Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Amies | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Isma 3 Grades
| Sujet: Amies 2007-04-20, 07:06 | |
| Bonjour à tous,
Voilà,j'ai des amies (non proches),elles sortent avec des mecs sans être mariées religieusement.Sache qu'elles savent qu'il est intedit de les fréquenter sans avoir fait la fatiha.Je discute avec elles de tout et de rien.On m'a dit que si je continue à discuter avec elles,je deviens comme elles.Comment pourrai-je les ignorer??Où est la tolérance???Chacune est libre de faire ce qu'elle veut.Si elle ne veut pas m'écouter,c'est son problème mais je ne pourrai jamais l' ignorer,sinon ça serait de la méchanceté!!!Comment une femme sensible et clémente peut-elle rejeter ses amies parce qu'elles sont mécréantes???Mais où va-t-on???Avant tout,nous sommes tous des êtres humains. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-20, 07:15 | |
| L'slam est une religion de paix,de tolérance et d'amour.Comment pourrai-je ne pas aimer une de mes amies parce qu'elle est mécréante??Une femme pieuse qui rejette ses amies parce qu'elles sont mécréantes ne se trouve pas méchante?? | |
| | | Naouel 2 Grades
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 07:27 | |
| Salam Aleykoum, Tu n'es pas obligé de les ignorer brusquement, mais tu peux commencer par diminuer les contacts avec elles. Ce n'est que mon point de vu, mais en continuant à fréquenter ces "mécréantes", pour reprendre tes mots, il est evident que quelque part sans même le vouloir, tu admets leur comportement. Il y a un hadith du Prophète (sws), qui dit en gros que dans l'eau delà, nous serons avec les gens que nous aurions aimé. Je te rapporterai le hadith complet Incha Allah. Wa Salam. | |
| | | Naouel 2 Grades
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 07:43 | |
| Salam Aleykoum, Voici quelques preuves tiré du Coran et des hadiths du Prophète (sws): Hadith : « Ne côtoie que le croyant et ne mange qu’en compagnie du pieux » ( Voir Sahih Al Jami’ n° 7341 et Sahih At Targhib Wat Tarhib n° 3036)
Coran : « Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ». (S6/V68)
« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer ». (S4/V140)
Les gens qui forniques sont certes, des hypocrites ... Allâh dit dans son noble Livre :
« Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!... Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!... Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). » (S25/V27 à 29)
On peut comprendre aprés ces quelques versets et hadiths, que la mauvaise fréquentations est trés mauvaise pour le musulman. L'être humain est faible et trés influencable. Voilà soeur Isma, j'éspere que ca répond un peu à ta question. Wa Salam. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 07:58 | |
| Bonjour à tous,
Attention,ce ne sont pas mes amies proches.Merci pour vos réponses. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 08:03 | |
| a Admin et Naouel
Sachez que j'ai 2 copines et je ne sors rarement avec elles,(c'est-à dire 1 fois tous les 2 mois) par contre je sors souvent avec maman.Maman c'est ma meilleure copine(lol) | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 11:29 | |
| A Admin,
Pardon,tu n'as pas répondu sur ce blog.tu sais,j'ai l'esprit ailleurs. | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 19:20 | |
| SALAM ISMA, C'est intéressant ce que tu soulèves. Je pense que tu as la bonne attitude, tu les fréquentes peu et ce sont apparement des connaissances non proches. Donc tu t'investis pas à fond avec elles. Par contre je te conseilerais pas de les ignorer ou simlpement les zappé. Mine de rien tu restes un élèment de rappel et de bon comportement dans leur entourage, c'est une responsabilité. Faut être confiante, tu sais ou tu marches et tu connais ta limite, ton cercle d'autoprotection. Moi-même je connais des personnes qui ont même profil, mais j'évite de les juger, car demain ca se trouve elles auront totalement changé etcc...Et parfois c justement en restant régulière ds ta relation avec eux, qu'elles te respectent, et le jour ou elles poseront le pied à terre via une épreuve, peut être q c toi qu'elles viendront consulter. Préserve ta crédibilité en évitant de leur montrer de l'aversion. Dieu SWA les guidera certainement inch'Allah. Dieu aime toutes ses créatures, toutes. Bon week end Isma*** Mouhiba | |
| | | Naouel 2 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 19:23 | |
| Salam Aleykoum, Mouhiba, je ne suis pas certaine que Dieu aime toutes ses créatures, Dieu n'aime pas les Hypocrites. Elles se dises musulmanes et fornique par ci et par là, c'est de l'hypocrisie. Allah y walèm, que Dieu me pardonne si je me trompe. Wa Salam. | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 19:52 | |
| Salam Naouel, Tu ne devrais pas parler ainsi ma soeur. C'est une combinaison de facteur qui amène des gens à tomber dans cette débauche. Si toi tu n'es pas tombé dedans, c'est que Dieu ta comblée de Ses faveurs, El Hamdulliley. On ne sait pas l'éducation qu'ont eu certaines filles (de parents muslumans), on ne sait pas leur vécu et mauvaises expériences de la vie. Se retrouver dans cette sphère du haram, c'est certainement qu'il ya peu de dine autour d'elle, ou peu de personnes sincères qui les ont séduites par le rappel. Parfois c de l'ignorance, pas q c haram, mais de la gravité de la chose, si qqun était là pr leur 'voilà ce qui est réservé aux filles qui font ca et ca etc..' El Hamdulliley 'ala kouli 'Al. Un jour on m'a dit la communauté c'est comme un corp humain, dès qu'une partie est atteinte, tout le corps en souffre. Moi c filles qui ce sont perdu com ca, je les zappes pas au contraires ca doit être nos cibles autant q'on peut avec progressivité et psychologie etcc. Par contre , mmoi ca me dérange, de voir des petites muslima, qui parce qu'elles ont un bon background family et dine, pas d pb de déshonneur et libertinage. Le genre à fréquenter la mosquée pr des cours le dimanche etc...bref une régularité pr s'enrichir niveau foi etc et qui sont là à mener leur vie, bien protéger, bien entouré , un bon environnement et zappe les autres filles qui parfois st des voisines, sous pretexte que ce sont des pécheuses. Du coup on est ds une situation de 'je te tourne le dos et moi aussi', ou va t'on? On commence pas avec les meêmes acquis de valeur religieuse, c différent d'une famille a l'autre. suite.... | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 19:59 | |
| Il faut les séduire ces filles, de la même façon que le diable les a séduite. Crois moi aucune fille de ce genre ne doit être fière de ce qu'elle fait. Qui te dis qu'elle n'en souffre pas, qui te dis qu'elle n'y pense pas, q ce qu'elle fait que ce soit caché ou a découvert ne la frustre pas dans son for intérieur. on démarre bien toutes avec une petites lumières dans le coeur, tu crois qu'elle n'ont pas ressenti cette lumière s'évanouir. Consciemment ou inconsciemment je dirais si, elle savent qu'elles agissent mal. Mais c plus facile de continuer d sle mal, stt qd elles sont étiquettées, q'ont elle a perdre?, leur péchés ts le monde le sait, voilà plus de raison pr elle de les cacher. Alors q'en continuant à porter un regard d considération sur elle, tu arrives encore à ouvrir une porte de discussion, une porte pour la ramener à la raison. Allahu a'lam. Mouhiba | |
| | | Naouel 2 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-21, 20:10 | |
| Salam Mouhiba, Je suis daccord avec toi en partie, mais seulement en partie. Ces filles sont égarés, certe, mais la faute à qui ? Isma leurs a expliquer que c'etait mal, que c'etait haram. Ces filles dont nous parlons ne sont plus musulmanes. C'est dur, mais c'est ainsi. Elle redeviendrons musulmanes seulement lorsqu'elles se seront repenties et ce sincerement et qu'elles commencerons la Salat. Je ne les juges pas loin de là, je fais juste une analyse. Si par malheur, elle venait à mourir dans l'état ou elle se trouve, elle mourront non mususlmanes. Il faut leur faire le rappel, ca je suis entierement daccord, seulement il ne faut pas se lier d'amitié avec elles. Il faut que Isma leur fait un bourrage de crane à chaque qu'elle a l'occasion de le faire, mais ortir avec elles, aller au resto, se balader etc...non ! Hadith du Prophete (sws) : Ne cotoie que le croyant et ne mange qu'en compagnie du pieux. Ce hadith est on ne peut plus explicite. Il faut faire le rappel, je me répete, respecter autrui, mais ne pas le fréquenter. Salam Mouhiba, bonne soirée. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Amies 2007-04-22, 07:32 | |
| Salam aleykoum, Soeur Isma,il faudrait bien faire la part des choses et ne pas faire l'amalgame entre religion et goûts et humeurs. Il ne s'agit pas de méchanceté lorsqu'on se montre soucieux et pointilleux en vue de mettre en application les enseignements religieux
Un proverbe que tu dois certainement connaitre dit "qui s'assemble se ressemble".Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'applique à toi et loin de moi est l'idée de porter à ton encontre une quelconque accusation,mais tu n'ignores sans doute pas que la fréquentation des ami(es) a une grande importance et peut avoir une action determinante sur la personne.
Je ne partage pas avec toi le terme que tu as utilisé,celui de mécréance,car la mécréance signifie ne plus faire partie de la communauté musulmane et je pense que le cas ne s'applique pas pour ces filles qui ne renient pas leur religion,mais s'adonnent à ce qui est illicite et blâmable.
Elles peuvent très bien se repentir de leurs péchés auprès de Notre Créateur le Tout-Puissant et suivre la juste voie,car elles n'ont pas fait preuve d'apostat en reniant leur foi religieuse.
Les filles que tu fréquentes sont dans l'erreur et transgressent les recommandations de la religion mais de là,aller jusqu'à les traiter de mécréantes,est à mon avis un pas très vite franchi.
Comme l'a souligné notre soeur Naoual,il n'est pas necessaire de rompre brutalement ces relations amicales,mais espacer tes contacts avec eux d'autant plus que tu affirmes que tu ne sors avec elles qu'une fois tous les deux mois.
Tu parles de tolérance en insistant sur le fait que la religion est paix,tolérance et amour.Tu reconnais que ces filles "sortent avec des mecs sans être mariées religieusement",estimes-tu que forniquer relève de la tolérance ?
Je pense qu'il est essentiel que tu les sensibilisent et que tu attires leur attention sur les fautes commises volontairement qu'elles sont entrain d'accomplir et le cas échéant,te retirer en essayant de ne pas heurter leur sensibilité. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-22, 08:40 | |
| Salam Naouel, 'Il faut faire le rappel, je me répete, respecter autrui, mais ne pas le fréquenter.'' Je suis tout à fait ok avec toi Naouel. Il est certain que tu ne peux te lier d'amitié avec toutes les filles que tu rencontres. Par contre tu peux donner du respect à toutes les filles que tu rencontres sur ton passage. En évitant de les éviter...entre autre. Que Dieu nous guide toutes et tous sur le droit chemin. Je partage également l'avis du frère Ayman sur l'emploie de 'mécréante', j etrouve q le mot est bien sévère dans ce cas. Allahu a'lam Mouhiba ps: Aux urnes!!!! | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Amies 2007-04-22, 09:55 | |
| salam aleykoum mes soeurs et frères en Allah
je tenais a vous féliciter pour vos commentaires a tous et vous rejoins dans vos avis pourquoi traiter tout le monde de mécréant alors que pour vos voisins ce termes est insultant ! ne dite pas les défauts qu'ils n'aime pas entendre sa s'appelle de la médisances ! mes frères et soeurs nul ne peux juger une autres personnes c'est un privilège que seul Allah taa'allah as !ne l'oubliez pas ! mes frères et soeur dieu as dit que nous sommes des" rappelleurs" faites dawas autour de vous sans mépriser personne! si vous voyez que ces personnes peuvent avoir une quelconque influences sur vous alors éviter de les fréquenter je reviendrais sur un autre posts afin d'expliquer le comportement que nous devons avoir envers les non musulmans salam aleykoum | |
| | | Naouel 2 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-22, 10:56 | |
| Salam Aleykoum, Je tiens à retirer le terme "mécréante" que j'ai employé dans un de mes post plus haut. Il faudrait ce renseigner un peu plus pour savoir si vraiment une personne qui fornique est mécréante. Allah y Walem. Un mécréant est une personne qui ne croit pas en l'Islam, qui ne pratique pas. Ces filles ne pratiques pas et en plus de celà, elles forniquent ... Alors je me répete encore, Allah y Walem. Peut être ne sont elles, ni musulmanes, ni mécréantes... Si vous avez réponses à ce sujet, je serai ravie de les lires. Wa Salam. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 07:08 | |
| Bonjour,
A Naouel,
Tu sais,ma chère ,tu es en train de les juger.Tu n'as aucunement le droit de juger qu'elles ne sont pas musulmanes.Il n'y a que Dieu le Tout-Puissant juge.Sache que je n'ai pas à les juger,peut-être au fond de leur coeur,elles le regrettent et ne le disent pas. Tu sais,j'ai un des mes oncles a fait des études en Arabie saoudite pendant 5 ans,il m'a dit qu'il était fortement déconseillé et voire interdit de dire aux gens qu'ils étaient mécréants.sinon ça serait de l'intolérance.Sache que l'on peut l'écrire mais on ne le dit pas.
Salam à tous. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:04 | |
| A Naouel,,
J'ai une question à te poser:"ceux qui commettent des péchés sont des mécréants???"(bonne question) Dis-moi,tu n'as jamais commis un péché???sais-tu que tout le monde commet un péché??Tu n'as jamais été mécrérante puisque tu n'as jamais commis un péché? Celui qui dit :"je commets un péché,je suis pécheur comme tout le monde "n'a pas la prétention d'un saint.Quelle dévtion d'un homme!!! Celui qui dit qu'il n'avait jamais commis un péché ne serait-il pas hypocrite??? J'avoue que je suis choquée par le fait qu'une femme pieuse telle que toi puisse écrire de tels mots.Sache que je suis incapable d'écrire le mot"mécréance". Sache qu'une femme est un modèle de sensibilité,de bonté et de mansuétude. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:07 | |
| D'après toi,commettre un péché est une mécréance.J'avoue que tu es allée trop loin. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:34 | |
| A Mouhiba,
J'ai apprécié ton discours.
Merci. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:45 | |
| Salam Isma,
Je vois que ton sujet ns touche bcp. Je pense que Naouel a bien souligné qu'elle retirait le terme d 'mécréant' pr qualifier ici les filles (de parents musulmans) qui pourrait commettre des péchés assez grave.
Faut qu'on apprenne à se parler avec respect et de manière constructif, les émotions ou humeurs faut pas les invités....c'est pour cela que mes soeurs, Naouel et Isma, je souhaite que l'on s'interpelle d'une façon plus douce, moins percutante. Parce que j'ai impression qu'il ya des coups verbales qui flottent dans l'air.
Nous sommes là pr échanger et expliquer nos points de vue, et aucune d'entre nous ne peut prétendre tout savoir, il ya une infinité de facteurs (sociale, familiale, psycho, culturelle etc....) qui influencent notre facon d'être, de faire et de vivre si bien que notre vision est quasi-unique. Heureusement on a un vecteur commun qui est l'Islam, et c'est ce qui doit pouvoir réguler nos interactions autant que possible.
Ma'asalama à toutes les deux et surtout je vous souhaite une agréable semaine les filles. Mouhiba**** | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:47 | |
| Au faite Isma, Commettre un péché n'est pas une mécréance parce que je crois que l'on serait entrain de Kfr chaq jour. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:49 | |
| | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:52 | |
| Isma, C'est encore moi, juste pr te dire qu ej'aime bien ta définition de la femme, très pertinent!! 'D'après toi,commettre un péché est une mécréance.J'avoue que tu es allée trop loin.' Ma'asalama Mouhiba | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Amies 2007-04-23, 08:53 | |
| Mince j'ai mal copié!!! je voulais cité cette phrase: 'Sache qu'une femme est un modèle de sensibilité,de bonté et de mansuétude.' Ma'asalama Mouhiba | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amies | |
| |
| | | | Amies | |
|