As Salamou AlykoumAllah le Très Haut dit : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s' y inclinent et s' y prosternent.» ( Sourate 2 : 125 )
Et : « Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.» ( Sourate 2 : 187). Louanges à Allah
Son enseignement à cet égard était le plus parfait et le plus facile. Il a d’abord pratiqué cette retraite au cours des dix premières nuits du mois puis au cours de la deuxième décade dans le but de tomber sur la nuit du Destin. Et puis il a constaté que celle-ci se trouvait dans les dix dernières nuits. Depuis lors, il situait sa retraite dans cette période jusqu’à sa rencontre avec son Maître Puissant et Majestueux. Une fois, il a omis de pratiquer la retraite au cours des dix dernières nuits et l’a rattrapée au cours des dix premières nuits de Shawwal. (rapporté par Mouslim et par al-Boukhari).
Lors de l’année de sa mort, il effectua une retraite de 20 jours. (rapporté par al-Boukhari, 2040).
On dit en guise d’explication de cette donnée (exceptionnelle) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) savait que sa vie allait atteindre son terme et, pour cela, il voulait multiplier les bonnes œuvres afin de montrer aux membres de sa communauté ce qu’il faut faire vers la fin de leur existence pour rencontrer Allah dans les meilleures conditions. On dit (aussi) que c’était parce que Gabriel l’écoutait réciter le Coran une fois pendant chaque Ramadan et que lors de l’année de sa mort, Gabriel lui a fait répéter la récitation deux fois. D’où lui serait venue l’idée de doubler la durée de sa retraite.
Une autre explication plus solide est qu’il doubla la durée de sa retraite cette année là parce qu’il était en voyage l’année précédente. Ceci s’atteste dans un hadith rapporté par an-Nassaï (auteur de la présente version) et par Abou Dawoud et déclaré authentique par Ibn Hibban et d’autres d’après Ubay Ibn Kaab selon lequel : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) effectuait une retraite pieuse au cours des dix dernières nuits du Ramadan… Une fois, il voyagea et ne put observer la retraite. Au cours de l’année suivante, il effectua une retraire de 20 nuits .» Extrait de Fateh al-Bari.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se faisait installer un abri semblable à une tente dans l’enceinte de la mosquée et il s’y isolait et s’orientait exclusivement vers son Maître Béni et Très Haut et restait ainsi jusqu’au terme de sa retraite.
Une fois, il effectua la retraite dans une tente turque (petite) et installa une natte à sa porte pour s’en servir de rideau ». (rapporté par Mouslim).
Dans Zad al-maad (2/90) Ibn al-Qayyim dit : « Tout ceci vise à effectuer la retraite pleinement, à la différence des ignorants qui transforment leur lieu de retraite en une assemblée de visiteurs où l’on se dispute la parole. Ce qui n’a rien à voir avec la retraite pieuse telle que pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) restait à la mosquée et ne la quittait que pour aller satisfaire ses besoins humains. À ce propos Aïcha (P.A.a) dit : « Quand il effectuait la retraite pieuse, il ne revenait à la maison que pour satisfaire ses besoins humains ». (rapporté par Al-Boukhari, 2029 et par Mouslim (297). Une version de Mouslim précise « sauf pour les besoins humains ». c’est-à-dire l’urine et la défection selon az-Zuhri.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) veillait à rester propre. C’est pourquoi il sortait sa tête vers la chambre d’Aïcha pour qu’elle la lui lavât et peignât. Al-Boukhari (2028) et Mouslim (297) ont rapporté d’après Aïcha (P.A.a) : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tendait sa tête vers moi tout en s’étant retiré dans la mosquée. Et je la lui peignais, bien qu’ayant mes règles ». Une version d’al-Boukhari et Mouslim dit : « Je la lui lavais ».
L’expression « tardjil ash-Shaar » signifie peigner. Al-Hafiz a dit : « Le hadith indique qu’il est permis de se nettoyer, de se parfumer, de se laver, de se raser et de s’entretenir le corps. La majeure partie des ulémas pense que seuls les actes réprouvés dans une mosquée le restent pendant la retraite pieuse ».
Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pratiquait la retraite pieuse, il ne se rendait plus au chevet des malades et n’assistait plus aux enterrements. C’était parce qu’il devait concentrer son attention sur ses entretiens avec Allah Très Haut et veiller à la réalisation de l’objectif de la retraite qui est de s’isoler des gens pour s’orienter résolument vers Allah Très Haut. Aïcha a dit : « La Sunna veut que celui qui effectue la retraite pieuse ne se rende pas au chevet d’un malade, ne participe pas à un enterrement, ne caresse pas une femme et ne couche pas avec elle et ne quitte pas sa place que pour une nécessité absolue. (rapporté par Abou Dawoud, 2473 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).
Dans Nayl al-awtar, Chawkani dit : « L’expression ne caresse pas une femme signifie: ne couche pas avec une elle ».
Certaines de ses épouses lui rendaient visite pendant sa retraite .Quand l’une d’elle le quittait, il la raccompagnait. Cela se passait dans la nuit. À ce propos, Safiyya, l’une de ses épouses raconta qu’elle était allée lui rendre visite pendant la retraite pieuse qu’il effectuait dans la mosquée au cours des dix dernières nuits du Ramadan. Et elle était restée avec lui pour un certain temps. Et quand elle voulait rentrer chez elle, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) la raccompagna » (rapporté par al-Boukhari, (2035) et par Mouslim (2175).
En somme, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pratiquait la retraite pieuse avec facilité et en l’absence de tout excès de rigueur. Tout son temps était consacré au rappel d’Allah le Très Haut et à l’accomplissement des actes d’obéissance dans le cadre de la recherche de la nuit du Destin.
Question:Celui qui envisage de consacrer les dix derniers jours de Ramadan à l'I`tikâf (la retraite spirituelle) à la mosquée, quand doit-il entamer cette retraite et quand serait-elle achevée ?Reponse:Selon Al-Boukhârî et Mouslim , qu'Allah leur fasse miséricorde, `A'icha , qu'Allah soit satisfait d'elle, dit :
"Lorsque le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, envisageait d'entamer sa retraite spirituelle, il accomplissait la prière de Fadjr (l'aube) et il entrait dans sa tente (lieu qu'il consacrait à la retraite)"
L'I`tikâf des dix derniers jours de Ramadan se termine avec le coucher du soleil du dernier jour de ce mois.
Question:Quelles sont les conditions de la retraite pieuse ? Le jeûne en fait-il partie ? Reponse :La retraite doit être observée dans une grande mosquée. Si « le retraité » fait partie de ceux qui doivent participer à la prière du vendredi et si la période de sa retraite couvre un vendredi, celle-ci doit être faite dans une mosquée où la prière du vendredi est célébrée. C’est une préférence.
Le jeûne n’est pas un corollaire de la retraite pieuse
Question:La femme peut-elle effectuer ladite retraite chez elle ?Reponse:Les ulémas soutiennent unanimement que cette retraite ne peut être effectuée valablement qu’à la mosquée. Et ils se fondent sur la parole du Très Haut : «Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées»
(Coran, 2 : 187). Il limite ainsi la retraite aux mosquées. Voir al-Moughni, 4/461.
La femme est à cet égard assimilée à l’homme selon l’avis de la majorité des ulémas. Par conséquent, elle ne peut effectuer cette retraite qu’à la mosquée compte tenu du verset ci-dessus cité et du fait que les épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avaient demandé son autorisation pour se retirer à la mosquée et l’avaient obtenue. C’est pourquoi elles continuaient à effectuer leur retraite pieuse dans la mosquée après le décès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Si la femme pouvait faire cette retraite dans sa maison, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’aurait recommandé puisqu’il est préférable pour la femme de prier chez elle au lieu d’aller à la mosquée.
Certains ulémas soutiennent que la femme peut bien effectuer ladite retraite dans un lieu aménagé à l’intérieur de sa maison. Cette idée est rejetée par la majorité des ulémas qui disent qu’une telle « mosquée » ne l’est qu’au sens figuré et les dispositions qui régissent la mosquée ne lui sont pas applicables. C’est pourquoi une personne ayant contracté une souillure majeure ou ayant ses règles peut y entrer. Voir al-Moughni, 4/464.
Dans al-Madjmou (6/505) al-Nawawi dit : « l’homme et la femme ne peuvent mener « l’itikaf » valablement que dans une mosquée. Celle-ci ne pouvait pas être un lieu de prière aménagé chez soi. C’est-à-dire un abri réservé à la prière ».
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) répondant à une question dans ce sens, dit dans Madjmou al-Fatawa, 20/264 : « La femme ne peut faire sa retraite pieuse que dans une mosquée, sauf dans le cas d’une excuse légale ».
Dans al-Mawsoua al-fiqhiyya, 5/212 : « Il y a une divergence de vues à propos de l’endroit où la femme doit effectuer son « itikaf ». La majorité des ulémas soutiennent que, comme l’homme, la femme ne peut faire cette retraite qu’à la mosquée. Ce qui veut dire que la retraite qu’elle effectue chez elle dans cette intention n’est pas valable. Cette opinion est fondée sur un hadith rapporté d’après Ibn Abbas (P.A.a) qui, interrogé à propos d’une femme qui avait formé le vœu d’effectuer sa retraite pieuse chez elle, a dit : « c’est une innovation. Et les œuvres les plus détestables à Allah sont les innovations (en religion) ». La retraite pieuse n’est valable que dans une mosquée normale. Ce qui n’est pas le cas des espaces de prières puisqu’ils peuvent être affectés à un autre usage et une personne ayant contracté une souillure majeure peut s’y coucher. D’ailleurs, si cela était permis, les mères des croyants P.A.a) l’auraient fait, ne serait-ce qu’une seule fois pour en indiquer l’autorisation ».
Question:Est-ce que l’auteur d’une retraite pieuse est autorisé à quitter la mosquée ? Reponse:La sortie de la mosquée entraîne la nullité de la retraite puisque celle-ci signifie séjour permanent dans la mosquée pour obéir à Allah le Très Haut. On peut cependant sortir en cas de nécessité comme pour aller aux selles ou pour faire les ablutions ou pour prendre un bain ou pour apporter de la nourriture, si l’on ne dispose pas de quelqu’un pour le faire à sa place, ou pour d’autres nécessités que l’on ne peut pas réaliser dans la mosquée
Question:Quelle est la récompense de la retraite ?Reponse:Beaucoup de hadiths ont été rapportés à propos du mérite de la retraite pieuse et de la récompense qui en résulte. Mais ces hadiths sont tous faibles voire apocryphes.
Abou Dawoud dit : « J’ai dit à Ahmad ibn Hanbal : tu sais quelque chose à propos du mérite de la retraite pieuse » Il a dit : « non, sauf des choses faibles »
Voir Massail Abou Dawoud, p.96.Parmi les hadiths figurent encore les suivants :
1)Ibn Madia (1781) a rapporté d’après Ibn Abbas que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit à propos de celui qui pratique la retraite : « Il se prémunit contre les péchés et reçoit des bienfaits comme s’il avait accompli tous les bons actes » (hadith jugé faible par al-Albani dans Dhaïfi Ibn Madia).
L’expression : yaakif adh-dhounoub signifie se prémunir contre les péchés selon as-Sindi.
2)At-Tabarani, al-Hakim et al-Bayhaqi ont rapporté d’après Ibn Abbas que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque effectue une retraite d’un jour dans le but de complaîre à Allah, Celui-ci aménage entre lui et l’enfer trois fossés aussi larges que la distance séparant le Levant du Couchant ». Ce hadith est jugé faible par al-Bayhaqi et par al-Albani qui le cite dans as-silisila adh-dhaifa (5345).
3)Ad-Daylani a rapporté d’après Aïcha que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lu ) a dit : « Quiconque effectue la retraite pieuse comme une expression de sa foi et par pur désir de complaire à Allah aura ses péchés antérieurs pardonnés » (déclaré faible par al-Albani dans Dhaif al-Djami, 5442).
4)Al-Bayhaqri a rapporté d’après al-Houssayn ibn Ali (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lu ) a dit : « Quiconque effectue une retraite de dix jours en Ramadan est comme l’auteur de deux pèlerinages majeurs et mineurs. » (Jugé faible par al-Bayhaqi et par al-Albani dans as-silisila adh-dhahifa, 518 qui l’a qualifié d’apocryphe
Wallahou A3lam