Si on revient au verset coranique il est dit:"Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: ‹Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes›".(21/87).
Dans ce verset il n'est pas dit qu'Allah va le punir parce qu'il a péché mais qu'il sera éprouvé!.Et la cause de cette épreuve c'est quoi!.
Dans l'interprétation du verset par les savants que Younes est parti irrité et en colère du fait que sa communauté n'a pas voulu l'écouter lorsqu'il les a appelé à n'adorer qu'un Seigneur unique mais ils ne voulaient pas l'écouter.
Dans le tafsir que Imam Quortobi qu'il s'est mis en colère pour la cause d'Allah croyant bien faire alors qu'en fait Allah demande la patience lorsqu'on preche sa parole,ce qui fait qu'il s'est éloigné de sa communauté irriter pensant qu'ils ne vont pas l'écouter alors Allah a voulu lui faire subir une épreuve.
Qu'en fait il ne devait pas partir qu'avec l'accord d'Allah ce qui fait qu'on ne peut pas dire qu'il a désobei à Allah et commis un péché mais que c'est une erreur involontaire de sa part.
Et comme il a été dit que le pardon d'Allah ne signifie pas toujours qu’un péché a été commis. Les mots coraniques ‘afw (indulgence) et maghfira (pardon) portent aussi les sens de faveur spéciale et de bonté, ainsi que de dispense divine concernant l’allègement ou la négligence d’un devoir religieux.Que cela ne peut pas être considéré comme un péché au sens exact de la définition commune de ce terme.