Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 la femme peut elle danser?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 13:01

:llllll:

roses221

La femme peut-elle danser ?

Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani



Question : Nous savons que l'on interdit la danse d'une femme devant son mari et de même sa danse avec des femmes, et la dabka [1] d'hommes, mais quelle est la preuve pour cela ? Pouvez-vous nous en donner, qu’Allah vous récompense.



Réponse : Cette question consiste en trois parties :



♦Premièrement: une femme dansant devant son mari

♦Deuxièmement : une femme dansant devant d'autres femmes

♦Troisièmement : la dabka exécutée par des hommes



Quant à la première partie, qui est la danse d'une femme devant son mari. Si sa danse est naturelle et pas professionnelle – c’est à dire qu’elle n’a pas appris à danser, comme c’est la mode à cette époque- même si elle excite les désirs de l'homme, il n'y a aucun texte qui interdise cela. Mais, à condition que cela se passe entre elle et son mari seulement. Quant au cas où elle a appris à danser et applique les principes de danse moderne, alors ce n'est pas permis. Ceci parce que je crois que si elle le fait devant son mari, alors elle le fera aussi sûrement devant d'autres hommes en dehors de son mari.



Quant à sa danse devant d'autres femmes, alors je dis aussi que si son objectif dans sa danse est de danser ce style moderne de danse, il est clair que ce n'est pas permis. Et s'il est dit : « quelle est la preuve pour ce que vous avez exposé ? » Je dis :



La modération dans les choses est très rare; il y a excès ou négligence. Ceci est particulièrement le cas avec les gens qui ont vécu une longue période dans un certain égarement. Puis, quand il leur devient claire que cette chose était un égarement et que la religion la rejette, ils s'en détournent et en présentent en place, une réaction sévère.



C'est ce qui nous est arrivé à cette époque, en ce qui concerne la question d'exiger la preuve en place du suivi aveugle. Les musulmans, communs et autres, ont vécu de longues générations en ne connaissant rien d’autre que le madhab d’untel et le madhab d’untel - quatre madhab, les madhahib d'Ahl-us-Sunna wal-Jama'a. Sans mentionner les autres madhahib, ceux qui ont dévié de la Sunna et de la Jama'a. Quant au fait de revenir à ce qu'Allah et Son messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) ont dit, pour prouver (ce que l’on dit), cela est seulement trouvé dans les générations qui ont reçu le témoignage de leur excellence. Puis ceci a pris fin jusqu’à l’époque d'Ibn Taimiya et de ses étudiants qui lui étaient dévoués. Donc, ils ont informé les musulmans de l'obligation de revenir à ce sur quoi était les premiers Salaf (prédécesseurs), comme revenir au Qur'an et à la Sunna pour la preuve.



Il n'y a aucun doute que l'appel d'Ibn Taimiya et de ses étudiants a eu un effet positif. Cependant, sa portée était très faible pendant son époque et l’impassibilité intellectuelle (c'est-à-dire ne pas réfléchir sur les preuves) est revenue et a dominé parmi les gens (de science), sans parler des gens communs.



Puis ont suivi des générations pendant lesquelles ce réveil que Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya a enflammé s'est éteint. Et les musulmans sont revenus à leur indifférence de compréhension (c'est-à-dire des preuves), jusqu'à ce jour et une période brève avant cela, car beaucoup de savants se sont chargés de la reprise de la da'wa, en raison du besoin de revenir au Qur'an et à la Sunna. Ils ont été précédés en cela par shaikh Muhammad Ibn 'Abd-il-Wahhab, qui en réalité, a appelé au suivi du Qur'an et de la Sunna. Mais étant donné les terres des Arabes du Najd où vivait shaikh Muhammad et le paganisme présent dans leurs pays, son plus grand effort a été de montrer l’importance du tawhid.



Et comme il est naturel, à mon avis, que la capacité de l’homme soit limitée, il n'était pas capable mener sa guerre sur chaque front, comme ils disent. Ainsi, à cause de cela, tous ses efforts ont été dirigés vers la diffusion de l'appel du tawhid et la guerre contre le paganisme et l'idolâtrie. Et il a reçu tout le succès et son appel splendide a été étendu partout dans le monde islamique par la suite. Et ce bien que, malheureusement, il y eut des conflits entre lui et ses opposants. Mais c'est la Sunna (la Voie) d'Allah en ce qui concerne Sa création. Et vous ne trouverez pas de changement dans la Sunna (la Voie) d'Allah.



Cependant, de nos jours, les savants ont renouvelé leur appel au Livre et à la Sunna et ainsi beaucoup des gens communs et d’autres dans les pays arabes se sont réveillés de nouveau. Quant aux pays non-arabes, malheureusement ils sont toujours dans un état de sommeil.



Ces pays arabes ont été éprouvés par un renversement, qui est ce que j'ai indiqué précédemment, au point que certains d'entre eux ne s'arrêtent pas au point moyen de modération. Au lieu de cela, ils connaissent une chose et ignorent autre chose. Donc vous verrez l'homme commun qui ne comprend rien, quand il interroge un savant sur un sujet : « Quel est jugement ? », même si la réponse est un démenti et une négation, il commence par sa demande : « Quelle est la preuve ? »



Et parfois que le savant n'est pas capable d'établir la preuve, particulièrement si la preuve est déduite et adoptée par la recherche approfondie et n'est pas exposée dans un texte spécifique dans le Qur'an et la Sunna. Ainsi, dans les questions de cette nature, il n'est pas approprié à la personne qui interroge d’aller profondément et de dire : « Quelle est la preuve ? » Et il est exigé que la personne qui pose des questions se connaisse. Est-il parmi les gens qui comprennent les preuves ou non ? A-t-il une part dans la connaissance du général ('am), du spécifique (khas), du sans restriction (mutlaq) et du limité (muqayad), de l'abrogeant (nasikh) et de l'abrogé (mansukh). Ainsi, si la personne ne comprend aucune de ces choses, il n’obtient aucun bénéfice de la parole: « Quelle est la preuve »?! Pour quoi ?! - Pour le jugement sur une femme dansant devant son mari ou devant sa sœur musulmane, si cela est permis ou interdit! Et la dabka d'hommes! Il veut la preuve pour cela! Mais en réalité, il n'y a aucune preuve textuelle du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) sur cette question. Il y a seulement des recherches, la déduction et l'acquisition de la compréhension pour cela.



C’est pourquoi, nous disons certaines fois : Toute question n’a pas de preuve explicite qui puisse être présentée en détail, que chaque musulman peut comprendre, qu’il soit une personne illettrée ou un étudiant en science. Mais ce n'est pas pour toutes les questions. C'est pourquoi Allah, le Très-Haut, dit : « demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »



Parmi l'extrémisme que nous avons précédemment indiqué - et en raison de cela, les plus ignorant des gens ont commencé à refuser la preuve - est que beaucoup de ceux qui s'attribuent au Livre et à la Sunna croient que le savant, lorsqu’on l’interroge sur une question, doit obligatoirement lier « Allah a dit et Son messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit » à sa réponse.



Je dis que ce n'est pas une obligation et que c’est parmi les bénéfices de l'appartenance à la méthodologie des Salaf As-Salih (des pieux prédécesseurs). Et en outre, leurs biographies et leur fatawa (verdicts religieux) sont une preuve en acte de ce que j'ai exposé. Basé sur cela, mentionner la preuve est obligatoire quand la situation le nécessite, cependant il ne lui est pas obligatoire, chaque fois qu’il est interrogé, de dire : « Allah dit ceci et ceci » ou « le messager d'Allah, (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit ceci et ceci. » Et ceci, particulièrement si les questions sont des questions détaillées et complexes de Fiqh dans lesquelles il y a des différences d'avis.



En outre, la Parole d'Allah : « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas » est tout d'abord dans un sens non-restrictif, donc tout ce que vous devez faire est de demander à quelqu'un que vous vous sentez être parmi les gens de science. Et quand vous entendez sa réponse, alors à vous de le suivre, à moins que vous ayez un doute en raison de ce que vous avez reçu comme information d'un autre savant. Il n'y a aucun mal à ce que vous le lui mentionniez. Ainsi, à ce point, le savant doit faire un effort, avec la science qu’il a, pour lever ce doute présenté par la personne qui interroge.



En résumé : Qu’une femme danse devant son mari, avec la condition mentionnée précédemment, est permis. Quant à sa danse devant d'autres femmes, il a deux formes aussi, comme nous l’avons exposé auparavant. En ce qui concerne la danse de la femme devant son mari, si sa danse n’a rien de professionnelle, mais est plutôt un simple déplacement et agitation des mains, et qu’il n'y a aucun déhanchement ou ces autres sortes de choses qui excitent les désirs, alors il n'y a aussi aucun problème avec cette danse. S'il est correct d'appeler cela de la danse!



Mais si une de ces (mauvaises) choses mentionnées ci-dessus est trouvée, l'abstention est le principe de base. Quant à la dabka d'hommes, si cela est dans l'imitation des danses, que nous voyons normalement liées avec le chant, sans dire qu’on y prononce des mots qui ne sont pas de la religion, alors c'est lahu (passe-temps vain) et cela n'est pas encouragé. Plutôt il est encouragé de s’en écarter, comme le prophète (sallallaahu ' alayhi wa sallam) a dit : « Chaque lahu (passe-temps vain) dans lequel le fils d'Adam s'engage est un mensonge, sauf son jeu avec sa femme, son cheval, le tir à l'arc et l’apprentissage de la nage. » En raison de ce hadith, nous tenons l'avis que c'est un mensonge.



Ainsi si c'est la condition d’un pur passe-temps vain duquel nous sommes encouragés à nous abstenir et que ce n'est pas parmi les choses véridiques, alors nous disons que cela permis, tant que cela n'est pas accompagné avec quelque chose qui s'oppose à la religion. Cependant, c'est une permission qui doit être pesée par le hadith que j'ai mentionné précédemment.



Mais à mon avis, et Allah sait mieux que je n'ai été témoin d'aucun de ces dabka, il n'est pas possible que cela soit libre de toute opposition à la religion. Et ceci parce que, par exemple, nous avons parfois entendu les dabka et ce n'est pas seulement cela. Plutôt nous entendons avec cela, la musique, le mu'adhin faisant l'adhan et l'imam récitant le Qur'an à voix haute. Et ils ne se soucient de rien d'autre, mais au lieu de cela ils sont occupés par leur passe-temps vain. Donc, la dabka est parmi les passe-temps vains qui doivent être pesés et déterminés. Et nous ne disons pas que c'est haram (illicite) à moins que cela ne soit combiné avec quelque chose qui va contre la religion dans l’un des aspects, cela deviendrait alors sans un doute quelque chose de haram .





Notes de bas de page :


[1] Note du traducteur : une dabka en arabe est une danse dans laquelle les gens forment une ligne en se tenant les bras. La question concerne le fait que cette danse soit exécutée par un groupe d'hommes.



Article tiré du site al-manhaj.com

Source : Al-Asalah, n°8

Traducteur : Abu maryam

Traduit en français par les salafis de l’Est
Revenir en haut Aller en bas
sOued
1 Grade
1 Grade
sOued


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/01/2012

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 14:32

la femme peut elle danser? 88770

baarak'Allahu fiki pour ce rappel hermana ♥
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 16:35

:llllll:

oifiki sister!

cad231
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 17:10


Salam aleykoum,

Dans cette fatwa, le sheikh parle de danse "professionnelle" devant son mari. Je n'ai pas bien saisi le sens de cette phrase, sachant qu'une femme ne peut pas danser devant d'autres hommes autres que son epoux.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 17:27

:llllll:

le cheikh veut dire par la, que la femme n'est pas autorisé a prendre des cours de danse professionnel , tel que la danse orientale (ou danse du ventre) ,ceci "parce que si elle le fait devant son mari, alors elle le fera aussi sûrement devant d'autres hommes en dehors de son mari." Allahoualam...

ceci dit, je ne pense pas qu'une femme qui prend des cours de danse pour plaire a son mari soit illicite, son but etant de ne pas plaire a d'autres hommes... je ne sais pas a quel genre de femmes il fait allusion ??...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 18:51

Salam aleykoum

Soeur Balquis, en dépit de ces interdictions, on note que beaucoup de musulman(es) s'adonnent à des pratiques blâmables. Je vous citerai par exemple un cas.

Il y a deux ans, un ami qui avait assisté à un mariage m'a fait état de ce qui s'était passé. Dans une grande salle, étaient mêlés hommes et femmes. Les femmes dansaient en présence de ces hommes, la mariée portait une tenue qui ressemblait à celle que portent les femmes hindous, avec une partie du corps visible. A un moment, la mère de la mariée qui dansait elle aussi, est venue lui coller une étoile sur le nombril, et ce, au su et au vu de tout le monde (époux et invités).

Que dire de tels agissements, incompatibles avec les enseignements de notre religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 22:03

Salam

Frére Ayman, excusez moi de me permettre de donner mon avis personnel,

vous rapportez des informations qui ne vous sont pas propres,si vraiment votre ami vous a raconté tout cela en détail il n'avait pas à participer à ce genre de rassemblement ^^

je ne dis pas cela pour vous atteindre, bien au contraire, mais on ne raconte pas ce que quelqu'un nous a raconté sans l'avoir vu de nos propres yeux.
Si vous dites que vous êtiez aussi invité je comprendrais mais dans ce cas vous n'aviez pas à participer à ce mariage si cela etait contraire à l'Islam. D'où l'importance des versets coraniques et hadiths qui nous ordonne de baisser le regard, pas sur le nombril de la mariée lol. je ne vois de cohérence.

Loin de là à vouloir vous offenser ou autre, mais je tenais à donner mon opinion qui j'espére ne sera pas pris au premier degré inchaAllah akhi.

Soeur Balquis, la femme peut danser bien entendu, mais sur quel type de musique ? là est ma question inchaAllah ... merci par avance pour ta réponse

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-20, 22:33


Salam aleykoum,

Soeur Dunya, je n'avais pas voulu trop m'étaler sur le sujet, mais je prends acte de vos remarques, devant lesquelles je me trouve dans l'obligation de repondre.

Les informations rapportées provenaient d'une personne digne de foi, en l'occurence mon secretaire de chantier et ami, qui avait assisté à la fête de l'un de ses proches, et à laquelle J'ETAIS PRESENT, contrairement à ce que vous pensez.

Il n'est ni dans ma nature, ni dans mes principes, d'assister ou de participer à des fête mixtes. J'étais assis sur la terrasse du lieu où se deroulait cette fête, quand cette personne est venue m'informer de ce qui s'était passé. Pour quelles raisons devrais-je douter de sa bonne foi ?

Aussi, c'est la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire d'étoile sur le nombril, ce qui, je dois l'avouer m'avait choqué, venant de personnes dites ou supposées des musulman(es).
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 10:30

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Soeur Dunya, je n'avais pas voulu trop m'étaler sur le sujet, mais je prends acte de vos remarques, devant lesquelles je me trouve dans l'obligation de repondre.

Les informations rapportées provenaient d'une personne digne de foi, en l'occurence mon secretaire de chantier et ami, qui avait assisté à la fête de l'un de ses proches, et à laquelle J'ETAIS PRESENT, contrairement à ce que vous pensez.

Il n'est ni dans ma nature, ni dans mes principes, d'assister ou de participer à des fête mixtes. J'étais assis sur la terrasse du lieu où se deroulait cette fête, quand cette personne est venue m'informer de ce qui s'était passé. Pour quelles raisons devrais-je douter de sa bonne foi ?

Aussi, c'est la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire d'étoile sur le nombril, ce qui, je dois l'avouer m'avait choqué, venant de personnes dites ou supposées des musulman(es).

Wa 'alekoum salam

Ne vous sentez pas obligé de repondre, libre à quiconque de répondre sans contrainte

Donc on ne vous a pas raconté, puisque vous dîtes avoir été présent , et l'avez vu de vous même ce qui change le sens de votre message, ce n'est plus du bouche à oreille dans ce cas.
J'essayais de trouver une cohérence à vos propos tout simplement, je ne comprenais tout simplement pas comment peut on etre si précis dans des détails, votre ami ou collégue n'avait pas à y poser ses yeux, il commettait aussi un acte blamable que celui de celle qui dansait sous ses yeux avec une étoile au nombril.
Même si c'est votre "secretaire" ou votre avocat qui vous racontait ces faits, vous n'aviez pas eu besoin de l'accentuer, j'expliquais simplement que si vous n'êtiez pas aux moments des faits, je trouvais juste scandaleux d'étaler la vie privée des autres sans en avoir été témoin soi-même, et même dans ce cas, on n'a pas à critiquer lorsqu'on est supposé être invité, ou bien ne pas y participer tout court à ce mariage puisqu'il parait illicite vu son contenu.

Puis citez le grade de votre collégue ne me prouve en aucun cas , qu'il est digne de confiance, vous le jugez par vous même soit , mais cela ne constitue en aucun cas, une preuve suffisante pour les autres, puisqu'il nous est inconnu.

Excusez moi encore une fois de donner mon point de vue personnel, je ne vous jugais pas directement.

Nous débattons, si possible en caractéres minuscules, car on supposerait que vous vous énervez, or discutons de maniére sereine si vous le voulez bien inchaAllah.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 10:47

Dunya a écrit:
Salam


Soeur Balquis, la femme peut danser bien entendu, mais sur quel type de musique ? là est ma question inchaAllah ... merci par avance pour ta réponse


:llllll:
ma soeur, pour repondre a ta question, elle pourrait danser sur du duff ou des anashids sans musique, ou tout simplement sans...lol elle fredonne une chanson et danse ^^... voila...

bises
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 11:06

Salam Dunya,

Lorsque nous nous rendons à un mariage, nous ne pouvons anticiper quant à son déroulement "licite ou illicite" et écourter sa présence pour un motif blâmable serait manquer de courtoise vis-à-vis de son hôte, voilà ce que je pense. Je vous cite un cas invraisemblable au sujet d'un mariage (en Algérie), auquel j' aurai pu assister, et pour cas de force majeure je n' avais pas pu. Le mariage en question a été  copieusement arrosé ....... au champagne !

NOTE :

              Je n'étais pas informée à l'époque de l'existence d'un champagne licite (sans alcool) ne connaissant pas la nature exacte de celui dont il est question dans mon message, je me dois par réticence, à le signaler.


Dernière édition par souaad le 2014-12-02, 09:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 11:43

souaad a écrit:
Salam Dunya,
Lorsque nous nous rendons à un mariage, nous ne pouvons anticiper quant à son déroulement "licite ou illicite" et écourter sa présence pour un motif blâmable serait manquer de courtoise vis-à-vis de son hôte, voilà ce que je pense. Je vous cite un cas invraissemblable au sujet d'un mariage (en Algérie), auquel j' aurai pu assister, et pour cas de force majeure je n' avais pas pu. Le mariage en question a été copieusement arrosé ....... au champagne !

lol, kheir inchaAllah, sans parler du disk jokey a fond, qui recouvre le eden de l'aube, les invites continuent de danser a ce moment la ... kheir inchaAllah...
je vous raconterai moi aussi, une petite anecdote^^
ma belle soeur a ete invitée au mariage de sa belle famille, elle a refusé a cause de la musique et de la mixité, ceux qui l'ont invité ont juré qu'ils respecteront le fait que la musique sera absente et que les hommes seront separes des femmes, lorsqu'elle s'est rendue au mariage, elle a vu une toute autre vision! elle a rebroussé chemin, ce qui a provoqué la colere des personnes en question...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 17:16

souaad a écrit:
Salam Dunya,
Lorsque nous nous rendons à un mariage, nous ne pouvons anticiper quant à son déroulement "licite ou illicite" et écourter sa présence pour un motif blâmable serait manquer de courtoise vis-à-vis de son hôte, voilà ce que je pense. Je vous cite un cas invraissemblable au sujet d'un mariage (en Algérie), auquel j' aurai pu assister, et pour cas de force majeure je n' avais pas pu. Le mariage en question a été copieusement arrosé ....... au champagne !

Salam

Manquer de courtoisie pour commettre et participer à un contenu illicite, qui à sa fin se transforme en médisance, je trouve cela pire, que de m'expliquer auprés du hôte de mon refus d'assister à son mariage, sans pour autant le vexer bien entendu, en lui souhaitant de bonnes choses, et faire des invocations à l'égard des mariés.

Personnellement, je l'aurais fais sans hésiter.

la personne devait plus blamer son regard sur cette mariée, que de blamer la mariée elle même.

Je ne sais pas si on me saisit bien en ce sens, quoi qu'il en soit c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 17:20

balquis a écrit:
souaad a écrit:
Salam Dunya,
Lorsque nous nous rendons à un mariage, nous ne pouvons anticiper quant à son déroulement "licite ou illicite" et écourter sa présence pour un motif blâmable serait manquer de courtoise vis-à-vis de son hôte, voilà ce que je pense. Je vous cite un cas invraissemblable au sujet d'un mariage (en Algérie), auquel j' aurai pu assister, et pour cas de force majeure je n' avais pas pu. Le mariage en question a été copieusement arrosé ....... au champagne !

lol, kheir inchaAllah, sans parler du disk jokey a fond, qui recouvre le eden de l'aube, les invites continuent de danser a ce moment la ... kheir inchaAllah...
je vous raconterai moi aussi, une petite anecdote^^
ma belle soeur a ete invitée au mariage de sa belle famille, elle a refusé a cause de la musique et de la mixité, ceux qui l'ont invité ont juré qu'ils respecteront le fait que la musique sera absente et que les hommes seront separes des femmes, lorsqu'elle s'est rendue au mariage, elle a vu une toute autre vision! elle a rebroussé chemin, ce qui a provoqué la colere des personnes en question...

Salam

soeur balquis, je ne parlais pas du fait d'arriver à un mariage sans etre au courant de ce qui peut se passer,

la personne peut rester un court moment et s'en aller en faisant ses sincéres excuses, sans pour autant dire que leur mariage ne nous plait pas ! mais aprés le fait d'exposer les détails alors qu'on y a participé, me semble malsain et sans raison.

un minimum de logique quand on agit sans pour autant brusquer autrui, rien ne t'empeche d'offrir un beau cadeau, de souhaiter le bonheur à ces personnes et de t'excuser de ton départ, sans pour autant leur donner la veritable raison.

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 19:44

Salam aleykoum,


Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-21, 20:40

Salam

Je parlais encore une fois de la critique faite dans ces circonstances, que vous y assistez ou non, cela ne se fait pas.



Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-22, 09:13

Salam aleykoum,






Dernière édition par souaad le 2017-07-16, 19:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-22, 13:19

Salam wa aleykoum,

soeur souaad,

Encore une fois la critique en public sur des personnes qui n'en ont meme pas connaissance, est autant abhérante et choquante que les agissements pré-cités.
Si je comprends bien, on ressent une gêne à dire la vérité à ces gens lorsqu'on est face à face à eux, mais par contre une aisance à parler et médire sur leur dos, ou est la moralité religieuse ? c'est ca la courtoisie ?
on est pas dans le devoir de faire un Bon rappel à ces personnes ?

1- Définition de la médisance:
L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve.
(sharh muslim: 8/387)

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).
authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)

2- La médisance fait parti des grands péchés:
Allah Azawjel dit: (Et ne médisez pas les uns des autres; l’un d' entre vous aimerait-il manger la chair mort de son frère mort?) [49/12]


Qu'Allah soit loué de nous avoir enseigné les régles de bienséance
Que Sa priére et sa bénédiction soient sur notre Noble prophéte Mohamed, le meilleur exemple qui nous a donné

Je voulais dire en toute sincérité, au lieu de médire et rapporter la vie des autres derrière, en réprouvant les choses en cachette, pourquoi ne pas faire le bon rappel aprés leur mariage ? et montrer le bon comportement envers ces personnes ? montrer le bon exemple ? si ceux là ne sont pas à nos gouts dans notre moralité religieuse ? est ce que nous sommes meilleurs qu'eux en agissant ainsi à leurs égards ? ils sont surement musulmans de confession même si leurs actes ne s'accordent pas à l'islam, on n'a pas à ricaner derriére eux comme si nous valons mieux, quiconque ici a pu commettre un jour un acte aussi réprouvant que les leurs. on est pas des saints. je trouve dégoutant d'assister à un mariage et de critiquer tout en voulant esquiver d'en parler aux hôtes, on les remercie de nous avoir invité, d'avoir bien mangé, puis hop ! on parle sur eux. hhh2

Et ya aussi une délicatesse à avoir dans ses propos dans le rappel, on ne dit pas de les insulter et de les regarder de haut, mais parler avec hikma, douceur et veritable courtoisie, enseigner ce que l'on sait, s'ils ne vous ecoute pas vous n'avez rien perdu, au moins vous avez fait un bien, on en tire aussi quelques choses mashaAllah. peut etre qu'ils retiendront avec plaisir vos conseils, les gens sont des êtres humains, avec une ouïe , un coeur, ...

je dis juste qu'il est mieux de s'intéresser sur ses propres erreurs, que de relater les erreurs des autres, car rien ne nous dit si un jour ou l'autre ces gens , qui vous deplaisent dans leurs agissements ne deviennent pas meilleurs que vous, faites des douas pour eux ! la bonté fait aussi parti de la foi non ?!
La moralité religieuse est bien précise sur ce cas, on ne cessera jamais de dire "dîtes du bien ou alors gardez le silence cela est meilleure" c'est l'une des qualités que le musulman doit avoir déjà, dans cette éventuelle moralité religieuse.

Ensuite restes à quiconque de poursuivre ce qu'il fait ou dit, le but de ce forum comme je l'ai aussi indiqué bien au dessus, et de débattre, et j'y contribue en ce sens inchaAllah.

bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-22, 17:29

salam-alikum1
                               


Dernière édition par souaad le 2014-11-11, 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-22, 18:22

:llllll:

:pispis:
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-22, 20:59

souaad a écrit:
Salam aleykoum Dunya,
Vous savez aussi bien que moi, que les gens n' apprécient pas qu' on leur fasse la morale, et puis c' est des adultes responsables dont l' éducation n'est pas à refaire. Si médisance il y a, c'est un mal pour un bien : désormais, suite à ce débat, foule de personnes réfléchiront à deux fois ( en cas de festivités) avant de commettre un acte qui va à l' encontre de notre morale religieuse. Bonne fin de soirée à toi

Salam
Un mal pour un bien de médire pour qui ?...j'ai jamais entendu cela ma soeur pour ma part.
Je sais qu'il existe des personnes douées d'intelligence, et qui ont une ouverture d'esprit et ne se renferme pas avec des "aprioris", tu n'assumeras peut etre pas de leur dire la vérité on peut aussi le considérer comme un manque d'éducation, si on suit ta logique on ne peut donc pas y remedier si on commet une erreur...
l'education se fait pour tout le monde, il n'y a pas d'âge, et ce n'est pas nous qui le décidions, on fait des causes pour notre communauté. Qu'Allah pardonne à ces gens et les guide au dessus des autres.
Allah guide et égare qui Il veut, tu l'as dis en plus sur un autre post, donc ils ont autant d'opportunité d'être meilleurs que d'autres à l'avenir.

il faut savoir aussi être honnête et lucide envers soi meme, les gens ne sont pas tous comme on peut le penser, ce serait les sous estimer inutilement. les insulter ou les juger c'est aussi le faire envers soi meme, un mal inutile qui n'a aucun sens ni mérite !
Il faut savoir assumer ses erreurs dans un mariage ou en dehors et se reformer qu'importe les circonstances

la médisance n'a rien de bien ni de valeureux, ca rabaisse la dignité de la personne plus que celle qui est visée.

espérant que ce débat profitera à chacun d'entre nous, dans ce qui est juste et bon ! Qu'Allah nous protége de ce genre de comportement amin

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-31, 03:39

:llllll:

la femme peut elle danser? 44651911
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-31, 06:52

Salama aleykoum,

Pas mal soeur Balquis ! tu m'as bien fait rire de bon matin MERCI
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty2012-03-31, 08:04

:llllll:

pas de quoi! lol j'ai parfois des moments de folie ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la femme peut elle danser? Empty
MessageSujet: Re: la femme peut elle danser?   la femme peut elle danser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la femme peut elle danser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une femme peut elle demander le divorce?
» L'épouse peut-t-elle refuser un rapport sexuel à son mari
» Celle qui souffre d'incontinence urinaire, est-elle dispensée de la prière ? Peut-elle réciter le Coran ?
» Comment peut elle acquérir le savoir et mémoriser le Coran quand elle doit s'occuper de son enfant en même temps?
» une musulmane peut-elle épouser un non- musulman?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: