Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 est il permit de faire un repas pour le retour des pelerins?

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

est il permit de faire un repas pour le retour des pelerins? Empty
MessageSujet: est il permit de faire un repas pour le retour des pelerins?   est il permit de faire un repas pour le retour des pelerins? Empty2012-04-04, 17:57

:llllll:


Une question a été posé à Ach-Chayh 'Ali Ridha dans son forum, au sujet du retour du Hadj et du fait d'inviter des gens à ce moment :
http://www.albaidha.net/vb/showthread.php?t=3752

En voici la traduction :

Question :

« Quel est le statut de ce que font les gens, lorsqu’ils accueillent leurs proches qui reviennent du Hadj, qui invitent des personnes à manger et à se rassembler dans la maison du pèlerin et quel est le statut du fait de répondre à cette invitation ? »


Réponse :

« Si cela n’est pas fait par adoration par laquelle ils (cherchent à se) rapprocher d’Allah le Très-Haut, mais que c’est seulement fait par réjouissance et exultation de son arrivée, alors, il n’y a pas de mal dans cela. »

Tout dépend de l'intention.


roses221


Le repas qui est donné lors d'un retour de voyage, comme le hajj, est appelé : An naqi3a => الناقيعة

قال النووي – رحمه الله - :
يستحب النقيعة ، وهي طعام يُعمل لقدوم المسافر ، ويطلق على ما يَعمله المسافر القادم ، وعلى ما يعمله غيرُه له ، ... ومما يستدل به لها : حديث جابر رضي الله عنه " أن رسول الله صلى الله عليه وسلم لما قدم المدينة من سفره نحر جزوراً أو بقرةً " رواه البخاري .
" المجموع " ( 4 / 400 ) .
وسئل الشيخ محمد بن صالح العثيمين – رحمه الله - :
ظاهرة تنتشر في القرى خاصة بعد عودة الحجاج من مكة .
الشيخ :
السنة هذه ؟ .
السائل :
كل سنة تقريباً ، يعملون ولائم يسمونها " ذبيحة للحجاج " أو " فرحة بالحجاج " أو " سلامة الحجاج " ، وقد تكون هذه اللحوم من لحوم الأضاحي ، أو لحوم ذبائح جديدة ، ويصاحبها نوع من التبذير ، فما رأي فضيلتكم من الناحية الشرعية ، ومن الناحية الاجتماعية ؟ .
الشيخ :
هذا لا بأس به ، لا بأس بإكرام الحجاج عند قدومهم ؛ لأن هذا يدل على الاحتفاء بهم ، ويشجعهم أيضاً على الحج ، لكن التبذير الذي أشرت إليه والإسراف هو الذي ينهى عنه ؛ لأن الإسراف منهي عنه ، سواء بهذه المناسبة ، أو غيرها ، قال الله تبارك وتعالى : ( وَلا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ ) الأنعام/141 ، وقال تعالى : ( إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُوا إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ) الإسراء/27 ، لكن إذا كانت وليمة مناسبة ، على قدر الحاضرين ، أو تزيد قليلاً : فهذا لا بأس به من الناحية الشرعية ، ومن الناحية الاجتماعية ، وهذا لعله يكون في القرى ، أما في المدن فهو مفقود ، ونرى كثيراً من الناس يأتون من الحج ولا يقام لهم ولائم ، لكن في القرى الصغيرة هذه قد توجد ، ولا بأس به ، وأهل القرى عندهم كرم ، ولا يحب أحدهم أن يُقَصِّر على الآخر .
" لقاءات الباب المفتوح " ( 154 / السؤال رقم 12 )


L'imam An Nawawi a dit : "An naqi3at est préférable, et c'est le repas préparé lors du retour du voyageur, et il est préparé pour ce qu' a fait le voyageur arrivant, ou pour ce qu'a fait un autre que pour lui.

Et une des preuves de cela est le hadith de Jabir :

"Que l'envoyé d'Allah, lorsqu'il est rentré à Médine suite à un voyage, il a sacrifié un chameau ou une vache." rapporté par Al Boukhari
"Al majmou' 4/400"

La question suivante fut posé a Shaykh Mohammed Ibn Saleh Al 'Othaymine :

Un "banquet" est organisé dans notre village notemment pour le retour des pélerins de la Mecque.

Ash-Shaykh : Cette année ci?

Le Questionneur : Chaque année quasiment, ils organisent des banquets qu'ils appellent : " offrande en faveur des pélerins" ou "la réjouissance des pélerins" ou "[le retour sains et saufs] des pélerins", et cela est fait soit à partir de la viande du sacrifice (de l'ide al adha), ou bien de la viande d'un nouvel abattage, et il y avec cela toute sorte de gaspillage.

Donc quel est l'avis de votre éminence du point de vu de la shari'a, et quel est le point de vu de la majorité?

Ash-Shaykh : Il n'y a pas de mal en cela, Il n'y a pas de mal à bien accueillir les pélerins à leurs retour, car cela reviens à leurs faire un bon accueil, et cela les encouragent également pour faire le pélerinage;

Cependant le gaspillage que tu nous a signalé ainsi que l'excès (gâchage), voila ce qui est interdit, car le gaspillage est interdit, que ce soit pour cette occasion ou d'autres. Allah Exalté a dit : "Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs. " al An'am verset 141 ; Et Allah glorifié a dit : "car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. " Al isra verset 27.

Mais si le repas est occasionel, et la quantité est mesuré pour le nombre de participant, ou qu'il y en ait légèrement plus, alors il n'y a pas de mal en cela, d'un point de vu de la shari'a et du point de vu de la majorité; et peut être que cela ce passe dans un village, car dans les ville cela à disparu ( le fait de faire le repas), et nous voyons beaucoup de gens revenir du pélerinage sans qu'on ne leur prépare de repas, par contre dans le petit village cela se fait, et il n'y a pas de mal à cela, et les gens des villages ont une générosité, et ils n'aiment pas se négliger les uns les autres."

" Liqa al bab al maftouh (154/ question n°12)

Wa Allahou 'alem


roses221


Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 19:51 Sujet du message:




Nous avons posé la question à Ach-Chaykh 'Oubayd Al-Djabiri . La voici avec sa réponse :

السؤال : جرت العادة عندنا أنّ الإنسان إذا أراد الذهاب إلى الحجِّ صنع طعامًا ودعا الأقارب والأحباب والجيران إليه، ويفعل الشيء نفسه عند عودته
فنرجو منكم بيانَ حكم صنع هذا الطعام، وبارك الله فيكم


Question :

« Il est de coutume chez nous, quand une personne désire partir au Hadj (pèlerinage à la Mecque), de préparer un repas et d’inviter les proches, les bien-aimés et les voisins pour en manger. Et la même chose a lieu lors de son retour.
Nous espérons donc de votre part que vous nous éclaircissiez sur le statut d’un tel repas ?


Que la bénédiction d’Allah soit sur vous. »



الجواب : إذا كان هذا الطعام لا يتعلق به اعتقاد فاسد مثل أن الله سيحفظه فلا مانع منه إن شاء الله غير أن تركه أولى.

18/ربيع الأول/1429


Réponse :

« Si aucune fausse croyance ne se rattache à ce repas, comme par exemple le fait de croire qu’Allah va le préserver (par la cause de ce repas), alors, il n’y a pas de mal dans ce cas. Bien que le fait de le délaisser (c’est à dire de ne pas organiser ce genre de repas) est préférable. »


Wa Allahou 'alem





.
Revenir en haut Aller en bas
 
est il permit de faire un repas pour le retour des pelerins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mentir pour se sortir d'une situation d'urgence ?c permit ou pas?
»  Préparer un repas pour remercier Allah d'un bienfait
» Pour une maman qui a fait son possible pour faire grandir ses enfants.
» Pétition pour le retour des MP
» Don financier pour faire le hajj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le pélérinage / hajj-
Sauter vers: