Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Cours/Débat: Le bon musulman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-17, 18:16

Salam,

Je souhaiterais que tout le monde participe à ce débat qui j'espére sera sans fin

Une leçon quant aux bonnes maniéres et attitudes qu'un musulman doit avoir à l'égard de ses fréres et soeurs en religion, dans le but de pouvoir s'autocritiquer soi même ou ensemble, ainsi améliorer sa propre personne dans l'amour et la crainte en Allah, et en prenant exemple sur notre Noble Prophéte Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, amin, dont ce dernier nous a donné tant de leçons pour nous former en ce sens.

Dans cette hypothése, j'ouvre la porte de ce débat :

Quels sont les interdits à ne pas commettre dans notre façon d'être ou de s'exprimer envers soi-même et les autres ?


internet3

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-17, 20:37

:llllll:

le bon musulman se doit de ne pas vexer son frere ou sa soeur, si il doit le conseiller, il doit le faire de la maniere la plus soft possible...
pour l'instant, c'est ce qu'il me vient a l'esprit ^^, pour le reste, j'en ferais part inchaAllah...plus tard... :)
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-17, 23:40

Salam

Cela me semble juste soeur Balquis, ne pas vexer autrui, parfois on peut vexer même en plaisantant, cela me semble être considérer tel un péché ?

Je trouve anormal aussi qu'un musulman se valorise plus qu'un autre, je m'explique si un musulman constate en lui même une qualité doit il dénigrer son prochain, en se montrant meilleur que lui, par ses propos ?

Est ce permis ou interdit ?
Les qualités de chacun ne doivent pas être sous estimé pensant que nous valons mieux qu'un autre par exemple, car Allah peut avoir mis en cette personne jugée prématurement une qualité que celui qui se vante n'a pas...

A trop se valoriser nous améne à de l'orgueil peut-être ? une surestime de soi ?

Allah nous dit dans le Coran : « ش vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes. » (Sourate 49, verset 11)

le Prophète Mohammed saws a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]

On a dit à 'Issa (Jésus) 'alayhi salam : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 17:54

Salam aleykoum,


Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 18:52

Salam

Prophète (sallallahu'alayhi wasallam) : « Ô vous qui croyez avec vos langues mais pas avec vos coeurs ! Ne causez pas de tord aux Musulmans et ne recherchez pas leurs fautes, car celui qui cherche leurs erreurs, Allah recherchera ses erreurs, et celui dont Allah cherche les fautes, Il l'humiliera, même s'il les a commises dans l'intimité de sa propre maison. » (18)

Rapporté par Abu Ya'la dans son Musnad (1675) et Abu Nu'aym dans ad-Dala-il (356) d'après Al-Baraa'. Al-Haithami (rahimahullah) dit dans Al-Majma' (8/93) : "Abu Layla l'a rapporté et ses narrateurs sont tous de confiance. Il a été également rapporté dans le hadith de Abu Barzah avec une chaîne de transmission forte dans Ahmad (4/421 & 424) et Abu Dawoud (4880)." Et dans cette partieest cité le hadith de Ibn Umar avec un isnad hasan dans At-Tirmidhi (2033), Al-Baghawi (3526) et Ibn Hibban (1494 dans AL-Mawaarid). Voir aussi At-Targhib wat-Tarhib (3/177) de Al-Mundhiri.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 18:55

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit :

" Il n'y a point de Musulman qui ne trahisse un autre Musulman dont la dignité est bafouée, sans qu'Allah ne l'abandonne dans une situation où il aurait vraiment besoin d'être soutenu. D'autre part, il n'y a point de Musulman qui ne secourt un autre dans une circonstance où l'on porte atteinte à son honneur et à sa dignité, sans qu'Allah ne le soutienne lorsqu'il désire lui-même être défendu."


Hadith rapporté par Al-Bokhary

Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 18:59

:llllll:

Ne pas etre vulgaire.


( Il faut en dire un à la fois inchaALLAH, suspense lol )
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 19:04

Oum-Syrine. a écrit:
:llllll:

Ne pas etre vulgaire.


( Il faut en dire un à la fois inchaALLAH, suspense lol )

Salam,

Oui un à la fois...

La vulgarité comment l'a décrirais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 20:29

:llllll:

Par des insultes a chaque fin de phrase, ou parler sans mettre un frein a son langage. Je suis choquée d'entendre des jeunes filles parer comme des racailles, a la wech à chaque fin de phrase.

Une m'a dit un jour, wech ça va sister ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-18, 22:14

Oum-Syrine. a écrit:
:llllll:

Par des insultes a chaque fin de phrase, ou parler sans mettre un frein a son langage. Je suis choquée d'entendre des jeunes filles parer comme des racailles, a la wech à chaque fin de phrase.

Une m'a dit un jour, wech ça va sister ^^

Cours/Débat: Le bon musulman 88770

Lol je vois, ce qui me choque est le crachat à tout va, la perversité dans les mots, les insultes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-19, 10:18

Salam alikoum,



Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-19, 10:26

:llllll:

ce qui m'agace le plus ce sont les jeunes filles qui se mettent a rire aux eclats devant les autres (surtout les devant les hommes) pour se faire remarquer!...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty2012-03-19, 13:12

Salam

Les moqueries et l'étalage de la vie privée des autres en public à haute voix !

qu'Allah nous en preserve, amin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours/Débat: Le bon musulman Empty
MessageSujet: Re: Cours/Débat: Le bon musulman   Cours/Débat: Le bon musulman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours/Débat: Le bon musulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relation entre musulman et parent non musulman
» Le musulman doit se différencier du non-musulman
» Mariage musulman avec non musulman
» DEBAT
» Débat sur la Roqya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: