Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Ame, corps et douleur | |
| | Auteur | Message |
---|
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Ame, corps et douleur 2012-03-17, 09:55 | |
| Salam aleykoum,
Pourquoi lorsqu'une personne est en état de sommeil et rêve par exemple s'être brûlée, blessée par une arme blanche ou autre, elle ressent cette brûlure ou cette blessure et se reveille en sursaut, effrayée, alors qu'en réalité son corps n'a subi aucune agression corporelle à l'origine de cette douleur. Est-ce l'âme qui perçoit ces "agressions" ?
| |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Ame, corps et douleur 2012-03-17, 10:12 | |
| :llllll:
bonne question! je n'en ai aucune idée, c'est fort possible, car l'âme est capable de percevoir beaucoup de choses:
l’âme sensitive est dotée de la capacité de sentir et de percevoir. Tous les animaux possèdent au moins un sens qui est le toucher. Tous les animaux qui ont la capacité de sentir le plaisir et la douleur ont également le désir. L'âme sensitive donne les sens (du plus bas au plus haut : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue), la perception du plaisir et de la douleur, le désir, puis - pour certains vivants supérieurs - l'imagination et le bon sens (khoïnon aïsthétikon : l'homme sent qu'il sent et discrimine les diverses sensations).
l’âme végétative permet à toutes les espèces d’êtres vivants, végétaux ou animaux, de se nourrir elles-mêmes (fonction nutritive) et de se reproduire (fonction générative).
l'âme motrice, dite faculté appétitive, fait que les animaux les plus parfaits peuvent se mouvoir pour satisfaire leurs besoins. La faculté motrice n'est pas une âme à part entière, même si Aristote parle de quatre fonctions (nutrition, sensation, mouvement, pensée)
l'âme intellective appartient seulement aux humains...
Allahoualam...
Dernière édition par balquis le 2012-03-17, 11:19, édité 1 fois | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Ame, corps et douleur 2012-03-17, 10:49 | |
| Salam aleykoum,
Ce passage rappelle la théorie de Darwin, non ? : "l'âme intellective appartient seulement aux ANIMAUX RATIONNELS, AUTREMENT DIT LES HUMAINS...".
Peut-on considérer l'homme crée par Allah à partir de l'argile, et l'ayant fait Son représentant sur terre, comme étant un primate anthropoide ?
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Ame, corps et douleur 2012-03-17, 11:08 | |
je ne sais meme pas ce que j'ai ecrit lol... je suis dans les nuages ce matin, veuillez m'en excusez...
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Ame, corps et douleur 2012-03-17, 11:20 | |
j'ai rectifié... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ame, corps et douleur | |
| |
| | | | Ame, corps et douleur | |
|