Il faut que le musulman se dote d'un mécanisme d'alerte intérieur afin de se protéger des activités de certains guérisseurs charlatans.Il est certain que la majorité d'entre nous a d'une façon ou d'une autre, par la voix de personnes malades a été informée de certains détails sur les victimes de guérisseurs charlatans.
Les guérisseurs charlatans grâce à l'accessibilité aux colportage de tout genre et à un battage publicitaire de certaines personnes naïfs, ont su s'adapter et raffiner leurs méthodes de guérison qui émanent de pratiques qui a une relation avec le monde démoniaques.
La première chose à savoir est en quoi consiste la fraude dans le domaine de la roquia ?
Elle consiste à faire la promotion de traitements contraire aux préceptes Islamiques et non éprouvés dans un but lucratif, en les qualifiant habituellement de «curatifs» et conforme aux principes Islamiques ou pouvant aider à la guérison de diverses maladies occultes. Les s victimes de la fraude dans le domaine de la roquia sont pour la plupart des femmes ignorantes de ce qui permis comme pratique ou interdit par l'Islam.
Il faut aussi savoir que ces personnes malades dépensent à ces charlatans de grosses somme d'argent pour un éventuel remède mais la plupart des traitements sont inefficaces et souvent représente un danger pour la foi de ce malade.Donc on peut dire que ce guérisseur est un charlatan qui prétend pouvoir guérir une maladie ou un problème de santé. Il s'agit d'un «guérisseur» qui sait que ses revendications sont fausses.
Les charlatans ont tendance à simplifier les choses en mettant l'accent sur les besoins psychologiques de l'individu plutôt que sur le vrai problème dont souffre le malade., les traitements les plus utilisés se rattachent aux fausses cures et aux faux traitements qui n'ont aucune relation avec la religion.
Ce genre de personnes utilisent souvent les spots publicitaires qui attirent le malade comme "Untel spécialiste dans les maladies occultes,remède conforme à la religion Islamique donnant des résultats positifs".Il faut dire que Le recours au gain facile et l’indifférence des gens n’ont fait que encourager les pratiques basées sur le charlatanisme et les traitements douteux auxquelles se livrent au grand jour des gens sans scrupules tout en se drapant d'un habille d'hommes pieux.
Ces charlatans comme on le sait harponnent facilement leurs proies parmi les malades en détresse et crédules qui entendent les méritent de telle personne colporter de bouche à bouche. Lorsque ils commencent leur rituel , le malade se met rapidement à l’aise, sans savoir vraiment parfois si c'est licite ou illicite ce genre de pratiques où se mêle pratique Islamique et charlatanisme.
Dans un tourbillon d’idées de guérison le malade paie sans poser de question.Ces charlatans se font un malin plaisir à exploiter la naïveté des gens vulnérables, c’est une chose qui ne demande pas grands moyens. Avec un peu de science en ce qui concerne ce monde occulte , quelques histoires improvisées et mielleuses sur ce monde à raconter au malade est le tour est joué.
On fera ce malade tomber facilement dans le piège de meme que ce charlatan lui fera comprendre que sa maladie prendra plusieurs séances et à chaque il débourse de l'argent.Des pratiques de toutes sortes trouvent leur vocation où l’imagination du charlatan dépasse largement la volonté des gens malades.
Comme le dit Sheik Al Moundjid :
Beaucoup de personnes ont été victimes de la pratique malhonnête de ce genre de charlatans.Certains ont été victime dans leur propre foi par la pratique de traitements contraire à l'Islam,d'autres l'ont été moralement et la plupart des malades l'ont été financièrement.