Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 l'injustice: causes et remedes

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

injustice - l'injustice: causes et remedes Empty
MessageSujet: l'injustice: causes et remedes   injustice - l'injustice: causes et remedes Empty2012-03-02, 06:16

:llllll:

injustice - l'injustice: causes et remedes ShowPic


Les Causes de l'injustice

Les principales causes de l’injustice sont :

A - Le diable
Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

- « Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.»(Coran 2/208).

- « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants.» (Coran 58/19).

B – L’âme incitatrice
Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

- «… Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal,… » [Coran 12:53].

C – Les penchants personnels
Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

- « … Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice… » (Coran 4/135).

- « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge.» (Coran 79/40-41).

- « Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» (Coran 18/28).

Remèdes de l’injustice

1 - Se rappeler qu’Allah, Le Tout-Puissant, ne commet jamais d'injustice.
Il dit : (sens des versets) :

- « Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. » (Coran 41/46).

- « Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (Coran 4/40).

- « Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.» (Coran 3/108).
Le Prophète () a dit : « Allah, exalté soit-Il dit : “O Mes Serviteurs, je me suis interdit l`injustice et Je vous déclare que Je vous l`interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. […].”»

2 – la méditation sur le sort des gens injustes.

Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
- « Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. » (Coran 19/71-72).

- « Et ton Seigneur n'est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont des réformateurs.» (Coran 11/117).

- « Dis : “Que vous en semble ? Si le châtiment d'Allah vous venait à l'improviste ou au grand jour, qui seront détruits sinon les gens injustes ? ”» (Coran 6/47).

3 - Ne pas désespérer de la miséricorde d'Allah Le Tout-Puissant, Qui dit (sens du verset) : « Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah… » (Coran 12/87).

Il a été rapporté d'après Ibn Safwane Muhriz qu'un homme a demandé à Ibn Omar : « Qu'avez-vous entendu le Messager d'Allah () dire en privé » Ibn Omar répondit : « J'ai entendu le Prophète dire : « Certes, Allah approchera le croyant et le couvrira de son voile. Après l'avoir couvert, il lui dira : reconnais-tu tel ou tel péché, il répondra oui, le croyant finit par reconnaître sa faute. Allah lui dit : J'ai dissimulé tes fautes dans le monde, et je te pardonne celles-ci aujourd'hui. On lui remit un livre de bonnes actions. Quant aux mécréants et aux hypocrites, on proclamera dans toute la création : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes. » (Coran 11/18). » [Rapporté par Muslim].
Il y’a aussi les deux célèbres hadiths unanimement reconnus authentiques dont le premier parle du cas l'homme qui a tué quatre-vingt-dix-neuf personnes et le second de l’homme qui a dit : « Par Allah ! Si mon Seigneur me saisit, Il me tourmentera comme il n'a pas tourmenté quelqu'un d'autre ! » Ces hadiths et tant d’autres prouvent que le croyant ne doit jamais désespérer de la miséricorde d'Allah Le Tout-Puissant.

4 – S’imaginer combien sera difficile la situation des injustes le Jour du Jugement.
Allah Le Tout-Puissant dit (ce qui signifie) : « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur ; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins ; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés ; et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu'ils font. » (Coran 39/68-70).

5 – Se souvenir d’Allah Le Tout-Puissant, L’évoquer et demander Son pardon.
Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset): « et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. » (Coran 3/135).

6 – S’abstenir de commettre l'injustice et rendre les droits à leurs propriétaires.
Le repentir sincère consiste à éprouver des remords, à se retenir de désobéir à Allah, le Très-Haut, à Lui demander pardon et à s'efforcer de rendre les droits à leurs propriétaires. Par conséquent, celui qui a lésé son frère, en portant atteinte à son honneur, à sa propriété ou à toute autre chose lui appartenant, doit lui demander pardon aujourd'hui avant que l'heure (Le Jour de la Résurrection) où il n'y aura pas de dinars ni dirhams pour se racheter ne sonne. Méditons ensemble le sens et la portée des trois hadiths authentiques suivants :

« Quiconque a commis une injustice touchant à l’honneur ou aux biens de son frère [musulman], qu’il la répare avant que ne vienne le jour de la Résurrection où ne seront acceptés ni dinar ni dirham. S’il a quelque bonnes actions, on les lui prendra pour les donner à la personne [lésée] et s’il n’a aucune bonne action, on prélèvera des mauvaises actions de la personne lésée pour les lui imputer.» (Rapporté par Al-Boukhari)

« Quiconque meurt endetté, ce ne sont ni les dinars ni les dirhams [qui serviront de réparation], mais les bonnes et les mauvaises actions. » (Rapporté par Al-Hakim).


« Savez-vous qui a fait faillite (Al-Moufliss)?» Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens". Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant accomplit les prières, observé le jeûne et payé la Zakat. Il vient après avoir insulté untel, calomnié untel, pris injustement les biens d’untel, versé le sang d’untel et frappé untel. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prélèvera de leurs péchés pour les lui imputer et le jeter ensuite dans le Feu. » (Rapporté par Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

injustice - l'injustice: causes et remedes Empty
MessageSujet: Re: l'injustice: causes et remedes   injustice - l'injustice: causes et remedes Empty2012-03-02, 06:18


:llllll:

L'injustice et ses mauvaises consequences:


L'injustice est une déviation du chemin de la justice et une violation de la vérité.
L'injustice se divise en trois principales catégories :

1 – L’injuste envers Allah Le Tout-Puissant : parmi ses formes les plus odieuses on trouve : l'incrédulité, le polythéisme et l'hypocrisie. Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
• « Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : “Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme”.» (Coran 31/13).
• « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes.» (Coran 11/18).

2 – L’injuste envers les autres : Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
• « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes ! » (Coran 42/40).
• « Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. »[Coran 42:42].

3 – L’injuste envers soi-même : Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
•« Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie.» (Coran 35/32).
• « Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! » (Coran 28/16).

Les deux premières catégories sont considérées comme faisant aussi part de la troisième car elles ne font que nuire à leur auteur, celui qui est injuste envers Allah ou envers les autres ne fait que nuire à sa propre personne.

Adh-Dhahabi a soutenu que l'injustice constitue un péché majeur, il a dit que l’injustice envers les autres pouvait revêtir de nombreuses formes telles que l’intrusion dans une propriété privée, le vol de bien, la maltraitance physique ou verbale, l’oppression d’un plus faible… Il a mentionné de nombreux versets du Noble Coran et des hadiths prophétiques qui menacent les injustes. Puis il a indiqué que certains des pieux prédécesseurs ont dit : « Ne faites pas de tort aux faibles afin de ne pas être parmi les injustes. » Il a aussi mentionné certaines des formes de l’injustice qu'il considérait comme étant des péchés majeurs tels que:

- S’adjuger les biens des orphelins,
- La négligence dans le remboursement des dettes, malgré la capacité de pouvoir rembourser en temps voulu.
- Le refus de donner à une femme ses droits tels la dot, le droit d’être entretenue (vêtement, logement, nourriture…).
- Refuser de donner à un ouvrier son salaire.
- La répartition inégale des biens, exemple : une personne distribue à ses enfants ses biens de manière inégale ; et l'évaluation inexacte (faite intentionnellement), exemple : une personne chargée d’évaluer la quantité des dattiers afin de pouvoir calculer la Zakat, sont considérées comme des péchés majeurs, selon Ibn Hajar.

Les textes de la charia blâmant l'injustice

Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
•« Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction. »(Coran 18/59).
• «Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injustes. »(Coran 43/76).
• « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes. » (Coran 3/57).
• « Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (Coran 18/49).
• « Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. » (Coran 41/46).
• « Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront : “Les perdants sont certes, ceux qui au Jour de la Résurrection font leur propre perte et celle de leurs familles”. Les injustes subiront certes un châtiment permanent. » (Coran 42/45).

Il existe aussi de nombreux versets coraniques qui parlent de l’injustice commise envers une tierce personne comme les actes de violence, les agressions physiques ou morales, le vol ainsi de suite. Tous ces actes sont méprisés et pointés dans de nombreux versets coraniques comme le verset suivant (sens du verset) : « Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. »(Coran 42/42).

Dans de nombreux hadiths du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, l'injustice est condamnée :
- Il a été rapporté d'Abou Moussa Al-Ach’ari que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : « Allah accorde un délai au despote, mais lorsqu’Il se saisit de lui, Il ne le lâche plus. » Puis il récita ce verset :« Telle est la rigueur de ton Seigneur quand Il se saisit des cités injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. » (Coran 11/102). » [Al-Boukhari et Mouslim].
- Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : «Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres le Jour de la Résurrection. » [Muslim].

- Aïcha dit à Abou Salama ibn Abderrahmane, qui se disputait avec certaines personnes pour une parcelle de terrain : « Ô Abu Salama, prend garde de ne pas saisir des terres injustement car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Celui qui saisit illégalement un empan de terre, verra autour de son cou [dans l'au-delà] cet empan de terre mais pris cette fois-ci de la profondeur des sept terres.» [Al-Boukhari et Mouslim].

- Il a été rapporté d’après Houdheïfa que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Ne suivez pas les gens aveuglément en prétextant : « Si les gens font le bien, nous le faisons aussi et si les gens commettent des injustices, nous en commettons également. » Corrigez-vous, lorsque les gens font le bien, faites le et lorsqu’ils commettent des injustices, n’en commettez pas. » [At-Tirmidhi].

- Il a été rapporté d’après Abdallah ibn Messaoud, que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : « Chaque fois qu'une personne est tuée, une part de ce péché revient au premier fils de Adam qui fut le premier à commettre un meurtre sur terre. » [Al-Boukhari et Mouslim].

- Il a été rapporté d'après Abou Houreïra que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : « Ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne commettez de Najach [surenchérir dans le but de nuire à celui qui a fait l’enchère sans intention d'acheter la marchandise], ne vous haïssez pas les uns les autres, ne tournez pas le dos à un autre et ne vous engagez pas dans les transactions commerciales alors que d'autres ont conclu [l'opération]. Soyez plutôt, ô serviteurs d'Allah, des frères ! Le musulman est le frère du musulman, il n’est injuste pas envers lui, il ne le laisse pas tomber et il ne le méprise pas. La piété est ici [et il montra sa poitrine trois fois]. C’est un mal suffisant pour un musulman que de mépriser son frère musulman. Le musulman est sacré pour les autres musulmans : son sang [sa vie], ses biens et son honneur. » [Mouslim].

Les pieux prédécesseurs ont aussi condamné l'injustice :

- Mouawiya a dit : « L’idée de commettre du tort à une personne qui n'a d’autre qu’Allah l'Exalté à Qui demander de l’aide contre moi me terrifie. »

- Abou Al-Aynaa a dit : « J'ai eu quelques ennemis injustes et je me suis plaint à leur sujet auprès d’Ahmad ibn Abi Daoud. Je lui ai dit : «Ils sont venus unis contre moi comme les doigts de la main ! » Il m’a répondu : «…la Main d'Allah est au-dessus de leurs mains… » (Coran 48:10).Je lui ai dit : « Ils ont usé de ruses pour me nuire ! » Il m’a répondu : «…Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs… » (Coran 35/43).Je lui ai dit : « Ils appartiennent à un grand groupe. » Ce à quoi il me dit : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants.»(Coran 2/249). »



- Ibn Messaoud a dit : « Lorsque la punition qui pesait sur le peuple de Younous fut levée, tous retournèrent les droits à leur ayant droits, à tel point que celui qui avait dans la fondation de sa maison une pierre ne lui appartenant pas l’ôta pour la rendre à son propriétaire. »

- Abu Yazid ibn Thawr a dit : « Utiliser un pierre illégalement acquise dans un bâtiment est considéré comme le début de sa destruction. »



- Un sage a dit : « Lorsque vous commettez une injustice, souvenez-vous de la justice d'Allah, Le Tout-Puissant, qui vous sera appliquée. Lorsque vous voulez utilisez votre force pour faire du tort aux autres, n'oubliez pas qu’Allah l'Exalté a la force de vous punir. »

- Yazid ibn Hatem a dit : « Je ne crains rien de plus que faire du tort à une personne sachant qu’elle n’a d’autre qu’Allah pour la défendre surtout quand elle dit : « Allah le Glorifié est suffisant pour juger entre vous et moi. » »

- Un jour, Ali ibn Al-Foudheïl pleurait, alors on lui demanda la raison. Il répondit : « Je pleure par pitié de ceux qui m'ont fait du tort, parce qu'ils n'ont pas d’excuse à présenter devant Allah Le Tout-Puissant. »

- Alors que Souleymane Ibn Abdelmalik était sur la chaire, un homme lui dit : « Souviens-toi du jour de l'annonce ! » Souleymane descendit de la chaire et demanda à l'homme : « Et qu’est-ce que le jour de l'annonce? ». L'homme répondit : « Allah Le Tout-Puissant a dit (sens des versets) : « … Un héraut annoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes,» (Coran 7/44) »

- Abou Ad-Darda a dit : «Méfiez-vous des larmes de l'orphelin et des supplications des personnes lésées. »
Revenir en haut Aller en bas
 
l'injustice: causes et remedes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les causes et les remedes aux problemes de couple
» les causes de la faiblesse de la foi et ses remedes
» Les maladies de l'âme et ses remèdes
» Le mauvais oeil (Remedes)
» les maladies et leurs remedes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: