Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici

 

 le degat des mots en islam

Aller en bas 
+3
Meconnaissant
Sonia75
sister B
7 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:16

:llllll:

Je lance le débat sur l' importance du dégât des mots
Qui de nous peut dire qu'il n'a jamais commis ce péché pourtant si grave surtout nous mesdames qui souvent avons la langue trop aiguisée. Alors attention au mal que nous pouvons répandre par de mauvaises paroles


Le vocable "Lisan" en arabe désigne l'organe de la parole qui est la langue comme en français mais aussi le langage, la parole, le discours et le propos en général.

Par ailleurs le verbe Lasana d'où dérive le substantif Lisan signifie à la fois le fait d'insulter, d'injurier, de médire de quelqu'un, le fait de l'emporter sur quelqu'un dans une controverse, le faite d'être plus éloquent qu'autrui, le fait d'aiguiser et de tailler un objet pour le rendre pointu et même le fait d'être piqué ou mordu par quelque chose.

Ces diverses considérations d'ordre sémantique ont amené les arabes à être attentifs à tout ce qui se rapporte au Lisan, notamment à ses effets dans l'économie du discours humain. D'où la floraison des proverbes et des sagesses arabes sur le Lisan et son rôle dans la culture en général.

Mais ces simples adages sur le Lisan vont acquérir dans la culture arabo-musulmane une dimension normative qui donne à la langue considérée comme organe de la parole et de l'expression, un statut éthique qui n'a pas son équivalent dans la culture anté islamique des arabes. C'est dire toute l'importance du rôle du Lisan pour la civilisation musulmane.

En effet l'islam insiste beaucoup sur tout ce qui touche au Lisan comme organe régulateur des rapports humains. En ce sens, le Lisan en tant qu'organe de la parole est soumis à un certain nombre de normes et de règles d'ordre éthique qui ressortent du domaine du taklif ( Obligations et charges religieuses à accomplir par le fidèle ) en général.

Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations d'ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme l'observance de la prière, du jeûne, de l'aumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d'être sincère, d'avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction majeure de celui-ci est d'être l'interprète des autres organes, notamment du coeur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.



L'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane du Lisan. De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue.

Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr - mention et remémoration d'Allah et de Son Serviteur et Prophète - à la lecture du Coran et toute forme d'adoration d'Allah en général.



Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

On rapporte d'après la tradition que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent».



Le Prophète a dit :

« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » [ Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.]



Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète :

« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]



Et d'après Sahl Ibn Saadine As-Saaidi le Prophète a dit :

« Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis» Ce qui peut être interpréter de cette façons : « Celui gui me garantit (le bon usage) de ce qu'il a entre ses mâchoires (la langue) et de ce qu'il a entre ses jambes (le sexe), je lui garantis le paradis»



Et d'après Abu Horayra le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]



On a dit à 'Issa (Jésus) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Soulayman (Salomon) fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».



Et dans les traditions des compagnons du Prophète , on rapporte qu'Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s'empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue :

« C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux ».



Abdallah Ibn Massoud a dit : « Par Dieu, qui, il n'y a d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles ; les lèvres et les dents ! ».

Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera».



Si tu te poses la question sur l'origine des grandes vertus du silence (mutisme), sache alors que ces vertus ne sont autres que l'absence des pêchés causés par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l'ostentation, l'hypocrisie, la perversion, la vilenie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes..

Les dégâts des mots de Abu Hamid Al-Ghazali - Editions IQRA
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:16

:llllll:

Les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue .

Ainsi la loi religieuse (coran et Hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

Le prophète-- sur lui la grâce et la paix-- a dit :
« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite ... »

Moadh Ibn Jabal demanda au prophète -sur lui la Grâce et la Paix--( :

« O Envoyé de Dieu serons nous jugés pour nos paroles ? Et le prophète - sur lui la Grâce et la paix-lui répondit :

« O Ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer «

Voyons les différentes formes de maux que nous pouvons causé avec nos mots et notre « lisan » terme arabe signifiant parole.


1) Parler de ce qui ne nous regarde pas
[/b][/color]

Le capital du croyant est sont temps, les instants de sa vie sont précieux et passent sans retour.

Le prophète - sur lui la grâce et la paix a dit :
Une des signes de perfection de la foi (islam) chez l'individu c'est l'abandon de la foi de ce qui ne le regarde pas »


Parler de ce qui ne nous regarde pas c'est:
- dire ce qui peut être délaissé

- perdre son temps

- faire perdre son temps à son

- poser des questions du genre : « est-ce que vous jeûnez ? » S'il vous répond par « Oui » Son jeûne perd de sa vertu qui est d'être observé en secret, car l'adoration en secret est plus élevée, s'il répond par non ! Alors il aurait menti ; s'il ne répond pas, il aurait méprisé son interlocuteur, et s'il ruse pour détourner la question, il gaspillera son énergie etc. ....

Jamais une parole ne doit être dite qui ne nous regarde pas.

2) Le surplus dans la parole
[/b][/color]



Définit comme excès de parole dans un intérêt quelconque. Si on a besoin de 2 mots pour exprimer quelque chose d'utile alors le troisième mot est en plus.

Elle n'est pas interdite mais déconseillé.

Le coran nous indique ce qui est important et bon à investir par la parole :

« Il n'y a rien dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un deux ordonne une charité, une bonne action, ou une grande conciliation, entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah à celui là, nous donnerons bientôt une récompense » (Coran 4/114)
hadith« Heureux celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent »

3) Parler vainement
[/b][/color]

Il est parfois dans les habitudes des gens de parler dans leurs assemblés des femmes, des histoires des gens de mauvaise vie et de leurs mauvaises habitudes.

Cela est illicite !!!

Dieu dit dans le Coran : « Lorsque vous entendez qu'on renie les signes de Dieu et qu'on s'en rit, ne vous asseyez point avec ceux là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon vous serez comme eux » (coran 4/140)
(Parole du prophète)"Un homme profère un mot pour faire rire les gens de l'assemblée et par ce mot il chute dans l'enfer plus loin qu'une étoile »

4) Sournoiserie (moraa't et polémique)

Moraat : C'est celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leurs discours des failles, dans ses idées, dans ses prononciations, dans son éloquence, ou dans l'intention de l'orateur et cela , si il a tord ou raison.

Moujadala :C'est vouloir mettre un interlocuteur dans l'embarras, le tourner en ridicule, montrer l'incapacité de répondre, mettre en évidence son ignorance.

« N'agace pas ton frère «(...) « le serviteur de Dieu ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonne la polémique et la papelardise même s'il a raison." (Parole du prophète)
La foi oblige le croyant à se tenir à l'écart de toute polémique et de prendre part aux discussions savantes dans le dessein d'apprendre et comprendre, sans aucune volonté à chercher à nuire à son interlocuteur et à le pousser à se défendre


Source:

Les Dégâts des mots par Abu Hamid AlGhazali, édition Iqra
La médisance par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al'Uthaymeen,
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:17

:llllll:

5) Les disputes


La dispute va au delà de la polémique.

La polémique c'est ridiculiser l'adversaire, mais la dispute cherche à aboutir à un objectif déterminé comme la reprise d'un droit ou la restitution d'un bien.

Sachant que la dispute ne fait qu'enraciner la colère et la haine, il vaut mieux l'éviter.

6) L'âpreté dans la parole

Une parole est destinée à transmettre des informations. Si l'effort dans les mots ou dans la forme dépasse l'objectivité, et l'intention, c'est blâmable

Exemple :

- la recherche de l'éloquence

- de la composition (rimes, propos élevés)

- User d'artifices dans la parole

Par contre l'embellissement des paroles dans le but d'influencer l'auditoire pour son intérêt, émouvoir les gens pour la religion est très louable, mais ne doit pas se faire dans l'intérêt de la personne.

7) Le libertinage (al fohche), l'insulte et la vulgarité



C'est unterme relatif à la pudeur.

Ibn Abbas a dit : « Dieu est pudique, généreux, il pardonne et Il fait allusion à l'acte sexuel par le mot contact (Al llams) »
Si les termes pour définir la sexualité sont trop expressifs, ils sont considérés comme « Fohche »
« Evitez d'être grossier, dans votre langue, car Dieu exalté soit il, n'aime pas le fohche, (la grossièreté, l'obscénité, ni le fait d'être grossier) »(Parole du prophète)
Cela concerne aussi les gros mots. C'est fortement déconseillé en Islam. Toute chose qui éprouve la pudeur ne doit pas être citée expressément.

Les cause des ce langage sont souvent :

- la mauvaise fréquentation (hadith sur le vendeur de musc)

- ou la volonté de nuire

8) Le fait de maudire

Les gens ont l'habitude de maudire des objets, des animaux, des hommes et c'est très blâmable en Islam.

« Le croyant n'est pas un maudisseur » (Parole du prophète)
Maudire quelqu'un revient à lui souhaiter du mal ou demander à Dieu de lui faire du mal.
Certains savant ne déconseillent pas de maudire ceux que Dieu a maudit dans le coran, par exemple sur les injustes, mais d'autres pensent que seul Dieu juge.

9) La poésie et les chansons licencieuses

C'est un sujet où beaucoup d'encre à coulé. La poésie et la chanson sont des supports d'expression qui peuvent véhiculer des bonnes choses comme des mauvaises paroles avec des bonnes ou mauvaises intentions.

Ce qui est licite, de ces paroles et intention est licite pour nous, et ce qu'il ne l'est pas est illicite pour nous.

« Ils y a dans certains poésie de la sagesse » (Parole du prophète)
Mais il est blâmable de trop s'y attacher.
Nous pouvons écouter ce qui nous est licite avec une juste mesure sans exagération

Quand à l'illicite :

- il faut refuser catégoriquement de l'écouter.

- Si tel parole de telle chanson est dans une langue que nous ne maîtrisons pas, il faut se renseigner et chercher la traduction de la chanson pour savoir si nous sommes autorisés à l'écouter.

- il ne faut pas que la consonance et le rythme n'incite à la débauche

- et séduisent les gens au point qu'ils négligerons leur obligations religieuses et sombreront dans l'immoralité.

10) La plaisanterie

L'excès de plaisanterie est une chose blâmable, car avec le temps, il nous fait avoir :

- une attitude bête et

- un esprit léger et

- fait disparaître dans certains cas, le respect entre les croyants.



Mais ce n'est pas pour autant interdit Le prophète (saws) lui même plaisantait:

« Je plaisante mais je ne dis que la vérité »

Règles de la plaisanterie :

- dire la vérité

- ne pas offenser les cœurs des interlocuteurs

- pas d'excès

- ne pas le faire tout le temps, juste mesure

Il y a en effet des petites péchés qui deviennent des péchés majeurs à force de les répéter et de s'y adonner fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:18

:llllll:

11) La moquerie


Le fait de se moquer les uns des autres est illicites

« O Vous les croyant ! Qu'un groupe ne se raille ( se moque) pas d'un autre groupe : ceux ci sont peut être meilleurs qu'eux et que les femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles ci sont peut être meilleurs qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement de sobriquets( injures) (...) »Coran 40.11

Se moquer de quelqu'un c'est :
- Le mépriser

- Le dénigrer

- Le diminuer

- Citer ses défauts pour rire de lui

- Le mimer ou le singer important

Il y a des amis proches qui ne se sentent pas offensés de se moquer les une des autres, cela n'est pas interdit mais ils prennent tout de même le risque un jour de vexer l'autre.

12) La divulgation du secret



« Quand un homme parlent à un autre de quelque chose, une fois prononcés sa parole devient un dépôt (^pour celui qui l'a entendue) » (parole du prophète, paix soit sur lui)

Divulguer un secret devient de la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. C'est illicite si elle engendre des dégâts, sinon c'est de la vilenie (acte détestable)

13) La Promesse mensongère



La langue a tendance à promettre très facilement, et parfois être fidèle à ses promesse est impossible.

- Si on a fait l'effort de tenir sa promesse mais sans succès, cela n'est pas grave si ce n'est pas fréquent.

- Si l'on savait ne pas vouloir tenir la promesse au moment où on l'a donnait, cela reste de l'hypocrisie.

« O vous qui croyez ! Soyez fidèle à vos engagements » coran

14) Le mensonge dans la parole et le serment :


Ce genre de mensonge est un péché grave. C'est attesté dans plusieurs hadiths

« Prenez garde au mensonge ! Il est associé à l'impudence et toux deux conduisent en enfer »(parole du prophète, paix soit sur lui)

15)La calomnie



Dieu a dit : « N'obéit pas au jureur, au détracteur, qui se meurt de calomnie. »

An « namima » la calomnie c'est :

- révéler ce que l'autre n'aimerait pas que l'on divulgue,

- c'est la divulgation d'un secret et la violation de l'intimité que l'autre n'aimerait pas qu'il soit révélé et connu.

Nous devons garder le silence à propos de tous ce que nous pouvons remarquer chez les gens sauf si son évocation peut apporter du profit au musulman. Si quelqu'un voit qu'une personne prend l'argent d'autrui par exemple. Dans ce cas il doit en témoigner.

Pourquoi on calomnie ? :

- le désir de faire mal à celui qui est la cible

- répondre à des propos calomnieux

- le désir de parler vainement.

Notre réaction face à la calomnie, doit être juste : Nous ne devons pas considéré l'information comme véridique

« o vous qui croyez , si un pervers vient à vous avec une nouvelle, voyez bien clair, de crainte de porter atteinte, par inadvertance a des gens et de vous trouver à vous repentir de ce que vous aurez fait » (coran 49.6)
(importance bonne fréquentation)
Nous devons arrêter le calomniateur, et le conseiller sans croire du mal de l'absent calomnié et chercher à se renseigner à son sujet.

16) Le double langage

Celui qui tient un double langage c'est :

- celui qui va et vient entre deux individus en animosité/.,

- Il tiens a chacun d'eux des propos qui leur plaisent

- en ce sens q'ils confirment chacun d'eux dans leur hostilité et

- qui leur apporte la promesse de les soutenir réciproquement. Ceci est de l'hypocrisie.

On peut fréquenter deux personnes en animosité mais il faut rester sincère et véridique dans ses propos. Nous pouvons être l'ami de deux personnes en animosité. Mais s'il transmet les propos de chacun d'eux à l'autre, c'est un double langage, et c'est pire qu'être calomniateur.

17) les compliments



Complimenter et louer une personne est déconseillé dans certains cas et expose à 6 fléaux :

- risque d'exagérer dans ses compliments et tomber dans le mensonge

- risque d'être hypocrite,

- risque de dire des choses qu'il ne peux pas connaître ou vérifier

- risque de contenter celui qu'il loue alors que c'est une personne injuste

Pour celui qui est loué :

- risque de se relâcher et de devenir content de lui même ( cela diminue l'intensité dans les exercices spirituels. Mais cela dépend aussi de l'intention, si elle est bonne, pour Dieu alors elle devient recommandé.

- Celui qui est loué doit faire attention à ne pas devenir orgueilleux et ne pas se relâcher et de rappeler qu'il connaît de lui même ce que l'autre ne connaît pas et que tous ses secrets s'ils étaient révélés, feraient que l'autre cesserait de lui faire des louanges et de le complimenter.

Le louangeur ne doit pas être affirmatif : « je suis sur que tu es ... »
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:18

:llllll:

18) Les fautes dans les expressions précises



Faire attention dans la formulation des expression notamment quand cela se rapporte à Dieu

« Que l'un de vous en dise pas, ce que Dieu veut et ce que je veux mais qu'il dise plutôt : Ce que Dieu veut puis ce que je veux. »(parole du prophète, paix soit sur lui)

Celui qui parle doit être vigilant pour être préservé de ce danger.

19)La question à propos des choses mystérieuses


La curiosité est agréable aux cœur. Ainsi l'homme aime verser dans la science, car Satan lui fait imaginer qu'il fait parti des gens du savoir et du mérite.

Celui donc, qui interroge sur une savoir mystérieux sans que sa faculté de compréhension n'atteigne un niveau requis pour cela encourt le reproche, .

Le questionnement des gens du commun sur des choses mystérieuses de la foi dépassant leur entendement, relève des pires fléaux et il convient de les empêcher de le faire.

20) La Médisance


Dieu a comparé le médisant à celui qui dévore une charogne

La médisance touche surtout l'honneur de la personne et vu ses effets, le prophète l'a associé aux biens et au sang (la vie)

« Ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne vous haïssez pas, ne vous accusez pas de débauche, ne tournez pas le dos les uns des autres, ne médisez pas les uns des autres, et soyez des serviteurs de Dieu , frères entre vous »La médisance c'est parler de son frère dans des terme qui lui, auraient déplus s'il l'aurait su.Voyons les formes de médisances :


A. Les formes de médisances :

a) Médire le corps



Evoquer le défaut relatif à son corps, s'il louche, s'il est gros, chauve, en sa présence ou en sa non présence. Médire le physique revient à médire Dieu. Car celui qui médit la créature, médit le créateur.



b) Médire de l'origine

l'origine pauvre, fils de pauvre, de libertin, qualification déplaisant



c) Médire du caractère

Dire de quelqu'un qui a mauvais caractère, avare ,orgueilleux coléreux ,incapable etc. ..



d) Médire de ses actes de foi



C'est dire de quelqu'un qu'il vole, ment, boit, qu'il trahit, ou qu'il ne fait pas bien son soujoud, sa prière, qu'il n'est pas obéissant envers ses parents, qu'il ne fait pas sa zakat etc...



e) Médire de ses actes de vie :



Il mange beaucoup, dort beaucoup etc....


d) Médire d'une personne pour ses vêtements


C'est dire, que ses vêtement sont sales, son habits pas jolie ou trop longs.. etc....



e) Médisance non verbale



- Gestes, actes, écriture exprimant et désignant une personne de manière déplaisante est illicite

- Imiter, marcher comme celui qui boite, singer


f) utiliser le nom de Dieu pour se faire remarquer



Critiquer une personne et dire Subhan Allah pour s'assurer de l'attention de l'auditoire ou de son interlocuteur.

g) Pratiquer la médisance en exprimant son surpris et son étonnement.

h) La médisance par la penser



La suspicion est interdire autant que la médisance. Il n'est pas permis de penser du mal d'elle en toi même, ni de soupçonner ni de se méfier de la personne.

Les pensées qui traversent l'esprits sont pardonnés et même le doute est pardonné mais le « dhan » le soupçon est déconseillé. On ne peux croire que ce que l'on a su ou vu



i) Le fait de participer à la médisance avec le médisant
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:19

:llllll:

B. Les causes de la médisance :



a) la vengeance

b) La complaisance

Désirer prendre part à une plaisanterie car l'on craint que de les désapprouver dans leur plaisanterie, nous ferais perdre leur amitié, ou notre popularité. Alors qu'ils ne sont point une bonne fréquentation, il sera plus sain de ne pas avoir ce genre de personnes dans nos fréquentations.

c) Pour invalider un témoignage

Quand on sens que quelqu'un va témoigner contre nous, on va apporter un faux témoignage,,auprès d'un de ses proche pour le discréditer.

d) Pour prouver son l'innocence

Quand une personnes est accusé d'un acte quelconque pour prouver son innocence ,va révéler celui qui a fait l'acte alors qu'il pouvait clamer son innocence sans obligatoirement désigner le véritable auteur de l'acte

C. Les excuses autorisant les médisance :


L'autorisation d'invoquer les défauts d'autrui ne peut être que dans un but fondé selon la loi religieuse (charia) et auquel on ne peut accéder que par cette mention des défauts. Cette médisance n'est donc pas un péché.

Il y a 6 cas :

a) Pour démasquer l'injustice

Devant juge, si nous sommes victimes

b) Pour chercher à remédier à un mal et remettre un pécheur sur la bonne voie

c) la demande de Fatwa

Devant un jurisconsulte, témoigner par exemple : « Mon père a été injuste avec moi, ou mon mari ... que dois-je faire ? »

Mais il serait plus saint de nuancer en disant : « que diriez vous d'une homme victime d'injustice de la part de son père ou frère ? ou ... »

La désignation est autorisé dans ces limites

d) pour mettre en garde un musulman contre un mal

si l'on voit q'un musulmans a des mauvaise fréquentation ... ou en cas de futur mariage si l'on sait que le futur prétendant a tel défaut important, dans le sens du conseil et non pour dénigrer la personne.

c) Un surnom bien accepté

Quand une personne est désigné par un surnom qu'il accepte ( le boiteux) c'est à éviter tout de même.

d) L'étalage et le libertinage

Quand quelqu'un fait étalage de son libertinage comme celui qui se féminise, qui boit, qui confisque les biens des gens qui s'exhibe et qu'il n'en est pas gêné.

« Celui qui ôte le voile de la pudeur de son visage, alors ce n'est pas une médisance que de parler de lui » (parole du prophète, paix soit sur lui)

Mais dans l'intention de protéger les musulmans de cette personne , pour Allah et le bien de la communauté, mai pas pour le dénigrer.

D. L'expiation de la médisance



C'est une obligation pour le médisant

- de regretter

- et de se repentir,

- d'avoir des remords, c'est ainsi qu'il s'acquittera du droit de Dieu.

Il doit demander pardon aussi à la personne qui a été calomnier excepté si cela apportera un conflit entre le médisant et la victime. Le médisant doit être triste, pleins de remords et de regret.

Mujahid a dit que » l'expiation de celui qui a mangé la chair de son frère mort est de louer ce dernier et d'implorer Dieu pour lui. »

Il est nécessaire de se racheter de sa faute si l'on en a la possibilité, par les compliments répétés, le témoignage d'affection pour la victime. Ce sont de bonnes actions pour faire contre poids aux mauvaises actions générées par la médisance même si l'on ne parvient pas à obtenir le pardon de la victime.

E. La victime

L'atteinte à l'honneur et à la réputation est sanctionnée par une peine légale, c'est légitime pour la victime de demander le dédommagement

Pardonner à quelqu'un qui veux se racheter et demande le pardon est une faveur et la faveur est une vertu très recommandée et non une obligation.


F. Les remèdes contre la médisance



Nous avons vu les causes de la médisance voyons le remède qui retiendra notre langue de médire et de faire ne général du dégât avec nos lisan (en arabe signifit, "parole") , et nos mots :



a) Prendre conscience de notre faiblesse, reconnaître nos tords

b) La dignité : être digne de résister à la tentation, , c'est le djihad intérieur, la lutte pour éradiquer notre mal intérieur

c) Comprendre pourquoi nous aimons médire ou calomnier (psychologie)

d) Demander le soutien de Dieu , son aide et sa guidée, à travers la prière et l'invocation fréquente

e) Avoir une foi solide, cela amène la langue a se retenir de toute volonté de médire

f) Craindre Dieu : Savoir qu'on s'expose à la colère de Dieu en agissant ainsi, Savoir que ces actes anéantissent nos bonnes actions (hasanats) de jour de la résurrection et que ces bonnes actions seront donnés à celui de qui on a médit en compensation de l'atteinte de son honneur.

g) Craindre l'enfer : Savoir que le serviteur rentre en enfer si ses mauvaises actions pèsent plus lourdement que les bonne le jour du dernier jugement (la peur de l'enfer), une seul action de médisance peut faire entrer le serviteur en enfer

h) Se mettre à la place de l'autre, réaliser la douleur de l'autre lorsque nous le médisons, réaliser que la douleur qu'éprouve la personne est pareille à celle qu'il éprouve lui même lorsqu'on médit de lui, s'il n'admet pas qu'on médise de lui alors qu'il n'admette pas pour autrui ce qu'il n'admet pas pour lui même

i) Ne pas chercher à s'excuser : S'interdire d'apaiser sa colère par une désobéissance à Dieu. Il faut donc maîtriser sa colère

« celui qui maîtrise sa colère alors qu'il peut l'exprimer, Dieu l'appel le jour de jugement devant toutes les créatures et le laisse choisir la houris qu'il désire »(parole du prophète, paix soit sur lui)

j) Souffrance intérieur et pourrissement de l'âme : Si Tu médit par jalousie savoir que cela n'amene que de la souffrance intérieur dans ton corps et dans ton cœur -- Comprendre que la médisance est une nuisance pour nous même

k) Honte : Savoir que se moquer de l'autre ne fera que nous couvrir de honte devant Dieu le jour de dernier jugement

Conclusion

Nous qui sommes soumis à Allah ! Notre Seigneur nous a proscrit la médisance.
Craignons donc ce péché ! Craignons donc ce péché !

« Certes, Allah ordonne l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (...) Allah sait ce que vous faites. »
Sourate Les Abeilles ; verset 90-91.
Ô Allah ! Guide-nous et facilite les bonnes relations avec nos proches, nos parents , nos frères et sœurs ainsi qu'avec l'ensemble des gens qui nous entourent , afin d'être toujours en bons termes avec chacun d'entre eux et avancer dans le juste chemin que Tu nous recommandes.
Garde notre langue et nos gestes des mauvaises attitudes, et renforce notre volonté.Amine

Source:

Les Dégâts des mots par Abu Hamid AlGhazali, édition Iqra
La médisance par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al'Uthaymeen
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:19

:llllll:

La médisance est un fléau largement répandu chez les gens d’aujourd’hui.
Ainsi entreprend-t-on de parler de son frère et d’évoquer quelque aspect de sa moralité, de son caractère, de ses actes ou de son comportement qu’il répugnerait voir mis à jour.
Et vous pourrez constater que le plus grand souci de ce genre d’individus est de discuter et d’exposer les défauts d’autrui dans les assemblées auxquelles ils participent. Comme s’ils avaient été mandatés afin de les diffuser et de traquer les imperfections des musulmans !!
Que ces malheureux sachent donc que celui qui se comporte de la sorte vis-à-vis de son frère verra Allah agir ainsi envers lui, auquel cas Il le démasquera fut-ce au sein de sa propre demeure.
Qu’ils sachent également que celui qui s’obsède à adopter une telle atttude vis-à-vis d’autrui verra Allah lui assigner une personne qui répandra ses défauts et traquera ses imperfections.

Or, s’ils s’attachaient à examiner soigneusement leurs propres personnes, ils s’apercevraient que d’entre tous, ils sont les pires en termes de défauts, de moralité et de confiance. Et quand bien même leur seule obsession consistait à employer leur langue à l’encontre des serviteurs d’Allah, cela serait suffisant.
De tels individus sont assurément une source de malheur, que ce soit pour eux ou pour leurs compagnons.
Pour eux, car ils conduisent leur âme au mal et à l’injustice. Pour leurs compagnons, car lorsque ceux-ci ne leur déconseillent pas cette attitude, ils deviennent leurs associés dans le péché.
Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Votre Seigneur vous a proscrit la médisance.
Craignez donc ce péché ! Craignez donc ce péché !
Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens. Allah en a en effet donné l’image la plus laide qui soit en la comparant au fait de manger la chair de son frère mort.

Connaissez-vous chose plus affreuse et plus abominable que l’attitude d’une personne qui s’asseirait à côté de son frère, mort, et découperait sa dépouille morceau par morceau pour ensuite le manger ?
Connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne qui soit capable de supporter cela ? [Certes non], si ce n’est celle qui médit sur autrui et à propos de qui Allah dit :
« Ne médisez pas les uns des autres.
L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... "
Sourate Les Appartements ; verset 12

(...) Sachant que la plupart des gens aujourd’hui parlent de leur frère au sujet de choses dont ils n’ont même pas connaissance.
Au point que si on leur demandait d’attester de la véracité de leur propos, ils refuseraient de le faire.


Or, nous savons qu’ils auront à répondre de cela le jour de la résurrection.

Ne craindront-ils donc point Allah ? Ne savent-ils donc pas que chacun de leur propos est scrupuleusement consigné par un observateur toujours prêt à l’inscrire et qu’on leur demandera d’en rendre compte ?
Je leur poserai simplement la question suivante. Apprécieraient-ils de voir les gens s’en prendre à leur honneur et médire à leur sujet ? Non, répondront-ils assurément !
Pourquoi dès lors agissent-ils ainsi à leur égard ? Ne craignent-ils pas qu’Allah les humilient ici-bas avant de les humilier dans l’au-delà ?
« Certes, Allah ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
Tenez vos engagements pris au nom d’Allah, et ne vous déliez pas de vos serments une fois que vous les avez prononcés de façon formelle et alors que vous avez pris Allah comme garant de votre bonne foi. Allah sait ce que vous faites. »
Sourate Les Abeilles ; verset 90-91.
Le prophète (psl) a dit:
"Le vrai musulman est celui dont les gens sont à l'abri des méfaits de sa langue et de la main."
« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit :
« ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer »
[ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]

Le Prophète sws a dit :
« Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence »
[ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]
On a dit à 'Issa (Jésus)(paix soit sur lui) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a

dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Soulayman (Salomon) fils de Daoud (David) (paix soit sur lui) a dit :
« Si la parole est en Argent le silence est en Or »
Ô Allah ! Guide-nous et facilite les bonnes relations avec nos proches, nos parents ainsi qu'avec l'ensemble des gens qui nous entourent , afin d’être toujours en bons termes avec chacun d'entre eux et avancer dans le juste chemin que Dieu nous recommande.
Garde notre langue et nos gestes des mauvaises attitudes, et renforce notre volonté.
Amine

Source: extrait de: La médisance par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen,
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:30


salam aleykoum,

barakallaoufik pour ce long texte,
maintenant, pour ne pas dire de bétises dans la vie de tous les jours,
je vais me taire:

cotocoto
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2012-11-15, 22:38

:llllll:

lool

oifiki, en esperant pouvoir tenir lol^^, c'est dur parfois de ne pas se taire, surtout quand une personne nous fait du mal, kheir inchaAllah...

cad231

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2013-02-14, 22:22

salam-alikum1

up
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: ...   mots - le degat des mots en islam Empty2013-02-14, 22:55

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: ...   mots - le degat des mots en islam Empty2013-02-14, 22:58

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2013-02-14, 23:19

salam-alikum1

c'est vrai que c'est trop long, j'essaierais de faire un resumé lorsque le temps me le permettra inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2013-02-17, 22:19

salam-alikum1

comme promit, un resumé:


Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

On rapporte d'après la tradition que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent».



Le Prophète a dit :

« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » [ Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.]

Et d'après Sahl Ibn Saadine As-Saaidi le Prophète a dit :

« Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis» Ce qui peut être interpréter de cette façons : « Celui gui me garantit (le bon usage) de ce qu'il a entre ses mâchoires (la langue) et de ce qu'il a entre ses jambes (le sexe), je lui garantis le paradis»


On a dit à 'Issa (Jésus) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Voyons les différentes formes de maux que nous pouvons causé avec nos mots et notre « lisan » terme arabe signifiant parole.


1) Parler de ce qui ne nous regarde pas

2) Le surplus dans la parole

3) Parler vainement

4) Sournoiserie (moraa't et polémique)

5) Les disputes

6) L'âpreté dans la parole

7) Le libertinage (al fohche), l'insulte et la vulgarité

8) Le fait de maudire

9) La poésie et les chansons licencieuses

10) La plaisanterie

11) La moquerie

12) La divulgation du secret

13) La Promesse mensongère

14) Le mensonge dans la parole et le serment

15) La calomnie

16) Le double langage

17) les compliments

18) Les fautes dans les expressions précises
Faire attention dans la formulation des expression notamment quand cela se rapporte à Dieu

19) La question à propos des choses mystérieuses

20) La Médisance

Allah dit :
« Ne médisez pas les uns des autres.
L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah...
"
Sourate Les Appartements ; verset 12

Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2013-02-17, 23:31

:llllll:


amine

baraka allahou fiki
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2013-06-23, 11:24

salam-alikum1

oifiki barakaAllah

un petit up!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2013-06-23, 17:09

salam-alikum1

ma soeur, crois tu que j'ai fais expres de upper ce post sur le degats des mots afin de t'enfoncer encore plus?! ce n'etait pas mon intention et si je t'ai offensé alors je m'en excuse...
a la suite de la video, j'ai jugé utile de faire un rappel sur les degats de la langue... parce que nul n'est a l'abri, et pour te dire je ne suis pas parfaite, ni un ange, et quand je faisais allusion a la soeur qui a envoyé son mari a l'hopital apres lui avoir dit une parole (et cette parole je le repete etait HASBI ALLAH OI NI3MAL OIKIL et non "tu n'es pas un homme")..., qui a failli lui coûter la vie, cette soeur c'est moi!!! donc voila, pourquoi j'estime que nous devons tous et toutes faire attention... ainsi, par mon geste, il y'a des personnes, qui j'espere, en le lisant pourront prendre conscience et eviter le pire, il y'a beaucoup de gens dans ce cas, je suppose... et Allah est Le plus Savant de mon intention...
ce rappel profite a tout un chacun pas seulement qu'a toi, et d'ailleurs je pensais a la femme de la video, pas a toi!??? je ne connais pas ton histoire et je ne cherche pas a la connaitre, je sais que tu as tes raisons que tu n'as pas a justifier... mais pense a celles qui pourraient etre dans ce cas, le rappel profite aux croyants ma soeur...
encore une fois, je ne visais pas a remuer le couteau dans la plaie...
bref... qu'Allah te preserve amin!
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2015-11-11, 16:14

ssalam

                 Les mots ! Les simples mots ! Combien ils sont terribles ! Combien limpides, éclatants ou cruels !

                On voudrait leur échapper. Quelle subtile magie est donc en eux ?...On dirait qu'ils donnent une forme plastique aux choses informes et qu'ils ont une musique propre à eux-mêmes aussi douce que celle du luth ou du violon !

                Les simples mots ! Est-il quelque chose de plus réel que les mots ? Extrait. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2015-11-14, 18:11

sister B a écrit:
:llllll:

Je lance le débat sur l' importance du dégât des mots
Qui de nous peut dire qu'il n'a jamais commis ce péché pourtant si grave surtout nous mesdames qui souvent avons la langue trop aiguisée. Alors attention au mal que nous pouvons répandre par de mauvaises paroles




Les dégâts des mots de Abu Hamid Al-Ghazali - Editions IQRA
salam c'est vrai chere sister
Tiens ta langue, ô homme,
Qu'elle ne te pique pas, car elle est un serpent
Combien y a-t-il, dans les cimetières, de victimes de leur langue?
Dont les plus intrépides redoutaient la rencontre.

et Citons également ce passage de la célèbre «Epître» (Risâla) du maître abû al-Qâssim al-Qushayrî - qu'Allah lui fasse miséricorde - :

"Le silence est [source de] salut. Il est le principe [de la parole elle-même]. Savoir garder le silence au bon moment est un attribut des hommes accomplis, de même que parler au moment propice est une des plus nobles vertus. J'ai entendu ces mots d'abû ' Alî al-Daqqâq: «Celui qui tait la vérité est un diable muet.»
Si les ascètes préfèrent en général le silence, c'est parce qu'ils connaissent les méfaits de la parole et qu'ils savent aussi le plaisir que l'âme prend à parler, le désir que l'on a de se faire connaître sous un aspect flatteur et de se distinguer de ses pairs par de belles paroles. Le silence est l'attribut de ceux qui sont passés maîtres en matière d'exercices spirituels. Il est une de leurs règles de base pour le combat spirituel et l'amélioration de leur caractère."
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2015-11-14, 18:17

souaad a écrit:
ssalam

                 Les mots ! Les simples mots ! Combien ils sont terribles ! Combien limpides, éclatants ou cruels !

                On voudrait leur échapper. Quelle subtile magie est donc en eux ?...On dirait qu'ils donnent une forme plastique aux choses informes et qu'ils ont une musique propre à eux-mêmes aussi douce que celle du luth ou du violon !

                Les simples mots ! Est-il quelque chose de plus réel que les mots ? Extrait. (Oscar Wilde)
salam lalla souaad
propos du Prophète(bpsl) transmis par abû Sa'îd al-Khudrî :

« Lorsque s'éveille le fils d'Adam, tous ses membres mettent en garde sa langue en ces termes: Crains Allah afin de nous préserver! Car nous procédons de toi: si tu te montres droit, nous le serons également; mais si tu te montres fourbe, nous le serons aussi ».
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty2015-11-15, 10:51

souaad a écrit:
ssalam

                 Les mots ! Les simples mots ! Combien ils sont terribles ! Combien limpides, éclatants ou cruels !

                On voudrait leur échapper. Quelle subtile magie est donc en eux ?...On dirait qu'ils donnent une forme plastique aux choses informes et qu'ils ont une musique propre à eux-mêmes aussi douce que celle du luth ou du violon !

                Les simples mots ! Est-il quelque chose de plus réel que les mots ? Extrait. (Oscar Wilde)

assalam


Rien n'a autant d'impact sur la vie d'une personne que les mots.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mots - le degat des mots en islam Empty
MessageSujet: Re: le degat des mots en islam   mots - le degat des mots en islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le degat des mots en islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " le degat des mots "
» mots arabes et mots francais
» jeu de mots...
» Jeu de Mots 2
» mots croisés ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Halal et le Haram-
Sauter vers: