le hadith mensonger est un hadith qui n'a nullement été dit par le prophète .Pour certains savants c'est vers la fin du califat de Othmane que ces hadiths ont commencé à apparaître. Imam Ibn Salah écrit:Et on remarque que ces hadiths mensongers ont vu le jour à l'apparition de sectes déviantes. Des innovateurs pour donner du poids à leur doctrine déviante les ont forgés. Cela s'est fait vers l'année 41 de l'hégire".
En plus des sectes déviantes il y a aussi le fanatisme envers son école (Madh hab).Il est vrai que les Imams sont innocents de ce qui a été fait par leurs adeptes.On rapporte qu'une personne a dit à Mamoune Ibn Ahmed Al Haraoui:
On parle de plus en plus de Shafi'(célebrité) et de ceux qui le suivent à Khorassane! Al Haraoui lui répond : d'après Ahmed Ibn Abd Allah d'après Abd Allah Ibn Ma'dane Al Azadi d'après Anas que le prophète a dit:Il apparaitra dans ma Oumma un homme qui s'appelle Mohamed Ibn Idris(Shafi') qui fera plus de dégâts dans ma Oumma que Iblis.Il y aura dans ma Oumma un homme qui s'appellera Abou Hanifa,qui sera un flambeau dans ma Oumma.
La divergence dans le fiqh a été aussi la cause de l'apparition des hadiths mensongers. On a comme exemple la divergence sur le fait de lever les mains à chaque Takbira de la prière. Lorsqu'on posa la question à Mohamed Ibn Oukache sur le fait de lever les mains à chaque Takbira il répondit :
d'après Al Zouhri,d'après Anas que le prophète a dit:Celui qui lève les mains dans le Roukou' sa prière n'est pas valable.
L'ignorance de certaines personnes sincères a aussi été la cause de l'apparition de hadiths mensongers.Ces gens ignorants forgèrent des hadiths dans le bien croyant bien faire et cela pour inciter les gens aux biens et à la pratique religieuse.
On a Ali Al Mourouzi surnommé "Nouh Al Jami') qui forgea des hadiths sur le bienfait de certaines sourates du Coran.
Il y a les Zanadiquas qui forgèrent des hadiths pour faire tomber les gens dans le Shirk. Un de ces hadiths forgé par eux : Le jour de Arafat Allah descend du ciel sur un chameau et serrera la main des pèlerins.
Hamad Ibn Zaid écrit :Les Zanadiquas ont forgé quatorze mille hadiths.Quatre mille ont été forgés par Abd Al Karim Ibn Al Aouja. Ce dernier, avant d’être exécuté par le calife Al Mahdi, avoua l’avoir fait. Il dit : « J’ai forgé quatre mille hadiths rendant le licite illicite et le licite illicite ».
Quatre mille autre ont été forgés par Mohamed Ibn Said ibn Hassane Al Assadi qui fut également exécuté par le calife Al Mansour.
Il y a d’autres hadiths qui ont été forgés mais de moindre comme pour plaire à un souverain, pour se venger d’une personne ou pour vendre sa marchandise. Comme l’a fait Ghait Ibn Ibrahim Nakhi’a qui voyant un jour le Calife jouer avec des pigeons lui dit que le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit du bien de celui qui joue avec les pigeons. Ce calife lui donna Dix mille dinars.
Une fois l’enfant de Said Ibn Taif revint du cours de science en pleurant. Son maître l’avait frappé. Son père en voyant cela dit avec colère : Le prophète a dit :Les maîtres de vos enfants sont les plus mauvaises gens principalement ceux qui ont le cœur dur avec les pauvres enfants.
Pour celui qui voulait vendre au plus vite sa marchandise le hadith mensonger qui dit : « L’aubergine est un remède contre toutes les maladies ». Et un autre qui dit :Si le Riz était un homme il serait une personne très clémente et celui qui le mange n’aura pas à craindre la faim ».