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 hadiths du Prophète(as) concernant l'Imam Ali(as)

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soukayna
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soukayna


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Date d'inscription : 20/08/2006

hadiths du Prophète(as) concernant l'Imam Ali(as) Empty
MessageSujet: hadiths du Prophète(as) concernant l'Imam Ali(as)   hadiths du Prophète(as) concernant l'Imam Ali(as) Empty2007-08-31, 12:18

salam alikoum
1. Ahmad Ibn Hanbal dit : "Ce qui nous a été transmis concernant
les mérites de `Alî, n'a été égalé par les mérites d'aucun des Compagnons du
Messager de Dieu". (A1-Hâkim)

2. Citant Ibn `Abbâs, Ibn `Asâkir atteste : "Le livre de Dieu
n'a révélé à propos d'aucune autre personne autant qu'il a révélé concernant
`Alî. Trois cents versets ont été révélés au sujet de'Ali

3. A1-Tabarânî et Abû Hatim rapportent qu'Ibn `Abbâs a dit:
"Jamais le Seigneur n'a révélé les termes "Ô vrais Croyants"
sans que `Alî y soit compris comme étant leur maître et leur chef. Le Seigneur
a réprouvé à divers endroits les Compagnons du Prophète, mais il n'a jamais mentionné
`Alî sans approbation".

4. A1-Tirmithî, AI-Nasâ'î et Ibn Majah, citant Habchi Ibn Jonada, ont
rapporté que le Messager de Dieu avait dit : " `Alî est de moi et je suis
de `Ali'.

5. A1-Tabarânî rapporte, dans "Awsat", citant Jâbir Ibn
`Abdullâh, que le Messager de Dieu a dit : "Les gens sont de souches
diverses, mais moi et `Alî, sommes d'une seule souche".

6. A1-Tabarânî rapporte dans "Awsat" et "Çaghîr"
qu'Om Salma a relaté : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "`Alî
est avec le Coran et le Coran est avec `Alî. Ils ne se sépareront pas avant
qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis".

7. Ibn Sa`d rapporte que `Alî a dit : "Par Allah, jamais un
verset du Coran n'a été révélé sans que je voie maintenant ce qu'il a révélé,
où il a été révélé et à propos de qui il a été révélé, car mon Seigneur m'a
doté d'un cœur sage et d'une langue éloquente".

8. Ibn Sa`d et d'autres rapportent d'Ibn Tofayl, que `Alî a dit:
"Interrogez-moi sur le Coran, car il n'y a pas un verset dont je ne sache
pas s'il a été révélé la nuit ou le jour, dans les plaines ou sur les
montagnes".

9. A1-Tirmithî et al-Hâkim rapportent de `Alî que le Prophète a dit :
"Je suis la Cité du Savoir, et `Alî en est la Porte".

10. Ibn Mas`ûd rapporte que le Prophète a dit : "Regarder `Alî
est un acte de dévotion".

11. Ibn `Asâkir, citant le témoignage d'Abû Bakr, écrit : "Le
Prophète dit : "Regarder `Alî est un acte de piété".

12. Muslim rapporte que `Alî a dit : "Par Celui qui a fendu les
graines et créé l'âme, le Prophète m'a promis que ne m'aimera qu'un vrai
Croyant et que ne me détestera qu'un hypocrite".

13. A1-Tirmithî rapporte qu'Abû Sa`îd al-Khudri a dit : "Nous
avions l'habitude de reconnaître les hypocrites à leur haine pour `Alî".

14. Al-Tabarânî, citant le témoignage d'Om Salma, rapporte que le
Prophète a dit : "Celui qui aime `Alî m'aura aimé et celui qui déteste
`Alî m'aura détesté, et celui qui m'aura détesté aura détesté le
Seigneur".

15. Abû Ya`lâ et A1-Bazzâr, citant Sa`d Ibn Abî Waqqâç, rapportent
que le Messager de Dieu a dit : "Celui qui injurie `Alî, m'injurie
aussi".

16. Ahmad rapporte, et al-Hâkim le confirme, qu'Om Salma a dit :
"J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Celui qui injurie `Alî,
m'injurie aussi".

17. Sa`îd Ibn al-Mussyyab rapporte que `Omar Ibn al-Khattâb avait l'habitude
d`implorer Dieu de le préserver d'une situation difficile dans laquelle le père
d'al-Hassan (`Alî) n'aurait pas été présent pour la résoudre, et qu'il dit un
jour : "Personne pamis les Compagnons, à part `Alî, n'avait l'habitude de
dire "Interrogez-moi"."

18. A1-Tabarânf rapporte dans "A1-Awsat" qu'Ibn `Abbâs a
dit: "`Alî possédait dix-huit qualités éminentes qui n'étaient communes à
aucun autre de ce peuple".

19. Al-Bazzâr rapporte en citant Sa`d, que le Messager de Dieu a dit
à `Alî : "I1 n'est pemzis à personne ayant l'obligation d'accomplir
l'ablution totale d'entrer dans la mosquée, excepté moi et toi".

20. Abû Ya`lâ rapporte qu'Abû Horayrah a relaté que `Omar Ibn
al-Khattâb avait dit : "`Alî a été doté de trois choses dont si je ne
possédais qu'une seule, elle me serait plus précieuse que si on m'avait donné
des chameaux de haute race". Lorsqu'on lui demanda quelles étaient ces
trois choses, il répondit : "Son mariage avec Fâtimah, la fille du
Prophète, son autorisation de rester à la mosquée dans le cas où cela me l'est
interdit, et le fait d'avoir porté l'Etendard le jour de Khaybar".

21. Les deux Cheikhs (Al-Bokhârf et Muslim), se référant à Sa`d Ibn
Abî Waqqâç, rapportent que le Messager de Dieu, ayant décidé de laisser
derrière lui `Alî Ibn Abî Tâlib comme son Lieutenant pendant l'expédition de
Tabflk, `Alî lui dit : "Ô Messager de Dieu ! Me laisses-tu derrière, parmi
les femmes et les enfants ?" Le Prophète répondit : "N'es-tu pas
content d'être à moi ce qu'Aaron avait été à Moïse, à cette différence près
qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?"

22. Selon Sahl Ibn Sa`d, le Messager de Dieu dit, le jour de Khaybar
: "Je confierai sûrement l'Etendard, demain, à un homme entre les mains
duquel le Seigneur accordera la victoire, un homme qui aime Dieu et Son
Prophète et que Dieu et Son Prophète aiment". Les gens passèrent la nuit à
s'interroger sur l'identité de celui d'entre eux à qui l'Etendard serait
confié. Une fois que l'aube se fut levée, ils se hâtèrent chez le Prophète,
chacun d'eux espérant être l'heureux élu. "Où est `Alî le fils Abû Tâlib
?" demanda-t-il. Ils lui dirent : "il souffre d'un mal aux
yeux". I1 dit : "Faites-le venir". Ils l'amenèrent et le
Messager de Dieu projeta un peu de sa salive sur ses yeux et pria pour lui.
`Alî fut rétabli parfaitement, comme s'il ne souffrait de rien, et le Prophète
lui remit l'Etendard".

23. Citant Sa`d Ibn Abî Waqqaç, Muslim relate que lorsque le verset :
"Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes,
etc." (Sourate Âle `Imrân, verset 61) fut révélé, le Messager de Dieu
convoqua `Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn et dit : "Ô Mon Dieu ! Ils
sont ma Famille".

24. A1-Tirmithî et al-Hàkim confirment, en se référant à Borayda, que
le Messager de Dieu dit: "Le Seigneur m'a ordonné l'amour de quatre hommes
et m'a déclaré qu'Il les aime". On lui demanda : "Ô Messager de Dieu
! Nomme-les". I1 répondit : "`Alî en fait partie (il le répéta trois
fois), Abû Thar, al-Miqdad et Salmân".

25. Abû No`aym rapporte dans "Al-Dalâ'il", en se référant
au père de Ja`far Ibn Mohammad que : "Deux hommes ayant eu une
altercation, furent amenés devant `Alî qui s'assit au pied d'un mur. Un homme
lui ayant dit : "Le mur va tomber", il répondit : "Va au... Dieu
est le Protecteur". Il jugea entre les deux parties et s'en alla. Le mur
tomba après son départ.

26. A1-Tabarânî rapporte dans "Awsat", et Abû No`aym dans
"A1-Dalâ'il", en citant Zadan, que pendant que `Alî relatait un
hadith, un homme l'accusa de parler faussement. `Alî lui dit: "Pourrais je
appeler l'anathème sur toi, si j'ai menti ?" I1 répondit :
"Appelle-le". `Alî le maudit, et lorsqu'il se retira de l'endroit sa
vue l'avait quitté".

27. Abû1-Qâcim al-Zajjâjî relate dans ses "Dictées" que
`Alî travailla sur les principes de la langue arabe, "La Grammaire de la
Langue Arabe".
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