Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 chirurgie reparatrice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-09, 10:23

salam alaykoum cher frere chere soeur.Suite a 3 grossesses mon ventre c est relache et il est devenu un peu flasque.Cela me gene enormement bien que cela ne gene pas mon mari.Puis-je recourir a la chirurgie reparatrice afin de retrouver mon etat initial .Je sais que la chirurgie esthetique et hallam.Baraka Allah fik wa salam alaykoum jattend vite votre reponse incha Allah
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-09, 11:43

Salam aleykoum ma sœur,
Dans ton post tu fait bien la différence entre chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice et c’est très important la première est formellement interdite car elle vas a l’encontre de la création d’allah quand a la deuxième un hadiths que je te donnerais en fin de page et les ouléma ne s’y oppose pas
Le recours à la chirurgie esthétique est permis pour un homme ou une femme lorsqu'il s'agit de supprimer des anomalies physiques, de restaurer des fonctions perdues de certaines parties du corps qui ont été endommagées, et, dans une mesure générale, de remédier à un défaut préjudiciable qui occasionne une souffrance physique ou une détresse morale réelle et importante, et ce, qu'il s'agisse d'une malformation d'origine congénitale ou résultant d'un accident ou d'une maladie - ce type de chirurgie est souvent qualifié de "chirurgie réparatrice". C'est le cas par exemple des opérations entreprises pour corriger la malformation dont est victime l'enfant qui naît avec un bec-de-lièvre, ou des doigts collés entre eux. C'est aussi ce qui envisagé pour venir en aide aux personnes qui ont été victimes d'accidents ayant provoqué des lésions et des blessures importantes au niveau du visage ou ailleurs, mais encore à ceux qui ont été brûlés ou mutilés, etc…
Certains savants (c'est le cas par exemple de Cheikh Otheymine (rahimahoullâh) - Réf : "Fatâwa Islâmiya" - Volume 4 / Page 412) font le rapprochement entre ce type de chirurgie, motivé par le besoin ou la nécessité, avec la permission accordée par le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à un Compagnon (radhia Allâhou anhou) - Ourfoudja bin As'ad (radhia Allâhou anhou)-, dont le nez avait été sectionné au cours d'une bataille, d'avoir recours à une sorte de prothèse en argent pour remplacer l'organe perdu. (Réf : "Sounan Abi Dâoûd" - Hadith N° 4232 - Ce récit est également mentionné dans bon nombre d'autres ouvrages de Hadiths, et Cheikh Choueïb Al arnâoût (rahimahoullâh) écrit au sujet d'une des versions présentes dans le "Mousnad" de l'Imâm Ahmad r.a. que sa chaîne de transmission est "hassan" - fiable.)
Il est à noter que la permission d'agir afin de faire disparaître certains défauts physiques douloureux est rapportée d'un illustre savant Moudjtahid, en l'occurrence l'Imâm Ibn Djarîr At Tabari (rahimahoullâh) (Réf : "Fath oul Bâriy" - Volume 11 / Page 375-376, selon les références données dans "Al Moufassal"). Dr Abdoul Karîm Zaydân, entre autres, est d'avis que cette permission devrait être étendue aux défauts occasionnant une souffrance morale également (Réf : "Al Moufassal fi ahkâmil mar'ah" - Volume 3 / Page 409).
Les opérations de chirurgie esthétiques réalisées en cas de besoin ou de nécessité n'entrent donc pas dans le cadre de l'"altération de la création d'Allah" ("taghyîr khalqillâh"),.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-11, 22:38

Salam aleykoum,

Soeur Zouina,la soeur Deplhine a posé une question bien précise : Suite à trois grossesses,le résultat a été un ventre mou manquant de fermeté comme il était auparavant.
Cela je pense,est une réaction naturelle du corps,c'est à dire qu'elle touche l'ensemble des femmes ayant enfanté du fait de la dilatation de la peau et de certains composants de l'organisme,mais l'avis que je voudrais est le suivant : est-ce que la chirurgie à pratiquer (éventuellement) entre dans le cadre de celle dite réparatrice ou esthétique.
Compte tenu de ton texte (pour lequel je te remercie),on peut supposer deux possibilités.Je cite une des phrases y figurant : "...de remédier à un défaut préjudiciable qui occasionne une souffrance physique ou une détresse morale réelle et importante.."
Donc,si la personne concernée éprouve une detresse morale,lui est-il permis d'envisager ce genre d'intervention ?
D'autre part,est-il autorisé de "refaire" la partie du corps "endommagée" pour lui donner son apparence première,l'embellir en quelque sorte.
Il est évident que cette action n'entre pas dans le cadre de "l'altération de la création d'Allah" car et je pense que tu seras de mon avis,avant de procréer,la femme avait été créee sans ces plis déformants.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-12, 09:49

Salam aleykoum,
Je pense que j’ai répondu a Delphine déjà dans la première partie de mon message
En effet son ventre est devenue flasque suite au grossesses qu’elle as eu
Je peu aussi dire que comme elle le précise sa n’affecte pas son mari mais elle oui sinon elle n’y penserai pas !
Donc il y as aussi une détresse morale
De plus je rappelle quand même que je parle a une sœur musulmane qui n’as pas l’obsession de montrer son corps a un autre que son mari donc j’en déduis que c’est surtout pour elle quelle pense a cette opération (n’oublions pas que pour son mari c’est égal)
Monsieur ayman je suis comme vous et je pense pas que c’est pour s’embellir mais juste retrouver le ventre qu’elle avait avant d’enfanter et que cela ne revient pas a aller a l’encontre de la création d’allah
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-12, 13:42

Salam aleykoum,

En effet,notre soeur Deplhine (qu'Allah éloigne d'elle tout mal) a bien spécifié dans son post que contrairement à son époux,le relachement de son ventre la gêne énormément.
Elle est entrain de vivre probablement d'une manière continuelle une tension d'ordre physique et psychologique qui l'affecte moralement,d'où ses interrogations quant à la possibilité d'effectuer une intervention destinée à réparer cette partie ayant subi un endommagement.
Je pense que son époux doit être un homme sage,compréhensif,raisonnable et avisé.S'il accepte en tant qu'homme ce "défaut" survenu après les grossesses,sans faisant à son épouse des remarques et en s'adaptant à la "situation" telle qu'elle se présente actuellement,c'est tout à son honneur.
Car et il faut bien le dire,le paradoxe qui heurte la plupart du temps le bon sens est le fait que certains hommes font preuve d'une légère irritation et d'un manque de maturité affective devant cette "déformation" dont,à l'origine,ils partagent une grande part de responsibilité.
Pourrait-on reprocher à son épouse ou afficher un manque de "désir" à son égard du fait que celle-ci ait subi quelques "altérations" indépendantes de sa volonté sur son corps.
Peut-on aussi facilement nier ou omettre le fait que l'épouse a porté dans son ventre,durant une période de neuf mois,l'enfant dont on est le géniteur et dont les conséquences se traduiront par l'apparition de ces plis sans grâce qui dégradent ce qui était à l'origine un ventre ferme et souple ?
Elle a subi sans rechigrer les contraintes de la grossesse,les douleurs de l'accouchement et manifesté sa joie en mettant au monde la progéniture de celui qui,plus tard n'axera son regard que sur le corps de sa conjointe.
Certes,la beauté joue un rôle important dans la vie du couple,et aussi bien la femme que l'homme sont tenus d'accorder des soins à leurs physiques,mais ce qui est indépendant de la faculté d'agir de la personne ne peut en aucun cas lui être reproché ou avoir à son égard une attitude de passivité dans la vie conjuguale.
Soeur Zouina,la femme est synonyme de beauté et doit avoir un aspect admirable.Comme tu l'as souligné,une soeur musulmane doit se faire belle mais pour SON EPOUX.
De par sa nature,elle se veut toujours coquette dans le but de plaire et elle doit le faire uniquement pour son mari.
cela ne concerne pas soeur Delphine,mais il faut reconnaitre que beaucoup de femmes ne tiennent pas compte de ce paramètre combien important chez certains hommes qui,ne trouvant pas dans leurs foyers ce que leurs âmes désirent (le charme et la beauté),vont chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas au sein du foyer conjugual,outrepassant ainsi les commandements de la religion.
J'espère soeur Zouina ne pas t'avoir offensée par ma première intervention sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-13, 09:39

Salam frère ayman
Je lit votre post et j’apprécie beaucoup votre façon de parler des femmes j’y voit un tel respect et je vous en félicite car c’est rare et sa me fait d’autant plus plaisir que vous estes de ceux qui nous réconcilie avec le male musulman si souvent décrier et si souvent présenter comme un macho !
Messieurs prenez en de la graine le frère ayman est un musulman comme je le conçoit !
Pour faire réponse a votre appréhension, non vous ne me blesser pas je suis sur un forum et l’esprit d’un forum est de débattre
J’aimerai que la sœur Delphine s’exprime encore un peu et surtout j’aimerai savoir si elle as eu réponse a son interrogation
J’aimerai ajouter que je suis fière d’être membre d’islam aarifa, c’est un site neuf qui je l’espère grandira et aura un réel avenir dans notre oumma
Delphine a toi la parole !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-19, 16:49

Salam aleykoum,

Soeur Delphine,en procédant à la lecture de certains textes contenant des fatwas,je suis "tombé" sur un avis de l'éminent sheikh Ibn Baz (Rahimahou Allah).
L'un des points contenus dans cette fatwa doit,à mon avis,te concerner (je porte ce point en lettres majuscules.
"Comment la religion juge-t-elle les opérations chirurgicales visant à corriger une malformation congénitale ou résultant d'un accident? c'est par exemple comme :
- L'enlèvement d'un doigt de trop et le traitement de son emplacement de sorte à lui donner une apparence normale.
- L'extraction d'une dent de trop et le redressement des autres dents de manière à ce que la bouche apparaisse naturelle.
- Le recollement d'une lèvre fendue à l'instar de celle du lapin pour qu'elle retrouve sa forme normale.
- Le traitement des sequelles des brûlures et des déformations qui en résultent.
-Le redressement d'un gros nez qui gêne la respiration.
- Le colmatage des oreilles lésées.
- Le redressement des paupières pendantes qui gênent la vision.
- La réduction d'une grande poitrine féminine qui constitue un danger pour la colonne vertébrale du fait d'un désequilibre du poids.
- LE RESSERREMENT DE LA PEAU TENDUE DU VENTRE MOU ET DES ORGANES INTERNES.
- La rectification du passage d'urine pour permettre à l'homme d'uriner sans se souiller.
- L'enlèvement des tâches déformantes du visage.
- L'enlèvement des graisses chez les personnes mal en point particulièrement exposées à des maladies comme le diabète,l'hypertention,le cholesterol.
L'on sait qu'une fois ces opérations bien menées,la déformation disparait à jamais avec la permission d'Allah Le Très Haut".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty2007-03-22, 09:38

Salam mon frère,
Je te remercie pour t'être démener pour la soeur Delphine mais j'aurai aimer avoir de ces nouvelles afin de savoir au moins si elle as réponse a sa questions,
Bien entendu je ne t’oublie pas sœur zouina et te remercie également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chirurgie reparatrice Empty
MessageSujet: Re: chirurgie reparatrice   chirurgie reparatrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chirurgie reparatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chirurgie estetique hallam ou hallal¿
» La chirurgie esthétique est-elle autorisée en islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: