:08, édité 1 fois | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 00:02 | |
est ce que ces hommes ont avec eux de l'eau? trois gourdes chacun? est ce qu'ils ont leur ablutions? il me semble qu'avant de proceder a un lavage mortuaire on doit faire les ablutions? a defaut d'eau, ils doivent faire chacun le tayammum...? si ils n'ont pas suffisament d'eau, et si il n'existe pas de point d'eau aux environs, ils devront systematiquement pratiquer l'ablution seche sur la defunte...
sobhanaAllah! dans quel ouvrage avez vous trouver ce sujet?? j'avoue que je cale, j'ai le cerveau qui bouillonne, je crains de devoir donner ma langue au chat :)
mais, je vais encore faire un dernier petit effort... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 00:18 | |
| :llllll: est ce que cette femme est morte martyr? et d'abord qu'est ce qu'elle faisait toute seule dans le desert? devait elle accomplir le pelerinage? (sans mahram? ) parce qu'elle si elle est morte martyr, ou en etat d'ihram, il n'y aura pas besoin de lavage... depuis combien de temps cette femme est morte? si cette femme est en decomposition, pas besoin de faire le lavage mortuaire... ok, de toute facon, cette femme est etrangere donc tayammum... olala a force de lire les rites funeraires, j'en ai la chaire de poule... qu'Allah nous fasse misericorde amin!! vous avez fait expres de poser cette question! vous voulez me rendre folle lol... le nombre de lavage doit etre impair , d'ou trois hommes? | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 00:31 | |
| :llllll: si j'ai repondu juste a mes precedentes reponses et que cela vous a echappé, vous savez ce qui vous attend! :diablofire: j'ai un petit creux du coup! | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 00:39 | |
| :llllll: je trouves pas!! j'en peux plus, je vais me coucher, j'ai les yeux qui piquent | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 14:11 | |
| Salam aleykoum
Soeur Balqis, j'admire votre perseverance et votre volonté à vouloir resoudre cette enigme qui m'a été posée par l'un de nos frères membre de ce site.
Je vous rajouterai comme indices, le fait que ces hommes disposaient de reserves en eau, que la femme était musulmane et morte depuis peu.
Le chiffre "deux" est appliqué dans certaines situations en islam, notamment dans les temoignages pour différents cas. Ces hommes ont eu recours à ce systeme pour resoudre la question du lavage mortuaire.
Je vous rajoute une "rallonge" jusqu'à la prière de l'Icha (19h 30) dans vos recherches.
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 15:46 | |
"Ô les croyants! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe." [Le Coran, 5]
???? | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 15:55 | |
ils doivent temoigner par la suite qu'ils ont bel et bien trouver le corps de cette femme gisant dans le desert afin de rapporter la nouvelle a sa famille une fois arrivé a destination? pour savoir egalement si la defunte a laisser un testament ou autre?
sourate 4/12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent. | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-01-20, 16:52 | |
j'abandonne, vous pouvez donner la reponse merci... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-02-04, 06:04 | |
je ne connait toujours pas la reponse :(... apres tout ce que j'ai enduré lol... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-02-05, 04:48 | |
| :llllll: pas de reponses?? | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2012-02-10, 16:13 | |
| salam ailikoum,
pleeeaase! i want an answer!? thanks... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: salat janaza 2013-06-27, 15:03 | |
| frere admin, il me semble que vous connaissez la reponse, pouvez vous la poster svp merci ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: salat janaza | |
| |
| | | | salat janaza | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|