Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le khôl

5 participants
AuteurMessage
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Féminin Nombre de messages : 489

Le khôl Empty
MessageSujet: Le khôl   Le khôl Empty2007-03-24, 12:48

Salam aleikom,

Je voudrais savoir s'il est permis à une femme non mariée de se maquiller les yeux avec du Khôl.

J'attends votre réponse avec impatience.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina

Féminin Nombre de messages : 104

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-03-24, 14:36

Dans l'univers des cosmétiques orientaux, règne, magistral, le khôl :
symbole de la beauté orientale, il confère au regard un pouvoir de séduction imparable.
Sous forme de poudre, le khôl est l'image même de la beauté féminine orientale, centré sur ses yeux agrandis, assombris et mystérieux.
Dans certains pays musulmans, il est également utilisé comme antiseptique.
Il convient donc à toutes, hormis les porteuses de lentilles.
L’application : Placer le bâtonnet de khôl dans le coin interne de la paupière inférieure en gardant l'oeil ouvert. Fermez l'oeil et tirez doucement le bâtonnet vers la tempe.
Aicha (qu'Allah l’agrée) rapporte qu'elle a entendu le messager dire :" Je déteste la femme qui ne teint pas ses main de henné et n'enduit pas ses yeux de khôl"

le Prophète salla llahou'aleyli wa salam, a dit : "Le parfum qu'utiliseront les hommes est celui dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est celui dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète" (rapporté par at-Tirmidhî)

Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, et des avis de savants musulmans : "Comme parure apparente [permise] se trouve la teinture sur les mains, le khôl dans les yeux, et quelque couleur sur les joues"
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-03-24, 16:36

A Zouina,

Bonsoir,

Je réitère ma question:"Est-il permis aux FEMMES NON MARIéES de se maquiller les yeux avec du khôl??(j'ai bien dit femmes non mariées)
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-03-25, 17:15

Salam aleykoum,

Soeur Zouina,je m'excuse d'interferer dans la rubrique reservée aux soeurs,mais je voudrais avoir ton avis sur cette question.
Tu as sans doute remarqué que "nos" frères barbus,toutes tendances confondues mettent le khôl sur leurs yeux.
Comme tu le sais aussi,ces "frères" ont une approche très rigoureuse de la religion et pour ne pas utiliser un mot en vogue de nos jours,ce sont des "intégristes".
Comment expliquer cela puisque tu affirmes,hadiths à l'appui,que seules les femmes ont droit à l'utilisation de ce produit à la fois antiseptique et embellisseur.
Je suis de ton avis,son pouvoir de séduction est imparable (lol).
Soeur Isma,tu peux utiliser à satiété le khôl puisque les hommes le font.Tu n'en seras que plus belle et il faudra les surpasser dans la beauté (lol).
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-03-26, 15:05

Bonjour à tous,

A Ayman,

Merci pour ta réponse et merci à Zouina pour la sienne.

Malheureusement,quand je sors je n'ai pas le droit de maquiller ,et quand je reste dans ma chambre par contre j'ai droit de me maquiller des yeux avec du khôl (seulement)(rires).Oulalala,si mes frères me voyaient maquillée.........(rires)Sache qu'ils ne m'ont jamais vue maquillée(rires)
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina

Féminin Nombre de messages : 104

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-03-28, 18:59

Salam aleykoum
Frère ayman je m’excuse pour avoir dit que seules les femmes ont le droit de mettrent du khôl sur leurs yeux ceci est évidemment faux !
Le prophète sas lui-même le faisait c’est donc une sounnah que peu de frères appliquent aujourd’hui
Tu fait bien de souligner que ce que l’on voit sont en général des intégriste (en tout les cas ceux que j’ai vu de mes yeux)
Je suis algérienne et croyais moi que lorsque on rencontre ces barbus avec les yeux plein de khôl c’est pas la piété qui ressort d’eux et la peur vous envahis
elwafa
Invité
Anonymous

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-04-27, 14:29

essalamou 3alaykoum!
frere ayman la je suis legerement decu de votre intervention,vs ki avez l'habitude de parler avec dallil a l'apui ..........mais la surprise ,vs ns affirmez une chose sans preuves!
otre chose si justement le khol rend plus belle est ce autorisé sachant kela femme marié ou non doit etre discrete?
moi perso j'ai arreté d'"en mettre du jour ou les hommes se bousculaient pour se plonger ds mes magnifik yeux...........de peur kils y coulent je me contacte d'etre naturel!
ahhhh kil est difficile d'etr belle!
wa salam!
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-04-27, 14:51

Salam aleykoum,

Soeur El Wafa,je ne vois pas ce qui a pu causer ta déception dans mes propos.La soeur Zouina avait affirmé que seules les femmes avaient le droit (religieusement parlant) d'utiliser ce produit,ce qui est faux et puisqu'elle le reconnait par la suite en affirmant dans sa réponse que le Messager d'Allah (saws) lui-même utilisait cette subtance.

Je te prie également de porter à ma connaissance ce que j'ai pu apporter sans preuves.

Je n'ai pas eu l'occasion d'admirer tes yeux (une seule fois comme cela est connu) mais puisque tu affirmes qu'ils sont magnifiques,je ne mettrais pas en doute tes dires et je voudrais bien les voir ne serais-ce qu'une seule fois et sans khôl.

Je tenterai de ne pas couler en m'accrochant désespérement à la certitude que tu es inaccessible pour le plus commun des mortels,si ce n'est par la voie légale qui autorise la contemplation à satiété de sa moitié.

Sans verser dans l'hypocrisie,la beauté est une affaire de femmes et tout le monde aime la beauté quel que soit son rang,son degré de piété ou sa position sociale.Exceptées de rares exceptions,la femme fait l'objet,généralement,d'une vénération qui se traduit par une admiration profonde et un respect.
elwafa
Invité
Anonymous

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-04-27, 15:14

essalamou 3alaykoum!
"Soeur Isma,tu peux utiliser à satiété le khôl puisque les hommes le font"
voila j'attends avec impatiente une preuve k'il est autorsié de mettre du khol..........
sachez mon frere ke ce n'est point par provocation mais juste par pure information!
pour les compliments au sujet de mes magnifik yeux j'en suis toute emue,merci!
et oui je sui innaccessible aussi bien par la voie legale et encore plus par la voie interdite...............
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-04-27, 16:01

Salam aleykoum,

Ma chère soeur El-Wafa,je reprends une réponse qui t'avait été adressée par notre frère Aissa que je salue au passage (lol) sur un certain site.

Les références religieuses y sont portées.

L'attrait pour l'embellissement et l'expression de la beauté est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Les préceptes islamiques n'étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l'être humain, l'Islam ne peut donc qu'encourager et recommander aux croyants et croyantes d'adopter tout ce qui peut contribuer à l'embellissement de la personne: que ce soit sous la forme d'habits, de parures ou autres… Allah dit dans le Qour'aane: "Dis: Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?" (Sourate 7 - Verset 32) A partir de là, les savants musulmans déduisent que l'embellissement sous toutes ses formes est permise, sauf ce qui a été explicitement interdit (comme le tatouage, l'épilation des sourcils dans le but de les amincir etc…), à condition bien sûr que le choix de cette forme de parure ou d'embellissement soit en conformité avec la nature de celui ou celle qui le porte; un homme n'a ainsi pas le droit d'adopter une parure purement féminine. Pour en venir maintenant à la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm.

Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front. L'emploi du khôl et du henné est autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibn Mâdja r.a. et Tirmidhi.

Pour ce qui est de l'utilisation du fard à joue, du fond de teint ou du rouge à lèvre, il est tout à fait normal que l'on ne peut trouver dans les Hadiths des indications directes, car ces produits n'existaient pas à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). On est donc bien obligé de se référer aux avis juridiques émis sur la question. A ce sujet, les savants de l'école chaféite et hambalite autorise leur emploi pour la femme qui est mariée. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Telle semble être aussi la position des savants de l'école hanafite.

En ce qui concerne le vernis à ongle, son utilisation est également autorisée -il faudra néanmoins veiller à retirer le vernis avant de faire les ablutions, étant donné que celui-ci est étanche et empêche l'eau de parvenir jusqu'aux ongles. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Il est cependant nécessaire d'apporter deux précisions supplémentaires:

1- Les produits maquillants ne doivent pas contenir d'éléments dérivant de produits illicites ou des éléments nocifs, pouvant nuire à la peau.

2- Dans une mesure générale, l'embellissement et la parure, quelque soit leur forme ne doivent pas être "excessifs"; cela signifie tout d'abord que l'on ne doit pas consentir pour cela des dépenses inutiles et exagérées. Foudhâla ibné oubaïd (radhia Allahou anhou) dit: "Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) nous empêchait l'excès dans le luxe et le confort." (Rapporté par Abou Dâoud r.a.) Cela signifie aussi que la forme d'embellissement choisie ne doit pas être considérée comme étant une altération et un changement à la création de Dieu. Le Qour'aane considère ceci comme une inspiration satanique; "Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c'était là une pratique superstitieuse des arabes païens); je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah…" (Sourate 4 / Versets 118-119) Selon ash shawkâni r.a. (référence "nayloul awtâr" Volume 6 - Page 193), l'expression "altérer la création d'Allah" fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) en a mentionné quelques uns dans les Hadiths. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.

Notons enfin pour conclure cette question, que la femme musulmane n'a pas le droit de se montrer à des hommes étrangers (avec qui le mariage est licite) en étant maquillée de façon excessive, comme cela se fait actuellement. Cette attitude a en effet été considérée par certains savants comme étant une nouvelle forme de "Tabarroudj" (expression mentionnée dans le Qour'aane (Sourate 33 / Verset 33) et qui est défini par certains savants comme étant le fait, pour la femme, de s'exhiber en présence d'hommes étrangers en adoptant une attitude provoquant des désirs illicites...), qui est en soi considéré comme un péché majeur par des savants (Réf: "Al Kabâïr" de l'Imâm Adh Dhahabi r.a. - "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 417 et suivantes).
Voici ce que Cheikh Qaradâwi écrit à ce sujet (dans la synthèse suivant un de ses exposés visant à démontrer le caractère non obligatoire du port du "Niqâb" (le voile recouvrant le visage de la femme) et des gants pour la femme musulmane quand elle sort de chez elle...) :
"Laisser le visage découvert (pour la femme) ne signifie pas qu'elle le couvre de fard ou (autres maquillages) colorés. Et laisser les mains découvertes ne signifie pas qu'elle laisse grandir ses ongles et les colore ensuite de vernis. Elle doit sortir (en public) en adoptant une attitude modeste et pudique ("mouhtachimah"), sans se parer ("ghayr moutazayyinah") et en évitant le "Tabrroudj" (voir le sens de ce terme ci-dessus). Ce qui lui a été autorisé à ce niveau, c'est l'embellissement léger ("Az Zînat oul Khafîfah"), comme cela est rapporté de Ibné Abbâs r.a. et d'autres, c'est à dire le "Khôl" dans les yeux et les bagues portés aux doigts." (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 2 / Page 336).
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-04-30, 07:57

Salam à tous,*

Samedi soir dernier,j'ai assisté à un mariage,avant d'y aller j'ai demandé à maman si je pouvais me maquiller les yeux avec du khôl ;Elle m'a répondu:"bien sûr ma fille,tu peux te maquiller les yeux seulement le khôl(rires),compris!!!(rires)."Vous savez,mes frères m'ont vue maquillée pour la première fois et m'ont dit que j'étais belle,j'avoue que j'étais émue d'entendre ça.

Merci à Ayman pour son éclaircissement.

Fatima.
elwafa
Invité
Anonymous

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-05-02, 14:08

essalamou 3alaykoum!
la carcteristik d'une mousslemiya n'est elle pas la discretion?wa salam!
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-05-02, 19:13

salam aleykoum elwafa,

Certes le Coran prescrit la discrétion. La discrétion est demandée tant pour protéger la femme de l'homme que l'homme de la femme

L’Islam interdit tout excès . La Chariat préconise justement la modération , la sobriété .

l'Islam a établi des règles de conduites pour ceux-ci: Ne pas se fixer du regard et cacher, quant à la femme, ses atours et sa beauté pour éviter les convoitises et un éventuel harcèlement ou une atteinte à sa dignité. Ainsi, elle s'affirme grâce à ses compétences et non pas par son charme ou ses attraits physiques entre autres.
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

Féminin Nombre de messages : 479

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-05-02, 21:06

Salam wa'leykoum à tous,

Je pense qu'en effet être discrète et belle , notamment grâce au Khôl ne s'opposent pas.

Je dirais que ca dépend beaucoup de l'intention que l'on a, lorsque l'on se maquille, Pour qui on le fait? Pourquoi etc...

Je pense que c'est plus simpel pour une femme mariée de se maquiller, il y aura moins de confusion ds ces intentions, qu'une jeune fille célibataire, partagée entre le désir de plaire ou tous simplement être belle et fresh.

Allah c'est ce qu'il ya dans nos coeurs, et pourquoi on entreprend certaines choses, si il existe des intentions préméditée dans le but de séduire, je trouve que c'est pervers et grave.

Celle qui assume en âme et conscience leur Khôl ou maquillage en craignant Allah, alors tant mieux, celle qui sont confuses, et bien faudra apprendre l'autodsicipline du regard et de son comportement.

En réalité, il est bien d'avoir conscience de sa beauté et de savoir bien la gérer, c'est un pouvoir, qui peut nous servir ou peut être nou sdesservir dans certains cas (exemple, une femme qui axe tous ses points fort sur sa beauté, et ne pas embellir d'autres chose, com son intellect etcc, risque d'attirer une personne qui lui aussi axe tt sur la beauté, mais la beauté est éphémère, alors il ya risque que cette attraction soit également éphémère).

Mouhiba
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty2007-05-07, 10:12

Salam à tous,

Tu dis,je cite:"la carcteristik d'une mousslemiya n'est elle pas la discretion?"
Ma soeur,devant les femmes il n'y a pas de mal,par contre devant les hommes elle doit baisser le regard même si ses yeux ne sont pas soulignés du khôl.

Fatima.
Contenu sponsorisé

Le khôl Empty
MessageSujet: Re: Le khôl   Le khôl Empty

Le khôl
Page 1 sur 1