la majorité des savants interdisent de prendre la nationalité d'un pays de kufr:
fatwa n° 2393:
La question : beaucoup des mouslims qui vont vers ces pays ont pour intention d’y résider et pareil ils obtiennent la nationalité américaine. Est-ce que cela est permis ? A savoir qu’il s’agit de pays de kufr et de shirk et de dépravation. Comment peuvent-ils porter allégeance à ces états tout en délaissant la nationalité de leurs pays d’islâm et se naturaliser dans ces pays ? Quel est donc le jugement de l’islâm cela ? Sachant qu’ils se permettent cela pour propager l’islâm.La réponse :
Il n’est pas permis au mouslim de prendre la nationalité d’un état dont le gouvernement est mécréant car cela est un moyen menant à une alliance avec et une adhérence avec ce sur quoi ils sont comme fausseté. Quant au fait d’y résider sans s’y naturaliser, l’origine en cela est l’interdiction par la parole d’Allah :
إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97) إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ
Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: ‹Où en étiez-vous? › (à propos de votre religion) - ‹Nous étions impuissants sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‹La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? › Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l'exception des impuissants…(Les femmes v98-99).
Et pour la parole du Prophèteصلى الله عليه و سلم : « Je suis innocent de tout mouslim vivant au sein des associateurs. » Et il y a bien d’autres hadîths sur le sujet. Il y a unanimité des mouslims sur l’obligation de la hijrah depuis les pays de shirk vers les pays d’islâm pour qui en a la capacité. Néanmoins celui qui y réside parmi les gens de science et de la clairvoyance en religion afin de la leur transmettre et de les y appeler, alors pas de mal sur lui s’il ne craint pas des troubles dans sa religion et qu’il espère avoir un impact sur eux et sur leur guidée.
وبالله التوفيق و صلى الله على نبينا محمد و اله و صحبه و سلم
Le président ‘Abdul’Azîz Ibn bâz
Le vice président ‘Abdul Razzâq ‘Afîfy
Sheikh al Albâny رحمه اللهfut questionné :
Quel est le jugement quant au changement de la nationalité des pays d’islâm pour celle d’un pays de kufr ?La réponse : « Telle est la pure alliance avec eux. » Fin de citation.
Tiré de silsilah al huda wa an nour 513.
Sheikh Ibn Bâz رحمه اللهfut questionné :
Quel est le jugement sur le fait de prendre la nationalité d’un pays de kufr ?
La réponse : « Cela n’est pas permis. Il se peut que cela le mène au shirk. Il n’est pas permis de la prendre. »
Le questionneur : Est-ce que cela fait parti des grands péchés ?
Le Sheikh : « On craint pour lui,
on craint pour lui qu’il ne tombe dans le shirk. Car s’ils lui donnent cette nationalité ils le contraindront probablement à suivre leurs lois et lui imposeront des conditions. »
Le questionneur : Car il se fera mener par leurs jugements ?
Le Sheikh : « Il se peut qu’il soit mener à cela, nous craignons pour lui cela. Il n’est pas permis de prendre la nationalité. Quant au fait d’y résider par nécessité alors pas de mal. Pour soin médicaux ou apprendre la science[11]. » Fin de citation.
Tiré de l’explication de boulough al marâm min kitâb al jihâd (cassette 1).
Sheikh Sâlih al Fawzânحفظه الله fut questionné :
fatwa 867 (date 20-11-2005).
La question : Quel est le jugement sur le fait de prendre la nationalité d’un état mécréant de telle sorte qu’ils désirent de lui qu’il (le demandeur) reconnaisse le régime et les lois ?La réponse : « Cette question fut exposée aux gens du fiqh à Mekkah il y a longtemps. Sans résultat car c’est une question très épineuse. Car celui qui se naturalise chez eux, entre sous leurs règles, leur jugement et cela n’est pas permis, cela n’est pas permis. Une fatwa de savants du Maghreb fut émise de par le passé. Lorsque les français envahirent la Tunisie et les pays du Maghreb. Des savants s’exprimèrent sur le sujet et interdirent de prendre leur nationalité. »
Fin de citation.
Fatwa de Sheikh Rabî’ al Madkhaly حفظه الله:
Voici une question de jeunes salafis en Angleterre. Ils interrogent sur le fait de résider en terre de kufr afin de fuir des outrances subies dans certains états mouslims. Et le jugement quant au fait se faire naturaliser anglais ?
La réponse :
« Et Allah est plus savant. Quatre vingt dix pour cents de ceux qui vont en Europe ou en Amérique, n’y vont pas du fait qu’ils soient pourchassés par les gouvernements et même si cela devait arriver ils doivent patienter. Lorsqu’Ahmad Ibn Hanbal fut torturé s’est-il sauvé en terre de kufr ?
Moi je vous interroge, Ahmad Ibn Hanbal et autre, Ibn Taymiyah, lorsqu’ils furent offensés et opprimés emprisonnés se sont ils enfuis en terre de kufr ? Oui barakallahufikum. Il patiente, qu’il vive dans son pays, même si cela devait être en prison, cela demeure meilleur pour lui que d’aller en Europe ou en Amérique. Surtout qu’ils sont très actifs et conspirent sournoisement pour embrigader les mouslims dans les troupes de leurs sociétés, pour les christianiser et les mener à l’athéisme ou à az zandaqah (forme de nifâq). Il s’agit là d’un complot mis en place depuis longtemps qu’ils mettent en œuvre maintenant. Et beaucoup de prédicateurs du mal et des mauvais savants s’efforcent d’y conduire les mouslims.
Alors pourquoi ne patientes tu pas dans ton pays même s’il venait à ce que le gouvernement te pourchasse ? Endure ! Cela est meilleur pour toi. Beaucoup d’entre eux s’en vont sans même être poursuivi (pour quoi que ce soit). Ils y vont pour le manger et le boire et être au service des juifs et des chrétiens dans leurs pays, il s’humilie lui-même et humilie l’islâm.
Barakallahufik. Allah a promis dans son Livre qu’il octroiera la subsistance :
وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا (2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ
Et quiconque craint Allah, il Lui donnera une issue favorable. Et Lui accordera ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. (Le divorce v2-3)
Toi tu n’as juste qu’à craindre Allah et ta subsistance te parviendra de là où tu ne t’y attends pas et aucune âme ne mourra tant qu’elle n’aura pas obtenu tout ce qui lui a été destiné. Shaytâne les incite à partir en occident afin d’y suivre un mode de vie comme celui du bétail dans l’avilissement, la fragilité puis la fatalité et un danger imminent pour lui-même ainsi que sa famille. Lorsque tes enfants atteignent l’âge de six ans, chez qui vont-ils apprendre ? Ils vont aller dans les écoles des juifs et des athées, des impies, des chrétiens[8] qui vont leur inculquer leur religion sans qu’ils ne puissent distinguer. Barakallahufikum.
Prendre la nationalité des mécréants en échange de celle de l’islâm, certains savants rendent[9] mécréants (celui qui commet cet acte) pour cela. Il ne peut obtenir cette nationalité qu’après s’être mis sous le joug des lois de ces pays, qu’il s’allie se désavoue, voire même qu’il combatte (pour la patrie). S’il venait à ce que des troupes mouslims attaquent son pays il devrait leur faire face, il devrait combattre des mouslims, chose pour laquelle ils seront formés car il sera intégré dans les cohortes des ennemis d’Allah. Ils sont prêts à les préparer à combattre les mouslims sur leur propre territoire comme ils l’ont fait en Afghanistan. Ils firent des troupes de mouslims pour les affronter. Et certains savants du mal émirent des fatwas autorisant de les combattent afin de ratifier sa nationalité et son allégeance à l’Amérique. Il s’agit d’une fatwa de Youssouf al Qardâwy[11] qui acquit une grande dignité chez les mouslims de par cette fatwa. Barakallahufikum. Donc combien nous voyons de ces fatwas corruptrices ?
Nous demandons à Allah le salut.
Il y a une forte activité mise en place en occident en vue de réaliser ce dessein, d’embrigader les mouslims dans les sociétés d’occident. Comment peut-il se lancer dans de telles difficultés.
Il incombe aux mouslims qu’ils émigrent dans leurs pays. S’ils entendent ce genre d’activités et ces tentatives d’engrenage et de commanditassions dans les sociétés occidentales. »
Fin de citation.
Tiré de la casette asbâb an nouhoud biloummah.
Fatwa de Sheikh Moqbil رحمه الله dans des questions posées par des salafis anglais :
Il dit : « Un frère m’a interrogé quant au fait d’aller en Angleterre pour en obtenir la nationalité. A savoir qu’il ne la donne qu’après avoir serment et s’être engagé à suivre (ou accepter) le régime (politique anglais) et qu’il porte allégeance au gouvernement. Allah dit :
لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ
.
Tu n'en trouveras pas, Parmi les gens qui croient en Allah et Au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à son Messager.(L’entretien v22).
Et il dit :
لَا يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِ الْمُؤْمِنِينَ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللَّهِ فِي شَيْءٍ إِلَّا أَنْ تَتَّقُوا مِنْهُمْ تُقَاةً وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ وَإِلَى اللَّهِ الْمَصِيرُ (28)
Que les croyants ne prennent pas pour alliés, des mécréants, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de lui-même. Et C'est à Allah le retour.(La famille d’Imrân v28).
Nous disons plutôt qu’il incombe à ce frère d’aller là-bas, qu’il se réclame (s’élève) par sa religion et qu’il appelle à Allah[4] :
»وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِمَّنْ دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ (33)
Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: ‹Je suis du nombre des Mouslims?› (Les détaillées v33).
Fin de citation.
Question : Votre éminence, Cheikh, une personne demande :
« je suis un musulman né dans un pays de mécréants et je possède aussi leur nationalité, m'est-il autorisé de vivre parmi eux ?
Car j'ai entendu dire que les oeuvres du musulman vivant parmi les mécréants, telles que la prière et les autres bonnes actions, sont suspendues jusqu'à ce que le musulman émigre vers un pays islamique »
Réponse :
Allah (qu'il soit exalté) dit (traduction rapprochée) :
« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez… » (Sourate At-Taghabun verset 16)
Ainsi, si tu es dans la capacité d'émigrer vers les pays des musulmans, alors cela devient pour toi une obligation.
Tu te dois de prendre cette initiative.
Par contre, si tu n'en a pas la capacité, tu es alors excusé et par conséquent, tu es comparable à ceux (d'entre les musulmans) qui sont impuissants et ne peuvent pas le faire. Cependant, tu te dois d'essayer et répéter cette initiative autant que possible pour quitter le pays des mécréants, et dès que cela deviendra réalisable, alors n’y demeure plus.
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan