Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

divorce,besoin d'aide

+7
Sonia75
iness017
sister B
taoufiq
Guest Muslim
abdellah
linasan
11 participants
AuteurMessage
linasan
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
linasan

Féminin Nombre de messages : 1

divorce,besoin d'aide Empty
MessageSujet: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-02-07, 17:32

salamo 3alikoum
je suis une femme musulmane mariée depuis 8ans et j'ai deux enfants, depuis mon mariage mon marié il me traite male (insultes,caser les chose a la maison,manque de respet devant les gens ...) j'ai tout suporté pour mes enfants mais j'en pouvai plus alor j'ai demander le divorce mon marié a refuser et il ma dis qu'il va changer mais moi je l'aime plus et on a aucun rapport sexuelle et j'ai plus envie qu'il me touche ,avant je le laisser (faire l'amour) meme si moi j'ai pas envié pendant plus 2ans mais la je veux plus faire emblan,dite moi svp est ce que j'ai le droit de demander le divorce ou je reste avec lui pour les enfants meme si je peux plus avoir des rapports avec lui
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

Masculin Nombre de messages : 428

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-02-07, 22:20

sobhan'allah, qu'allah te facilite cette rude épreuve à toi et ta famille...
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim

Masculin Nombre de messages : 1188

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-02-07, 22:56

divorce,besoin d'aide 794435

Réponse de Sheikh Muhammad Al-Hanûtî

Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."

Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`.

La majorité des écoles juridiques approuvent le khul`. Cependant, l’école hanafite précise que le juge doit approuver les raisons avancées par la femme. Certaines écoles disent que si les deux époux sont d’accord pour effectuer ce khul`, ils n’ont besoin d’aucun juge ni d’aucun tribunal pour le valider. Bien sûr, le khul` est un contrat alors que le talâq n’en est pas un.

Si la femme veut avoir recours au khul` et qu’après environ un mois elle insiste toujours sur cette demande, alors je ne vois aucune justification raisonnable pour que le mari le lui refuse. Son refus serait alors assimilé à un abus et à du harcèlement. Le mariage a pour but d’aider les époux à pratiquer l’Islam, particulièrement dans leur vie matrimoniale. Si l’un des deux époux est dans l’incapacité de pratiquer une bonne vie matrimoniale, alors le Coran dit dans le verset 229 de la sourate 2 : « Si vous craignez qu’ils ne soient pas capables d’observer les limites de Dieu, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. »

Pour certaines écoles, ce khul` équivaut au talâq et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah). Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, dans son Zâd Al-Ma`âd a affirmé, à propos du khul`, que la période de viduité n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation pour être sûre de ne pas être enceinte.

enfin ma sœur réfléchies bien avant de choisir la voie de divorce et puis n’oublies de faire Salat el istikhara ( de consultation ), a3taki allah as sabr.
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-02-08, 16:23

Quand la femme réprouve chez son mari un caractère marqué par la dureté, l’impétuosité, la susceptibilité, la fréquence des assauts de colère, des critiques du moindre acte et des reproches pour le moindre manquement, il lui est permis de demander la dissolution du mariage.

Elle jouit encore de ce droit à cause d’un défaut physique, une laideur ou une infirmité constatée chez le mari.

C’est aussi le cas si le mari fait preuve d’un laxisme religieux qui se traduit pas l’abandon de la prière, notamment la négligence de celle célébrée en public, la non observance injustifiable du jeûne de Ramadan, la pratique d’actes prohibés tels que la fornication, la consommation de boissons alcoolisées, l’écoute des chansons, la fréquentation des cabarets etc.

La dissolution se justifie aussi quand le mari prive sa femme de la nourriture, de l’habillement et ne satisfait pas les autres besoins nécessaires en dépit de sa capacité de le faire.

La dissolution peut enfin valablement être demandée si le mari ne respecte pas le droit de son épouse au commerce charnel nécessaire à cause d’un défaut qui le rend incapable d’avoir des rapports intimes ou le manque de désir envers la femme ou la préférence d’une autre ou l’inégalité dans la répartition des tours (en cas de polygamie). Allah le sait mieux.

Cheikh Abd Allah Ibn Abd ar-Rahman Ibn Djabrine

taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-02-08, 16:25

Khol' ou la demande de divorce venant du coté de la femme .On a comme exemple le cas de la femme de Thabit Ibn Queis et qui est rapporté par Bukhari.D'après Ibn Abbes que la femme de Thabit Ibn Queis est venue voir le prophète et lui a dit:O prophète d'Allah!.Je n'ai rien contre Thabit Ibn Queis ni en religion,en en moralité seulement j'ai peur de tomber dans la mécréance(En ne lui donnant pas des droits en tant qu'époux).

Le prophète lui dit:Veut-tu lui rendre son jardin?.Elle répondit:Oui. Le prophète lui dit lui dit de se séparer d'elle.

Il faut savoir que la vie d'un couple se base .deux choses:

L'amour et l'échange de miséricorde .Il se peut que le premier s'affaiblit ce qui fait qu'il faut renforcer le deuxième .Pourquoi il faut renforcer le deuxième mais tout simplement à cause de choses qui voudront qu'il n y aura pas de séparation comme les enfants et autres choses. C'est pour cela que le Calife Omar a dit que tous les foyers ne sont pas fondés sur l'amour mais dans la bonne entente de l'Islam.

Il se peut qu'un homme aime sa femme à cause d'un caractère ce qui fait qu'il reste avec elle pour cela. Que la femme doit aussi savoir que l'homme sans défaut n'existe pas. Sinon en cas d'une impossibilité d'entente avec son époux,soit elle lui rend son Mahr et se sépare de lui,un peu moins ou plus. S'il n'accepte pas elle a le droit de voir un Quadi(Juge) qui les séparera même si c'est par la force.

Donc comme on l'a dit,une femme peut se séparer de son époux,parce qu'elle ne peut pas lui donner tous ses droits. Soit elle est maltraité et qu'il ne veut pas divorcer d'elle. Soit il néglige son devoir en tant qu'époux.

Que le Khol' doit se faire pour une cause bien déterminée sinon il y a une mise en garde pour la femme qui demande le divorce sans raison.

Il y a aussi une autre cause dont la femme peut demander la séparation,le mari qui néglige sa pratique religieuse et persiste dans les grands péchés. Que la femme ne peut pas patienter trop longtemps avec un mari pécheur.

Pour ce qui est de la période d'attente(I'da) elle se fait d'une seule période de menstrues et cela d'après le hadith rapporté par Abou Daoud d'après Ibn Abbes que la femme de Thabit Ibn Queis après la séparation le prophète lui a dit que sa I'da est une seule période de menstrues.

Si par contre la femme aura des remords et voudrait vivre à nouveau avec son mari,il y aura un nouveau contrat de mariage et un nouveau Mahr.

Certains savants ont dit que le Khol' se fait en échange d'une compensation,afin que le femme ne s'empresse pas pour le moindre problème à demander le divorce.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-02-11, 06:38

linasan a écrit:
salamo 3alikoum
je suis une femme musulmane mariée depuis 8ans et j'ai deux enfants, depuis mon mariage mon marié il me traite male (insultes,caser les chose a la maison,manque de respet devant les gens ...) j'ai tout suporté pour mes enfants mais j'en pouvai plus alor j'ai demander le divorce mon marié a refuser et il ma dis qu'il va changer mais moi je l'aime plus et on a aucun rapport sexuelle et j'ai plus envie qu'il me touche ,avant je le laisser (faire l'amour) meme si moi j'ai pas envié pendant plus 2ans mais la je veux plus faire emblan,dite moi svp est ce que j'ai le droit de demander le divorce ou je reste avec lui pour les enfants meme si je peux plus avoir des rapports avec lui

:llllll:

ma chere soeur, je te demande de patienter pour tes enfants inchaAllah...
ne te precipites pas a demander le divorce tu pourrais le regretter par la suite, je n'aime pas conseiller le divorce aux soeurs qui vivent une mauvaise situation dans leur couple, car Allah Le Tres Haut a dit:

sourate 30 verset 21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

ceci dit, je ne pense pas que ton epoux n'a que des defauts, il doit posséder quelques qualités qui peuvent susciter en toi de l'amour et de la compassion...

Le Messager d’Allah a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre." [Rapporté par Moslim]

{ Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien } [Sourate 4 - Verset 19]

Cela signifie que si vous les retenez avec patience malgré l’aversion qu’elles vous inspirent, ceci vous apporterait beaucoup de bien dans ce monde et dans l’au delà.

Ibn Abbas a dit : "Il s’agit là de l’homme qui traite bien sa femme (malgré l’aversion) et qu’ensuite elle donne naissance à un enfant où Allah loge beaucoup de biens."

je te demande ma chere soeur d'invoquer le bien pour ton mari, demander a Allah Le Tres Haut de le guider inchaAllah, Il est Le seul a exaucer les prieres et Il est capable de toute chose!
essais de conseiller ton mari et de lui faire le rappel sur le comportement du musulman envers son epouse:

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19] c’est à dire leur dire de bonnes paroles, les traiter conformément au bon usage, prendre soin de soi pour leur plaire, comme on veut qu’elles le fassent pour nous car Allah (Exalté) a dit :

{ Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} [Sourate 2 - Verset 228]

Le Messager d’Allah a dit : " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d’authentique par Al Albani].

je te conseille egalement de faire roqya et de le proposer aussi a ton mari, il se peut qu'un mal se cache derriere vos perpetuelles disputes, Allahoualam...

en esperant que cela s'arrangera entre vous, qu'Allah vous preserve de tout mal et vous guide vers ce qui a de meilleur amin! donnes nous de tes nouvelles inchaAllah!

bisous

iness017
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
iness017

Féminin Nombre de messages : 9
Loisirs : cinéma, voyages et lecture

MessageSujet: divorce et dettes....   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-17, 21:25

:salmoualykoum5,
Voila, je voulais poser une question, je me suis marier (avec l'halal), et nous avons eue une petite fille, c un homme volage, que Dieu le guide, j'ai eue quelques mst et il m'a quitté pour d'autres femmes, car il ne sait pas rester avec une seule femme, aujourd'hui il ne veut pas me donner mon divorce, que dois=je faire, et une autre question concernant les dettes qu'il m'a laisser et qu'il ne veut pas prendre en charge...que dit l'islam sur les dettes que laisse un homme a sa femme...
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-17, 21:29

iness017 a écrit:
:salmoualykoum5,
Voila, je voulais poser une question, je me suis marier (avec l'halal), et nous avons eue une petite fille, c un homme volage, que Dieu le guide, j'ai eue quelques mst et il m'a quitté pour d'autres femmes, car il ne sait pas rester avec une seule femme, aujourd'hui il ne veut pas me donner mon divorce, que dois=je faire, et une autre question concernant les dettes qu'il m'a laisser et qu'il ne veut pas prendre en charge...que dit l'islam sur les dettes que laisse un homme a sa femme...
attaque-le en justice, il n'est pas question d'islam, tu vois bien que cela ne se fait pas de contracter des dettes et de tout laisser à sa femme. Il faut arrêter de jouer les "baba-cool" avec les hommes et de leur trouver des excuses. Il ne faut pas tout mélanger. Combien de femmes sont prises pour des poires? (ce n'est pas une attaque ma soeur)
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad

Féminin Nombre de messages : 1151

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-17, 21:39

Salam aleykoum,

Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 17:30, édité 1 fois
iness017
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
iness017

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-18, 05:52

Merci a tous, j'ai pris un avocat mais je voullais juste expliquer a cette homme par les voies de l'islam,que ce qu'il fait est très mal.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-18, 13:47

fais appel a un juge (imam) oukhti...

rappel concernant les dettes:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t2757-l-importance-de-rembourser-ses-dettes-en-islam

qu'Allah te facilite oukhti amin!

Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-18, 19:52

Salam. J'ai envie de revenir brièvement sur un post du frère taoufiq, non pas que je remette en cause ou le fond ou la forme de son écrit, loin de là surtout qu'il s'agit des dires d'un cheikh, je veux juste donner une opinion purement personnelle. Je reprends le passage en question " elle jouit encore de ce droit à cause d'un defaut physique, une laideur ou une infirmité constatée chez le mari." Je reprécise que je ne remets pas en cause ces dires. J'apporte mon angle de vue. J'ai envie de dire que lorsque l'on se marie, on sait pertinement que celui que l'on épouse sera tout sauf parfait, on l'epouse pour ses qualités mais aussi et surtout ses défauts. Je peux comprendre que l'on réprouve des défauts dits acquis ou de comportements. Mais les défauts innés ou naturels? Difficilement. C'est déjà une épreuve pour l'être épousé que ce défaut, imaginez que s'y ajoute un divorce pour ce défaut? Une femme stérile mérite-t-elle d'être répudiée pour une chose qu'elle n'a pas choisi? À mon sens non. Cette épreuve doit être vécue et partagée à deux. L'amour a un sens, le mariage encore plus. Ça n'engage que moi et je ne developpe pas plus de peur d'être incompris. Salam.
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia

Féminin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-18, 20:09

Salam aleykoum,

Rien à ajouter à ce que dit Méconnaissant. Tout à fait d'accord. Tout arrive.
A si, quand même, je crois qu'on peut se permettre de ne pas être d'accord et de contredire un cheikh. Ils ne disent pas tous ou, en tout cas, pas tout le temps que des trucs justes.
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia

Féminin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-18, 20:17

Re-salam,

Souaad, détrompes toi...En France, je ne sais pas en Belgique mais c'est un pays européen..., l'adultère n'est pas une faute et n'est pas puni par la loi ! Comme il y a égalité: ni pour les femmes, ni pour les hommes !!!!! On ne peut pas demander le divorce pour faute en cas d'adultère, c'est fini depuis 2002 ou 2003, je crois.
J'espère qu'en Belgique c'est différent.

Iness017,

Bon courage

souaad
4 Grades
4 Grades
souaad

Féminin Nombre de messages : 1151

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-19, 18:14

Salama aleykoum,

Soeur Vivia merci pour la rectification, j'ignorai.

La loi autorise l'adultère, c'est hallucinant !

Les sociétés occidentales marchent sur la tête ! ce n'est plus le législateur qui fait les lois, mais les marginaux !

iness017
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
iness017

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-19, 21:57

Souaad, tu as entièrement raison, en Belgique,cette loi ou on condammne l'adultère n'est plus de rigueur, seulement je me suis marier religieusement, c l'erreur que j'ai faite, j'aurai peut=être du insister pour un mariage au consulat ou a la commune.Donc mes dettes, sont a moi, ils sont a mon nom.....Hélas
j'ai juste un papier ou mon mari s'engage a payer ce crédit, qu'il a signé,je l'ai donner a mon avocate et on verra, Inchaallah.
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-19, 22:39

iness017 a écrit:

j'ai juste un papier ou mon mari s'engage a payer ce crédit, qu'il a signé,je l'ai donner a mon avocate et on verra, Inchaallah.

salam aleykoum,
"juste" non, ma soeur, je dirai que c'est déjà pas mal ^^ Bon courage et qu'ALLAH t'aide.
biba
4 Grades
4 Grades
biba

Féminin Nombre de messages : 972

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty2012-12-19, 23:48

:salmoualykoum5

c'est pour ces cas difficiles, qu' aujourd'hui le mariage religieux n'est accepté qu'après mariage à la mairie.

je te souhaite bien du courage ma soeur.

@ Sonia75: attaque-le en justice, il n'est pas question d'islam, tu vois bien que cela ne se fait pas de contracter des dettes et de tout laisser à sa femme. Il faut arrêter de jouer les "baba-cool" avec les hommes et de leur trouver des excuses. Il ne faut pas tout mélanger. Combien de femmes sont prises pour des poires?
Je dis OUI je suis d'accord, on remarquera que la femme doit toujours éprouver de la compassion par un "qu'Allah le guide" dans ses faux pas, des fois j'ai envie de dire, gardez la pêche, et trace ! pardonnes mais trace sans lui, parce que monsieur a des pulsions et est faible il se permet d'être volage, on normalise des choses graves quand même nous les femmes musulmanes! on a une dignité aussi :)

c'était mon coup de poing de femme !

Bon courage encore @ toi Iness !! j'espère une fin résolue . Tiens nous au courant, boussa xx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: divorce,besoin d'aide   divorce,besoin d'aide Empty

divorce,besoin d'aide
Page 1 sur 1